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OPEL : quel revival vous ferait rêver ?


Invité §Lau620QA
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Invité §oul767Da

 

 

Oui c'est n'importe quoi....

 

La Calibra avait un châssis de Vectra A donc voiture assez lourde.

Le châssis était loin d'être mauvais mais l'ensemble amortisseurs-ressorts était typé grand tourisme pour une utilisation avant tout autoroutière et pas du tout pour l'attaque sur petite route ce qui en faisait donc une voiture qui se vautrait au freinage et avait beaucoup de trépidations sur chaussée dégradée et un équilibre sous-vireur à la limite...

En revanche, la motricité était en tout point excellente pour les versions tractions et d'ailleur les chronos étaient là pour le démontrer :

 

Une Calibra 16v Phase 1 avec le 2,0 16v 150 cv faisait le kmDA en 29,1 sec mesuré malgré un poids de quasi 1300 Kgs, pour information c'est meilleur qu'une Clio Williams (29,3 sec) qui faisait la même puissance mais 400 Kgs de moins et qui il me semble était salué pour son excellente motricité...

Idem pour la plus puissante Calibra V6 Phase 1 (C25XE) qui avec le 2,5 24v 170 cv et malgré un étagement de boîte ultra-long (qui la faisait pointer à 240 km/h réel mesuré ! un record pour une voiture de cette puissance) faisait là aussi des chronos excellents avec un kmDA en 28,4 sec...

 

Je ne parle effectivement même pas de la version Turbo 4X4 avec boite 6 vitesses de 204 cv qui faisait 26,29 sec au kmDA et 246 km/h des performances au niveau aujourd'hui d'une Mégane RS 280 cv (26,4 sec dans le Moniteur Auto)...

 

Ta version oulianov la Calibra 16v Phase 2 a sans doute eu le moins de succès car son moteur (le 2,0 16v X20XEV Ecotec 136 cv / 188 Nm à vanne EGR) n'avait pas l'allant de son prédécesseur et a donc beaucoup moins participé à la renommée de cette Calibra...

 

Je ne sais pas pourquoi ils ont "dégonflé" le moteur, mais tu a raison , la Calibra sauf les versions 4/4 et turbo ne sont pas des sportives mais des coupés de tourisme assez performants et confortables ayant par exemple la même vocation qu'une 406 coupé qui elle a connu un certain succès. En tous cas c'était une voiture bien construite et fiable. J'avais acheté la mienne a 175000 km. Revendue à 185000. J'ai fait une petite remise en état en remplaçant notamment les amortisseurs et l'échappement. Sinon pas une panne. Juste l'entretien courant. En passant le CT pour la revente: Zéro défaut. C'était une bonne voiture qui a eu une mauvaise image. Peut être à cause de certains modèles trop "kéké tuning"? :)

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Je ne sais pas pourquoi ils ont "dégonflé" le moteur, mais tu a raison , la Calibra sauf les versions 4/4 et turbo ne sont pas des sportives mais des coupés de tourisme assez performants et confortables ayant par exemple la même vocation qu'une 406 coupé qui elle a connu un certain succès. En tous cas c'était une voiture bien construite et fiable. J'avais acheté la mienne a 175000 km. Revendue à 185000. J'ai fait une petite remise en état en remplaçant notamment les amortisseurs et l'échappement. Sinon pas une panne. Juste l'entretien courant. En passant le CT pour la revente: Zéro défaut. C'était une bonne voiture qui a eu une mauvaise image. Peut être à cause de certains modèles trop "kéké tuning"? :)

 

La Calibra n’a hélas (et comme bien d’autres coupé de l’époque (Corrado, Celica) subit les affres du tuning)... Pour en revenir à la genèse du X20XEV, ce moteur provient de la génération Ecotec, en fait il est issu du C18XE (1,8 16v 125 cv / 168 Nm) qui est le premier Ecotec apparu notamment sur les Opel Astra GSI / GT 1,8 16v en Juin 1993 pour remplacer l’Astra GSI / GT 2,0 115 cv / 170 Nm (C20NE). Ce moteur (C18XE) a été effectivement développé à partir du C20XE mais diffère de tout son haut moteur et aussi à l’adoption d’une vanne EGR, la gestion électronique aussi n’est plus confiée à Bosch (Motronic 2-5 ou 2-8) comme sur les C20XE mais à Siemens (Simtec 56)...Le X20XEV est un C18XE passé en 2,0 mais avec la même gestion Simtec et un haut moteur très proche...

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Invité §oul767Da

La Calibra n’a hélas (et comme bien d’autres coupé de l’époque (Corrado, Celica) subit les affres du tuning)... Pour en revenir à la genèse du X20XEV, ce moteur provient de la génération Ecotec, en fait il est issu du C18XE (1,8 16v 125 cv / 168 Nm) qui est le premier Ecotec apparu notamment sur les Opel Astra GSI / GT 1,8 16v en Juin 1993 pour remplacer l’Astra GSI / GT 2,0 115 cv / 170 Nm (C20NE). Ce moteur (C18XE) a été effectivement développé à partir du C20XE mais diffère de tout son haut moteur et aussi à l’adoption d’une vanne EGR, la gestion électronique aussi n’est plus confiée à Bosch (Motronic 2-5 ou 2-8) comme sur les C20XE mais à Siemens (Simtec 56)...Le X20XEV est un C18XE passé en 2,0 mais avec la même gestion Simtec et un haut moteur très proche...

 

Merci pour ces précisions que j'ignorais! ;)

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J'essaie de négocier un 20SEH en ce moment pour remplacer ma Yaris, mais pas facile :cyp:

 

Dans quelle voiture le 20SEH ? Une Kadett GSI 2,0, une Vectra A GT ou beaucoup plus rare dans une Ascona C GT Sport...???

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Vectra ;)

Dire que j'avais une cousine qui ne faisait plus rien de la sienne il y a quelques années, une parisienne avec peu de km... Mais je me suis réveillé trop tard gnx.gif.d070d97eedd67ba9f35afe3b84c68a32.gif

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Invité §oul767Da

J'essaie de négocier un 20SEH en ce moment pour remplacer ma Yaris, mais pas facile :cyp:

 

Pas facile? A quel niveau?

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Invité §oul767Da

Je prévois un échange :o

 

Ca va pas être évident. A la louche une Calibra comme la mienne se revend dans les 2300€. Je doute que tu veuille te débarrasser de ta Yaris dans ces prix? Ou alors c'est une phase 1 fortement kilométrée? ;)

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A voté :jap:

 

Je découvre le topic pour info j'ai eu pas mal d'Opel .En gros 3 Vectra.Toutes des noir métal. La première une GT 8 soupapes hayon 115cv chouette et aucun problème, la seconde une Vectra GT16v 4portes 150cv.La dernière était une Vectra GTS 125cv Bleu Nocturne diesel Turbo.et superbement équipé. ;)

 

Avant dans les années 70" J"ai eu deux Comodore ,un coupé GS 2500cc boite mécanique et une berline 2 500S boite auto.Vient par la suite en 1982 une belle occasion modèle 1984 une Monza 3.0/E Superbe grise métal inter velours bleu nuit.

 

Je passe de la petite Corsa 3 portes acheté pour ma femme ,mais pas vraiment aimer celle-ci en gros une charrette provisoire en attendant l'achat d'une Fiat Punto neuve .

 

 

 

Un souci cependant avec la Vectra GT16V . Une culasse poreuse au alentour de 40 000km mayonnaise dans le circuit de refroidissement .Bilan culasse changer en garantie .Mauvais souvenir mais moteur et reprises épatantes pour l'époque et pour l'année 1994.'

 

 

 

Oups: j'ai oublié aussi une Rekord 2.0S 4 vitesses + Overdrive Indestructible .J'ai chargé en sacs de ciment ainsi que des planches de madriers de 5.00ml sur le toit,pour effectuer des travaux à la maison. Voiture revendue elle doit encore rouler cette bestiole !!

 

 

Puis du côté de mon père et de mon grand père . Une Opel Capitan ,une Opel Admiral bleu métal et une sublime Diplomate 5.4litre or métal cuir noir ;)

 

PS: j'ai voté la Monza, mais j'aurais mieux aimer voter la Comodore coupé GS si elle était représenter ici pour diverses raisons .. :jap:

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A voté :jap:

 

Je découvre le topic pour info j'ai eu pas mal d'Opel .En gros 3 Vectra.Toutes des noir métal. La première une GT 8 soupapes hayon 115cv chouette et aucun problème, la seconde une Vectra GT16v 4portes 150cv.La dernière était une Vectra GTS 125cv Bleu Nocturne diesel Turbo.et superbement équipé. ;)

 

Avant dans les années 70" J"ai eu deux Comodore ,un coupé GS 2500cc boite mécanique et une berline 2 500S boite auto.Vient par la suite en 1982 une belle occasion modèle 1984 une Monza 3.0/E Superbe grise métal inter velours bleu nuit.

 

Je passe de la petite Corsa 3 portes acheté pour ma femme ,mais pas vraiment aimer celle-ci en gros une charrette provisoire en attendant l'achat d'une Fiat Punto neuve .

 

 

 

Un souci cependant avec la Vectra GT16V . Une culasse poreuse au alentour de 40 000km mayonnaise dans le circuit de refroidissement .Bilan culasse changer en garantie .Mauvais souvenir mais moteur et reprises épatantes pour l'époque et pour l'année 1994.'

 

 

 

Oups: j'ai oublié aussi une Rekord 2.0S 4 vitesses + Overdrive Indestructible .J'ai chargé en sacs de ciment ainsi que des planches de madriers de 5.00ml sur le toit,pour effectuer des travaux à la maison. Voiture revendue elle doit encore rouler cette bestiole !!

 

 

Puis du côté de mon père et de mon grand père . Une Opel Capitan ,une Opel Admiral bleu métal et une sublime Diplomate 5.4litre or métal cuir noir ;)

 

PS: j'ai voté la Monza, mais j'aurais mieux aimer voter la Comodore coupé GS si elle était représenter ici pour diverses raisons .. :jap:

 

Tu as eu donc une Vectra GT catalysée avec le C20NE 115 cv / 170 Nm, elle venait d’où ? Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique car en Italie, Espagne ou France il me semble qu’elle n’était commercialisée qu’en 20SEH 130 cv / 180 Nm non catalysé...Pour ta Vectra GT 16v bel exemplaire, elle est très peu représentée dans les essais presse de l’époque pourtant elle était fondamentalement différente d’une Vectra 2000 16v Phase 1 de part son aérodynamique de Phase 2 qui était un peu meilleur qui lui faisait dépasser les 220 km/h, par sa boîte F20 au pont plus court que la 2000 16v et par son C20XE Motronic 2-8 fondamentalement différent du C20XE Motronic 2-5 de par son allumage jumostatique. D’ailleurs si la fiche technique entre les deux moteurs était proche : 150 cv a 6000 tr/min et 196 Nm mais 200 tr/min plus tôt sur le Motronic 2-8 (4600 contre 4800) en vérité un C20XE M2-8 délivrait souvent plus de 160 cv d’où des perfs excellentes...Hélas comme tu expliquais les culasses Coscast ont été remplacé par des Kolbenschmidt souvent poreuses jusqu’en 1994...

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Invité §oul767Da

Moi je vote pour un revival de la Calibra à la sauce du XXI° siècle ! :ange:

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A voté :jap:

 

Je découvre le topic pour info j'ai eu pas mal d'Opel .En gros 3 Vectra.Toutes des noir métal. La première une GT 8 soupapes hayon 115cv chouette et aucun problème, la seconde une Vectra GT16v 4portes 150cv.La dernière était une Vectra GTS 125cv Bleu Nocturne diesel Turbo.et superbement équipé. ;)

 

Avant dans les années 70" J"ai eu deux Comodore ,un coupé GS 2500cc boite mécanique et une berline 2 500S boite auto.Vient par la suite en 1982 une belle occasion modèle 1984 une Monza 3.0/E Superbe grise métal inter velours bleu nuit.

 

Je passe de la petite Corsa 3 portes acheté pour ma femme ,mais pas vraiment aimer celle-ci en gros une charrette provisoire en attendant l'achat d'une Fiat Punto neuve .

 

 

 

Un souci cependant avec la Vectra GT16V . Une culasse poreuse au alentour de 40 000km mayonnaise dans le circuit de refroidissement .Bilan culasse changer en garantie .Mauvais souvenir mais moteur et reprises épatantes pour l'époque et pour l'année 1994.'

 

 

 

Oups: j'ai oublié aussi une Rekord 2.0S 4 vitesses + Overdrive Indestructible .J'ai chargé en sacs de ciment ainsi que des planches de madriers de 5.00ml sur le toit,pour effectuer des travaux à la maison. Voiture revendue elle doit encore rouler cette bestiole !!

 

 

Puis du côté de mon père et de mon grand père . Une Opel Capitan ,une Opel Admiral bleu métal et une sublime Diplomate 5.4litre or métal cuir noir ;)

 

PS: j'ai voté la Monza, mais j'aurais mieux aimer voter la Comodore coupé GS si elle était représenter ici pour diverses raisons .. :jap:

 

 

La Punto a disparu du catalogue Fiat en 2018, elle n'a d'ailleurs pas été remplacée, néanmoins, elle pourrait faire son retour grâce à l'alliance PSA-FCA :jap:

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Invité §oul767Da

je parle de la Punto parce que quelqu'un a dit ''une Fiat Punto neuve'' :o

 

A ma connaissance la "Grande" Punto serait toujours au catalogue. C'est pas mal. J'en ai eu une avec le moteur 1,4L multijet 105ch. J'zai trouvé les 5ch , mais pas les 100. :lol: Sinon c'est une voiture agréable à conduire dont la qualité de fabrication a fait de réels progrès. :)

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Invité §oul767Da

C'est multiair.

 

Et y'a pas si longtemps tu disais que ça marchait fort :buzz:

 

Tu dois confondre? Je ne me rappelle pas avoir dis ça et la voiture a été vendue il y a un bail. :buzz:

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A ma connaissance la "Grande" Punto serait toujours au catalogue. C'est pas mal. J'en ai eu une avec le moteur 1,4L multijet 105ch. J'zai trouvé les 5ch , mais pas les 100. :lol: Sinon c'est une voiture agréable à conduire dont la qualité de fabrication a fait de réels progrès. :)

 

 

Non, la Punto n'est plus au catalogue, en voici la preuve :

 

https://www.autoplus.fr/fiat/p [...] 29853.html

https://www.italpassion.fr/118 [...] hever.html

https://www.vroom.be/fr/actus/ [...] urne-20537

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La Punto a disparu du catalogue Fiat en 2018, elle n'a d'ailleurs pas été remplacée, néanmoins, elle pourrait faire son retour grâce à l'alliance PSA-FCA :jap:

 

 

 

Oui cela ne ferait qu'un 3ème clone de Peugeot 208, toujours sous motorisé et avec des places arrières à limiter aux enfants de moins de 10 ans...

 

D'ailleurs on pourrait également si cette fusion est faite rajouter une Alfa Mito 2 puisqu'elle était également basée sur cette plate-forme...

La presse française et les fanboys PSA viendraient d'ailleurs nous dire avec vigueur que ce serait une vrai de vrai Alfa, 100 % italienne, un Cuore Sportivo ...

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Invité §Mod700cp

On va stopper le hs ici, je sens que ça va partir en cacahuète :roll:

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Invité §Lau620QA

A ma connaissance la "Grande" Punto serait toujours au catalogue. C'est pas mal.

 

Non, la Punto n'est plus au catalogue, en voici la preuve :

 

 

C'est la grande force de Fiat, même quand la Punto disparait, personne ne s'en rend compte et croit que ce modèle est éternellement "d'actualité" :W

 

Alors que les autres marques - contrairement à Fiat - sont obligés de changer leurs modèles de temps en temps fandalpine.gif.890c81bfddf42f6bd0c2b8095b44178f.gifgetea85.gif.bef316fe7872455af7e8fb0afc1950b6.gif

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Invité §Lau620QA

Avant dans les années 70" J"ai eu deux Comodore ,un coupé GS 2500cc boite mécanique et une berline 2 500S boite auto.Vient par la suite en 1982 une belle occasion modèle 1984 une Monza 3.0/E Superbe grise métal inter velours bleu nuit.

 

 

Quelle beauté :love:

 

DSCI0120.jpg

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Invité §Lau620QA

Oui cela ne ferait qu'un 3ème clone de Peugeot 208, toujours sous motorisé et avec des places arrières à limiter aux enfants de moins de 10 ans...

 

 

Toi aussi tu es séduit par la nouvelle Corsa ? :D

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très belles autos les rekords, tout comme l'opel Olympia (en fait une kadett B "de luxe" à la face avant spécifique).

 

mais je reste fan absolu de l'ascona :love:

 

 

2.jpg

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très belles autos les rekords, tout comme l'opel Olympia (en fait une kadett B "de luxe" à la face avant spécifique).

 

mais je reste fan absolu de l'ascona :love:

 

 

2.jpg

 

 

Les toits vinyle... :love:

 

Mais à entretenir ? :??:

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Les toits vinyle... :love:

 

Mais à entretenir ? :??:

 

sur la mienne je n'ai eu aucune difficulté à l'entretenir et à bien le garder noir satiné: à l'époque j'appliquais un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine, à essuyer avec un chiffon propre non pelucheux comme ils disent: ça tiens bien quelques mois

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sur la mienne je n'ai eu aucune difficulté à l'entretenir et à bien le garder noir satiné: à l'époque j'appliquais un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine, à essuyer avec un chiffon propre non pelucheux comme ils disent: ça tiens bien quelques mois

 

En tout cas, c'est stylé... :jap:

Mais sans doute visuellement bien plus adapté aux formes de carrosseries tri-corps, qu'aux carrosseries modernes "monospacisées" ou "SUVisées"... :q

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Tu as eu donc une Vectra GT catalysée avec le C20NE 115 cv / 170 Nm, elle venait d’où ? Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique car en Italie, Espagne ou France il me semble qu’elle n’était commercialisée qu’en 20SEH 130 cv / 180 Nm non catalysé...Pour ta Vectra GT 16v bel exemplaire, elle est très peu représentée dans les essais presse de l’époque pourtant elle était fondamentalement différente d’une Vectra 2000 16v Phase 1 de part son aérodynamique de Phase 2 qui était un peu meilleur qui lui faisait dépasser les 220 km/h, par sa boîte F20 au pont plus court que la 2000 16v et par son C20XE Motronic 2-8 fondamentalement différent du C20XE Motronic 2-5 de par son allumage jumostatique. D’ailleurs si la fiche technique entre les deux moteurs était proche : 150 cv a 6000 tr/min et 196 Nm mais 200 tr/min plus tôt sur le Motronic 2-8 (4600 contre 4800) en vérité un C20XE M2-8 délivrait souvent plus de 160 cv d’où des perfs excellentes...Hélas comme tu expliquais les culasses Coscast ont été remplacé par des Kolbenschmidt souvent poreuses jusqu’en 1994...

 

 

*Alors les Vectra . Ma première acheté neuve en 1992 à la concession Opel Detroit Motors de Nice. C'est la Vectra GT 8soupapes catalysée" 115cv. Elle était noire métallisée avec filet de portes rouges et son hayon arrière et becquet inscrit GT dessus.

 

Ma seconde j'ai pris la Vectra GT16v 150ch Catalysée année 1994 ,véhicule occasion récente moins de 5 000km .C'était une 4 portes avec coffre de malle beaucoup plus belle que celle en hayon .

Avec des jantes en 15 pouces spécifique toujours noir métallisée et son échappement rectangulaire double .

 

Au passage mon père avait une Vectra GT 130ch non catalysée .Elle marchait bien ,avec une particularité sa sortie d'échappement ovale. Alors que ma GT 115cv non mon pot était rond et simple..

 

 

 

Après la GT 16v j'ai acheté une Vectra GTS Turbo diesel 125cv...( ma seule diesel) nouvelle ligne année 2003 bleu nocturne métallisée, intérieur Mi-cuir et tissus Sport.Avec du coup mon premier GPS TEL incorporé dans le tableau de bord et des belle jantes en 17 pouces qui allait bien pour l'époque ..

 

Je reviens sur la GT 16V ..A part mon problème de culasse poreuse et qui avait été prise en garantie Opel rien d'autre .Mais vraiment de belles perfs ce moteur.

 

Me souvient encore sur les rapports la 3ième arrivait à 150km/h zone limite du rouge, la 4ième à 200km/h pile à la zone rouge aussi et la 5èime de 200 km/h compteur jusqu'à quasi 230km/h et couramment ça ..Beau résultat pour un 2.0litres super carré !!

 

Le 160ch non catalysée devait être encore meilleurs mais bon arrêt du modèle dommage!!

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