Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Devenir mécano apres un BAC ES?..


Invité §jac316dt
 Partager

Messages recommandés

Invité §jac316dt

Hello,

 

Je savait pas trop où poster ce message alors je l'ai mis ici, j'espere que c'est sa place !!

 

Voila, je sais que ça a était souvent abordé comme sujet mais mon cas est assez particulier et les recherche faites n'ont rien donné !!

 

Je cherche a devenir mécanicien ... et j'aimerai m'inscrir en BAC pro maintenance auto. Le prob c'est que je n'ai que dalle a part un BAc ES ( qui m'a servi a rien d'aileur !!).

Faut-il obligatoirement passer par un BEP ou un CAP dans la mécanique ??

Et ensuite comment ça se passe en bac pro ... au niveau des stages et companie ??

 

Les question sont pas trè clair mais bon .

thanks

jackyjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a d'abord une question primordiale qui doit être dégagée : Pourquoi ce choix ? Et fais tu de la vraie mécanique à côté ? 

 

Cette idée de devenir mécanicien te vient parce que tu aimes la mécanique et que tu la pratiques en tant qu'amateur ou parce que tu aimes les autos et bricoler en général ?

 

Un BAC ES ne sert à rien seul, il faut obligatoirement l'associer à une formation qui te professionnalise. 

 

Normalement tu peux passer par Parcoursup pour une formation en lycée pro, mais je te conseille tout de même de te rapprocher d'un organisme d'aide pour les jeunes qui saura t'orienter au maximum dans tes démarches, car il doit exister des formations alternatives qui donnent aussi un diplôme de maintenance automobile.

 

Je t'invite à te rapprocher d'une association pour jeunes, mais surtout à te questionner sur tes motivations, car un BAC ES t'offre justement un panel de poursuites d'étude très large, on ne sait pas toujours ce qu'on veut faire à 18 ans :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kic571GP

Bonjour, 

 

Alors pour répondre à tes questions, 

Déjà il n'y a plus de BEP en mécanique auto, c'est uniquement CAP en deux ans ou bac Pro en 3 ans.

 

Venant d'un bac, je te conseille vivement le bac Pro. même si tu n'y connais rien en mécanique, les élèves arrivant en bac pro, viennent de 3e générale et quelques élèves viennent de CAP (auto ou autre).

Donc tu n'auras aucun mal à suivre les cours, et même, tu risques de t'ennuyer dans les matières générales (Maths/sciences, lettre/histoire géo...)

 

Concernant les stages, tu as en tout 22 semaines en garage à réaliser pour valider ton bac Pro (6 semaines en secondes, 8 semaines en 1ère et 8 semaines en terminale). Voilà, ce que l'on peut dire sur le Bac pro mécanique "traditionnel"

 

Après il y a une deuxième solution qui s'offre à toi c'est l'apprentissage.

C'est le même bac Pro, il a la même valeur, que le bac pro "traditionnel", mais c'est en alternance école / entreprise.

 

Les avantages sont que tu fais beaucoup plus de pratique, et que tu es rémunéré par ton employeur.

 

Les inconvénients, c'est qu'il faut trouver l'entreprise qui veut bien "d'embaucher" durant tes 3 ans de formation, tu n'as que 5 semaines de congés payés comme dans le monde du travail traditionnel et le rythme des cours est plus soutenu car beaucoup de temps en entreprise.

 

Voilà, les deux options sont possibles, et, je me répète, même si tu n'y connais rien, ce n'est pas un problème, car même en bac pro, on part de la base (mettre un véhicule sur cric+chandelles, dépose d'une roue...)

 

En espérant avoir répondu à tes questions?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac316dt
Le 10/22/2020 à 4:30 PM, jackyjoy123 a dit :

Hello,

 

I didn't really know where to post this message so I put it here, I hope it fits !!

 

Voila, I know that it was often discussed as a subject but my case is rather specific and the research carried out did not yield anything !!

 

I am looking to become a mechanic ... and I would like to register for a BAC pro auto maintenance. The problem is that I only have a slab apart from a BAc ES (which was of no use to me!).

Do you have to go through a BEP or a CAP https://krogerfeedback.nl https://talktosonic.onl https://talktowendys.vip https://whataburgersurvey.onl in mechanics?

And then how does it go in professional bac ... at the level of internships and company ??

 

The questions are not very clear but good.

 

 

thanks

jackyjoy

 

thanks my issue has been fixed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...