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Motorisation, énergie, et environnement

Les gros 4x4 et SUV à Paris (et autres villes)


Invité §Yve346tv

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Invité §gro176Jm

Je pense toujours que la question n'est pas la pollution, mais les dimensions et le poids qui font de ces voitures des vehicules peu adaptes a la ville. Si on voulait s'attaquer a la pollution, on commencerait par le probleme des vieilles voitures...

J'ai une golf synchro qui consomme pas mal, je confirme :)

 

Il va falloir virer un sacré nombre de véhicule alors, parc eque pour les dimensions, tu prends n'importe quel monospace, et c'est pareil.....

 

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Invité §pep844MA

Encombrants et a la limite plus dangereux pour les autres usagers en cas de choc...

Par exemple : les motards ont une chance de passer par dessus le toit d'une voiture lors d'un choc. Contre un SUV, c'est eclatement ou cassage en deux sur l'arrete du toi :bah:

 

 

Ouais, enfin tu connais beaucoup de motards qui survivent à un choc de face ? Ca arrive si souvent que ça ? :??:

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Invité §All083Qz

Alors, j'ai demandé à mes collègues, ils n'ont pas pu me retrouver toutes les docs de la société en question.

 

J'ai juste eu pour aujourd'hui l'adresse de la société qui fabrique ces pare-buffles :

 

http://www.gesa4x4.com/

 

 

On trouve ça sur le site :

 

pepitolegato_1106587120_gesa.jpg.b104f6a70a3a07c99a6941633a0afc28.jpg

 

je sais que c'est peu, mais dès que je pourrais, je vous apporterai le reste de la documentation.

Ca a l'air pas mal ces pare-buffles en polyuréthane pour la ville, parcontre les purs et durs du 4x4 vont faire la gueule ! :D

 

" Ben je l'accroche ou mon treuil avec ce gadget en plastique ? :voyons: " :ptdr:

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Invité §105531cd

Je voulais en mettre une sur mon freelander, mais c'etait pas tres beau, ce parebuffle la par contre est pas mal, vu que c'est pour le look, et puis ça evite qu'un neuneu tappe dans ta caisse :oui:

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Invité §All083Qz

En plus il reprend sa forme après un choc, on va pouvoir emboutir les mémés ni vu ni connu ! :D

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Invité §Nic626sz

pepitolegato, l'image que t'as envoyé ne montre pas que c'est moins dangeureux que sans le parebuffle.

Dis moi quoi si t'as du nouveau dans les autres documents stp.

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Invité §pep844MA

Ca a l'air pas mal ces pare-buffles en polyuréthane pour la ville, parcontre les purs et durs du 4x4 vont faire la gueule ! :D

 

" Ben je l'accroche ou mon treuil avec ce gadget en plastique ? :voyons: " :ptdr:

 

 

Il y a un tube creux en acier de 2 cm de diamètre à l'intérieur.

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Invité §pep844MA

pepitolegato, l'image que t'as envoyé ne montre pas que c'est moins dangeureux que sans le parebuffle.

Dis moi quoi si t'as du nouveau dans les autres documents stp.

 

 

Comme je l'ai précisé, mes collègues n'avaient pas le document sous la main. Ils doivent me le rechercher. Je publie ça dès que je l'ai.

 

Notamment les résultats d'efficacité des tests si je parviens à les obtenir.

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Invité §Bla302Pc

OULA Je l'avais pas vu évoluer ce topic :eek::lol:

 

Bon juste 2 - 3 trucs vite fait :

 

1) De par leur physionomie, les 4x4 en général et à de rares exceptions près sont les véhicules qui en cas d'accident causent le plus de dommages aux autres (véhicules et piétons) ;

 

2) Le "cas" des pare-buffles : quel que soit leur nom, et leur consistance, ils détruisent la conception même du capot en terme de sécurité pour les piétons car ils créent des arrêtes supplémentaires. Inutile d'ajouter qu'ils ne servent strictement à rien.

 

3) Concernant la pollution, Lexus s'apprête à LIMITER LES DEGATS (je n'ai pas dit résoudre le problème :ange: ) avec son RX400h qui positionnera un SUV de 270 ch au rang de simple berline essence en terme de pollution. Idem pour les futurs diesels avec FAP et pièges à NOx, a fortiori quand on aura du GTL à leur donner...

 

Oublié le Touareg V10 TDi et sa chaudière à mazout magique de 5.0 l qui ne peut rouler que grâce à un artifice de règlementation :W

 

A partir de là, il faudra savoir si 8 litres au 100 environ et entre 180 et 220 g de CO² par km c'est suffisant pour avoir la conscience tranquille.

 

Vu l'article du Monde paru ce jour (édition du 24/01/2005), il est hélas probable que non... puisque le "point de non-retour" climatique pourait en réalité intervenir d'ici dix ans :eek:

 

Messieurs les autruches, à vos trous :p

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Invité §gro176Jm

Vu l'article du Monde paru ce jour (édition du 24/01/2005), il est hélas probable que non... puisque le "point de non-retour" climatique pourait en réalité intervenir d'ici dix ans :eek:

 

Messieurs les autruches, à vos trous :p

 

Donc on est déjà foutu. :hum:

 

Vais aller acheter un pt'it V10 TDI tiens moi demain. Ca changera plus rien :D

 

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Invité §pep844MA

 

2) Le "cas" des pare-buffles : quel que soit leur nom, et leur consistance, ils détruisent la conception même du capot en terme de sécurité pour les piétons car ils créent des arrêtes supplémentaires. Inutile d'ajouter qu'ils ne servent strictement à rien.

 

 

Je travaille dans l'auto, j'ai eu l'occasion de rencontrer le fabriquant de pare-buffle espagnol dont je parle, j'ai pu voir les résultats de ses tests et les homologations (rappelant ces résultats) certifiés par les différents organismes européens en matière de sécurité.

 

Je suis en train d'essayer de réunir des documents.

 

Quand on ne sait pas, on ne dit pas.

 

 

Signé : L'autruche.

 

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Invité §Kor000Hp

1) De par leur physionomie, les 4x4 en général et à de rares exceptions près sont les véhicules qui en cas d'accident causent le plus de dommages aux autres (véhicules et piétons) ;

Ben oui : p=mv !

Mais il en est de même pour tous les accidents qui mettent en cause 2 véhicules de masse différente, par ex. une Twingo avec un Classe E.

 

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Invité §Rac520Sb

Donc on est déjà foutu. :hum:

 

Vais aller acheter un pt'it V10 TDI tiens moi demain. Ca changera plus rien :D

:bah: Prends en deux tant que tu y es, un pour la ville et un pour la campagne! :lol:

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Invité §Rac520Sb

Ben oui : p=mv !

Mais il en est de même pour tous les accidents qui mettent en cause 2 véhicules de masse différente, par ex. une Twingo avec un Classe E.

Absolument oui! Donc un X5 contre un ML, c'est pas grave! :bah:

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Invité §Bla302Pc

Je travaille dans l'auto, j'ai eu l'occasion de rencontrer le fabriquant de pare-buffle espagnol dont je parle, j'ai pu voir les résultats de ses tests et les homologations (rappelant ces résultats) certifiés par les différents organismes européens en matière de sécurité.

 

Je suis en train d'essayer de réunir des documents.

 

Quand on ne sait pas, on ne dit pas.

 

Signé : L'autruche.

 

Pour ma part, j'ai pris l'avis de plusieurs médecins (tous spécialistes de rééducation fonctionnelle post-traumatique) et curieusement ils ont l'air sceptique.

 

Donc en l'occurence je sais ce qu'est un ex-piéton renversé par un 4x4 avec pare-buffles, donc je me permets d'en dire du mal en effet :mad:

 

Je ne demande pas mieux que de découvrir la première exception certifiée au principe ;):lol:

 

Mais sincèrement le mieux n'est-il pas purement et simplement de supprimer cet appendice qui ne sert à rien ?

 

En attendant, même si ce que tu dis est vrai - et je n'ai (presque) aucune raison d'en douter - quel sera le pourcentage de 4x4 avec pare-buffles qui en sera équipé ? Proche de zéro :cry:

 

Mais je reste intéressé par les résultats de tes tests et surtout par la méthodologie employée :oui:

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Invité §Bla302Pc

Ben oui : p=mv !

Mais il en est de même pour tous les accidents qui mettent en cause 2 véhicules de masse différente, par ex. une Twingo avec un Classe E.

 

Pas seulement : la garde au sol élevée et le centre de gravité élevé qui en résultent font que l'énergie va se concentrer plus haut en cas de choc.

 

Pour les piétons, au lieu d'être frappés en dessous du genou sur une berline familiale dernière génération, ils risquent le pire avec un 4x4 (passer en dessous). Idem pour la Twingo.

 

En cas de choc latéral, un 4x4 va emboutir une zone plus proche de la tête des occupants de la voiture heurtée, et également moins protégée.

 

Bref, je suis contre leur interdiction, mais il ne faut pas non plus se raconter des histoires du genre "mon 4x4 ne pollue pas plus qu'une berline équipée du même moteur ou encore mon 4x4 n'est pas plus dangereux pour les autres en cas de choc" :L

 

 

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Invité §phu535RN

Pas seulement : la garde au sol élevée et le centre de gravité élevé qui en résultent font que l'énergie va se concentrer plus haut en cas de choc.

 

Pour les piétons, au lieu d'être frappés en dessous du genou sur une berline familiale dernière génération, ils risquent le pire avec un 4x4 (passer en dessous). Idem pour la Twingo.

 

En cas de choc latéral, un 4x4 va emboutir une zone plus proche de la tête des occupants de la voiture heurtée, et également moins protégée.

 

Bref, je suis contre leur interdiction, mais il ne faut pas non plus se raconter des histoires du genre "mon 4x4 ne pollue pas plus qu'une berline équipée du même moteur ou encore mon 4x4 n'est pas plus dangereux pour les autres en cas de choc" :L

 

Exact.

Chacun est libre d'acheter ce qu'il lui plait, mais ces 4x4 ne sont pas adaptes en ville, c'est un fait.

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Invité §DMC074ae

Je me permet de citer 22 dans un autre topic sans commentaires :

"Il n'y a pas si longtemps, une femme dans son gros 4X4 téléphonait, elle se deporte à gauche et tape une petite voiture : bilan dans la petite voiture 1 mort (le père) et une bléssée grave (la mère).

Quelques instant plus tard, le fils, qui n'est au courant de rien, appelle sur le portable du père, nous décrochons et il demande à parler à son père...qui est déja sous un drap...

L'auteur de l'accident n'a pas eu une égratignure ! "

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Invité §pep844MA

Je me permet de citer 22 dans un autre topic sans commentaires :

"Il n'y a pas si longtemps, une femme dans son gros 4X4 téléphonait, elle se deporte à gauche et tape une petite voiture : bilan dans la petite voiture 1 mort (le père) et une bléssée grave (la mère).

Quelques instant plus tard, le fils, qui n'est au courant de rien, appelle sur le portable du père, nous décrochons et il demande à parler à son père...qui est déja sous un drap...

L'auteur de l'accident n'a pas eu une égratignure ! "

 

C'est de la faute du vehicule, pas du conducteur, évidemment :roll:

 

Interdisons plutot les caisses à savon plutot que les véhicules solides...

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Invité §DMC074ae

C'est de la faute du vehicule, pas du conducteur, évidemment :roll:

 

Interdisons plutot les caisses à savon plutot que les véhicules solides...

 

Si on multiplit les 4*4 on multipliera les victimes..

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Invité §Kor000Hp

Va faire un tour sur ce site :

http://www.euroncap.com/content/safety_ratings/ratings.php?id1=6

 

pas mal de petites citadines sont aussi dangereuses que des 4x4... :bah:

Attention :eek: !

Les tests Euro NCAP se font contre des murs (masse "infinie", à l'arrêt) ! Ils ne tiennent donc pas compte de la quantité de mouvement (p=mv).

Ils ne reflètent donc que le cas de 2 véhicules de même masse qui circulent à la même vitesse.

 

Mais on est, de toute façon, mieux protégé dans un véhicule 4* de 2t que dans un 5* de seulement 1t si les 2 se rencontrent en roulant à la même vitesse :(.

 

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Invité §Kor000Hp

Chacun est libre d'acheter ce qu'il lui plait, mais ces 4x4 ne sont pas adaptes en ville, c'est un fait.

C'est vrai, c'est un fait.

Mais il en est de même pour les sportives, les grands monospaces / camionettes, etc.

 

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Invité §Nic626sz
Messieurs les autruches, à vos trous [/quotemsg]

 

Je ne sais pas si c'est ironique, mais en tout cas vive la modestie...:cry::roll:

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Invité §phu535RN

C'est vrai, c'est un fait.

Mais il en est de même pour les sportives, les grands monospaces / camionettes, etc.

 

Non...

Les sportives ne sont pas adaptees a la ville du fait de leur moteur, mais elles n'ont pas une hauteur excessive.

Les monospaces ont une hauteur de 170cm (ou un peu plus) pour 1600kg (Renault Espace) et sont utiles aux familles nombreuses.

Les camionnettes sont lourdes et hautes, mais obligatoires pour le transport de materiel.

Les SUV ont une hauteur moyenne de 170cm pour plus de 2000kg et n'ont pas d'utilite qui justifie leurs dimensions et poids :bah:

 

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Invité §Rac520Sb

Non...

Les sportives ne sont pas adaptees a la ville du fait de leur moteur, mais elles n'ont pas une hauteur excessive.

Les monospaces ont une hauteur de 170cm (ou un peu plus) pour 1600kg (Renault Espace) et sont utiles aux familles nombreuses.

Les camionnettes sont lourdes et hautes, mais obligatoires pour le transport de materiel.

Les SUV ont une hauteur moyenne de 170cm pour plus de 2000kg et n'ont pas d'utilite qui justifie leurs dimensions et poids :bah:

:lol: Donc pour toi il n'y a quand même pas beaucoup de choix pour rouler en ville! :lol:

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Invité §naj182kQ

:lol: Donc pour toi il n'y a quand même pas beaucoup de choix pour rouler en ville! :lol:

Le métro et les tramways électriques. :W

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Invité §Rac520Sb

Super délire comme programme!

En fait je roule en 4*4 de sport et j'ai pas l'impression d'emm***** mon monde avec!

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Invité §pep844MA

Non...

Les sportives ne sont pas adaptees a la ville du fait de leur moteur, mais elles n'ont pas une hauteur excessive.

Les monospaces ont une hauteur de 170cm (ou un peu plus) pour 1600kg (Renault Espace) et sont utiles aux familles nombreuses.

Les camionnettes sont lourdes et hautes, mais obligatoires pour le transport de materiel.

Les SUV ont une hauteur moyenne de 170cm pour plus de 2000kg et n'ont pas d'utilite qui justifie leurs dimensions et poids :bah:

 

 

Le SUV le plus vendu est le rav4...

 

Depuis quand un rav 4 pèse 2 tonnes ? Qu'est ce qu'on en a à foutre de la hauteur moyenne du véhicule ? On tape rarement avec les galeries de toit :roll:

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Invité §Rac520Sb

Le SUV le plus vendu est le rav4...

 

Depuis quand un rav 4 pèse 2 tonnes ? Qu'est ce qu'on en a à foutre de la hauteur moyenne du véhicule ? On tape rarement avec les galeries de toit :roll:

:ptdr: Sauf quand tu fais un tonneau! :lol:

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Invité §All083Qz

Attention :eek: !

Les tests Euro NCAP se font contre des murs (masse "infinie", à l'arrêt) ! Ils ne tiennent donc pas compte de la quantité de mouvement (p=mv).

Ils ne reflètent donc que le cas de 2 véhicules de même masse qui circulent à la même vitesse.

 

Mais on est, de toute façon, mieux protégé dans un véhicule 4* de 2t que dans un 5* de seulement 1t si les 2 se rencontrent en roulant à la même vitesse :(.

Je ne parle pas de la protection des occupants, mais de la "protection" des piétons en cas de choc (pedestrian test rating):

qlq citadines: Fiat panda, Hyndai getz, kia picanto, Renault Modus, Audi A2, Ford Ka, mini cooper... = une seule étoile au crash test piéton = résultat aussi lamentable qu'un 4x4 :bah:

 

==> Interdire les 4x4 en ville car c'est plus dangereux qu'une citadine n'est donc pas un argument, pas plus que le volume (les "espaces" sont aussi grands) ou la pollution (les voitures puissantes et/ou lourdes polluent autant) !!

 

La seule chose qu'on pourrait reprocher au 4x4 est de cumuler les aspect négatifs de toutes les catégories de véhicules et encore... :buzz:

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Invité §Pat852Eo

Bon...

 

mode coup de gueulle "on"

 

1) Un 4X4 ou SUV en ville ne sert à rien

2) Un 4X4 ou SUV à la campagne sert réellemnt à quelqu'un 1 fois sur 100 (à la montage et pour quelques professionnels (et quelques chasseurs)

3) Un 4X4 ou SUV c'est de la frime en ville (les trottoirs ont trop haut

4) Posséder un 4X4 ou un SUV relève de la psychatrie (je suis gros, je suis fort et personne ne viendra me faire Ch**) et du complexe d'infériorité à soigner.

5) Les 4X4 ou SUV polluent plus qu'un autre véhicule, sauf s'il est essence monté en GPL, ce qui on le sait est le cas de 0,01% des 4X4

 

Je retire bien sur de mes propos les montagnards et professionnels pour qui le 4x4 est sinon une obligation tout au moins une sécurité de déplacement.

 

Autrement je ne vois pas pourquoi on interdirait :

Aux personnes dotées d'un fort égo,

Aux personnes frappées d'un complexe d'infériorité

Aux chieurs, aux "petites bites/grandes gueules",

Aux ceusses qui ont peur de conduire une voiture normale,

Aux frimeurs, aux "jemenfoutistes de la qualité de l'air,

Aux autres personnes qui trouvent que le dernier machin 4x4 mazout est d'un top trop mode,

 

de s'acheter un joli tas de ferraille de leurs rèves, on est en République bordel !!

 

Soit:

 

Liberté (de disposer de soi sans empiéter sur la liberté des AUTRES (par exemple ceux qui ne veullent pas crever de la pollution ou sur celle des générations futures, c'est à dire NOS ENFANTS)

Egalité (des chances de survie face à la pollution en maitrisant celle-ci)

Fraternité (c'est enseble que l'on combattra la pollution et préserverons la vie de NOS ENFANTS)

 

mode coup de gueulle "OFF"

 

roulez bien et tranquille avec vos tanks, vos enfants saurons vous remercier (si vous vous intéressez à vos gosses bien sur ce dont je doute)

 

salut les poteaux !!!!! :W

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