Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Votre avis sur mon erreur (examen de conduite)


Invité §Rea525rX

Messages recommandés

Invité §Rea525rX

Bonjour à tous !.

 

Alors voila j'ai passé mon permis cet après midi et j'ai commis une erreur que je n'arrive pas à juger objectivement...

 

je me trouvais à la sortie d'un virage en agglo dans une rue à double sens et paf une voiture stationnée devant moi. Une voiture sur la gauche qui roule très doucement et qui me paraissait encore très éloignée : j'ai donc fait mes contrôles, cligno et me voila partie pour "dépasser" la voiture stationnée et là je vois l'inspecteur s'apprêter à tourner mon volant j'ai donc stoppée la manoeuvre !. Par contre je ne sais plus si je me suis bien arrêtée derrière la voiture garée ou un peu à la hauteur de son feu arrière mais en tout cas je me suis arrêtée. La voiture en face m'a donc fait signe de passer et je suis passée.... Mais voilà je n'arrive pas à determiner si je suis reçue où ajournée du coup... J'ai bien vu le monito derrière faire des yeux ahuris à ce moment là et quand je suis descendue je l'ai regardé : il semblait me dire que rien n'étais joué (en bien ou mal).

 

Tout le reste s'est très bien passé à mon sens sinon...

 

Est-ce une faute grave ou non ?. Qu'en pensez-vous ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §alp706PP

Bin si le temps que tu t'arrete la voiture a eu le temps d'arrivé pour te laissez passez pour moi c'est cuit.Peu etre que l'examinateur va dterminer ça sur le coup de mauvaise appréciation de la vitesse des véhicule venanat d'en façe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rea525rX

En fait, si je n'avais pas vu l'inspecteur s'apprêter à me chopper le volant je n'aurais pas stoppé mon véhicule et j'avais largement le temps de passer... La voiture est arrivée à ma hauteur et m'a fait signe de passer bien après mon arrêt.

 

Donc pour vous c'est l'ajournement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rea525rX

Non c'était des pointillés normaux indiquant le double sens sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp706PP

De toute façon le code autorise le passage sur une ligne blanche si il y a un obstacle.La dans ce cas si le moniteur allez intervenir et que tu a corrigé toute seule , soit il considere que tu n'est pas assez sur donc ajournée , soit que tu a bien agit alors tu la...C'est ambigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rea525rX

Oui je trouve aussi... J'imagine que le reste de l'exam va déterminer l'issue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv232dL

Si ton mono t'as fait des yeux d'ahuris et que l'inspecteur a failli toucher au volant, c'est très mal barré, d'autant qu'au final l'autre voiture s'est arrêté pour te laisser passer. Si ta manoeuvre avait éte sans ambiguité, aucun de ces trois comportements n'auraient été généré. Donc, hum hum mais bon parfois les humains sont bluffés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rea525rX

Donc j'ai reçue ma réponse aujourd'hui (déjà ?) : ajournée...

 

L'inspecteur a commencé par juger le croisement en faute sérieuse puis s'est ravisé pour le mettre en grave et a coché intervention (pourquoi puisqu'il n'y a pas eu intervention réelle ni sur le volant ni sur les pédales mais seulement intention d'intervenir ?).

 

Mon auto école estime que l'inspecteur a été très sévère car il n'y a aucune autre faute et que l'autre usager pouvait passer puisque je m'étais bien arrêté. D'après eux, j'aurai dû refuser l'invitation de l'usager à passer et l'ajournement s'est certainement décidé là-dessus.

 

Je suis très perplexe car je ne savais pas que si quelqu'un ayant la priorité te cède le passage, il ne faut surtout pas le faire...

 

Quelqu'un pour confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer il aurait fallu être avec toi ou être témoin de la scène, c'est toujours délicat de dire si oui ou non il a été sévère quand les faits nous sont rapportés.

Par contre le truc de refuser l'invitation de l'autre usager je trouve ça bizarre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rea525rX

Pour le coup de la sévêrité, c'est le moniteur présent à l'arrière du véhicule qui a déclaré que l'inspecteur avait été très sévêre et, d'après lui toujours, l'inspecteur lui a communiqué qu'il m'avait noté en erreur grave car je n'avais pas à passer n'étant pas prioritaire et ce même si l'usager m'y invitait : j'aurai dû obliger l'autre usager à passer puis passer derrière. Peut être que c'est le coup du véhicule stationné qui justifie cette "interdiction" de passer.

 

C'est là dessus que je demande confirmation à savoir : peut on être recalé du fait d'avoir accepté l'invitation de passer venant d'un passage prioritaire ?.

 

N'y a t'il pas de moniteur sur le forum ou d'inspecteur pour confirmer ou infirmer ?. Au moins que je pige le coup pour la prochaine fois... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla146Yy

bonsoir ....

je ne suis pas inspecteur ni moniteur ...mais il me semble bien que losque tu as un obstacle devant toi (là une voiture ) et bien il faut s'arreter pour laisser passer si il y a voiture qui t'arrive de face ......ça c'est le code de la route !

 

dans le code de la route il est bien stipuler que : celui qui a l'obstacle est tennu de s'arreter ...

 

dans votre cas , meme si la voiture d'en face vous a gentiment fait signe ,l'inspecteur a appliqué le code au pied de la lettre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait du guide d'évaluation du permis de conduire (source: http://www.securite-routiere.gouv.fr/IMG/pdf/sr_er2_guide_evaluation_B.pdf), avec la classification des erreurs selon la gravité:

Analyser et décider

-> Le refus de priorité est constitué dès lors que l’usager prioritaire est obligé de modifier son allure ou sa

trajectoire.

-> L’abus de priorité est constitué dès lors que l’usager prioritaire force le passage au détriment de la sécurité.

-> Le franchissement d’intersection ne s’entreprend qu’avec la certitude de pouvoir la dégager.

Mineure

- Accélération pour dégager une intersection, à la vue d'un usager prioritaire qui ne sera pas gêné.

- Passage en toute sécurité devant un usager prioritaire qui vient de s'arrêter.

Sérieuse

- Hésitation injustifiée.

- Ralentissement ou refus de passage alors que l’on est en mesure de passer.

- Engagement à l'approche d'un usager prioritaire qui risque d'être gêné.

Grave

- Refus ou abus de priorité.

- Entreprendre un dépassement alors qu'on est sur le point d'être dépassé.

- Engagement délibéré en bloquant la circulation et obligeant les autres usagers à manoeuvrer.

- Non respect d’un signal prescrivant l’arrêt.

 

D'après ce texte, l'erreur que tu as commise est considérée comme grave: l'usager venant en face a été obligé de s'arrêter pour te laisser passer, même s'il t'a fait signe de passer (de toute façon, il n'avait plu trop le choix...). C'est considéré comme une manoeuvre que tu lui as "imposée".

L'ajournement semble donc justifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rea525rX

Euh, je ne sais pas si je suis bien claire dans mes explications : la voiture venant d'en face ne s'est arrêtée et ne m'a fais signe de passer qu'une fois arrivée à ma hauteur et moi j'étais déjà rangée derrière la suis voiture stationnée : elle avait la place de passer et n'a pas eu à freiner.

 

Ahhh oui je sais pourquoi vous me répondez ça... En fait, non je croyais que j'avais commencé le dépassement hier mais pas du tout. J'ai été fortement ébranlée par le geste de l'inspecteur qui avait l'air de vouloir rpendre le volant donc je ne savais plus bien ce que j'avais fais sur le coup mais le moniteur présent à l'arrière a bien confirmé que j'étais derrière la voiture stationnée, je redémarais en vue de faire le dépassement et c'est là que le feu gauche de la voiture est apparu là l'inspecteur s'apprêtait à intervenir mais j'ai reculé de suite : j'ai reculé de 20 cm à peu près de mémoire et je suis revenue à ma place initiale). Et alors que j'étais donc revenue derrière la voiture stationnée, la voiture est arrivée devant moi et m'a fais signe de passer.

 

Je crois que si il y avait une faute aussi tranchée l'inspecteur n'aurait pas commencé par mettre erreur sérieuse pour finalement se raviser et mettre erreur grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kel281HN

Comment ca se fait qu'il ne te disent pas de suite si tu l'as ou non, moi il le dit direct, enfin sur nancy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ca se fait qu'il ne te disent pas de suite si tu l'as ou non, moi il le dit direct, enfin sur nancy :)

 

Dans la plupart des départements, la réponse est différée. Tu la reçois par la poste 2/3 jours après. Cette mesure va être étendue à toute la France, suite à des agressions d'inspecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rea525rX

Comment ca se fait qu'il ne te disent pas de suite si tu l'as ou non, moi il le dit direct, enfin sur nancy :)

 

 

Quel bol !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je ne sais pas si je suis bien claire dans mes explications : la voiture venant d'en face ne s'est arrêtée et ne m'a fais signe de passer qu'une fois arrivée à ma hauteur et moi j'étais déjà rangée derrière la suis voiture stationnée : elle avait la place de passer et n'a pas eu à freiner.

(...)

 

Alors, on est dans le cadre de l'erreur mineure, dans les textes. Après, tout dépend de l'appréciation de l'inspecteur qui juge la situation.

C'est vrai que ça parait injuste, avec un autre, tu l'aurais surement eu...

 

Edit: si ça peut te rassurer, même si quelque chose est inscrit dans "erreur sérieuse", c'est signe d'ajournement, car rien n'est noté dans aucune rubrique si l'examen est favorable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rea525rX

Es-tu sûr ?. Il me semble avoir lu sur la fille cet aprèm, qu'il fallait 4 erreurs sérieuses dans un même domaine pour être ajourné ou 4 erreurs sérieuses en tout, je ne sais plus...

 

Bref, me voici pensant déjà au 2éme passage...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob843ZO

pour repondre plus haut, tu n'as pas le droit de passer si quelqu'un a la priorité te la laisse car si la personne d'en face change d'avis et qu'il y a accident tu l'auras dans le cul car avant de prouver qu'il a fait ca ba l'autre a l'assurance croiera que tu lui as grillé la priorité! et si les flics passent par la a ce moment la tu perds 4 points! et quand il s'agit de priorité pendant le permis il faut faire TRES attention et etre TRES patient! parce que des fois tu te dis et je me le dis aussi t'en fais pas que tu as la place mais l'inspecteur le voit pas de la meme maniere! il faut que tu mettes dans la tete de celui qui a la priorité et qui te vois passer meme si tu crois avoir la place! je pense que pour bien passer une priorité il faut se dire que celui qui a la priorité ne s'est meme pas posé la question s'il y avait la place pour que tu t'engage dans le gener! il ne faut pas qu'il est afaire n'importe quel manoeuvre et la ca ete le cas... la personne a cru que tu voulais lui griller la priorité donc c'est arreté pour te laisser passer afin d'eviter tout malentendu et accident... de plus c'est une faute grave donc sujete a l'ajournement...

 

mais ca se passe rarement comme ca... tu es mal tombé! et tu sais au fond de toi que s'il n'ay aviat pas eu ca tu l'aurais eu ton permis... donc vois le bon coté des choses puis reste zen la prochaine fois sans te mettre la pression en ayant peur que ca recommence pareil... surtout si tu empreinte le meme parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal620XQ

J'ai passé mon permis ce matin et je stress ennorméménet, cela s'est bien passé mis à part un moment ou j'étais dans une file sens unique dans une voie avec des flèches au sol pour tourner a droite et une a gauche et j'ai bien bien serré a droite pour laisser la place a une camionnette a gauche et comme cela je pouvais tourner en toute sécurité mais a droite c t trop cour et quand j'ai tourné sa a un peu tapé le trottoir, mon moniteur qui s'y connait comme même m"a dit que c'était mitigé et que j'avais comme même des chances de l'avoir et qu'il savait pas trop parce qu'il y a eu de bonne choses mais bon... si vous pouvez me donnez votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel788IQ

salut à tous,

ca fait deux fois que je passe mon permis et je l'ai pas eu.

Mon probleme c'est que je panique au volant.

Je sais plus quoi faire.J'arrive pas a gérer mon stress et j'ai peur de le repasser . Si vous avez des conseils a me donner réponder moi.

J'ai besoin d'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Cannabis aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gifaimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gifaimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gifaimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Selon certains sur FA, c'est pas grave de fumer cette merde ...

 

 

 

 

 

Attention ce message contient du 1564ème degrè, accompagné d'ironie cinique ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val405uD

De toute façon le code autorise le passage sur une ligne blanche si il y a un obstacle.La dans ce cas si le moniteur allez intervenir et que tu a corrigé toute seule , soit il considere que tu n'est pas assez sur donc ajournée , soit que tu a bien agit alors tu la...C'est ambigue.

 

Est-ce que tu aurais un article de ce code à citer pour la ligne continue et l'obstacle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel788IQ

bonne idée la prochaine fois que je le passe je vais fumée pour etre bien merci du conseil ahahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil772Qc

bonjour

 

Je viens également de passer le permis ce matin

J'ai eu bon tout le long

Le moniteur m'a juste fait une remarque car je m'arretais un peu avant la ligne de stop

a votre avis je l'ai ou pas

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo288GY

bonjour

 

Je viens également de passer le permis ce matin

J'ai eu bon tout le long

Le moniteur m'a juste fait une remarque car je m'arretais un peu avant la ligne de stop

a votre avis je l'ai ou pas

 

Merci

 

 

 

Si c'est la seule erreur et que tu t'es arrêtée après avoir vérifié ton rétro c'est bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv742Ls

Bonsoir à tous, voilà j'ai passé mon permis cette après midi. Tout s'est passé correctement, ma 1ère manœuvre, les questions, la circulation, par contre, au moment de ma deuxième manœuvre ( un demi tour dans les champs) l'examinateur m'a demandé de le faire vraiment en toute sécurité et pourquoi il me disait ça? je ne savais pas qu'il avait une idée derrière la tête... je commence ma manœuvre, fais marche arrière et d'un seul coup, il freine. Me demandant si je savais la raison pour laquelle il avait fait ça et me demandant ce qu'il y avait derrière...Je répond bêtement " la bordure" il me demande de finir ma manœuvre et mon montre qu'il y avait une grosse pierre sur le trottoir et proche de la chaussée ( pierre cachée par de l'herbe que je n'avais pas vu du tout avant ma manœuvre, d'où sa question ambiguë dès le départ).Effectivement, si j'avais buté les roues sur la bordure, j'aurais tapé le pare choc dans la pierre.... Pourtant, j'avais encore une marge de 20 cm environ par rapport à la pierre car je n'avais pas l'intention de buter mes roues sur la bordure.... Alors voilà, mon moniteur m'a dit que ça n'allait pas à cause de ça et que j'étais Non admis d'après lui, mais je ne comprends vraiment pas, est ce vraiment une erreur grave? Pourtant j'ai vraiment tout réussi à part cette "erreur"... Si c'est le cas, mon permis s'est joué à

20 cm...... :s:s:s:s:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv426wF

Bonjour a tous j'ai passé l'examen hier matin et j'aimerai simplement vos impressions sur mes "erreurs". A 2 reprises je me suis quasiment trompé de direction (il me disait tout droit j'entendais a droite). La 1ere fois je me suis repris largement a temps sans aucune mise en danger mais la 2eme...le drame...il a touché le volant car j'allais tourner a droite et m'a dit "j'ai dit tout droit". Bon j'ai lu les consignes aux inspecteurs ainsi qu'un document de la Sécurité routière ou dans la rubrique changement de direction c'est écrit que l'erreur de direction était une erreur admise.

Bref a part ca aucun problème (je suppose vu qu'il ne m'a rien dit) au niveau de la conduite. Mais encore une fois je me suis trompé sur ses indications : il m'a dit "faites un créneau derrière le véhicule gris" sauf qu'il y avait 1 véhicule gris a 60mètres environ un autre a 200m et c simplement arrivé a quelques mètres du 1er véhicule que j'ai compris qu'il me demandait le créneau derrière le 1er véhicule (je pensais sincèrement que ct derrière le 2eme) donc j'ai freiné assez brusquement et il m'a dit que si kkun venait derrière il nous serait rentré dedans. Sinon derrière la manoeuvre sans problème. La 2eme aussi, les questions OK. Qu'en pensez quant a mes chances lol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv161eQ

Bonjour,

voila j'ai passé mon permis ce matin. je me suis plutôt bien comporté (contrôle rétroviseur, contrôle direct etc...) ma monitrice ma dit que j'avais bien conduit

au bout de 10 minutes de conduite l'inspecteur me dit: "essayé d'avoir une conduite plus dynamique, plus rapide" je suis pas du genre a rouler 20km/h mais je met du temps pour me lancer, pour accéléré

ensuite j'ai fait un rangement en bataille mais j'ai empiété sur la place a coté,question vérification des clignotant, après vérification des clignos il me demande "est-ce que tu est bien stationné?" je lui répond non et il me dit dans ce cas la tu ferais quoi?

ben je refais ma manœuvre... et la il répond "bon...". ensuite arrêt de précision ca c'est bien passé borne kilométrique juste a l'arrière de la voiture. la il me dit "bon c'est bien vous conduisez toujours comme ca? il faut que vous ayez une conduite plus rapide attention! je ne vous demande pas de rouler plus vite... :o pendant les 15 dernière minute j'ai augmenté la cadence et il ma pas fait de reproche notamment une insertion sur voie rapide

a la fin un "bonne journée jeune homme" a aucun moment il n'a eu l'intention de touché le volant ou les pédales ma monitrice m'a dit qu'il pouvait ne pas me le donné pour l'allure de conduite plutôt moyenne sur la première partie

je vais souffrir en attendant la réponse :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dDt073sc

si tu as un obstacle sur ta route tu n'a pas as gêne les véhicule d'en face qui eux sont prioritaire ce qui est une faute logiquement ajournable car tu t'es mis dangr ainsi que ceux du contre sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...