Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Roulez a l'éthanol e85 sans kit possible ?


Invité §bos464GI
 Partager

Messages recommandés

je suis persuadé que vous avez des choses intéressantes à dire, mais il faut éviter d'employer des termes techniques que personne, ou presque, comprend....SFFT,LTFT, AFR ( j'ai vu ça quelquepart, mais je ne sais plus ce que c'est) ça veut dire quoi ?

Moi je ne parlais pas à mes patients de "BPCO", " d'HBPM", je leur disais que s'ils toussaient bcp alors qu'ils fument depuis longtemps , c'était de la toux chronique qui prouvait un état trés dégradé de leurs poumons, ou qu'aprés une intervention chir, on leur donnait des anti-coagulants en piqure, là ils comprenaient...

 

 

Tout est expliqué dans la file de F.A. qui traite de l'éthanol (certes des centaines de pages à lire ...) :

 

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

ou bien sur la référence en la matière, à savoir:

 

https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

je constate une fois de plus que les gens lisent trop rapidement

-j'ai marqué S'IL DOIT Y EN AVOIR, ça veut dire PEUT-ETRE

-j'ai marqué plus haut que je roule au E 85 en mettant 30 à 35 %

-je vois aussi que les gens font une statistique sur UN CAS , LE LEUR, comme d'habitude

Pour savoir il va falloir attendre un certain temps , comme disait Fernand Raynaud pour le refroidissement du canon dans son sketch, et voir véhicule par véhicule ce que ça donne

- vous avez là tous les détails et les interrogations :

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] l-e85-.php

Je vous souhaite une bonne fin de semaine YEK

 

pour convaincre vidéo ..https://www.youtube.com/watch?v=jDZt3bwopTk&t=48s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate une fois de plus que les gens lisent trop rapidement

-j'ai marqué S'IL DOIT Y EN AVOIR, ça veut dire PEUT-ETRE

-j'ai marqué plus haut que je roule au E 85 en mettant 30 à 35 %

-je vois aussi que les gens font une statistique sur UN CAS , LE LEUR, comme d'habitude

Pour savoir il va falloir attendre un certain temps , comme disait Fernand Raynaud pour le refroidissement du canon dans son sketch, et voir véhicule par véhicule ce que ça donne

- vous avez là tous les détails et les interrogations :

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] l-e85-.php

Je vous souhaite une bonne fin de semaine YEK

 

 

Oui désolé j'ai mal compris la tournure de ta phrase.

Sinon je ne fais pas de mon cas un cas général, mais disons que tout mon entourage roule à l'E85 depuis bien longtemps, même de vieux VW T2 de 82 avec la conf carbu et allumage qui va bien, mais il n’empêche que j'ai jamais entendu une casse moteur à cause de l'E85.

Avec le vitesse de propagation d'internet on serait tous au courant depuis longtemps.

Sinon tu comptes attendre combien de temps pour avoir un retour assez fiable sur les avantages de l'E85 et ses risques ?

Depuis toutes ces années je pense que le retour et largement suffisant, mais peut-être pas pour toi .. Le sera t'il un jour pour toi ??

Si on reprends les 1er augments des sceptiques lors de mon passage à l'E85 même toi tu serais mort de rire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis persuadé que vous avez des choses intéressantes à dire, mais il faut éviter d'employer des termes techniques que personne, ou presque, comprend....SFFT,LTFT, AFR ( j'ai vu ça quelquepart, mais je ne sais plus ce que c'est) ça veut dire quoi ?

Moi je ne parlais pas à mes patients de "BPCO", " d'HBPM", je leur disais que s'ils toussaient bcp alors qu'ils fument depuis longtemps , c'était de la toux chronique qui prouvait un état trés dégradé de leurs poumons, ou qu'aprés une intervention chir, on leur donnait des anti-coagulants en piqure, là ils comprenaient...

 

 

Effectivement, pas facile de suivre avec toutes ces abréviations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, pas facile de suivre avec toutes ces abréviations !

 

 

L'idée n'est pas de noyer les gens, mais de renvoyer vers des notions de bases du fonctionnement d'un système d'injection en boucle de régulation sur sa sonde O2.

Demander, ici ou ailleurs, pour la millionième fois, combien de pourcentage de E85 la "citronaultpipo 2.0 GTX 2003" peut accepter, c'est voué à l'échec dans 99% des cas. Personne ne le sait sur l'instant et de façon sûre pour ce modèle précis. Personne ne tient un catalogue de façon bénévole, même si des files dédiées existent, telles que :

 

Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

Il faut donc s'informer un minimum du "comment ça marche" et "comment tester" par soi même en décalant progressivement sa correction long term (LTFT). J'ai donné les liens, un peu de lecture ne fait pas mal :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remercie notre ami ratafia pour ses explications trés claires.

ISDLLLD...

Je vais dorénavant suivre ses conseils et dire , lorsque j'en parle à des personnes qui m'interrogent sur les exemples que j'ai donné , ou bien d'autres :

 

"Tout est expliqué dans les études de médecine qui traitent des affections (certes des milliers d'heures d'études ...)".

Y a qu'à les suivre.....

A moins qu'il ne sache pas expliquer ce que veulent dire SFFT,LTFT, AFR .

Maintenant pour vérifier ces SFFT,LTFT,AFR, peut-être faut-il se procurer un matériel spécifique ?

Je veux bien utiliser un stétho en le disposant sur le moteur, un brassard tentionnel en le mettant autour d'une durite, ou un spéculum en l'enfournant dans l'échappement, mais je ne suis pas sûr du résultat...

LDJLSUBW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui désolé j'ai mal compris la tournure de ta phrase.

Sinon je ne fais pas de mon cas un cas général, mais disons que tout mon entourage roule à l'E85 depuis bien longtemps, même de vieux VW T2 de 82 avec la conf carbu et allumage qui va bien, mais il n’empêche que j'ai jamais entendu une casse moteur à cause de l'E85.

Avec le vitesse de propagation d'internet on serait tous au courant depuis longtemps.

Sinon tu comptes attendre combien de temps pour avoir un retour assez fiable sur les avantages de l'E85 et ses risques ?

Depuis toutes ces années je pense que le retour et largement suffisant, mais peut-être pas pour toi .. Le sera t'il un jour pour toi ??

Si on reprends les 1er augments des sceptiques lors de mon passage à l'E85 même toi tu serais mort de rire ..

je mets aujourd'hui environ un tiers de E85..Je me propose d'en mettre 50 % en deux paliers, "l'argus" pense que jusqu'à 50 % il n'y a pas de risque, c'est expliqué par des ingénieurs motoristes..Ca fait déjà faire de belles économies, puisqu'avec la voiture dans laquelle j'en mets, je fais environ 15000 kms par an, les autres non ,il y a deux anciennes qui ne roulent pas beaucoup, et celle de ma femme qui fait environ 11000 kms , mais je ne prendrai pas de risque avec SA voiture, et ce n'est pas pour qqes misérables euros que j'en prendrais.

Et 50 % c'est bien, il faut penser aussi aux fois où on ne trouve pas d'éthanol, il ne faut pas redescendre d'un coup au SP, c'est expliqué............ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons, Yek, je ne peux pas mettre "trop" de E85, début mai, j'étais en vacances en provence..Je me suis trouvé presque à sec entre Marseille et Martigues, moins de 5 litres.Je me suis arrêté dans une petite station ( fermée, un dimanche) , j'ai mis 15 litres de SP95, il n'y avait que ça ou de gazole..Comme il était trés cher, pas plus, assez pour rentrer au gite à environ 80 bornes...Au bout d'une dizaine de kms le voyant moteur s'est allumé...J'ai fait le plein arrivé , avec le mélange SP95 E10 et E85...Au bout de 30 / 50 kms le lendemain ça s'est éteint et plus rallumé...Je soupçonne fortement le gérant de la petite station d'avoir fait le plein avec de l'éthanol, et donc de le revendre au prix du 95, gros bénef !!!

Il n'empêche que c'est significatif de ce que peut absorber mon moteur..Je devais avoir , en gros, 13 litres d'éthanol et peut-être 5 de SP, en comptant la part respective d'éthanol dans les 2 carbus, soit environ 70 % d'éthanol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remercie notre ami ratafia pour ses explications trés claires.

ISDLLLD...

Je vais dorénavant suivre ses conseils et dire , lorsque j'en parle à des personnes qui m'interrogent sur les exemples que j'ai donné , ou bien d'autres :

 

"Tout est expliqué dans les études de médecine qui traitent des affections (certes des milliers d'heures d'études ...)".

Y a qu'à les suivre.....

A moins qu'il ne sache pas expliquer ce que veulent dire SFFT,LTFT, AFR .

Maintenant pour vérifier ces SFFT,LTFT,AFR, peut-être faut-il se procurer un matériel spécifique ?

Je veux bien utiliser un stétho en le disposant sur le moteur, un brassard tentionnel en le mettant autour d'une durite, ou un spéculum en l'enfournant dans l'échappement, mais je ne suis pas sûr du résultat...

LDJLSUBW...

 

 

Franchement, vous êtes grave ...

Quand je me suis "mis" au E85 il y a des années, je n'ai fait pas fait un foin pour savoir combien ma voiture pouvait prendre de %E85 en attendant que la réponse tombe toute cuite, prête à être ingérée. Je me suis pris par la main comme un grand, j'ai pris quelques heures et je me suis mis à lire les sites qui parlaient du sujet, en particulier les très bonnes synthèses de Ceyal que l'on peut trouver sur la file "officielle" E85 dans F.A. J'ai donné le lien, mais manifestement vous êtes trop paresseux pour faire cet effort.

 

Comme j'ai un minimum de charité chrétienne, je vais quand même vous donner les grandes lignes, en simplifiant à l'extrême, et après j'arrêterai là (car il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties):

- un système d'injection fonctionne la plupart du temps en boucle fermée en fonction du signal renvoyé par la sonde O2 à l'échappement (quand ce n'est pas le cas, on dit qu'il est en boucle ouverte, c'est par exemple le cas en accélération maxi).

- en temps normal, le débit des injecteurs est pilotée par une table "SP" fonction des températures et pression d'air, charge moteur etc ...

- la combustion stoechiométrique au SP est obtenue pour un AFR (Air Fuel Ratio) de 14.7

- quand la "richesse" de la combustion dérive un peu (pour X raison, mais surtout en fonction de la température/pression de l'air entrant), la sonde O2 renvoie l'information d'un manque/excès d'O2 à l'échappement.

- pour retrouver une combustion stoechio, le CPU possède 2 correctifs de temps d'injection : un court terme (Short Term Fuel Trim) qui agit en temps réel en fonction du signal renvoyé par la sonde, un long terme (Long Term Fuel Trim) en mémoire dans le CPU qui est obtenu "par palier" lorsque la dérive du STFT est prolongée sur une certaine valeur. LTFT prend une certaine valeur "en mémoire", et STFT baisse d'autant, et c'est ainsi que la correction totale est en permanence (LTFT + STFT) * table SP. Et c'est pourquoi il faut décaler "par palier" la valeur du LTFT en augmentant/baissant progressivement les valeurs de %E85.

- Pour rouler au E85, il faut grosso merdo injecter 40% de plus (en spécification été), ce qui peut être obtenu par le LTFT seul, ou la combinaison des 2 si le LTFT a par exemple sa butée à 25%.

- Quand LTFT est en butée, le voyant s'allume : certains CPU ne font rien de plus, et la bonne richesse est obtenue en décalant le STFT, d'autres se mettent en mode défaut car il n'est pas "normal" d'enrichir autant pou un roulage au SP (alors que justement c'est le but d'utiliser au maximum les fuel trim pour rouler au E85).

- On peut contrôler sa richesse en monitorant l'AFR : 14.7 en SP, 9.8 en E85 (mais comme la plupart des outils sont paramétrés SP, une combustion "steochio" correspondra à 14.7, même au E85).

- Pour vérifier les paramètres, il faut un connecteur prise diag ObDII, et une appli du type Torque Pro.

 

J'arrête ici, lisez le deuxièe lien que j'ai donné hier, tout est expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remercie notre ami ratafia pour ses explications trés claires.

ISDLLLD...

Je vais dorénavant suivre ses conseils et dire , lorsque j'en parle à des personnes qui m'interrogent sur les exemples que j'ai donné , ou bien d'autres :

 

"Tout est expliqué dans les études de médecine qui traitent des affections (certes des milliers d'heures d'études ...)".

Y a qu'à les suivre.....

A moins qu'il ne sache pas expliquer ce que veulent dire SFFT,LTFT, AFR .

Maintenant pour vérifier ces SFFT,LTFT,AFR, peut-être faut-il se procurer un matériel spécifique ?

Je veux bien utiliser un stétho en le disposant sur le moteur, un brassard tentionnel en le mettant autour d'une durite, ou un spéculum en l'enfournant dans l'échappement, mais je ne suis pas sûr du résultat...

LDJLSUBW...

 

 

Franchement, vous êtes grave ...

Quand je me suis "mis" au E85 il y a des années, je n'ai fait pas fait un foin pour savoir combien ma voiture pouvait prendre de %E85 en attendant que la réponse tombe toute cuite, prête à être ingérée. Je me suis pris par la main comme un grand, j'ai pris quelques heures et je me suis mis à lire les sites qui parlaient du sujet, en particulier les très bonnes synthèses de Ceyal que l'on peut trouver sur la file "officielle" E85 dans F.A. J'ai donné le lien, mais manifestement vous êtes trop paresseux pour faire cet effort.

 

Comme j'ai un minimum de charité chrétienne, je vais quand même vous donner les grandes lignes, en simplifiant à l'extrême, et après j'arrêterai là (car il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties):

- un système d'injection fonctionne la plupart du temps en boucle fermée en fonction du signal renvoyé par la sonde O2 à l'échappement (quand ce n'est pas le cas, on dit qu'il est en boucle ouverte, c'est par exemple le cas en accélération maxi).

- en temps normal, le débit des injecteurs est pilotée par une table "SP" fonction des températures et pression d'air, charge moteur etc ...

- la combustion stoechiométrique au SP est obtenue pour un AFR (Air Fuel Ratio) de 14.7

- quand la "richesse" de la combustion dérive un peu (pour X raison, mais surtout en fonction de la température/pression de l'air entrant), la sonde O2 renvoie l'information d'un manque/excès d'O2 à l'échappement.

- pour retrouver une combustion stoechio, le CPU possède 2 correctifs de temps d'injection : un court terme (Short Term Fuel Trim) qui agit en temps réel en fonction du signal renvoyé par la sonde, un long terme (Long Term Fuel Trim) en mémoire dans le CPU qui est obtenu "par palier" lorsque la dérive du STFT est prolongée sur une certaine valeur. LTFT prend une certaine valeur "en mémoire", et STFT baisse d'autant, et c'est ainsi que la correction totale est en permanence (LTFT + STFT) * table SP. Et c'est pourquoi il faut décaler "par palier" la valeur du LTFT en augmentant/baissant progressivement les valeurs de %E85.

- Pour rouler au E85, il faut grosso merdo injecter 40% de plus (en spécification été), ce qui peut être obtenu par le LTFT seul, ou la combinaison des 2 si le LTFT a par exemple sa butée à 25%.

- Quand LTFT est en butée, le voyant s'allume : certains CPU ne font rien de plus, et la bonne richesse est obtenue en décalant le STFT, d'autres se mettent en mode défaut car il n'est pas "normal" d'enrichir autant pou un roulage au SP (alors que justement c'est le but d'utiliser au maximum les fuel trim pour rouler au E85).

- On peut contrôler sa richesse en monitorant l'AFR : 14.7 en SP, 9.8 en E85 (mais comme la plupart des outils sont paramétrés SP, une combustion "steochio" correspondra à 14.7, même au E85).

- Pour vérifier les paramètres, il faut un connecteur prise diag ObDII, et une appli du type Torque Pro.

 

J'arrête ici, lisez le deuxièe lien que j'ai donné hier, tout est expliqué.

 

 

Grosso modo, si on veut tester l'E85 sans modification, ça veut dire qu'il faut toujours tester par palliers, que ce soit dans un sens ou dans l'autre : éthanol vers essence et inversement aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Grosso modo, si on veut tester l'E85 sans modification, ça veut dire qu'il faut toujours tester par palliers, que ce soit dans un sens ou dans l'autre : éthanol vers essence et inversement aussi ?"

 

surtout en montant, d'aprés ce que j'ai lu...Mais on n'est pas obligé de faire de petits paliers..20 % par 20 %, en gros, en montant, ça va..

Pour descendre 2 paliers suffisent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan314Gd

Bonjour

Toutes les voitures injection post 2000 peuvent rouler avec un mélange Éthanol Sp95.

Maintenant peu de véhicules sont capables de gérer l'avance à l'allumage en dessous de 50% d'éthanol.

Les voitures à injection directe ne sont pas equipables de kit c'est mon cas malheureusement.

Donc je mélange.

Quelques fois un peut casse tête pour savoir le pourcentage dans le réservoir avant et après le plein.

J'ai trouvé une application qui fait les calculs pour moi.

https://play.google.com/store/ [...] t63.MixE85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan314Gd

"Grosso modo, si on veut tester l'E85 sans modification, ça veut dire qu'il faut toujours tester par palliers, que ce soit dans un sens ou dans l'autre : éthanol vers essence et inversement aussi ?"

 

surtout en montant, d'aprés ce que j'ai lu...Mais on n'est pas obligé de faire de petits paliers..20 % par 20 %, en gros, en montant, ça va..

Pour descendre 2 paliers suffisent..

 

Les paliers de 25% c'est bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jol253Lk

de tous ceux qui roulent a l'ETHANOL E85,combiens ont fait au moins 100000 bornes?

le caculateur permet de faire fontionner le moteur mais qu'en est t il de la durée de vies des soupapes,des siège,du catalyseur,des durites,joints,reservoir etc......?

 

Bonjour

330 000 kms Toyota Celica 2002, un piston segments uses, 3 l d'huile au mille, je l'ai arrêtée et racheté une autre de 180 000 kms qui fera sa carrière à l'hetanol complet sans modification avec le calculateur d'origine comme la précédente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

330 000 kms Toyota Celica 2002, un piston segments uses, 3 l d'huile au mille, je l'ai arrêtée et racheté une autre de 180 000 kms qui fera sa carrière à l'hetanol complet sans modification avec le calculateur d'origine comme la précédente

J'ai lu que les toyota admettent trés bien l'éthanol complet, mais ce n'est pas le cas de toutes, c'est la loterie, et l'expérience des utilisateurs qui ont fait comme toi beaucoup de kms , pour le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai lu « en diagonale » cet intéressant forum sur l’E85.

Je ne sais pas si cela a été évoqué, mais roulant avec des taux très variables de E85 suivant les opportunités d’approvisionnement j’ai une petite remarque concernant l’allumage du voyant moteur de mon Vitara :

 

- L’allumage de ce voyant semble surtout sensible aux variations soudaines du mélange des carburants. En effet lorsque le voyant s’allume je m’arrête et j’efface l’anomalie avec un petit terminal OBD (chinois et bon marché).

Après effacement le voyant ne s’est jamais rallumé jusqu’au prochain passage à la pompe, ce qui veut dire que le défaut est transitoire (donc pas permanent !), et la voiture compense le LTFT (d’ailleurs lisible sur l’appareil), pour ne pas rouler avec un mélange pauvre.

 

- Autre observation plus surprenante : Dans un réservoir presque vide avec un fort taux de E85, j’ai dû faire un plein de E10, et après quelques kilomètres … allumage du voyant moteur !

Cela m’a conforté dans mon idée que le voyant de MA voiture (je ne généralise pas) réagissait surtout aux fortes variations soudaines de taux d’éthanol (quel que soit le sens de la variation !).

 

Dans toutes mes observations je n’ai pas réussi à déterminer une valeur de taux absolu (permanent) de E85 à ne pas dépasser …

 

A part une surconsommation et quelques paresses aux démarrages à froid, je n’ai remarqué aucune autre différence de comportement de mon véhicule en presque 100.000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai lu « en diagonale » cet intéressant forum sur l’E85.

Je ne sais pas si cela a été évoqué, mais roulant avec des taux très variables de E85 suivant les opportunités d’approvisionnement j’ai une petite remarque concernant l’allumage du voyant moteur de mon Vitara :

 

- L’allumage de ce voyant semble surtout sensible aux variations soudaines du mélange des carburants. En effet lorsque le voyant s’allume je m’arrête et j’efface l’anomalie avec un petit terminal OBD (chinois et bon marché).

Après effacement le voyant ne s’est jamais rallumé jusqu’au prochain passage à la pompe, ce qui veut dire que le défaut est transitoire (donc pas permanent !), et la voiture compense le LTFT (d’ailleurs lisible sur l’appareil), pour ne pas rouler avec un mélange pauvre.

 

- Autre observation plus surprenante : Dans un réservoir presque vide avec un fort taux de E85, j’ai dû faire un plein de E10, et après quelques kilomètres … allumage du voyant moteur !

Cela m’a conforté dans mon idée que le voyant de MA voiture (je ne généralise pas) réagissait surtout aux fortes variations soudaines de taux d’éthanol (quel que soit le sens de la variation !).

 

Dans toutes mes observations je n’ai pas réussi à déterminer une valeur de taux absolu (permanent) de E85 à ne pas dépasser …

 

A part une surconsommation et quelques paresses aux démarrages à froid, je n’ai remarqué aucune autre différence de comportement de mon véhicule en presque 100.000 km.

 

bonsoir & Merci de ton retour...eh oui faut pas depasser..des économies c' bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan314Gd

Quand on mélange pour éviter d'avoir des défauts moteur.

Il ne faut pas rouler avec des proportions d'éthanol trop importantes ( d'un seul coup)

Il faut faire des paliers de 20 à 25 % à la montée comme la descente.

E10 puis E30 puis E50

E50 puis E30 puis E10

Cela laisse le temps au calculateur de s'adapter et de gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib327Pa

Ford Mondeo break de 2003 2l 143cv elle a aujourd'hui 325mile kms et roule full éthanol depuis environ 200mile kms sauf l'hiver mélangé avec de l'essence. Pas de soucis a part voyant moteur allumé et ratatouille un peut au démarrage. Aucune modification moteur calculateur stc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art622cd

Bonjour bonjour,

J'ai fais une inscription rapide pour faire un petit retour d'expérience qui je l'espère pourra aider certains.

Je roule depuis 2 ans et 40 000km à 100% d'éthanol avec une Golf 7 MKII achetée neuve, 1.0TSI 110cv et 3 cylindres.

Très léger broutage en hiver qui dure 3 secondes, pas de soucis si je laisse chauffer 1 minute avec des micro micro pressions sur l'accélérateur.

RAS, conso à peine suppérieure, je fais 7,2 L/100km en ville contre 6,8L annoncés.

En 6,9L/100km en trajet autoroute contre 5,2L annoncés.

Le plein à 26€ et 680km d'autonomie...

 

Voilà :)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §igo425Mf

bonjour Merci du retour !! par contre la belgique vont payer cher leur E85 Lol

plus cher que essence

 

 

A l'heure actuelle, le E85 n'est pas distribué en Belgique. As-tu une info fiable comme quoi ça pourrait changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §igo425Mf

 

bonsoir ici ci dessous

 

https://www.sudinfo.be/id13707 [...] s-cher-que

 

cordialement

 

 

Encore une histoire belge, totalement absurde comme d'habitude. :pfff:

 

Qui va acheter du carburant E85 si il est plus cher que le E98? PERSONNE… vu qu'il faut en plus tenir compte des frais (importants) de boitier ou de reprogrammation "flexfuel" pour que le véhicule fonctionne parfaitement au E85, et de surconsommation.

 

PS: D'ailleurs, je doute même que dans ces conditions, les gérants de pompes belges investissent dans ce carburant inutile car sans intérêt pour le particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

oui c mort d'avance, et completement idiot de le commercialiser vu le prix ca interessera personne.

c p.etre pour se mettre bien avec l'europe ou avoir une bonne conscience ecologique..

quelle betise insensée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Quand on mélange pour éviter d'avoir des défauts moteur.

Il ne faut pas rouler avec des proportions d'éthanol trop importantes ( d'un seul coup)

Il faut faire des paliers de 20 à 25 % à la montée comme la descente.

E10 puis E30 puis E50

E50 puis E30 puis E10

Cela laisse le temps au calculateur de s'adapter et de gérer.

 

 

perso, je suis directement passé de la 95E10 à un mélange 50/50 E10+E85= aucun problème (Puretech 110), fonctionnement comparable à du SP98 (donc mieux qu'avec de la 95E10...)...Moteur chaud, en closed loop (prise en compte de la sonde lambda), le calculateur corrige instantanément (STFT= ajustement à court terme), la validation des nouveaux paramètres est enregistrée au bout de 30 secondes (LTFT=ajustement à long terme). La correction LTFT est enregistrée dans l'ECU pour que le démarrage à froid (qui est en open loop) fonctionne normalement et cette correction est aussi appliquée sous forte charge à + de 40% d'enfoncement de la pédale des gaz (fonctionnement open loop, la sonde lambda n'étant alors pas prise en compte...)...

ATTENTION, la prise en compte de la correction LTFT sous forte charge n'est effective que sur les ECU récents , sur les anciens, le calculateur utilise uniquement la cartographie constructeur= fonctionnement en mode très pauvre sous forte charge= gros risques de dommages au moteur par surchauffe si l'on tire longuement dans le moteur à forte charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, à partir de quand peut-on dire qu'on a un ECU suffisamment récent pour optimiser l'utilisation des mélanges?

 

A partir du moment où t'as une sonde lambda. Du coup c'est début des années 90 pour la majorité, certains c'était avant ;) en gros faut une injection électrique, sur les injections mécaniques c'était un peu plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

A partir du moment où t'as une sonde lambda. Du coup c'est début des années 90 pour la majorité, certains c'était avant ;) en gros faut une injection électrique, sur les injections mécaniques c'était un peu plus compliqué.

 

 

pas tout à fait: les premières versions d'injections électroniques régulées, à une seule sonde lambda donc, ne mettaient pas la correction en mémoire pour le fonctionnement à pleine charge= ça marche tant qu'on roule super cool, mais faut éviter de rouler à pleine charge car là c'est régime pauvre... les secondes versions d'injection électronique, ont 2 sondes lambda, une avant le catalyseur , l'autre après: celles là sont plus à même d'avoir un système qui conserve la correction en mémoire, mais sans garantie: je ne suis pas dans les petits souliers des constructeurs, de plus ils n'ont de loin pas tous la même "politique"...

Les injections mécaniques genre k-jetronic c'est comme des carburateurs: on peut les régler pour l'E85, mais on ne peut alors plus rouler à l'essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub485QZ

Mon experience :

- Leon TSI 110 de 2016, 30000 kms SP95, (jamais de SP98) à ses 30000kms, je suis passé au tout Ethanol 100% et sans modifs ni boitier et ma voiture accepte très bien et elle a 75000 kms à ce jour ! ( je mets seulement l'hiver à températures froides 10L de 95 pour aider au démarrage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...