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Motorisation, énergie, et environnement

Les Marques/Moteurs supportant le mieux le GPL sont ???


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Invité §ROU104hg

Salut à tous,

Je suis un marocain et j'envisage acheter une voiture essence et partir en europe pour lui faire monter une installation GPL, le problème c'est que au maroc nous n'avons pas des stations service GPL pour faire le plein de ma voiture, j'ai pensé donc à une autre solution mais je ne sais toujours pas si ça va marcher ou non?!

 

 

Mon idée est de faire le plein en GPL à partir des bouteilles à gaz (butane/propane), les caracteristiques de ces bouteilles ici au maroc sont les suivantes :

 

 

- Pression: 15 bar.

- Capacité: 26,5 litres.

 

 

D'après ce que j'ai lu, la pression interne des reservoirs GPL ne dépasse pas les 5 bar avec une capacité qui peut aller jusqu'à 100 litres, mais je ne sais encore pas si au moment de branchement de la bombone, avec le reservoir, le contenu de la bouteille va entièrement se déplacer vers le réservoir ou une partie seulement? Je ne sais pas si le gaz va être refouler ou repousser par le réservoir pendant le branchement?

 

Pouvez-vous m'aider SVP!!

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Invité §ROU104hg

justement, j'ai la possibilité de brancher la bouteille à gaz directement avec l'installation gpl et mettre la bouteille dans le coffre, mais j'ai pas voulu utiliser cette solution, primo pour gagner plus d'espace dans mon coffre et secondo pour éviter tout risque lié à l'utilisation de la bouteille.

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Invité §ROU104hg

en admettant que cela fonctionne, faut être taré pour avoir ce genre d'idée !

 

outre le fait que cela soit interdit, c'est évidemment ultra dangereux en cas d'accident buzz.gif

 

à mon avis, je ne vois pas qu'il y aura du danger dans cette opération, je vois que c'est comme si on fait le plein dans une station service, mais mon seul soucis est la faisabilité, est-ce que l'opération est techniquement faisable ou non?!

 

Est-ce que je peux savoir la pression minimale de remplissage dans les pompes dans une station service GPL?

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Invité §ROU104hg

Mon frère a déjà fait cette expérience sur sa SUZUKI MARUTI 3 cylindres qu'il l'a équipé avec une installation GPL artisanal chez un mécanicien qui n'a aucune spécialisation dans ce domaine, et il mettait la bouteille dans son coffre.

Au début l'opération a très bien marché, une seule bouteille de 3,8 euro (42 Dirham marocain) lui assure une autonomie entre 200 et 240 KM (je l'ai testé moi-même), mais après un certain temps la voiture commençait à dérater, je pense que c'est à cause d'un problème de mélange gas-air dans le carbu, vu ce problème, mon frère a donc décider de desinstaller ce système. il y avait aussi un autre défaut c'est que toute la voiture sentait l'odeur du gas, même ses habilles sentait une forte odeur de gas, mais de point de vue money je pense que l'affaire vaut beaucoup le cout si on a une installation très bien réalisée chez un spécialiste avec une très bonne étanchéité, reste à vérifier le problème de ravitaillement à partir des bouteilles à gas.

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Mon frère a déjà fait cette expérience sur sa SUZUKI MARUTI 3 cylindres qu'il l'a équipé avec une installation GPL artisanal chez un mécanicien qui n'a aucune spécialisation dans ce domaine, et il mettait la bouteille dans son coffre.

Au début l'opération a très bien marché, une seule bouteille de 3,8 euro (42 Dirham marocain) lui assure une autonomie entre 200 et 240 KM (je l'ai testé moi-même), mais après un certain temps la voiture commençait à dérater, je pense que c'est à cause d'un problème de mélange gas-air dans le carbu, vu ce problème, mon frère a donc décider de desinstaller ce système. il y avait aussi un autre défaut c'est que toute la voiture sentait l'odeur du gas, même ses habilles sentait une forte odeur de gas, mais de point de vue money je pense que l'affaire vaut beaucoup le cout si on a une installation très bien réalisée chez un spécialiste avec une très bonne étanchéité, reste à vérifier le problème de ravitaillement à partir des bouteilles à gas.

 

Cool comme cela ton frère passera pour un kamikaze taliban quand sa voiture explosera en pleine rue a l'heure de pointe :D

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Mon frère a déjà fait cette expérience sur sa SUZUKI MARUTI 3 cylindres qu'il l'a équipé avec une installation GPL artisanal chez un mécanicien qui n'a aucune spécialisation dans ce domaine, et il mettait la bouteille dans son coffre.

Au début l'opération a très bien marché, une seule bouteille de 3,8 euro (42 Dirham marocain) lui assure une autonomie entre 200 et 240 KM (je l'ai testé moi-même), mais après un certain temps la voiture commençait à dérater, je pense que c'est à cause d'un problème de mélange gas-air dans le carbu, vu ce problème, mon frère a donc décider de desinstaller ce système. il y avait aussi un autre défaut c'est que toute la voiture sentait l'odeur du gas, même ses habilles sentait une forte odeur de gas, mais de point de vue money je pense que l'affaire vaut beaucoup le cout si on a une installation très bien réalisée chez un spécialiste avec une très bonne étanchéité, reste à vérifier le problème de ravitaillement à partir des bouteilles à gas.

avec tout le respecte que je te dois, t'es pas net http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §bab567Wn

Mon frère a déjà fait cette expérience sur sa SUZUKI MARUTI 3 cylindres qu'il l'a équipé avec une installation GPL artisanal chez un mécanicien qui n'a aucune spécialisation dans ce domaine, et il mettait la bouteille dans son coffre.

Au début l'opération a très bien marché, une seule bouteille de 3,8 euro (42 Dirham marocain) lui assure une autonomie entre 200 et 240 KM (je l'ai testé moi-même), mais après un certain temps la voiture commençait à dérater, je pense que c'est à cause d'un problème de mélange gas-air dans le carbu, vu ce problème, mon frère a donc décider de desinstaller ce système. il y avait aussi un autre défaut c'est que toute la voiture sentait l'odeur du gas, même ses habilles sentait une forte odeur de gas, mais de point de vue money je pense que l'affaire vaut beaucoup le cout si on a une installation très bien réalisée chez un spécialiste avec une très bonne étanchéité, reste à vérifier le problème de ravitaillement à partir des bouteilles à gas.

blague.gif

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Invité §car351Su

HAHAHA, c'est marron ce que vous dites!!!

 

 

je ne peux pas te dire mon écran est monohrome :D

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Le GPL n'est qu'un mélange de butane et de propane, donc si on remplace ce GPL par du propane pur le moteur doit fonctionner tout à fait normalement, le problème c'est d'introduire ce propane dans le réservoir, lorsqu'on fait le plein de gpl à une pompe il y a bel et bien une pompe qui refoule le gpl sous forme liquide dans le réservoir, il ne faut pas perdre de vue que ce carburant comme le propane d'ailleurs sont à l'état liquide dans les bouteilles et les réservoirs, on utilise donc des pompes pour les manipuler, tout simplement, si tu cherches à remplir ton réservoir de gpl à partir d'une bouteille de propane tu ne pourras compter que sur la gravité pour transvaser de la bouteille au réservoir, vu le diamètre du tuyau de remplissage ça va être un peu long, ne pas oublier de mettre la bouteille tête en bas au dessus du niveau du réservoir, sinon il n'y aura pas d'écoulement du fluide.

 

En ce qui concerne les pressions elles sont fonction de la température du fluide, et donc des contenants, à l'ouverture de la vanne qui mettra en communication la bouteille et le réservoir les pressions vont s'équilibrer du moins si les températures sont différentes, en jouant sur les températures de l'un et de l'autre il y a moyen d'accélérer un peu le remplissage.

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Invité §ROU104hg

Le GPL n'est qu'un mélange de butane et de propane, donc si on remplace ce GPL par du propane pur le moteur doit fonctionner tout à fait normalement, le problème c'est d'introduire ce propane dans le réservoir, lorsqu'on fait le plein de gpl à une pompe il y a bel et bien une pompe qui refoule le gpl sous forme liquide dans le réservoir, il ne faut pas perdre de vue que ce carburant comme le propane d'ailleurs sont à l'état liquide dans les bouteilles et les réservoirs, on utilise donc des pompes pour les manipuler, tout simplement, si tu cherches à remplir ton réservoir de gpl à partir d'une bouteille de propane tu ne pourras compter que sur la gravité pour transvaser de la bouteille au réservoir, vu le diamètre du tuyau de remplissage ça va être un peu long, ne pas oublier de mettre la bouteille tête en bas au dessus du niveau du réservoir, sinon il n'y aura pas d'écoulement du fluide.

 

En ce qui concerne les pressions elles sont fonction de la température du fluide, et donc des contenants, à l'ouverture de la vanne qui mettra en communication la bouteille et le réservoir les pressions vont s'équilibrer du moins si les températures sont différentes, en jouant sur les températures de l'un et de l'autre il y a moyen d'accélérer un peu le remplissage.

 

 

Merci beaucoup meca32 pour ces précieuses informations!!! j'ai également pensé à cette solution, mais comme tu l'as dit, il faut tenir compte des paramètres de la pression et de la température, que ce soit de la bouteille ou du réservoir, mais dans un pays chaud comme le Maroc est-ce que l'opération va très bien marcher ou non?! en tenant en compte que la phase gazeuse dans la bouteille sera dominante par rapport à la phase liquide au moment du remplissage du réservoir.

une autre question : est-ce que au moment d'équilibrage des pressions entre les deux contenant, le liquide va comme même circuler vers le réservoir ou va s'arrêter et repousser par le réservoir?

 

Merci encore une fois mon ami!

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Merci beaucoup meca32 pour ces précieuses informations!!! j'ai également pensé à cette solution, mais comme tu l'as dit, il faut tenir compte des paramètres de la pression et de la température, que ce soit de la bouteille ou du réservoir, mais dans un pays chaud comme le Maroc est-ce que l'opération va très bien marcher ou non?! en tenant en compte que la phase gazeuse dans la bouteille sera dominante par rapport à la phase liquide au moment du remplissage du réservoir.

une autre question : est-ce que au moment d'équilibrage des pressions entre les deux contenant, le liquide va comme même circuler vers le réservoir ou va s'arrêter et repousser par le réservoir?

 

Merci encore une fois mon ami!

A température égale la pression dans la bouteille et dans le réservoir de ta voiture sera la même dans les deux contenants, par conséquent si tu veux transvaser le contenu de la bouteille dans le réservoir tu ne pourras compter que sur la différence de niveau entre les deux, le liquide de la bouteille s'écoulera vers le réservoir si celui ci est plus bas que la bouteille, exactement comme si tu transvasais de l'eau dans les mêmes conditions, le problème que tu vas avoir c'est que pour que le transvasement se fasse il faut que le gaz en phase gazeuse contenu dans le réservoir remonte dans la bouteille pour laisser la place au fluide en phase liquide, or, la seule communication dont tu vas disposer pour ton remplissage c'est un tuyau d'un diamètre relativement petit, je dirai en 12mm et 16mm de diamètre, je ne m'en rappelle plus, ce qui veut dire qu'il va falloir qu'au travers de ce trou transite le fluide ne phase liquide qui devra descendre dans le réservoir et le fluide en phase gazeuse remontant du réservoir vers la bouteille, ça va pas aller bien vite tout ça, ton remplissage risque de durer des heures.

 

Reste à utiliser une éventuelle différence de pression entre les deux contenants, si ta bouteille est plus chaude que ton réservoir il va bel et bien y avoir un transvasement qui va s'opérer jusqu'à ce que les pressions se soient égalisées ce qui se fera à mon avis assez rapidement puisque le fluide qui remplira le réservoir le réchauffera rapidement en équilibrant les pressions du même coup.

 

Tout ça pour te dire en définitive que je ne sais pas si le remplissage se fera ou pas, ça serait à vérifier, ici en France je ne pense pas que quelqu'un ait un jour tenté de le faire étant donné que le prix du GPL à la pompe ne pas être très éloigné du prix du propane en bouteille, à vérifier quand même, je ne suis utilisateur ni de l'un ni de l'autre.

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Invité §ROU104hg

A température égale la pression dans la bouteille et dans le réservoir de ta voiture sera la même dans les deux contenants, par conséquent si tu veux transvaser le contenu de la bouteille dans le réservoir tu ne pourras compter que sur la différence de niveau entre les deux, le liquide de la bouteille s'écoulera vers le réservoir si celui ci est plus bas que la bouteille, exactement comme si tu transvasais de l'eau dans les mêmes conditions, le problème que tu vas avoir c'est que pour que le transvasement se fasse il faut que le gaz en phase gazeuse contenu dans le réservoir remonte dans la bouteille pour laisser la place au fluide en phase liquide, or, la seule communication dont tu vas disposer pour ton remplissage c'est un tuyau d'un diamètre relativement petit, je dirai en 12mm et 16mm de diamètre, je ne m'en rappelle plus, ce qui veut dire qu'il va falloir qu'au travers de ce trou transite le fluide ne phase liquide qui devra descendre dans le réservoir et le fluide en phase gazeuse remontant du réservoir vers la bouteille, ça va pas aller bien vite tout ça, ton remplissage risque de durer des heures.

 

Reste à utiliser une éventuelle différence de pression entre les deux contenants, si ta bouteille est plus chaude que ton réservoir il va bel et bien y avoir un transvasement qui va s'opérer jusqu'à ce que les pressions se soient égalisées ce qui se fera à mon avis assez rapidement puisque le fluide qui remplira le réservoir le réchauffera rapidement en équilibrant les pressions du même coup.

 

Tout ça pour te dire en définitive que je ne sais pas si le remplissage se fera ou pas, ça serait à vérifier, ici en France je ne pense pas que quelqu'un ait un jour tenté de le faire étant donné que le prix du GPL à la pompe ne pas être très éloigné du prix du propane en bouteille, à vérifier quand même, je ne suis utilisateur ni de l'un ni de l'autre.

En se basant sur ta réponse, comment s'effectue donc le plein en gpl dans une station service en France par exemple?! si on reprend tes données, quand vous faites le plein en gpl, il y a la pompe qui refoule le gpl vers le réservoir de ta voiture en même temps il y a la phase gazeuse dans le réservoir qui transite vers la pompe (opération que je trouve impossible), ou bien, a un moment donné il y a la pression qui s'égalise entre le réservoir et la pompe et cette dernière n'arrive plus à refouler le gpl dans le réservoir???!!!!

 

Question : On sais bien que la pression interne dans le réservoir gpl est égale à 5 Bar, Est-ce qu'on peut savoir la pression de service dans une pompe à gpl?!

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Invité §Del807eT

Alors moi je vais vous racontez mon histoire avec le GPL, en octobre 2006 j'achète une Fiat Grande Punto 1.2 65cv, je décide de franchir le pas et de la faire équiper en GPL (borel) en août 2007, installation d'un Flashlube car mon installateur était pas sur de la marque, donc par précaution. Aujourd'hui (janvier 2013) elle a 121000km dont 102000km en GPL et le seul investissement que j'ai eu c'est le Flashlube 10 litres en tout car c'est prévu 1litre pour 10000km, vous le trouvez sur eBay a genre 75€ les 5 litres frais de port compris. Ma titine, ce n'est qu'une 1.2 mais tout est ok et si je devais en changer je reprendrais une GPL. Par contre attention, toujours prendre du GPL de marque ( c'est le même prix à 1ct près ) car en hiver Total mets plus de propane à cause du froid. J'ai appris ça car j'allais toujours au Leclerc ( plus pratique à cause de la pompe séparer ) et en hiver ( j'habite en Alsace il fait souvent -20) en sortant de la voie rapide je caller souvent et après en ville aussi, je me disait bizarre sur la voie rapide rien, et en mode essence nickel, et mon garagiste ma dit de prendre du Total car en hiver il mettent 60% propane et 40% butane contrairement au autres qui font 50-50 voilà j'espère que mon expérience peut servir mais le GPL c'est que du bonheur

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En se basant sur ta réponse, comment s'effectue donc le plein en gpl dans une station service en France par exemple?! si on reprend tes données, quand vous faites le plein en gpl, il y a la pompe qui refoule le gpl vers le réservoir de ta voiture en même temps il y a la phase gazeuse dans le réservoir qui transite vers la pompe (opération que je trouve impossible), ou bien, a un moment donné il y a la pression qui s'égalise entre le réservoir et la pompe et cette dernière n'arrive plus à refouler le gpl dans le réservoir???!!!!

 

Question : On sais bien que la pression interne dans le réservoir gpl est égale à 5 Bar, Est-ce qu'on peut savoir la pression de service dans une pompe à gpl?!

Je l'avais raté ce message.

 

Non ON ne sait pas qu'il y a 5 bars dans un réservoir de gpl, mais ON sait que la pression dans un réservoir étanche dans lequel est enfermé un fluide se trouvant à la fois en phase liquide et en phase gazeuse varie en fonction de la température de ce fluide.

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Les marques qui supportent bien le GPL:

 

Pour ma part j'en ai deux:

- Peugeot 307cc injection liquide Vialle, 129.000km à ce jour.

- Nissan Murano injection gazeuse Prins VSI, 159.000km à ce jour.

 

Sans problème majeur.

Changement du vapodétendeur du Murano après 118.000km au GPL (le vapo s'encrasse et finit par ne plus très bien fonctionner, il vaut mieux le changer à un moment donné, ça peut se "réviser" mais les réparations ne tiennent pas statistiquement).

Révision préventive de la pompe immergé du kit Vialle de la Peugeot (révision de la pompe et remplacement de l'huile) après un peu plus de 70.000km au GPL.

Pas de problème moteur.

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Invité §jfb116hy

Mon retourd'expérience est largement positif sur un kangoo 1,6l 16s 105CV. Je sais que tu cherches 100CV a la tonne. La on est en dessous c'est sur. Mais ce moteur ( K4M de Renault) est installé sur plusieurs voiture des marques affiliées ( dacia, renault, nissan etc...). Il supporte bien le GPL sans flashlube ( et confirmé par Borel) J'en suis a 216000km et il tourne au GPL depuis quasiment l'origine ( changement a 2200km il y a plus de 10 ans) je compte bien réitéré avec ce moteur sur un Duster, mais probablement avec Borel cette fois.

Pour mes 3 précédentes voitures les expériences sont légèrement plus mitigées.

SLTS

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Invité §chr580BV

185000 km avec une Xsara 2.0 injection en phase liquide Borel

Révision récente et lubrification de la pompe (a faire tous les 100.000 parait-il). Pas de filtres, un bon gros 2 litres pour assurer le refroidissement et donc pas de pb

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Invité §mag263bE

je n'ai jamais roulé en gpl, tout ce que je peux dire c'est qu'il: y a deux ans j'avais un collegue dont la saab (équipée gpl vers ses 20 000km) avait dépassé les 320 000km, en roulant tout le temps au gpl.

 

Pis là ou je taff, les renault gpl qu'on voit (scenic 1ph2 notamment) ça marche bien, mais des soucis d'injecteurs sur ces modèles qui commencent à dater un peu.

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Invité §ROU104hg

Bonjour mes amis,

 

J'ai enfin trouvé la solution pour faire le plein de mon réservoir GPL à partir d'une bonbonne à gaz sans avoir besoin d'aller chercher une station GPL.

 

Je vous invite à visiter les liens ci-dessous :

 

http://www.lpgpumps.com/

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=ey4ABIxHfbY

 

Qu'est-ce que vous en pensez?!! trouvez-vous que c'est risqué cette opération de faire le plein en GPL??!!!

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Invité §ebi210kH

Dangereux oui certainement, les gars avec deux bras gauches qui pourraient faire ça n'importe comment la clope au bec ça existe.

 

Par ailleurs quel intérêt puisque le gaz en bouteille est nettement plus cher que celui en station.

 

LE risque de ce genre de trucs a toujours été les petits malins qui voulaient remplir leurs bouteilles de

gaz dans une station GPL... quand la bombonne fait quelques milliers de litres (celle de la station bien sûr),

l'intervention d'un crétin avec sa plomberie approximative est à éviter.

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