Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Reprog Flexfuel e85, comment discerner le VRAI du FAUX ?


Invité §jeo851EH
 Partager

Messages recommandés

Invité §jeo851EH

Bonjour à tous !

 

 

Je crée cette petite discutions qui me permettra, et vous permettra je l'espère, de faire un peu de tri sur l'ensemble des infos que l'on trouve à propos des reprogrammation flexfuel e85.

 

Alors me concernant, je viens tout juste d'acheter un véhicule occasion de 36 000km avec ce fameux moteur 1.4 TSI (de chez VAG), ou TFSI chez audi (c'est le même moteur), en 150cv. J'ai fais exprès de choisir ce moteur, car il semblerai que d'origine, sans reprog, il accepte facilement une proportion d'e85 à 40% du réservoir, voir plus. Vous confirmez ?

Moi ce qui m’intéresse, c'est bien sur que le véhicule puisse être totalement flexfuel se raprochant le plus possible d'une golf multifuel, en roulant 100% e85, ou 100% SP95, ou encore un mélange des deux quelque soit la proportion. Car sans reprog, on est obligé d'ajouter le pourcentage d'éthanol par palier, ce qui peut être contraignant...et au dela des 40% d'éthanol, même si le véhicule ne montre aucun témoin lumineux au tableau de bord, ou qu'il ne présente aucun défaut de comportement moteur, la plupart des pro ayant de réelles connaissances sur le sujet sont tous d'accord pour dire qu'au dela des 40% d'éthanol, le moteur risque de tourner trop pauvre.

 

>>> Bréf, passons à l'essentiel, la reprog !

 

 

J'ai lu toutes sortes d'informations sur cette fameuse reprog flexfuel pour lequel j'aimerai discerner le vrai du faux, pour exemple ;

 

 

- "une vraie reprog flexfuel, ça prend une semaine d'immobilisation"

- "une bonne reprog, c''est forcément du sur mesure pour éviter une trop grosse surconsommation, et non pas un fichier général qu'on applique à tout le monde"

 

- "une bonne reprog flexfuel, c'est forcément avec sonde, sinon autant mettre un kit ça fera la même chose)

- "le stage 1 (augmentation de la puissance, n'est pas dispo avec une reprog flexfuel"

- "en passant à l'éthanol, il faut changer ses bougies, et le filtre à essence"

 

 

 

De mon coté, pour avoir un 1er élément de réponse, j'ai contacté un pro pas très loin de chez moi, et voici ses réponses sur lequel j'aimerai avoir votre avis ;

 

 

- Pour le temps d'immobilisation, ce pro me demande une demi journée. avec essaie routier avant, et après.

- Pour la qualité de la reprog, il applique un fichier général qui sera adapté sur mesure à mon véhicule. (est-ce vraiment du sur mesure, et comment le savoir ?)

 

- pour la sonde, il compte utiliser celles déjà présentes sur le véhicule (juste derrière le catalyseur) via l'odb, ça serait d'après lui bien plus efficace qu'une sonde en sortie d'échappement.

- La stage 1 n'est en effet pas dispo avec la reprog flexfuel, car d'après lui, les injecteurs ne vont pas suivre pour injecter un débit suffisamment élevé dans les tours. Ou alors, faut changer les injecteurs...

 

- Pour les bougies, oui en effet il conseil de changer les bougies d'origine, pour des modèles iridium bien plus robuste. Celles d'origines étant assez fragiles avec l'éthanol.

 

 

Ce dont j'aimerai vraiment avoir votre avis, c'est sur la reprog réellement sur mesure, et l'ajout de cette sonde.

 

Concernant la reprog sur mesure, ce que j'ai peur, c'est que le gars ne se casse pas la tête, qu'il retouche le calculateur en injectant un gros pourcentage de carburant en plus, histoire d’être bien certain que mon véhicule ne tourne pas trop pauvre. Moi je pourrai rouler 100% e85, lui sera l'esprit tranquille car le risque de casse moteur sera fortement limité, mais de mon coté c'est moi qui vais payer un trop gros surplus de surconsommation. Je suis conscient que mon véhicule va consommer d'avantage qu'avec le SP95. Mais je veux être certain aussi, qu'avec l'e85, ça sera réglé aux petits oignons sans provoquer une trop grosse surconsommation. Sinon, autant rien faire, et rester d'origine...

 

Ensuite, concernant l'ajout de cette sonde. D'après les retours que j'ai eu sur le forum Golf 7 e85, la golf multifuel utiliserait en plus des sondes d'origines, une autre sonde lui permanentant de calculer en direct le pourcentage de carburant utilisé. J'aimerai bien savoir où se trouve cette sonde branchée en direct sur le faisceau ?

 

Car sur les sites web des différents préparateurs, shiftech et autres, ils sont très peu à parler de cette sonde. La plupart ne le font pas, ils doivent surement utiliser les sondes d'origines du véhicule. D'autres le font concernant cette sonde supplémentaire, comme opti-map au Luxembourg (mais c'est trop loin moi). LR performance également, je crois.

 

Alors quel est le vrai du faux concernant l'ajout de cette sonde ? où se place t'elle ?

 

 

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ana106Wp

d'une part n'importe quelle auto moderne accepte 50% d'E85 en mélange avec 50% d'E10, du coup votre histoire de 40% comprend pas...

 

Aucune reprogrammation n'utilise de sonde à éthanol, le "reprogrammeur" parle des sondes lambda qui sont sur l'échappement: ça n'a RIEN à voir et ne remplace pas une sonde à éthanol qui n'existe que sur les flexfuel constructeur qui ont un calculateur spécifique (entres autres) ou sur certains rares boîtiers (Eflexfuel ou Biomotors)...cette sonde est montée en série sur le circuit de carburant

 

Sinon, la surconsommation normale avec 100% d' E85 c'est ~20%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeo851EH

Bien c'est le pro au téléphone qui me précise qu'à 50/50, ya danger de rouler trop pauvre, surtout quand on monte dans les tours...

 

Il y a opti-map, qui monte bel et bien une sonde éthanol sur le circuit carburant, avec la reprog flexfuel. Ils sont très peu à le faire en effet, et la plupart passent par les sondes lambda.

 

C'est très bien expliqué ici, video de remundo chez LR performance.

https://www.dailymotion.com/video/x5628mz

 

Donc eux, utilisent les sondes lambda. Mais c'est moins efficace, moins réactif, qu'une sonde éthanol sur le circuit durite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pek272yG

salut la compagnie

 

mettre de l'éthanol dans son réservoir sans avoir reprog son auto c'est de l'inconscience ... car c'est rouler avec un mélange trop pauvre ( = danger pour le moteur ) ou alors votre voiture va surconsommé de dingue pour enrichir le mélange DONC où est l'économie si surconso ?

 

la sonde éthanol c'est de la connerie puisque si on la plonge dans de l'eau ( H2O ), la sonde voit de l'éthanol ...

 

c'est bien la sonde lambda qui permet à la voiture d'enrichir ou appauvrir le mélange

 

aucune auto même récente ne permet de rouler à l'éthanol sans être reprog, mais les pièces sont conçues pour résister à la corrosion de l'éthanol

 

le stage 1 peut être dispo en flexfuel MAIS pas toute, ca dépend des injecteurs ...

 

pourquoi changer de bougies tant qu'elles sont fonctionnelles ! il faut attendre les premiers symptomes de fatigues pour passer en " bougie éthanol "

 

 

une reprog sur mesure c'est déjà commencer par informer le programmeur sur la nature du carburant présent dans le réservoir, car lorsque l'on prend les valeurs de correction avant reprog ... pour "régler" le mélange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeo851EH

est-ce que tu aurait un bon professionnel à me conseiller dans le nord ? ou pas très loin ? quelqu'un qui puisse me faire une cartographie sur mesure.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

salut la compagnie

 

mettre de l'éthanol dans son réservoir sans avoir reprog son auto c'est de l'inconscience ... car c'est rouler avec un mélange trop pauvre ( = danger pour le moteur ) ou alors votre voiture va surconsommé de dingue pour enrichir le mélange DONC où est l'économie si surconso ?

 

la sonde éthanol c'est de la connerie puisque si on la plonge dans de l'eau ( H2O ), la sonde voit de l'éthanol ...

 

c'est bien la sonde lambda qui permet à la voiture d'enrichir ou appauvrir le mélange

 

aucune auto même récente ne permet de rouler à l'éthanol sans être reprog, mais les pièces sont conçues pour résister à la corrosion de l'éthanol

 

le stage 1 peut être dispo en flexfuel MAIS pas toute, ca dépend des injecteurs ...

 

pourquoi changer de bougies tant qu'elles sont fonctionnelles ! il faut attendre les premiers symptomes de fatigues pour passer en " bougie éthanol "

 

 

une reprog sur mesure c'est déjà commencer par informer le programmeur sur la nature du carburant présent dans le réservoir, car lorsque l'on prend les valeurs de correction avant reprog ... pour "régler" le mélange ...

 

 

:lol: Juste pour info, en cas de régime pauvre, le voyant moteur s'allume, il s'allume aussi si le débit maxi des injecteurs est atteint... les risques de tourner trop pauvre sans alerte, concerne surtout les voitures relativement anciennes qui n'ont pas encore de double lambda (avant et après le cata): leur calculateur n'enregistre parfois pas la correction long terme en mode "riche" (c'est à dire avec un enfoncement de plus de 40% de la pédale des gaz)...et en mode riche la 1° sonde lambda n'est pas utilisée par le calculateur pour le calcul de la richesse: le calculateur utilise la cartographie d'origine + la correction long terme...et dans les reprogrammations c'est précisément cette cartographie interne qui est modifiée...

 

 

Il ne s'agit pas de "rouler à l'e85", mais au mélange en restant dans les limites de corrections définies par le constructeur...

 

L'éthanol comme tous les alcools est hygroscopique (aime l'eau), pas étonnant donc que la sonde détecte aussi l'eau, j'vois pas ou est le problème..., ça ne veut pas dire que "c'est de la connerie": cette sonde permet au calculateur de savoir DES LE DEMARRAGE A FROID (donc sondes lambda inactives), la proportion d'alcool et de s'y adapter immédiatement, ce qui est impossible avec une simple reprogrammation...Les sondes lambda ne fonctionnent qu'après quelques minutes c'est pour ça que la reprogrammation n'est pas homologuée , car le mélange à froid c'est du gros n'importe quoi (en général beaucoup trop riche= pollution)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

 

Je crée cette petite discutions qui me permettra, et vous permettra je l'espère, de faire un peu de tri sur l'ensemble des infos que l'on trouve à propos des reprogrammation flexfuel e85.

 

Alors me concernant, je viens tout juste d'acheter un véhicule occasion de 36 000km avec ce fameux moteur 1.4 TSI (de chez VAG), ou TFSI chez audi (c'est le même moteur), en 150cv. J'ai fais exprès de choisir ce moteur, car il semblerai que d'origine, sans reprog, il accepte facilement une proportion d'e85 à 40% du réservoir, voir plus. Vous confirmez ?

Moi ce qui m’intéresse, c'est bien sur que le véhicule puisse être totalement flexfuel se raprochant le plus possible d'une golf multifuel, en roulant 100% e85, ou 100% SP95, ou encore un mélange des deux quelque soit la proportion. Car sans reprog, on est obligé d'ajouter le pourcentage d'éthanol par palier, ce qui peut être contraignant...et au dela des 40% d'éthanol, même si le véhicule ne montre aucun témoin lumineux au tableau de bord, ou qu'il ne présente aucun défaut de comportement moteur, la plupart des pro ayant de réelles connaissances sur le sujet sont tous d'accord pour dire qu'au dela des 40% d'éthanol, le moteur risque de tourner trop pauvre.

 

>>> Bréf, passons à l'essentiel, la reprog !

 

 

J'ai lu toutes sortes d'informations sur cette fameuse reprog flexfuel pour lequel j'aimerai discerner le vrai du faux, pour exemple ;

 

 

- "une vraie reprog flexfuel, ça prend une semaine d'immobilisation"

- "une bonne reprog, c''est forcément du sur mesure pour éviter une trop grosse surconsommation, et non pas un fichier général qu'on applique à tout le monde"

 

- "une bonne reprog flexfuel, c'est forcément avec sonde, sinon autant mettre un kit ça fera la même chose)

- "le stage 1 (augmentation de la puissance, n'est pas dispo avec une reprog flexfuel"

- "en passant à l'éthanol, il faut changer ses bougies, et le filtre à essence"

 

 

 

De mon coté, pour avoir un 1er élément de réponse, j'ai contacté un pro pas très loin de chez moi, et voici ses réponses sur lequel j'aimerai avoir votre avis ;

 

 

- Pour le temps d'immobilisation, ce pro me demande une demi journée. avec essaie routier avant, et après.

- Pour la qualité de la reprog, il applique un fichier général qui sera adapté sur mesure à mon véhicule. (est-ce vraiment du sur mesure, et comment le savoir ?)

 

- pour la sonde, il compte utiliser celles déjà présentes sur le véhicule (juste derrière le catalyseur) via l'odb, ça serait d'après lui bien plus efficace qu'une sonde en sortie d'échappement.

- La stage 1 n'est en effet pas dispo avec la reprog flexfuel, car d'après lui, les injecteurs ne vont pas suivre pour injecter un débit suffisamment élevé dans les tours. Ou alors, faut changer les injecteurs...

 

- Pour les bougies, oui en effet il conseil de changer les bougies d'origine, pour des modèles iridium bien plus robuste. Celles d'origines étant assez fragiles avec l'éthanol.

 

 

Ce dont j'aimerai vraiment avoir votre avis, c'est sur la reprog réellement sur mesure, et l'ajout de cette sonde.

 

Concernant la reprog sur mesure, ce que j'ai peur, c'est que le gars ne se casse pas la tête, qu'il retouche le calculateur en injectant un gros pourcentage de carburant en plus, histoire d’être bien certain que mon véhicule ne tourne pas trop pauvre. Moi je pourrai rouler 100% e85, lui sera l'esprit tranquille car le risque de casse moteur sera fortement limité, mais de mon coté c'est moi qui vais payer un trop gros surplus de surconsommation. Je suis conscient que mon véhicule va consommer d'avantage qu'avec le SP95. Mais je veux être certain aussi, qu'avec l'e85, ça sera réglé aux petits oignons sans provoquer une trop grosse surconsommation. Sinon, autant rien faire, et rester d'origine...

 

Ensuite, concernant l'ajout de cette sonde. D'après les retours que j'ai eu sur le forum Golf 7 e85, la golf multifuel utiliserait en plus des sondes d'origines, une autre sonde lui permanentant de calculer en direct le pourcentage de carburant utilisé. J'aimerai bien savoir où se trouve cette sonde branchée en direct sur le faisceau ?

 

Car sur les sites web des différents préparateurs, shiftech et autres, ils sont très peu à parler de cette sonde. La plupart ne le font pas, ils doivent surement utiliser les sondes d'origines du véhicule. D'autres le font concernant cette sonde supplémentaire, comme opti-map au Luxembourg (mais c'est trop loin moi). LR performance également, je crois.

 

Alors quel est le vrai du faux concernant l'ajout de cette sonde ? où se place t'elle ?

 

 

En vous remerciant

 

 

Bonjour

 

Dans votre longue liste de questions, vous oubliez juste l'essentiel...

Les reprogrammations moteurs, qu'elles soient de "puissance", "flexfuel" ou un mix des deux, sont interdites sur route ouverte en France en l'état actuel des textes.

C'est d'ailleurs spécifié en toutes lettres dans les conditions générales de vente de tout "professionnel" un minimum sérieux (à moins bien sûr de faire une réception à la DREAL à titre isolé).

 

Faut juste le dire, et ne pas se voiler la face en prétendant que ce n'est pas interdit comme le font trop de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une part n'importe quelle auto moderne accepte 50% d'E85 en mélange avec 50% d'E10, du coup votre histoire de 40% comprend pas...

 

Aucune reprogrammation n'utilise de sonde à éthanol, le "reprogrammeur" parle des sondes lambda qui sont sur l'échappement: ça n'a RIEN à voir et ne remplace pas une sonde à éthanol qui n'existe que sur les flexfuel constructeur qui ont un calculateur spécifique (entres autres) ou sur certains rares boîtiers (Eflexfuel ou Biomotors)...cette sonde est montée en série sur le circuit de carburant

 

Sinon, la surconsommation normale avec 100% d' E85 c'est ~20%...

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la compagnie

 

mettre de l'éthanol dans son réservoir sans avoir reprog son auto c'est de l'inconscience ... car c'est rouler avec un mélange trop pauvre ( = danger pour le moteur ) ou alors votre voiture va surconsommé de dingue pour enrichir le mélange DONC où est l'économie si surconso ?

 

 

 

Vous savez qu'il existe un paquet de voitures essence standard qui ont d'origine une butée de LTFT à 50% et un débit d'injecteurs suffisant pour rouler à 100% E85 sans strictement rien modifier avec un AFR parfait dans toutes les conditions de roulage ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

 

Vous savez qu'il existe un paquet de voitures essence standard qui ont d'origine une butée de LTFT à 50% et un débit d'injecteurs suffisant pour rouler à 100% E85 sans strictement rien modifier avec un AFR parfait dans toutes les conditions de roulage ... ?

 

C'est totalement inexact...les voitures "standard" compatibles 100% E85 sont TRES rares...et sont pour la plupart regroupées dans 2- 3 marques (ex: hybrides Toyota-Lexus), et certaines Volvo...mais le problème de démarrage à froid reste entier, car elles ne sont pas équipées pour ça (faut entres autres une sonde à éthanol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement inexact...les voitures "standard" compatibles 100% E85 sont TRES rares...et sont pour la plupart regroupées dans 2- 3 marques (ex: hybrides Toyota-Lexus), et certaines Volvo...mais le problème de démarrage à froid reste entier, car elles ne sont pas équipées pour ça (faut entres autres une sonde à éthanol)

 

 

Désolé, mais c'est exact ... il y a même un file de F.A. dédiée au sujet.

Pour ma part (puisque je le possède), le F4R Renault est très connu pour prendre 100% E85 avec un AFR correct (et passage au C.T. avec tous les relevés "parfaits"), et c'est loin d'être le seul. Et le démarrage à froid (pas à -20°c bien sûr) ne pose pas de problèmes avec la technique du "en deux fois".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

 

Désolé, mais c'est exact ... il y a même un file de F.A. dédiée au sujet.

Pour ma part (puisque je le possède), le F4=R Renault est très connu pour prendre 100% E85 avec un AFR correct (et passage au C.T. avec tous les relevés "parfaits"), et c'est loin d'être le seul. Et le démarrage à froid (pas à -20°c bien sûr) ne pose pas de problèmes avec la technique du "en deux fois".

 

 

Si vous espérez faire avaler cette couleuvre à une personne bien informée, vous êtes à la mauvaise adresse...et s'il y a un moteur incompatible c'est bien le F4R,comme tous les autres moteurs sportifs d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sg1604en

Très bon article à lire pour les sceptiques et les indécis entre boîtier et reprog éthanol ou FlexFuel

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] l-e85-.php

 

Ça va en calmer quelques un ....

 

 

Perso j'ai une reprog FlexFuel depuis le mois de juin 2019 et aucun soucis de comportement et de problème de démarrage à froid même avec du moins 4 degrés elle démarre au premier coup de clés alors que je lis à droite et a gauche que certains avec des kits équipés d'une sonde à carburant ont des problèmes de démarrage le matin . Une bonne reprog c'est le top, cela évite les problèmes de demarrage a froid et les sur-conso excessives .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pek272yG

salut la compagnie

 

voilà tu as tout compris

à ma connaissance et sauf erreur de ma part, je ne connais pas de boitier qui agit sur les starts ( démarrage à froid ou premier démarrage du matin par température basse )

 

mais sur certaines autos qui ne sont pas équipée de calculateur suffisamment évolué ( génération 2000 et fonction des marques d'auto ), on ne peut pas gérer les starts. Pour ceux la faudra mélanger 10% de SP98 par temps froid pour aider le premier démarrage du matin

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso j'ai une reprog FlexFuel depuis le mois de juin 2019 et aucun soucis de comportement et de problème de démarrage à froid même avec du moins 4 degrés elle démarre au premier coup de clés alors que je lis à droite et a gauche que certains avec des kits équipés d'une sonde à carburant ont des problèmes de démarrage le matin . Une bonne reprog c'est le top, cela évite les problèmes de demarrage a froid et les sur-conso excessives .

 

Tu pourrais au moins donner la /marque/modèle/moteur/année de ta caisse ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

salut la compagnie

 

voilà tu as tout compris

à ma connaissance et sauf erreur de ma part, je ne connais pas de boitier qui agit sur les starts ( démarrage à froid ou premier démarrage du matin par température basse )

 

mais sur certaines autos qui ne sont pas équipée de calculateur suffisamment évolué ( génération 2000 et fonction des marques d'auto ), on ne peut pas gérer les starts. Pour ceux la faudra mélanger 10% de SP98 par temps froid pour aider le premier démarrage du matin

 

;)

 

tu es mal renseigné: les bons boîtiers sont équipés d'une sonde de t° d'eau en plus de la sonde à carburant, ainsi que d'une capacité d'apprentissage en cas d'échec au premier démarrage , c'est le cas du Biomotors comme de l'Eflexfuel (ce dernier seulement pour injection indirecte)...Sinon, en effet, les calculateurs anciens gèrent mal ou pas du tout le départ à froid avec de l'E85, mais strictement aucun problème sur le puretech 110 (sans boîtier) avec 50% d'E85: récemment, par t° négatives, démarrage absolument normal, car la correction "longue durée" est enregistrée par le calculateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pek272yG

qu'elle est le prix d'un "bon" boitier ?

tu vois où je veux en venir ... comparer à une reprog bien faite chez un prof qui ne s'enflamme pas sur les prix quand il voit une belle auto ...

sur orléans on a un prof qui prends 300€ HT ... donc les boitiers, mise à part l'homolagtion sur CG qui ne sert uniquement sur les grandes villes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sg1604en

Tu pourrais au moins donner la /marque/modèle/moteur/année de ta caisse ... :o

 

 

J'en ai déjà parlé sur d'autre sujet ou j'ai même mis les relevés OBD, c'est une japonaise, un Suzuki Vitara 1.6 VVT Allgrip de 2015 BM et c'est sur les conseils d'une cousine infirmière libérale qui à le même modèle en BA reprogrammé FlexFuel dans ses 2000 kms et qui maintenant à dépassée les 200 000 kms au E85 sans soucis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en ai déjà parlé sur d'autre sujet ou j'ai même mis les relevés OBD, c'est une japonaise, un Suzuki Vitara 1.6 VVT Allgrip de 2015 BM et c'est sur les conseils d'une cousine infirmière libérale qui à le même modèle en BA reprogrammé FlexFuel dans ses 2000 kms et qui maintenant à dépassée les 200 000 kms au E85 sans soucis .

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup000GO

Bonjour,

 

Je profite de ce topic intéressant pour poser ma question : avez vous des retours ou que pensez-vous du boitier ARM Engineering ?

 

Je souhaiterais passer mon véhicule à l'E85 (picasso 1.6 thp 165), idéalement par une solution homologuée.

Du coup 3 choix en boitier :

- Flexfuel mais le fonctionnement m'a l'air assez primitif surtout pour un moteur à injection directe (pas de sonde de carburant ni de température déportée)

- Biomotors me semble pas mal car sonde à carburant présente, par contre ça commence à faire cher pour un boitier

- ARM qui n'a pas sonde mais communique en CAN avec le calculateur moteur : du coup est-ce une réelle avancée par rapport aux autres ou est-ce avant tout marketing ?

 

D'où ma question.

 

Il reste la solution reprog, qui à mes yeux est techniquement le meilleur (cf article d'ailleurs posté plus haut), mais pas homologué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

ou vendre ta caise et racheter une flexfuel, vehicule veritablement adapté (soupapes, chemises cylindres, injection ect)

ca se trouve avec un peu de motiv'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

merci

tu peux demander, je suis specialiste en flexfuel. tu trouveras jamais mieux qu'un vehicule originellement adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

ou vendre ta caise et racheter une flexfuel, vehicule veritablement adapté (soupapes, chemises cylindres, injection ect)

ca se trouve avec un peu de motiv'

 

Oui, mais malheureusement le choix est très maigre et concerne surtout des modèles relativement anciens, dont les plus intéressants sont probablement les Ford Focus et Volvo C30 flexifuel 1,8L 125cv qui partagent le même moteur, les autres c'est surtout des modèles de très bas de gamme...en récentes (européennes) il y avait juste la Golf multifuel (produite seulement durant 2 ans, jusqu'en 2018) et bien sur le récent Ford Kuga...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

c sur qu'on peut pas avoir l'argent de la creme et la creme avec. les gens veulent rouler en 85 mais la plupart sont ds le brouilard et ne conaissent pas vraiment les consequences long-terme de son utilisation.

pourquoi si peu d'offre en 85 ? les constructeurs sont pas fous, si les essences pouvaient rouler en 85 sans risque, t'inquiete pas qu'ils leproposeraient sur tous leurs modeles, c un enorme argument d'achat ! s'ils ne font pas, c qu'ils ont pas envie de ruiner leur reputation avec ds voitures qui, evidement, ne tiendront pas sur la durée.

le marché est trop faible pour que ce soit encore rentable de proposer des motorisations natives e85. mais il en existe, et c sur ces modeles que les economies se feront , pas en roulant dans un vehicule dont certaisn elements essentiels du moteur vont se degrader avant la durée de vie normale.

c pas non + par hazard que certains reprogrammeurs des + competents refusent (et expliquent pourquoi, allez voir) une reprog e85. ils tiennent a leur image long-terme.Regardez la derniere question ici : https://www.br-performance.fr/brp-paris/faq/

faites toutes les bricoles que vs voulez, ca ne changera pas asez de choses pour que les elements du moteur concernes s'abiment a + ou - long terme. une soupape ou une chemise de cylindre ne se modifiera pas avec une reprog ou un boitier.

c pas paske on a un enorme choix en essence aujourdhui qu'il faut considerer le relatif faible choix en e85 comme redibitoire.

c de tte maniere la seule facon de rouler en e85 en dormant bien la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue à croire tout cela haha

Nous on continue à rouler en E85.

A part des vidanges plus fréquente c'est tout ce que je fais sur mes 2 Véhicule en Full E85

- 206 S16 avec 344 000 KM et qui roule en E85 depuis ces 150 000km : Ras

- Bmw Serie 1 116i 90 000km @Reprog E85 240ch depuis ses 60 000km : RAS

 

Le CT ne peut ne pas passer pas à cause d'une pollution trop forte, mais c'est l’inverse c'est justement pas assez de pollution ...

La garantie tu l'as perds des que tu touches la voiture. Même avec une reprog Stage 1 en Sp. Ce n'est pas à cause de L'E85

Les soupapes ? il va falloir nous expliquer pourquoi techniquement

Les cylindres ; il suffit de faire des vidanges plus régulière : 10 000km pour moi

Pas besoin de changer les pompes et autre injecteur sur beaucoup de modèle (Oui pour la S16 en passant sur les injecteur de RC mais rien sur la BMW)

Démarrage à froids : Pas de Pb sur mes 2 véhicules et au pire ça démarre au second coup de démarreur (Passage en cartographie + riche automatiquement). Je vois pas le Pb

 

Il faudra aussi nous expliquer pourquoi les véhicules qui roule en E85 en Amérique du Sud depuis des dixaines d'années sont les memes que chez nous. Tu crois sérieusement que les moteurs sont différents sur le traitement interne et sur les pièces haha

 

Sinon je suis toujours en attente d'une casse moteur en E85 a cause du E85

 

Il faudrait surtout connaitre comment fonctionne un moteur et ne pas seulement lire la publicité d'un site ;)

Dans tout ton discours tu oublies tous les avantages de rouler en E85 et pas seulement le prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

 

Le CT ne peut ne pas passer pas à cause d'une pollution trop forte, mais c'est l’inverse c'est justement pas assez de pollution ...

 

Il faudra aussi nous expliquer pourquoi les véhicules qui roule en E85 en Amérique du Sud depuis des dixaines d'années sont les memes que chez nous. Tu crois sérieusement que les moteurs sont différents sur le traitement interne et sur les pièces haha

 

Sinon je suis toujours en attente d'une casse moteur en E85 a cause du E85

 

 

 

-La pollution est plus faible uniquement si la richesse est stœchiométrique, ce qui n'est pas nécessairement le cas avec une reprog...

 

-Non c'est pas "les mêmes": sur un catalogue de pièces d'un sous traîtant de pièces moteur qui m'employait, j'ai vu que par exemple les segments de pistons sont spécifiques sur les versions flexfuel...

 

Un moteur HS avec de l'E85, un ami mécano chez Peugeot en a vu un (Puretech 110): le propriétaire avait mis 100% d'E85 et a roulé avec le voyant moteur allumé jusqu'à ce qu'il commence à faire "de drôles de bruits"= bougies soudées à la culasse, pistons présentant des cratères,etc...moteur économiquement irréparable...

 

Celà dit, moi je roule avec du mix 50% E85/50% E10 depuis 20 000km et ça tourne comme une horloge (~comme avec de la 98 en fait)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

Yek, tu pense qu'evec tes 2 seuls exemples, tu peux conclures que rouler a l'e85 avec une voiture non-flex permet de dire que c sans danger ?

Meme si elles avaient roulé 100% 85 depuis le debut (ce qui n'est probablement pas le cas), tu peux pas dire apres que le 85 ca risque rien.

car meme si seulement 20% des voitures essence roulant 100%85 depuis le debut avaient des soucis du a l'ethanol, ce sera deja un scandale enorme pour les constructeurs.

tu crois que si on leur disait :"vous avez 1chance sur 5 de ruiner la mecanique avec le 85" ils utiliseraient ce carburant ? qui fait perdre a la fois la garantie constructeur et les eventuelles indemnites assureurs ?

alors si tu veux faire un test serieux, achete 1000 voitures essence neuves, fait les rouler des le depart 100% ethanol, et on voit a la fin combien de moteurs sont rincés et a quel kilometrage.

la tu pourras faire des conclusions qui s'approchent de la realité.

je dis pas que c tres mauvais d'adjoindre un peu d'ethanol a l'essence, mais au dela d'un certain seuil, et mis regulierement, il y aura pas forcement casse, mais il y aura suffisament de soucis moteur pour qu'au final ca ne valle pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yek, tu pense qu'evec tes 2 seuls exemples, tu peux conclures que rouler a l'e85 avec une voiture non-flex permet de dire que c sans danger ?

Meme si elles avaient roulé 100% 85 depuis le debut (ce qui n'est probablement pas le cas), tu peux pas dire apres que le 85 ca risque rien.

car meme si seulement 20% des voitures essence roulant 100%85 depuis le debut avaient des soucis du a l'ethanol, ce sera deja un scandale enorme pour les constructeurs.

tu crois que si on leur disait :"vous avez 1chance sur 5 de ruiner la mecanique avec le 85" ils utiliseraient ce carburant ? qui fait perdre a la fois la garantie constructeur et les eventuelles indemnites assureurs ?

alors si tu veux faire un test serieux, achete 1000 voitures essence neuves, fait les rouler des le depart 100% ethanol, et on voit a la fin combien de moteurs sont rincés et a quel kilometrage.

la tu pourras faire des conclusions qui s'approchent de la realité.

je dis pas que c tres mauvais d'adjoindre un peu d'ethanol a l'essence, mais au dela d'un certain seuil, et mis regulierement, il y aura pas forcement casse, mais il y aura suffisament de soucis moteur pour qu'au final ca ne valle pas le coup.

 

 

Tu sous estimes le Nb de voitures qui roulent à l’éthanol depuis des dizaines d'années en france et dans le monde .

J'ai jamais entendu parlé d'une casse de moteur à cause de l'E85. Ce serait comme tu dis 1 chance sur 5 d'avoir un Pb il y aurait des milliers de message sur internet décrivant le pb.. ils sont ou ??

 

L'ex de Analiste sur le puretech est que le véhicule à rouler trop pauvre longtemps alors que le calculateur refaisait remonter l'information de ce Pb et que le conducteur est passé outre.. Ce n'est pas un bon ex..

Autant rouler sans huile et passé outre les message d'alerte et se plaindre qu'on a cassé le moteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La pollution est plus faible uniquement si la richesse est stœchiométrique, ce qui n'est pas nécessairement le cas avec une reprog...

 

-Non c'est pas "les mêmes": sur un catalogue de pièces d'un sous traîtant de pièces moteur qui m'employait, j'ai vu que par exemple les segments de pistons sont spécifiques sur les versions flexfuel...

 

Un moteur HS avec de l'E85, un ami mécano chez Peugeot en a vu un (Puretech 110): le propriétaire avait mis 100% d'E85 et a roulé avec le voyant moteur allumé jusqu'à ce qu'il commence à faire "de drôles de bruits"= bougies soudées à la culasse, pistons présentant des cratères,etc...moteur économiquement irréparable...

 

Celà dit, moi je roule avec du mix 50% E85/50% E10 depuis 20 000km et ça tourne comme une horloge (~comme avec de la 98 en fait)...

 

 

C'est vrai que cela existe mais c'est loin d’être vrai sur toutes les flexfuels ...

Puis en fonction des années de production les constructeurs corrigent certaines faiblesse de leur moteur qui fait que les références peuvent changer même sans être flexfuel. Difficile de faire une généralité.

Tu aurais peut-être prix l'année suivante de ton ex et les ref étaient les mêmes.. J'en sais rien c'est un ex ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Salut,

Concernant la compatibilité à l'E85, j'ai lu que les moteurs à injection directe supportaient généralement mois bien un taux élevé d'éthanol que ceux à injection indirecte... si vous confirmez ?

Oui et non, en fait ça dépend de la génération de moteurs: si certaines autos Euro 3 fonctionnent à peu près correctement à 100% E85 (sauf au démarrage par temps froid) à partir d'euro 5 c'est très rare que ça fonctionne correctement car la cartographie d'injection est trop limitée (pour "tenir" la pollution) , et en effet un moteur à injection directe (quasiment tous Euro 6) ne supportent pas l'à peu près, sans kit ou reprogrammation il est prudent d'éviter de dépasser 50% d'E85 (ma 208 puretech 110 fonctionne très bien avec un mélange 50% E85/50% 95E10)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, en fait ça dépend de la génération de moteurs: si certaines autos Euro 3 fonctionnent à peu près correctement à 100% E85 (sauf au démarrage par temps froid) à partir d'euro 5 c'est très rare que ça fonctionne correctement car la cartographie d'injection est trop limitée (pour "tenir" la pollution) , et en effet un moteur à injection directe (quasiment tous Euro 6) ne supportent pas l'à peu près, sans kit ou reprogrammation il est prudent d'éviter de dépasser 50% d'E85 (ma 208 puretech 110 fonctionne très bien avec un mélange 50% E85/50% 95E10)...

Ce n'est pas cohérent ce que tu écris... les normes sur le multi-carburant imposait fin des années 90 ont conduit a l'acceptation de plusieurs type de carburant, donc les cartographie sont dans l'obligation d'être souple depuis la norme EURO 3 .... cela implique la cartographie, mais aussi tout le circuit d'alimentation. Le problème de l'injection direct c'est tout simplement le manque de souplesse par rapport au injection indirect dont certain constructeur y reviennent, notamment pour les haut de gamme, et autres sportives. Le but étant de réduire la facture pétrolière en Europe, et donc d'intégrer l'éthanol en mélange avec le SP pour arriver dans un avenir proche a plus de 50%, c'était le but en 2005... Enfin tous les véhicules qui sont exportés pour le marché US sont tous compatible pour l'E85, souvent la programmation est très simple, ou il faut juste cocher pour indiquer au calculateur d'accepter tous carburant. C'est le cas par exemple des Mercedes depuis juin 2000 ...

 

Enfin j'aimerai que tu m'explique comment on peut souder des bougies dans un moteur, d'après ton témoignage, sachant que l'éthanol est plus froid en combustion que l'essence ?

Le propriétaire n'a pas vu le voyant rouge indiquant la surchauffe, ou le manque d'huile ?

Et comment explique tu le nombre important de moteur de ce type, roulant au SP exclusivement qui cassent, doit on comprendre que le SP est dangereux pour le moteur ?

 

L'E85 a quasiment les mêmes propriétés que le GPL, dont on reprends souvent les bougies pour GPL afin d'améliorer le démarrage a l'E85. Les rumeurs sur le GPL allait bon train dans les années 80... et au final, les moteurs GPL lorsque l'installation est correctement faite, leur durée de vie est augmentés considérablement mais surtout une pollution réduite, notamment les particules, tout comme l'E85 ou l'Ethanol qui est d'ailleurs utilisé en compétition pour ces qualités supérieur au SP, plus facile a gérer, pas d'impureté et donc pas d'encrassement moteur... l'huile moteur reste plus efficace plus longtemps, par une température inférieur lors de la combustion, près de 100° d'écart, seul le calculateur via les sondes de températures peut se trouver dépasser et créer un mélange plus riche, ou la transition par palier dans le carburant suffit pour éviter ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...