Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

suspension permis exces de vitesse +50km/h


Invité §pes356Fr

Messages recommandés

Invité §pes356Fr

Bonjour,

 

Je souhaite vous faire part de mon expérience suite à une suspension de permis pour excès de vitesse de +50 km/h.

J'ai moi même consulté les forums pour y trouver des témoignages et à mon tour je vous fais part de cette fâcheuse expérience.

 

En février 2014, je me suis fait controlé à 171km/h retenu 162km/h pour une vitesse limitée à 110 sur voie express en fin de journée.

Je me suis fait retiré le permis immédiatement, contrôle alcoolémie (négatif sur ce point je n'étais pas inquiet).

Mon beau père est venu me chercher, les gendarmes l'ont également fait soufflé (c'est intéressant à savoir, ils contrôlent automatiquement les personnes qui viennent vous chercher), et lui ont confié la carte grise de mon véhicule.

 

2 jours après, j'ai recu un recommandé me notifiant la durée de la suspension administrative qui était de 4 mois, et les documents me précisant les démarches à effectuer pour récuperer mon permis à la fin de la suspension. ( visite médicale + tests psychotechniques). Ainsi que ma convocation au tribunal, fixée 2 mois après.

 

Le lendemain j'étais convoqué chez les gendarmes pour une audition afin de confirmer les faits.

 

Je suis donc passé au tribunal en avril 2014, je n'ai pas souhaité prendre d'avocat, n'étant pas défendable au vu de la situation, j'ai roulé vite et j'ai préféré en assumer les conséquences, ce que j'ai dit au tribunal.

 

J'ai eu une suspension de 2 mois (2 mois de moins que la suspension administrative), le Président m'a dit que le tribunal était clément car il s'agissait d'une première grosse infraction et que j'avais compris la dangerosité de mon acte.

J'ai également eu une amende de 400 euros dont 200 avec sursis.

 

J'ai donc passé ma visite médicale à la sous préfecture et les tests psycho, j'ai récupéré mon permis ce jour, soit un peu moins de 3 mois après le contrôle.

 

Je suis content de pouvoir reconduire et suis vacciné de la vitesse car 3 mois sans permis c'est une vraie galère.

 

Voila!

Bonne continuation et soyez prudent :hap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FUG582Dd

bonsoir,

J'ai moi mm eu la mm infraction prise à 148 retenue 140 pour 90 sur l'A10 à Tours le 27 février 2014...retrait du permis immédiat...par contre mon père n'a pas eu a souffler au ballon...et j'ai été auditionné le jour mm de l'infraction....

Je n'ai su que fin avril (en me déplaçant à la préfecture) que je devais faire un test psychotechnique en plus de la visite médicale que j'aurai pu faire le lendemain de l'infraction ça m'aurai faire perdre moins de tps!!!!

Du coup j'ai eu un rdv pour mon test psychotechnique le 12 Mai puis remis les documents au doc agrée le 13 Mai... qui m'a dit que j'avais encore 3 semaines à attendre pour avoir le nouveau permis...

Mis à part ces informations je trouve vraiment malheureux de n'être pas plus informé que ça ...

Mon retrait de permis est vraiment un handicap car je me déplace bcp pour mon travail et du coup je dois tout faire un transport en communs et c'est vraiment pas évident et là d'avoir su que je ne le récupèrerai pas à la fin des 3 mois ça a été un coup de massue supplémentaire!!!

D'autant plus que je vais surement être jugé et je n'ai aucune nouvelle...

je cherche des témoignages sur le net mais bon je trouve pas tjs les infos dont on a besoin parfois!!!

Je pense allé à la préfecture cette semaine 15 jours après avoir laissé mon dossier au médecin agrée... ha et je me suis inscrite sur le net pour voir l'avancé de mon permis mais je doute de cette méthode....

Donc si il y a d'autres témoignages récents sur la récupération de son permis suite à la délivrance du dossier chez le médecin???

Je vous remercie d'avance...

 

PS: ces 3 mois m'ont permis de bien réfléchir et ça donne une bonne leçon sur la conduite et surtout on ne se rend pas compte de la chance qu'on a d'avoir son permis... on ne s'en rend compte que quand on perd les choses....

Mais je trouve que pour une première grosse infraction c'est vraiment très sévère!!! (pour quelqu'un qui fait en moyenne 40000km par an depuis 13 ans avec mes 12 points)...

bon courage à tout ceux qui vivent la mm chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

bonsoir,

J'ai moi même eu la même infraction : prise à 148 retenue 140 pour 90 sur l'A10 à Tours le 27 février 2014 : retrait du permis immédiat... par contre mon père n'a pas eu a souffler au ballon... et j'ai été auditionné le jour même de l'infraction.

 

Je n'ai su que fin avril (en me déplaçant à la préfecture) que je devais faire les tests psychotechniques en plus de la visite médicale que j'aurai pu faire le lendemain de l'infraction ça m'aurai faire perdre moins de temps.

Du coup j'ai eu un rdv pour mes tests psychotechniques le 12 mai, puis remis les documents au docteur agrée le 13 mai qui m'a dit que j'avais encore 3 semaines à attendre pour avoir le nouveau permis.

 

Mis à part ces informations, je trouve vraiment malheureux de n'être pas plus informé que ça. Mon retrait de permis est vraiment un handicap car je me déplace beacoup pour mon travail et, du coup, je dois tout faire en transport en commun et ce n'est vraiment pas évident. D'avoir su que je ne le récupèrerai pas à la fin des 3 mois ça a été un coup de massue supplémentaire. D'autant plus que je vais sûrement être jugé et je n'ai aucune nouvelle.

 

Je cherche des témoignages sur le net mais bon je trouve pas toujours les infos dont on a besoin parfois.

Je pense aller à la préfecture cette semaine, 15 jours après avoir laissé mon dossier au médecin agréé, ha et je me suis inscrite sur le net pour voir l'avancée de mon permis mais je doute de cette méthode.

 

Donc si il y a d'autres témoignages récents sur la récupération de son permis suite à la délivrance du dossier chez le médecin ?

 

Je vous remercie d'avance.

 

PS : ces 3 mois m'ont permis de bien réfléchir et ça donne une bonne leçon sur la conduite et surtout on ne se rend pas compte de la chance qu'on a d'avoir son permis, on ne s'en rend compte que quand on perd les choses....

Mais je trouve que pour une première grosse infraction c'est vraiment très sévère pour quelqu'un qui fait en moyenne 40.000 km par an depuis 13 ans avec ses 12 points).

 

Bon courage à tout ceux qui vivent la même chose.

 

 

Je ne pense pas que le régime-moteur fait le même ronronnement à 150 km/h (vitesse compteur) qu'à 90 km/h, tu ne pouvais donc pas ignorer cet excès et tu en subis, aujourd'hui et pour longtems encore, les conséquences.

 

D'après ce que j'ai compris, tu as une suspension administrative de 3 mois fixée par le préfet. Le juge peut :

- confirmer cette suspension : tu n'auras donc pas de complément à effectuer,

- agmenter cette suspension : tu devras faire ce complément,

- diminuer cette suspensio : le trop fait dans la suspension administrative est perdu.

Le jugement te fixera aussi l'amende pénale puis, une fois le jugement devenu définitif, tu perdras les 6 points de cette infraction.

 

Par ailleurs, quand le permis de conduire est son outil de travail, on se doit de faire plus attention à sa conduite afin de ne pas perdre inutilement ses points, donc son permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre retour d'expérience, voici le miens.

 

J'ai été contrôlé à 144 km/h retenu au lieu de 90 par les gendarmes le 29 Mai 2014.

Du coup, rétention sur le champs du permis de conduire malgré mes demandes d'indulgences argumentées (je ne cherche pas à faire l'apologie de la vitesse et de sa dangerosité, simplement éviter une sanction lourde pour un acte que je ne compte pas reproduire et pour lequel je n'ai jamais été verbalisé auparavant).

Réponse négative de tolérance 0 des gendarmes à base d'argument très plats type "on ne peut pas inventer une vitesse Monsieur". A aucun moment je n'ai eut droit à une leçon de morale ou des remarques sur la dangerosité de la vitesse, ce que je comprends aisément vu les 1500m de ligne droite totalement dégagé dont je doute que ces messieurs en bottes les avales à 90 km/h, même en situation normale.

 

J'ai signé l'avis de rétention après avoir fait indiquer qu'aucun appareil ayant enregistré ma vitesse ne m'a été présenté. D'autres part je n'ai pas eut l'occasion de jeter un oeil à mon compteur au moment de la mesure de vitesse puisque l'agent était totalement invisible.

Bref, La procédure a été expéditive, après que j'ai confirmé que quelqu'un pouvait venir me chercher, les gendarmes m'ont laissé en compagnie d'un autre conducteur qui a pris la même sanction 40 minutes plus tot (retenu à 133 km/h) et qui attendait sur le côté.

 

Suite à cela je reçois 1 semaine plus tard l'avis du préfet de suspension administrative de 6 mois de mon permis de conduire (durée maximum que peut infliger un préfet) : tolérance 0.

 

Maintenant j'attends ma convocation au tribunal mais malheureusement vu les retours entendus ici et la je risque de purger mes 6 mois avant de pouvoir récupérer mon permis.

 

Pour cette première fois, la tolérance 0 aura été totale. J'espère qu'il en va de même pour les autres délinquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

144 km/h retenu c'est 152 km/h enregistré au radar, donc environ 155 km/h au compteur de ta voiture soit + 62 km/h au delà des 90 plafond à ne pas dépasser sur cette portion de route. Comment veux-tu que les gendarmes fassent preuve d'une quelconque "compréhension" donc d'une indulgence. En demandant ça, ils pensent vraiment que tu te fous de leur tronche.

 

Le gendarme qui était derriere son radar était planqué, invisible sur le bord de la route ? rien d'anormal, tu ne voulais pas non plus qu'ils déploient le tapis rouge ? Ils font leur boulot, c'est tout. Ceux qui t'ont intercepté n'ont pas obligation à te montrer l'appareil qui a pris la mesure. Des gendarmes prennent les mesures à un point A, d'autres font le comité d'acceuil plusieurs centaines de mètres plus loin à un point B, rien d'anormal.

 

Tu as aussi écrit ceci :

"Du coup, rétention sur le champs du permis de conduire malgré mes demandes d'indulgences argumentées"

Je ne vois pas quels sont les arguments que tu pourrais présenter au juge pour "adoucir" ou "alléger" tes sanctions parce que les juges entendent ces arguments à longueur d'année, alors il sont plus que blasés ? tu as intérêt à avoir une défense au top niveau si tu veux t'en sortir, donc à prendre un avocat et un bon, donc rare et cher.

 

"(je ne cherche pas à faire l'apologie de la vitesse et de sa dangerosité, simplement éviter une sanction lourde pour un acte que je ne compte pas reproduire et pour lequel je n'ai jamais été verbalisé auparavant)."

Je traduis la fin de ta phrase par : ce n'est pas la première fois que je roule aussi vite, que je commets un grand excès de vitesse, et je ne me suis jamais fait prendre donc je continuais jusqu'à ce contrôle et maintenant, comme je vais sentir la douloureuse, je commence à serrer les fesses mais c'est trop tard, j'ait déjà fait dans mon froc.

 

Quand à l'argument : "1.500 m de ligne droit", oublie-le. il y en aurait le double ou le quintuple que cela ne changerait rien. 90 km/h c'est 90 km/h, c'est tout.

Et ta remarque : "je doute que ces messieurs en bottes les avales à 90 km/h, même en situation normale." garde la pour toi, ce sera mieux. Quoi qu'il en soit, les fautes, les infractions commises par les autres, fussent-ils des schtroumpfs, ne doivent jamais justifier les tiennent.

 

Enfin, ce n'est pas faute de mettre en garde, ici, les internautes sur les risques pénaux liés à certaines infractions mais vous venez toujours chouiner une fois que vous avez été pris pour savoir s'il n'y a pas une possibilité d'échapper à toute sanction. Dans ce cas, c'est un avocat qu'il faut aller voir (nous ne sommes pas avocat) mais ce n'est pas le même tarif. Il eût fallu y réfléchir avant et ne pas oublier les judicieux conseils donnés, dans ce domaine, en auto-école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

144 km/h retenu c'est 152 km/h enregistré au radar, donc environ 155 km/h au compteur de ta voiture soit + 62 km/h au delà des 90 plafond à ne pas dépasser sur cette portion de route. Comment veux-tu que les gendarmes fassent preuve d'une quelconque "compréhension" donc d'une indulgence. En demandant ça, ils pensent vraiment que tu te fous de leur tronche.

 

 

Voila les raisons de ma demande d'indulgence :

- Malgré la vitesse je n'ai pas commis de geste dangereux de type : freinage d'urgence à cause d'un manque d'anticipation lié à la vitesse excessive, dépassement d'un véhicule, vitesse excessive alors que plusieurs véhicule qui se suivent circulent sur la voie d'en face (occasionnant des risques si dépassement sur la voie d'en face), etc.

- Les FDO roulent régulièrement à ces vitesses (contrairement à toi je ne vois pas ça comme une faute de leur part, ça me semble normal), ils connaissent la vitesse et ses dangers et savent très bien à qui ils ont à faire si ils prennent la peine de discuter avec le contrevenant.

- Les chauffeurs de nos chers politiques brûlent allègrement les limitations, et bien entendu il n'est pas question pour eux (sauf peut être rare exception) d'avoir leur permis suspendu. Article intéressant ici : http://www.lefigaro.fr/politiq [...] resses.php

- J'utilisais une voiture aux capacités de freinage/accélérations/tenue de route largement supérieur à une voiture lambda pour laquelle les limitations sont calibrées.

- J'ai été pris par des jumelles dans une énorme ligne droite, donc à la vitesse instantanée MAXIMUM a laquelle j'ai roulé. si ma vitesse enregistrée avait été une vitesse moyenne sur ne serait ce que 500m, elle aurait été au moins 10km/h inférieure.

- Les conditions de circulation (traffic, état de la route, visibilité, etc) était meilleure que celle pour lesquels les limitations de vitesses sont calibrées.

 

Bref, il n'y a pas si longtemps la pédagogie des FDO était bien plus souvent de mise avec des avertissements et non des sanctions. Depuis, un délire sécuritaire non justifié des pouvoir public produit une tolérance 0 inadmissible sur les routes.

 

Pour le reste de ton post je ne relève même pas, je n'ai pas "fait dans mon froc" ni ne "serre les fesses suite à la douloureuse" ni n'est d'accord avec les autres choses que tu as pu écrire (du type : "un juge recoit ces arguments à longueur d'année donc ils ne sont pas recevables", ah bon ? un argument s'il est trop largement utilisé n'est plus recevable parce que le juge est blasé ?), etc.

 

Pour ce qui est de l'avocat, as tu des exemples ou cela a été bénéfique ? Parce qu'a vrai dire j'en doute et je ne compte pas en prendre. Les FDO eux même m'ont indiqué que ça ne servait pas à grand chose. Pour moi la seul justification à la prise d'un avocat pour ce genre de situation c'est la détection d'un éventuel vice de forme.

 

Pour ce qui est des arguments au juge évidemment que je ne vais pas évoquer tout cela, ça ne me servira pas je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Le juge appliquera "bêtement" peu ou prou les peines prévues pour ce genre d'infraction.

 

Dernier point : as tu déja pensé à ce que serait la vie sans indulgence ni tolérance vis à vis des lois ? Par exemple : Plus de stationnement en double file lorsque tu viens chercher ton gosse au lycée, plus de balladeur sur le quai des gares SNCF (oui oui, c'est inscrit dans les règles mais jamais appliqué), etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour ce qui est des arguments au juge évidemment que je ne vais pas évoquer tout cela, ça ne me servira pas je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Le juge appliquera "bêtement" peu ou prou les peines prévues pour ce genre d'infraction.

 

 

bonjour.

 

ah bon?

 

dans ce cas,adieu beau véhicule" aux capacités de freinage/accélérations/tenue de route largement supérieur à une voiture lambda pour laquelle les limitations sont calibrées."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

ah bon?

 

dans ce cas,adieu beau véhicule" aux capacités de freinage/accélérations/tenue de route largement supérieur à une voiture lambda pour laquelle les limitations sont calibrées."

 

 

Je voulais parler non pas de peines "prévues" mais des peines couramment appliquées dans ce genre d'infraction dans le cas ou c'est la première condamnation, etc : i.e 2 à 4 mois de suspension + de 200 à 600€ d'amende.

 

Bref, tout ce que je voulais dire c'est que je pense qu'un juge, pour ce genre d'infraction, appliquera peu ou prou la même condamnation, avocat ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...