Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

dépassement en agglomération


Invité §beb473of

Messages recommandés

Invité §beb473of

Bonjour à tous,

 

hier il m'est arrivé un petit différent avec trentenaire.

 

Voila après le feu d’artifice, je rentre chez moi en voiture, et devant moi une Audi A3 qui roule à 20km/h en agglo.

Pour X ou Y raison, d'accord il roule à cette allure il faisait nuit, bon je me suis dis au début que c’était le temps de sortir de la zone du feu d'artifice. Mais je me rends compte qu'il n’accélère pas. Bon je ne perds pas de temps j'effectue mes contrôles, je regarde l’état de la route, si il y avait personne atour de moi et en face, j’enclenche ma 2nd et je le double. Il me spam d'appel de phare.

 

(Lieu du doublage: Route de bourges, à MARMAGNE, entre la voie ferrer et la rond point)

 

Alors mon motif c'est tout simplement que pour moi c'était un véhicule lent et que j'avais de la route derrière, je n'habitais pas a coté, je voulais pas rester derrière lui indéfiniment. Ce qui est bête vue ce qui m'arrive après.

Je vais au rond point, je croise un ami du coût je m’arrête, on discute, il essaye ma voiture, et un couple trentenaire avec leur enfant en poussette arrive.

Il me dit d'une air, limite comme si c'était mon père, le dépassement en agglo c'est interdit. jusqu'à la je lui dis d'accord pas de problème sans chercher à comprendre, je remonte dans ma voiture et je veux la garer. Donc j'effectue un demi tour assez nerveux, je voulais pas perdre de temps, mais sans faire crisser les pneus ou quoique ce soit, juste je fais mon demi tour rapidement, et je vois la femme qui film ma plaque. je descend et lui demande de supprimer la vidéo. A ce moment la l'homme commence à directement venir vers moi et se mettre en garde pour se battre et il m'ordonne de dégager car je n'ai rien a faire ici, je dérangeais... bref je lui explique calmement que je suis dans mes droits jusqu'à la, et il repart après 5 min de confrontations inutiles a mon gout.

 

La situation exposé, j'ai pris du recul et je me dis sur un dépassement en agglo qu'est ce que je risque, car il n'y a pas vraiment de règle dans le code qui l'interdit, mais à partir de quel moment un véhicule est considérer comme lent ? quand et comment peut on dépasser en agglo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

le dépassement en agglo n'est pas interdit,sauf disposition contraire de l'autorité détentrice du pouvoir de police.

Les conditions de dépassement en agglo sont définies au R414-4 du CdR:

 

 

 

Article R414-4 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 JORF 22 juin 2003

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

 

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

 

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

 

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

 

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

 

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

 

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beb473of

Merci beaucoup @le passant , donc d'apres le code qu'un vehicule soit lent ou non du moment qu'on arrive a le dépasser rapidement sans mettre en danger autrui, est autorisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions de dépassement en agglo sont définies au R414-4 du CdR:

 

 

 

R 414-4 définit les conditions de dépassement ... en général ... agglo ou pas ...

Le code de la route ne fait pas de différence entre le dépassement en agglo ou hors agglo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...