Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Priorité sur un giratoire


Invité §Geg253MP
 Partager

Messages recommandés

Invité §Geg253MP

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question, bref.

Il m'arrive dès fois de rater des "opportunités" pour m'engager sur un giratoire à 2 voies ou plus et j'aimerais m'améliorer surtout pour pas que ça arrive le jour du permis ( même si il ne s'agit pas d'une faute éliminatoire ).

 

Je me demandais dans quelles conditions peut-on s'engager dans un giratoire, je sais évidemment qu'il y a priorité à gauche mais par exemple sur un

giratoire à 2 voies ou plus il m'arrive de cédez le passage à un usager arrivant sur la 2ème voie pensant qu'il est possible qu'il se rabatte du coup je ne veux pas le gêner en m'engageant sur la première voie, et il arrive que la monitrice me fait une remarque mais sans que je comprenne réellement ma faute. Donc quels seraient vos conseils concernant le sujet ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà demande lui en quoi tu fais une erreur: c'est bien joli de faire une remarque, mais il faut aussi expliquer le pourquoi des choses.

 

Ensuite, tu as raison, un véhicule sur la voie de gauche peut se rabattre et ton insertion constituerait un refus de priorité.

Mais tout dépend de la distance et de la vitesse de ce véhicule et aussi de ta vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geg253MP

Oui je lui ai déjà demandé mais elle ne m'a pas expliquée concrètement quand je peux y aller et quand je ne peux pas :/

 

Mais en gros imaginons le véhicule est sur la voie de gauche, à partir de quelle distance (environs) qui nous sépare je peux m'engager ? En considérant qu'il est une vitesse "normale" en 2ème ?

 

Merci de ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la taille du giratoire, de ta vitesse (en 2è, on peut arriver à 15 km/h comme à 30), de celle du véhicule...

 

En cas de doute, si tu penses que ton insertion risque de gêner, continue de ralentir, voire arrête toi. Ca vaudra mieux qu'un refus de priorité. Évite juste de piler comme un âne au dernier moment, tu risques de te faire rentrer dedans à l'arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geg253MP

Du coup on est d'accord que je ne m'insère pas sur la voie de droite si un véhicule est placée sur celle de gauche et est près de moi ? Il pourrait changer de voie, du coup est-ce que je fais comme si il était sur la voie de droite en pratique ?? C'était ça la question que je me posais réellement.

 

Merci de tes réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça...

 

La notion de vitesse et de distance des autres peut être très difficile à acquérir. Dans un 1er temps, c'est le guidage de ta formatrice qui te permettra de percevoir de plus en plus efficacement ces paramètres, cela t'aidera à prendre la bonne décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano887bk

J'ai plus qu'à pratiquer et m'améliorer.

 

Encore merci ! Bonne soirée :)

Bonjour,

 

 

Oui exactement c’est la pratique (avec des conseil ad hoc) qui te permettra de mieux appréhender la vitesse des autres et tes capacités à gérer

C’est vrai qu’on conseille aux débutants de s’arrêter dans le doute.

de toute même avec un peu plus d’experience toujours s’arrêter si il y trop de doute.

 

Après c’est bizarre que ton enseignante t’expliques pas pourquoi tu aurais fait une erreur

Bon en ce moment avec les masques et la chaleur parler tout le temps ... la fatigue vient plus vite.

Hésite pas à demander à s’arrêter ( a l’ombre ?) a demander une explication

Par contre si elle continue à pas te répondre quand tu as des questions. Penser à en changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais dans quelles conditions peut-on s'engager dans un giratoire

 

 

Il y a une astuce toute simple qui marche dans 99% des cas, pour savoir à quel moment on peut s'insérer dans un sens giratoire en toute sécurité :

 

- mentalement tu divises le sens giratoire en 4 quarts (comme sur le cardan d'une horloge)

 

- si le quart à ta gauche est totalement vierge de voiture (absolument rien, pas de roue, de capot qui empiète sur le début du quart, que ce soit sur la voie intérieure ou extérieure) alors tu peux y aller sans souci, tu auras le temps de t'insérer easy,

 

il y a des exceptions :

 

- si le sens giratoire est très petit, minuscule, alors il faut en plus prendre en compte la vitesse des voitures (au jugé), car certains automobilistes abordent les sens giratoires à toute vitesse, en troisième, sans ralentir, et comme les apprenti-conducteurs sont lents au démarrage alors il y a un risque de collision si tu as mal estimé la vitesse et la distance des autres voitures.

 

Mais globalement la règle des "4 quarts/horloge" fonctionne très bien sur des sens giratoires classique en ville de taille normale,

 

l'autre clé du succès c'est l'entraînement, plus tu fréquenteras les sens giratoires plus tu vas t'améliorer et choper les automatismes, c'est un peu comme un piéton expérimenté qui veut traverser la route, il sait à quel moment il peut y aller en toute sécurité, grâce à l'expérience.

 

Faire des erreurs, se planter sur les sens giratoires est normal dans les leçons de conduite, on apprend de ses erreurs et on finit par choper la bonne méthodologie (parfois plus rapidement si le moniteur donne de bons conseils).

 

Dernier conseil : il vaut mieux rater une opportunité de s'insérer, attendre un peu plus longtemps, plutôt que de tenter le diable en forçant le passage, c'est la même chose pour les cedez-le-passage, les stop, dans le doute il vaut mieux attendre, tant pis si le moniteur, l'inspecteur gueule derrière ou si une voiture impatiente klaxonne derrière, il ne faut jamais conduire sous la pression des autres, c'est une règle d'or (sinon grand risque de faire n'importe quoi et de commettre une faute le jour de l'examen pratique).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 13:17, Gegoude a dit :

Je me demandais dans quelles conditions peut-on s'engager dans un giratoire, je sais évidemment qu'il y a priorité à gauche...

 

J'espère que tu as eu ton permis.

Même si le poste est ancien je me permet une correction au cas où des apprentis arrivent dessus: NON sur une sens giratoire ce n'est pas la priorité à gauche mais priorité au véhicules déjà engagés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ka_ramelmou a dit :

Priorité aux véhicules déjà engagés... qui arrivent de gauche...

Non, c'est une erreur.

Vous pouvez très bien vous engager si la voiture à votre gauche ne l'ai pas, situation fréquente sur un petit giratoire (je vois des personnes à gauches qui râle, ils pense être prioritaire mais se trompe). La seule définition est effectivement "véhicule déjà engagé" mais pas priorité à gauche.

Modifié par Atag7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, daniel762 a dit :

Oui enfin, si deux voitures arrivent simultanément sur un petit giratoire, celle qui en a une à sa gauche doit laisser cette dernière s'engager la première si elle risque de lui couper la route en s'engageant devant elle.

la question est théorique: La priorité est elle a gauche sur un sens giratoire? Non.

Au code si vous cochez oui vous avez -1.

 

Dans la pratique cette fausse idée crée de mauvais comportements où là personne qui se pense prioritaire parce qu'elle arrive par la gauche s’énerve, klaxonne, accélère....

 

Si une voiture à ma gauche n'est pas en mouvement, si elle n'a pas dépassé sa ligne, elle n'est pas dans le giratoire et n'est donc pas prioritaire. Si moi en mouvement je rentre avant dans le giratoire, elle a beau être à ma gauche: je suis prioritaire car devant elle.

 

Donc il faut oublier cette idée de "priorité à gauche".

 

On a le même genre de soucis avec des personnes qui râlent sur la voiture qui est devant eux car ils pensent que pour tourner à gauche on doit obligatoirement se mettre sur la seconde file.

Modifié par Atag7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...