Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

point mort helice qui tourne ?


Invité §blo863rT

Messages recommandés

Invité §blo863rT

Bonjour,

 

je suis débutant dans le domaine, j'ai acheté un bateau avec un moteur 20 cv 2 temps de marque mercury, l'ancien proprio ne l'entretenait pas vraiment mais je compte le faire donc j'achète une bonne grosse poubelle pour le rincer après une sortie en mer enfin bref.......

 

je le démarre sans problème mais l'hélice tourne et en deux temps trois mouvements l'eau et évacuée de ma superbe poubelle et je me disais : c'est

normal ça docteur ? c'est normal que l'hélice tourne malgré le fait que je sois au point mort, n'y a t-il pas la possibilité de faire tourner le moteur sans que l'hélice tourne ? :ange:

 

c'est surement une question bête, désolé mais .......

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Les gaz d'échappements sont évacué aux centre de l'hélice, donc c'est normal que l'eau s'agite et déborde :lol:

 

Mais ton hélice ne doit pas tourné, en est tu bien sur quel tourne ??

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo863rT

merci maxybug pour ta réponse mais SI si ... l'hélice tourne je viens de tester . :cry:

 

d'où cela peut venir ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton moteur est en barre franche ou cmd à distance ?

 

il ce pourrai que ton boitier de commande à distance soit mal réglé (cables), et qu'il ne passe j'amais complètement au point mort :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo863rT

oui en effet c'est une commande à distance je vais essayer de voir si je peux faire quelque chose du coté des câbles sinon peut-etre une vis de ralenti quelque part a régler .....

 

vais voir ça

 

encore merci

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! le ralenti ni est pour rien

 

Ce que tu peux faire c'est ouvrir le capot moteur, localiser et déconnecté le câble qui actionne la marche aveant/marche arrière/point mort.

 

Je c'est pas si c'est ton modèle:

 

http://www.smalloutboards.com/images/m2089el/side3.jpg

 

http://img141.imageshack.us/img141/9011/sideesq.th.jpg

 

Selon les modèles c'est toujours plus ou moins au même endroit

 

Place manuellement le monteur au pts mort, et essaye de le demarer, si l'hélice tourne plus c'est que tu as un pb dans ta cmd à distance

 

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo863rT

c'est exactement ce modèle que j'ai ! bravo ....

je vais tester dessuite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo863rT

c'est ok :)

 

en fait le point mort se trouvait légèrement plus bas,

je m'explique :le levier d'accélérateur était trop vers l'avant pourtant ayant enlevé le capot (avant le test) j'ai cherchai le point intermédiaire

que je pensais avoir trouvé en regardant les "tiges métalliques" marche avant/arrière rendues a un niveau qui pour moi semblaient etre le point mort.

 

ce qui ma induit en erreur et ce "clapet" qui se met lors de l'enclenchement de la marche arrière (clapet qui m'empêche de lever le moteur (sauf si je le titille ;) )) je ne pensait pas être au point mort

 

donc là j'ai bien réussi a avoir mon point mort (l'hélice ne tourne plus) avec clapet de marche arrière enclenché.

donc je suis happy content !!!

 

juste pour finir, je viens de faire mon rinçage et ma cherre poubelle est restée pleine :jap: mais je n'ai pas vue le jet d'eau, celui que j'ai aperçu lors de ma dernière sortie en mer peut-etre le moteur n'est-il pas suffisamment immergé ?

 

voici la photo, le rectangle noir montre la partie que j'ai immergé

 

 

 

side3.jpg1..jpg.da85a01d60369597f239a8a5ed3f03c9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kool content que ce pb soit reglé ;)

 

Il faut que l'embase soit immergé au dessu de la plaque anti-cavitation pour qu'il pompe bien.

 

Si toujours pas de pissette, vérifie que le tuyau est pas bouché (il se bouchai souvent par le sel sur mon vieux mercury). Si toujours pas de refroidissement ton "impeller" de pompe à eau est hs. c'est une turbine en caoutchouc, pas très cher cela fais partie de "l'entretien courant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo863rT

rien a dire d'autre que PARFAIT !! tu es vraiment sympa !!!

 

je te remercie énormément Merci Merci ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ;), je navigue tous les été depuis 15ans, donc les ptit bobo des moteurs HB je les connais par coeur ;)

 

Pour ton moteur don tu ne sais rien de l'entretien, je te conseille de faire un gros entretien pour être sur :)

 

-rinçage eau douce

-nettoyage ou changement bougie

-graissage, et bon coup de wd40 sous le capot

-vérification ou changement du calorastat

-vidange de l'huile d'embase

-changement de la turbine de pompe à eau si besoin

 

Avec cela tu aurra un moteur en plaine santé, et tu pourra navigué loin en toute securité ;)

 

je te passe des liens qui t'aiderons à faire ton entretien:

 

http://pneuboat.com/reportages/roland/moteur/thermostat.php

 

http://pneuboat.com/reportages/roland/moteur/vidange_embase.php

 

http://www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/annonces_accueil/dossier_pratique/DossierEmbaseetpompe/index.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo863rT

ok, je prends note et rajoute à mes favoris.

 

bonne continuation. et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jev028qF

Bonsoir désolé de ressortir ce poste très ancien mais je demande à qqun qui connait..Moi suis débutant j'ai un HB 2t 65cv suzuki de 1990...jai démonté mon embase afin de changer ma turbine..J'ai mis du temps mais j'ai trouvé par contre au remontage je n'ai plus de point mort ( sachant qu'il s'agit d'un modèle où pour désolidariser la tige d'inverseur il faut desserre une vis de 14 sous les carbu afin de pousser une tige qui libère la tige)croyant que j'avais mal remonté j'ai redémonté mon embase et ma tige d'inverseur tourne sans à priori enclencher quoi que ce soit...On m'a dit qu'il s'agissait d'un ressort avec une bille qui a du s'enlever.j'ai peur de démonter sans aide pourrais tu m'aider stp merci davance :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...