Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

COMMENT BIEN REGLER L'ANGLE DU MOTEUR


Invité §fis276GJ

Messages recommandés

Invité §fis276GJ

Bonjour je viens refaire un tour sur le forum car j'ai un souci avec mon bateau

 

voila a plein régime mon bateau déjauge rapidement et très bien mais se met très vite a rebondir de l'avant comme si je prenais des vagues et de plus le moteur me projette trop d'eau dans le bateau a l'arrière

 

donc je me demande si l'angle du moteur par rapport au tableau arrière est correcte, si quelqu'un connait ce genre de comportement j'aimerai avoir ses conseils

 

moteur mercury 18xd

et barque pop4 de 3m30 prévu pour 20cvIMG00093-20101026-1655.jpg1..jpg.6890cca39a4949913e0c9c2145c5e8a5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

C'est un arbre long on dirait. L'hélice doit être à une certaine hauteur sous la ligne de flottaison et là, elle a l'air d'être trop bas.

 

Faudrait se renseigner pour savoir si ce bateau n'est pas davantage fait pour recevoir un arbre court ...... où un long mais avec modifs de réhausse, comme moi ;)

 

http://img163.imageshack.us/img163/8461/bateau031.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

bonjour et merci de ta réponse

 

donc je précise que c'est bien un arbre court et que la pale de cavitation se situe parfaitement juste sous la ligne flottaison

 

pour info j'ai déjà essayer un arbre long et la c'était pire ( johnson arbre long 15 ch : pas de déjauge, bateau cabrer, et eau abondante qui rentrai par l'arrière )

 

je pense un probleme d'inclinaison moteur

 

si des connaisseur passe par là aidez moi

 

d'avance merci

et big up a ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap332xx

SAlut

 

Perso je dirais comme LEMAN 74. Il me semble trop bas. Et la plaque anticavitation aussi. (du moins a ce qu'il parrait sur la photo.)

 

Qu'on soit bien d'accord. La plaque anticavitation est bien la plaque metalique sur laquelle est fixé la derive? Fleche rouge sur la photo.

 

++

 

Présentation1.jpg1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il est vrai que l'on dirait un arbre long,mais le problème vient de l'inclinaison dans un 1er temps positionner le moteur à la verticale ou angle droit par rapport au fond du bateau,car d'après la photo le moteur doit etre reculé de deux trous et çà devrait aller mieux,s'il à du mal à dejauger revenir d'un trou. le fait qu'il soit long freine un peu le bateau ,

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

 

 

donc je reviens vers vous avec une autre photo , sinon je reconfirme c'est bien un arbre court ( 12 cm de moins que le long)

 

cette photo vous permettra de mieux voir la position du moteur (dsl pour la qualité de la photo mais on voit quand meme l'essentiel)

 

merci j'attends vos remarque

 

salutationIMG00100-20101027-1942.jpg.7549002d8160e93f35ed536389216629.jpgIMG00099-20101027-1941.jpg.8f1e952d1632aa30590ac5e67504f271.jpgIMG00101-20101027-1942.jpg.7c405f7fa2eb9c80717b87a308f17d50.jpgIMG00095-20101026-1657.jpg.924bc604a362dd02afebb54c2ab78d3f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

rebonsoir esturgeon78

 

j'espere que tu as mieux vu le pb sur les photos apparemment oui,

 

demain j'essaye ca et je vous tient tous au courant, a savoir, si le bateau se comporte mieux et si il avale moins d'eau par au dessus du tableau arrière

 

toi tu pense que ca va changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

et sinon au niveau de la position de l'hélice ca va ? (par rapport a la ligne de flottaison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

merci pour tes réponse

 

et sinon pour le problème de la prise d'eau par l'arrière c'est parce qu'il est positionner ainsi?

bon j'en saurais plus demain a l'essai

mais ca me préoccupe hier j'ai fait quoi 5km et j'ai pris 10 litre d'eau par le tableau arrière.

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , c'est un arbre court ... c'etait trompeur ;)

 

C'est sûr que si tu as navigué le moteur dans la position de la dernière photo .... c'est pas l'idéal !

Après , c'est une barque de pêche à fond plat , ça ne peut pas se comporter comme un Dinghy .

Et 18cv , ça me parait beaucoup pour cette embarcation de 3m30 qu'on voit d'habitude avec des ..... 4cv :) m'enfin , si ça supporte un 20 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

bonsoir leman74

 

merci pour tes réponse

 

cette barque n'est pas a fond plat cette une embarcation type catego 5 je pourrai naviguer en mer avec et prevu pour 20 cv sur la plaque constructeur perso deja essayer avec un 25cv mais le moteur mariner que javai était trop lourd, ce 18 hp convient très bien perse ca trace ! en plus passage de vitesse auto a la poignée c'est royal, par contre j'ai pas mesurer la vitesse mais je vous tiendrai au courant prochainement.

 

j'espère que les essais de demain seront concluant.

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

une photo ou on voit un peu le dessous ,

 

V du milieu beaucoup plus bas que les deux autres je dirai qu'en vu de coupe ca ressemblerai a des ailes d oiseauIMG_1071.JPG1..jpg.322ce38d7b96872996ead3397ae0f011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

re bonsoir esturgeon 78

 

merci pour ton complement d'information et ces schema, j'ai a faire a un connaisseur de bateau passionné on dirait c'est cool merci a toi,

 

pour compléter c'est un bateau pop4 de chez pop marine de 1978

et franchement c'est tres dur de trouver des info sur le net pour ce bateau je pense qu il est trop vieux ou pas assez repandu pourtant on en trouve d'occasion, pour le mien il a completement ete refait ouvert en deux en trois tout refait a la resine plus gelcoat et antifouling et amenager le fruit de deux mois de travail acharner (j'ai un tuto sur la restau de celui ci pour ceux que ca interresse),

 

bref d'apres les schema que tu as mis mon montage fait trop piquer le nez du bateau ce qui le fait rebondir de l'avant a la moindre vaguelette et aussi du coup le moteur pousse trop d'eau devant lui vers le haut qui produise une vague qui rentre par dessu le tableau,

c'est bien ca?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin200zA

Une manière simple pour régler l'inclinaison de ton moteur : il faut que le capot moteur soit à l'horizontale en vitesse de croisière.

En tout cas, c'est comme ça que je fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

bonsoir tout le monde ,

 

bon,

journée chargée pas eu le temps de sorir le bateau, j'essaye ca demain il fera beau en plus

je vous tient au courant

a demain

 

merci de votre intérêt pour mon pti problème de moteur

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

boonjour a tous

 

donc essai nouveau cet après midi avec moteur en position 3eme cran déjauge rapide prise de vitesse et 10 s après il commence a rebondir de l'avant et très vite ca oscille et du coup pour la prise d'eau ce nest pas le moteur cest le fait quil fasse des bond de l'avant ce qui lui fait prendre ausssi une oscillation de l'arriere qui s'enfonce au meme rytme que l'avant rebondit et du coup a chaque fois quil senfonce de l'arriere une prise d'eau se forme, je sais pas si c'est tres clair.

 

en position 2 dejauge rapide et rebond aussi mais un tout petit peu moins violent mais c'est pas ca tjrs prise d'eau

en position 4 dejauge tres longue a obtenir voir pas du tout

 

la position 2 ou 3 sont les mieux preference pour la 2 car bonne prise de vitesse avant que le bateau se mette a rebondir

 

sinon j'ai mon poid a l'arrierre environ 62 kilo plus la nourrice environ 10 kilo en moyenne car jamais pleine et a l'avant

j'ai deux grosse batteries pour un poid de 42 kilo ,

en gros 70 kilo a l'arriere et 42 kilo a la point avant plus poid du moteur elect environ 8 kilo donc

70 a l'arriere et 50 a l'avant

 

ma question est ce que ce n'est pas le poid des batteire dans le coffre avant qui me font rebondir?

 

MERCI d'avance a tous

en esperant avoir le fin mot de l'histoire, car encore pris environ 20 litres d'eau a l'arriere

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

non je ne pense pas ,par contre à l'arrière il y a au total 100kg env et oui il y a le poids du moteur,et le siège.

a quel niveau se trouve l'eau à l'exterieur du bateau ? car j'ai l'impression que tu as trop de poids vers le moteur,essai de mettre du poids sur l'avant et refait un essai si c'est ok tu sais d'ou vient le problème.

la solution serait peut-être mais là je ne sais pas si ça marchera,c'est de prendre en sandwich entre le fond du bateau et le plancher(vers le moteur)une plaque de polystirène de 10cm d'épaisseur et sur toute la largeur du bateau etant donné que la densité est plus importante devrait rehausser celui-ci par rapport au niveau de l'eau. voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

bonsoir donc en fait il tourne bien déjauge rapide prend de la vitesse et au bout dun instant il se met a se a taper du nez et senfoncer de larriere comme une bascule

 

j'ai déjà ragouter du poid a lavant tu crois quil faut que jen remette plus et si oui combien?

 

SINON UNE FOIS DEJAUGER LE NIVEAU d'eau EST BAS A L4ARRIERRE MAIS des qu il se met a faire le cheval a bascule il s'enfonce a l'arriere au meme rythme que l'avant saute

 

je suis désespérer là j'ai l'impression que je ny arriverrai jamais, si seulement il se mettai pas a taper au but de 15/20s ca irai tres bien

 

alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TkP371rb

salut ta coque est une aile de mouette tu dois surélever ton moteur de 2/3 cm en suite tu dois mettre une hélice avec un cup ou un double cup et le réglage d'inclinaison doit être remonté d'un trou au moins

Vu tes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

bonsoir invitjack

 

tu crois que le moteur est trop bas ?

j'ai pas compris pour l'helice la mienne ne convient pas?

mon souci en fait comme il est il fonctionne tres bien dejauge rapide puis il prend de la vitesse il file bien a toute allure et a un moment il se met a faire des bond et a taper violement de l'avant et du coup un phenomene de bascule enfonce l'arriere et avale de l'eau quand lavant se leve et ainsi de suite bond sur bond

je suis obliger de lacher les gaz car ca devient vite violent et dangereux

 

aidez moi j'en peux plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re ,

regarde la forme de la coque ,imagine que tu n'as pas autant de poids à l'arrière,quand tu navigues le bateau glisse sur l'eau emportant avec lui de l'air cette air passe sous la coque et ressort derrière le bateau sans être comprimée vu qu'il y a peu de poids,maintenant imagine le poids en plus , l'air s'engouffre toujours mais ne peut ressortir par l'arrière (étant comprimée) donc s'evacue sur les cotés se qui provoque ce basculement de l'avant, maintenant il faut trouver le juste equilibre,ce que je te proposais est de faire un essai de manière à determiner la raison de ce saut, en mettant du poids supplémentaire à l'avant justement on elimine l'entrée d'air sous la coque.

ce qu'il y a ,il ne faut pas se decourager,et comme on dit il n'y a pas de problèmes il y a que des solutions,mais c'est parfois long.

je suis desolé,ça ne me regarde pas mais aparement tu es un pécheur de lac rivière et mer si l'occasion se presente pourquoi n'avoir pas pris un 9.9cv pour ce type de bateau ,car ce que tu recherches c'est pas tellement la vitesse.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TkP371rb

ton bateau "marsouinne" il fait des bonds comme un dauphin ça viens du fait que le nez pique donc tu dois monter un trou sur le réglage du trim manuel mais normalement on réhausse le moteur aussi sur ces coques et à ce moment là ton hélice (normale) risque de caviter (prendre de l'air en gros) c'est pour cela qui te faut la même mais avec un "cup" (petite nervure sur le haut des pales) ce "cup va éviter cet effets de cavitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

bonsoir esturgeons 78

 

j'ai compris ton resoonnement mais pourtant il file a toute allure et au bout d'un moment il semballe si je comprime un peu l'air avec plus de poid a l'avant vaiss je dejauger?

pour ce ce qui est de la puissance du moteur j'ai besoin de me deplacer rapidement de poste en poste de plus je peche egalement au maroc sur un lac de 14000 hectares donc rapidité de deplacement oblige

et aussi pour dejauger un bateau correctement il faut lui donner le puissance max de ce qui est preconniser par le constrcuteur etant donné quil est donné pour 20cv max

 

je vais essayer avec plus de poid a lavant je vais mettre 20 kilo de plus et je verrai bien

 

ce qui me preoccuppe comme mystere c'est pk il file tres bien et qu'au bout d'un moment il s'emballe ( peu etre du a laugmentation en vitesse du bateau)

 

sinon pour la hauteur du moteur tu crois que je dois le rehausser comme me dit invitjack?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

rebonsoir invit jack

 

jai essayer tous les trous des positions

 

cest ca cest un peu comme un dauphin qui file a toutes allure exactement !

 

ce que tu mexplik cesT de mettre des flaps sur le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TkP371rb

pas de flaps mais ou ton moteur appuit sur la coque

Tu desserres les papillons de fixation et tu glisse dessous une cale de 2 cm tu laisse ton moteur appuyer et tu resserre ensuite tu essais ça devraist aller mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

rebonsoir

 

tu crois que de le remonter de 2cm ca va changer du tout au tout ?

donc l'helice serai trop basse?

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TkP371rb

je ne peux rien te garantir mais fais l'essai tu verras bien!! normalement ça doit être bon et ce n'est pas beaucoup de boulot que ce soit pour mettre ou enlever la cale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

Oui une cale a mettre c'est rien

 

en fait c'est ca mon bateau se cabre dejauge rapidement prend de la vitesse et se met a marsouiner c'est ce probleme de marsouinage quil faut que je regle et il marsouine meme au premier trou de la trim manuel,

que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TkP371rb

met ton bateau à l'eau et sans personne dedans et regarde la position de ton moteur il doit être perpendiculaire au niveau de l'eau

Ca c'est la bon réglage de base ensuite tu essais et si ca ne va pas tu montes ou tu descend jusqu'à ce que tu trouve la bonne position en faisant bien attention que les poids dans le bateau soient bien répartis

Voila à toi de jouer maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fis276GJ

ok

 

pour le reglage perpendiculaire c'est bon

les poid c'est environ 100kilo a l'arriere et 50 a l'avant

 

il me reste a faire

 

soit repartir les poids

soit remonter le moteur

 

c'est ca?

 

C'EST CASSE PIED SE MARSSOUINAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...