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Mon nouveau jouet, 2 cylindres à trous qui fument


Invité §AK 610Ri

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Invité §AK 610Ri

Voila après 3 ans passé sur la petite, je passe enfin à la grande, la RS 250.

C'est un modele de 99 (le coloris que j'aime le moins, mais tant pis) avec 7000Km à son achat.

Elle n'a jamais fait de piste (mais elle allait y finir si je ne l'avais pas acheté), et appartenait à une femme qui faisait 1000km par an avec...

Il me reste encore à virer quelques autocollants et les tuyaux d'arrosage autour des pots.

Les photos ne sont pas de superes qualités car c'est un vieil APN que l'on m'a prété, et la moto etait un peu sale.

 

http://img488.imageshack.us/img488/4236/1tq8.jpg

 

http://img338.imageshack.us/img338/9793/2yx6.jpg

 

http://img315.imageshack.us/img315/8209/3gf0.jpg

 

http://img315.imageshack.us/img315/7562/gauchezp8.jpg

 

 

 

 

 

 

L'engin fait 140kg à vide et dans les 165 avec les pleins pour 63cv jap (ou 70 poneys italiens...), c'est super léger donc très maniable.

Je me suis fait hier soir 200 bornes dans mes cévennes adorées et je ne regrette vraiment pas mon achat, ca m'a tout l'air d'etre l'arme absolue pour les cols de montagne, seul endroit ou je pose mes roues.

J'attends de me frotter à un supermot pour comparer.

 

Elle est équipée de durits avia avant et arriere, une bulle ermax, un amortisseur de direction WP réglable, et de cartouches Mig.

 

http://img359.imageshack.us/img359/6606/directionwb1.jpg

 

http://img359.imageshack.us/img359/6016/migmo6.jpg

 

 

 

 

Je ne suis plus en démultiplication d'origine, 193 exactement à fond au lieu des 215 donnés d'origine, le fonctionnement est tres on off, la vitesse de pointe est atteinte en un rien de temps, plus besoin de tomber un rapport pour doubler rapidement.

J'ai quasiment les memes rapports de boite que sur la 125.

 

 

Lorsque les valves sont ouvertes en grand aux alentours de 8000 la roue avant se leve violemment d'un seul coups, et ca deleste comme il faut en 2.

Vu la démultiplication je tourne aux environ de 11L comme c'etait le cas hier (tres souvent à fond), et en roulant correctement sans tourner la poignée en grand constament je suis dans les 8L.

 

Au niveau des points forts :

 

-Le poids et la facilité de prise en main, j'avais l'impression de reposer mes fesses sur ma 125 avec des watts en plus.

-Les sensations,meme si ce n'est pas un avion de chasse à propement parlé, c'est violent et tres nerveux comme tout 2 temps avec un fonctionnement on/off.

-Le qualité du chassis et des suspensions, réglables dans tous les sens et tres simplement, l'amorto Sach derriere se régle par une clef et une molette.

-Le tableau de bord tres complet et lisible, ils l'ont repris d'ailleurs sur la RSV (temperature, chrono, diode de surégime réglable, heure, et j'en passe...)

-La boite de vitesse, elle est précise et on sent vraiment les vitesses se verrouiller, il n'y a pas de faux point mort, comme c'etait le cas entre la 5 et la 6 sur la 125 par exemple.

 

http://img315.imageshack.us/img315/6795/compteurfm0.jpg

 

http://img315.imageshack.us/img315/125/molettejr5.jpg

 

 

 

 

Au chapitre des reproches :

 

-Le manque d'attaque du frein avant, j'espere que cela vient des plaquettes (glacées ou trop dures), et l'absence de frein arriere meme si je m'en sers très peu.

Je pense que ca vient des plaquettes car avc 2 disques en 298mm et 2 etriers 4 pistons Brembo ca ne peut que freiner fort.

http://img387.imageshack.us/img387/1573/freinmb9.jpg

 

Je monterai le moins prochain des Brembo SEMC2 voir si ca résout le probleme.

Exemple en grosse descente au point mort, je suis obligé d'ecraser à mort la pedale de frein pour ne pas partir en arriere :D

 

 

-Les vibrations à bas régime, entre 3500 et 5000 j'ai l'impression d'etre sur une Harley, impossible de voir quelque chose dans les rétros, sans compter les fourmis dans les mains et les pieds.

Il parait que ca vient de la médiocrité du callage de certains vilos à l'usine, je le recallerai le mois prochain quand j'ouvrirai le moteur pour changer les segments.

 

-La stabilité à haute vitesse, heureusement l'amorto de direction correctement réglé joue bien son role.

 

-Un détail pratique tout con, on est obligé de démonter l'amorto de direction, ainsi qu'une vis au niveau du bouchon pour faire le plein d'huile.

La contenance de celui ci est grande 1L8, tant mieux on le fait pas tous les jours.

 

 

Je ne parlerai pas du confort en point faible(c'est pratiquement une machine de piste, y'a pas de demarreur) mais au bout de 100Km j'ai assez mal au cul, pas de probleme au niveau des poignés :lol:

 

 

http://img387.imageshack.us/img387/7773/kickqy1.jpg

 

Pour l'entretien, si l'on sait se servir un minimum de ses doigts et que l'on en prend soin, celui ci n'est pas aussi excessif que certains le prétendent, C'est fiable pour peu que l'on controle ses valves (prise de jeu des goupilles),de mette de la bonne huile, et bien sur de faire chauffer le moulin progressivement avant de lui tirer dessus.

 

Certains RGV ont passé les 50 000Km.

Un jeu de segments tous les 8000 coute 25E (+10e le joint d'embase), 2 pistons à 16 000 (maxi 200E avec les joints,cage à aiguilles...)

Les bielles sont à 50E pieces et il faut compter 50E piece pour les 2 roulements du vilo.

Les valves point faible de la machine par contre, coutent excessivement cher (150 la valve et y'en a 4...) mais j'ai vu des modifs à faire pour supprimer le jeu que les goupilles prennent avec le temps pour pratiquement rien.

 

 

Prochainement, changement :

-Des plaquettes

-des pneus pour un train de Supercorsa SC1 (j'ai un immonde D204 devant qui rend le train avant lourd),

-des segments, controle du haut et bas moteur ainsi que des valves.

-Et d'ici quelques mois une paire de pot Jollymoto side by side (silencieux de chaque coté) et peut etre des disques Wave pour faire le kéké.

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Invité §mit050mk

superbe!! sa me tenterai bien une 250, pour le momen j'ai que la rs50 (dans ta version modele 2001) mais sérieu c'est bien un truc qui me botterai, en tout cas très belle moto! si tu veux une idée de couleur pour la tienne je peux t'envoyer une photo de la mienne (par mp)

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Invité §wro120Lg

Super machine ! :lover: D'après ce que j'ai cru comprendre tu avais le 125 avant c'est ça? Ca marche vraiment plus fort ou il faut juste faire attention au coté on / off ? Après mes 34 ch je me tate à m'acheter un RGV mais c'est le coup fiabilité valve toussa qui me fais peur étant un petit étudiant modeste :cry: il faudrai que je m'en trouve une toute refaite côté moteur valve comprise. Mais le 2 temps ça me branche vraiment après le DR.

 

Et puis la tienne à l'air propre, les durites avia c'est d'origine? Régale toi bien ;)

 

PS: tu l'as payée combien ? Que je me fasse une idée==> MP ;)

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Invité §AK 610Ri

Super machine ! :lover: D'après ce que j'ai cru comprendre tu avais le 125 avant c'est ça? Ca marche vraiment plus fort ou il faut juste faire attention au coté on / off ? Après mes 34 ch je me tate à m'acheter un RGV mais c'est le coup fiabilité valve toussa qui me fais peur étant un petit étudiant modeste :cry: il faudrai que je m'en trouve une toute refaite côté moteur valve comprise. Mais le 2 temps ça me branche vraiment après le DR.

 

Et puis la tienne à l'air propre, les durites avia c'est d'origine? Régale toi bien ;)

 

PS: tu l'as payée combien ? Que je me fasse une idée==> MP ;)

 

 

J'avais la 125 avant, niveau moteur c'est pas du tout comparable, ca marche vraiment tres fort, surtout avec une démultiplication aussi courte.

Je suis étudiant comme toi avec un budget limité (j'ai travaillé 2 mois et demi et économisé toute l'année pour me la payer j'ai pas touché un rond de la vente de la 125) si tu es un minimum bricoleur et outillé ca ne te ruinera pas.

Je compte 1000E de fonctionnement à l'année ,essence et huile comprise sachant qu'a noel je vais refaire le moteur (pistons,bielles et les roulements du bas).

 

pour une bécanne qu'à jamais fait de piste elle est bien équipée...c'est louche. Au sinon, très sympa, ta présentation le fait bien ;)

 

 

Le premier proprio a roulé avec sur la route 5000km puis s'est mis ensuite à la piste, quand il a eu fini d'equiper la moto, il a trouvé un 600CBR en RSV qu'il a retapé et preparé pour la piste pour le meme prix de revient que sa RS qu'il a ensuite vendu à cette femme.

 

:love:

 

En plus avec les 2 cartouches Mig, le son doit être magnifique!!!

Bel achat. ;)

 

 

A bas régime ca fait pas de bruit, mais alors des que les valves s'ouvrent en grand :ange:

 

 

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Invité §AK 610Ri

Hummm aprilia. BOnne chance pour le prix des pièces :ange:

 

Le prix des pieces a pas mal baissé pour la 250 depuis qu'Aprilia a été racheté par Piaggio, c'est moins cher de 20% par rapport à Suz environ, avant c'etait l'inverse.

Par exemple un cylindre pour RGV est a 413, anciennement dans les 500 chez Aprilia et maintenant 360.

Leur délai a pas changé par contre, j'ai du en commandé des 2 cotés.

Si c'est en stock en France ,dans la semaine tu les as, si faut les faire venir d'Italie je pense que quelqu'un les amene sur les mains pour mettre autant de temps.

Aprilia certaines commandées le 29/11 ne sont jamais arrivées, j'ai abandonné, et suis allé chez Suz qui m'a tout eu en 3 jours :jap:

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Invité §AK 610Ri

Donc pour revenir à mon tout premier post:

 

Une fois rentré chez moi, j'ai commencé à la remettre en etat :

 

-Je trouve que les suspensions ne travaillent pas, je commence à me pencher sur les reglages, et la je decouvre que tout l'hydraulique de la moto est fermé à fond :pfff:

 

-J'ai pas de starter, la tirette a pété nette au niveau du commodo.

J'en trouve un neuf sur ebay en allemagne, et je remonte tout ca.

Je change aussi ma poignée d'embrayage qu'est pétée au bout, suite à une chute à l'arret de l'ancienne proprio

 

-Je commence à poncer les carenages et la horreur, ce gros porc de premier proprio a meme pas poncé la couche de peinture d'origine, il a repeint par dessus carrément

 

Et surtout mon moteur n'a pas tenu jusqu'à noel comme prévu :non:

 

Le jour ou j'ai monté mon train de supercorsa, j'ai fait 300km et à 50km de chez moi en plein depassement d'une voiture, la moto a perdu brusquement de la puissance à l'ouverture des valves.

J'ai cru à un passage en reserve difficile, mais apres avoir fait le plein ca n'a rien changé.

J'ai fait 50km à 80 et arrivé chez moi je vire les pots et je regarde la guele de mes pistons.

 

http://img83.imageshack.us/img83/3871/img2566ca2.jpg[/url]

 

Amorce de serrage :cry:

 

 

Le lendemain on tombe le moteur

 

http://img106.imageshack.us/img106/9144/img2616sa0.jpg

 

 

Et la premiere mauvaise surprise, les boulons de la culasse du cylindre du haut ne sont pas d'origine, le moteur a deja été ouvert et par un veritable porc, le raccord sur le cylindre ou s'insert la vis de purge de LDR est pété au niveau du cylindre, absence de joint sur le capot de valves du cylindre du haut :shock:

 

http://img113.imageshack.us/img113/9985/img2621ob2.jpg

 

 

On demonte le cylindre et la, encore une surprise ,une tres grosse meme :

 

 

 

 

http://img407.imageshack.us/img407/7005/img26231ji0.jpg

 

Comment le moteur a fait pour ne pas se bloquer??? J'en sais rien, un miracle.

 

 

http://img436.imageshack.us/img436/8905/img2640ti5.jpg

 

http://img287.imageshack.us/img287/1707/img2653go8.jpg

 

 

Il en manque la moitie, toute la jupe a completement disparue des 2 cotés, et est tombée dans le bas moteur ou sortie par l'echappement, ma culasse a été bombardé par les bouts, le cylindre a une trace de chauffe, mais pas serré :??:

 

Piston pas d'origine, aucun traitement graphite, plus lourd et pourtant plus fin, bref une sombre merde (je penche pour un Mitaka)

L'autre à coté est un origine d'un poil plus de 8000km, il est nickel et les segments sont largement au dessus de la tolerance.

 

 

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Invité §wro120Lg

Pas sympa! :cry:

 

Enfin perso ça me viendrai pas à l'idée de mêtre un piston d'origine sur un cylindre et de mettre un piston cheap sur l'autre. Faut vraiment être tordu. Autrement la cause du serrage tu la connais?

 

Par contre t'as eu du bol de pas tout bloquer!

 

Bonne continuation.

 

 

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Invité §AK 610Ri

La suite:

 

On a démonté le bas moteur avec un pote, et y'avait de la limaille de partout.

J'ai retrouvé à peine 2 petits bouts de piston qui devaient faire à tout casser 1cm.

 

Un roulement de vilo est mort (la limaille est partie dedans) , le traitement d'une bielle est un poil marqué.

Par contre bonne surprise, la boite est comme neuve tout comme l'embrayage.

Apres un gros nettoyage ca donne ca

 

(C'est un gros condensé du travail fait, j'ai zappé des tas de choses qui prennent un temps fou et sans le dremel j'y serai jamais arrivé (partie cycle, fabriquer la visserie en inox BTR et virer tous ces cruci de ***** oxydés, repolir des pieces, nettoyer la visserie, le radiateur tous les conduits etc)

 

http://img257.imageshack.us/img257/2829/basmoteurme0.jpg

 

Les fameuses valves :

 

Avant

 

http://img441.imageshack.us/img441/5133/img3143wh6.jpg

 

http://img246.imageshack.us/img246/1656/img3144ps5.jpg

 

Apres

 

La aussi bonne surprise, elles sont comme neuves, les goupilles ont 0 jeu

 

http://img261.imageshack.us/img261/5254/valves1li2.jpg

 

Voila un ensemble de valves complet d'un seul cylindre

 

http://img213.imageshack.us/img213/4900/valves2kl4.jpg

 

 

Quelques pieces neuves :

 

Plutot que de renickasiler mon ancien cylindre et reparer mon raccord de LDR peté, j'ai préféré en trouver un autre, au moins je serai tranquille.

 

http://img262.imageshack.us/img262/8979/cylindreri5.jpg

 

Mes nouveaux roulements de vilos (et leurs joints spys qui coutent pratiquement aussi cher que les roulements eux memes :roll: ), je prefere la aussi changer les 2 par precaution plutot que de changer uniquement celui qui a morflé.

 

http://img262.imageshack.us/img262/7041/roulementsir3.jpg

 

Ma pochette de joints Athena, ils y sont quasiement tous en plus de differentes rondelles, exceptés celui de carter que j'ai du acheté chez Suz, et celui de pompe à eau (je les change tous de toute maniere)

 

http://img263.imageshack.us/img263/5798/jointsjp3.jpg

 

Par contre j'ai pas de photo de mon vilo et de sa nouvelle bielle, il sont depuis le debut chez le preparateur d'un pote.

J'ai changé toute la visserie moteur par de l'origine, ce qui m'a couté un rein, sans compter les durites de LDR, d'essence etc...

 

Maintenant partie optimisations/retouches fiabilité :

 

J'ai commandé des capots de RGF125 qui sont drainés, afin de pouvoir evacuer la melasse qui se forme dans les compartiments des valves :

 

http://img257.imageshack.us/img257/9026/capotsyg5.jpg

 

Comme mes lamelles de clapets avaient morflé, j'en ai profité pour en monter en carbone, la difference de rigidité entre les 2 est vraiment impressionante :

 

http://img180.imageshack.us/img180/8895/lamelleshu5.jpg

 

J'ai aussi retaillé une butée de lamelles qui bouche une partie d'un transfert qui fait la jonction demi carter-cylindre gauche.

 

Avant

 

http://img250.imageshack.us/img250/362/img004ee8.jpg

 

Apres

 

http://img201.imageshack.us/img201/7817/img005tm4.jpg

 

J'ai ébavuré mes cylindres (casser les aretes tranchantes des differents transferts),

puis mon pote m'a proposé de les laisser chez son preparateur (vous inquietez pas, c'est pas un mauvais :D ) pour me retoucher mes transferts comme il faut, n'ayant pas les compétences pour le faire (histoire d'angles), en plus de 2 ou 3 bricoles.

 

 

Photo d'ebavurage

 

http://img228.imageshack.us/img228/5056/ebavuragejn8.jpg

 

J'ai aussi retouché mes pistons toujours avec le meme principe de casser les aretes saillantes.

J'ai fait ca sur toute la peripherie du piston, jupe comprise.

Heureusement la aussi que j'avais le Dremel, c'est long à faire,(surtout ne pas trembler :lol:, et essayer de trouver le bon angle pour qu'il y'ai le moins de resistance possible)

J'ai pas enlevé de matiere afin de rester fiable, j'ai pas envie de me reprendre un moteur dans les dents :roll:

 

Avant

 

http://img100.imageshack.us/img100/6/img2978as6.jpg

 

Apres

 

http://img181.imageshack.us/img181/2764/img3119ws3.jpg

 

http://img260.imageshack.us/img260/7689/comparaisondb1.jpg

 

Sur mon piston qui a 8000 on peut remarquer que meme avec l'usure les aretes sont encore saillantes (on se trancherait presque, et c'est pareil à l'interieur du cylindre d'origine)

C'est balot que ma photo soit floue, mais ca fait des petites "dents" par endroit sur celui pas retouché

 

http://img266.imageshack.us/img266/540/img3095zl0.jpg

 

http://img405.imageshack.us/img405/1277/img3141iz1.jpg

 

 

Je me suis aussi amusé à equilibrer l'ensemble piston/cage à aiguille/axe/rondelles d'appui avec une balance de precision, meme si l'ecart est vraiment petit (0.5g par piston par ex) mais à la fin j'arrive à 290mg d'ecart, soit que dalle.

Si j'avais fait le contraire, j'aurai pas été loin du g d'ecart et à 10 000tours ca commence à se ressentir un poil parait il.

 

http://img92.imageshack.us/img92/6650/balancefv1.jpg

 

http://img224.imageshack.us/img224/3306/balance2ey8.jpg

 

 

J'ai commandé du mecacyl AER (special 2 temps) afin de traiter mes roulements de vilo avec, puis j'en mettrais dans mon huile une fois mon rodage terminé

 

http://img150.imageshack.us/img150/3788/mecacyltb2.jpg

 

 

J'ai aussi reussi à me dégoter une paire de cartouches Mig en carbone pour un prix derisoire que j'ai refaite, et surtout j'ai trouvé en Allemagne un kit complet de carenages avec reservoir quasi neuf et entierement d'origine pour pas cher, me permettant de bazarder mon ancien kit moche.

 

Elle devrait bientot ressembler à ca :

 

http://img255.imageshack.us/img255/9071/rs2501ft0.jpg

 

Dimanche je finis de remonter le moteur avec mon pote et on la fait craquer dans la soirée

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Invité §mat230sU

:pfff: C'était un boucher le premier proprio de la moto. C'est une super moto, mais quand on voit le comportement de mecs comme ça, on comprend

pourquoi on trouve maintenant que des 600 4 temps. :bah:

 

Bonne chance pour toutes les réparations que tu dois effectuer dessus, et tiens nous au courant de l'avancement et de la facture globale... ;)

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Invité §AK 610Ri

Pas sympa! :cry:

 

Enfin perso ça me viendrai pas à l'idée de mêtre un piston d'origine sur un cylindre et de mettre un piston cheap sur l'autre. Faut vraiment être tordu. Autrement la cause du serrage tu la connais?

 

Par contre t'as eu du bol de pas tout bloquer!

 

Bonne continuation.

 

 

Piston en lui meme je pense, utlisation d'une huile de ***** vu comme le moteur et les valves etaient crades.

La pompe à huile etait ok,les valves aussi.

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Très belle machine :oui:

 

Je comprends ta passion pour ces 2T sportifs, j'ai eu moi même une Aprilia AF1 Futura 125 en première moto, que de souvenirs :lover:

 

En tout cas très bon topic bien détaillé, avec de belles photos :bien:

Et ça fait plaisir de voir quelqu'un prendre soin de sa moto ainsi ;)

 

Allez hop topic mis dans mes favoris pour suivre l'evolution. N'hesites pas à nous tenir au courant du redemarrage de la bête :jap:

 

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Superbe machine :sol:

 

Le seul soucis avec les clapets carbone, c'est que le jour ou ils sont aspirés, ben ca fait beaucoup plus de dégat que l'autre matiere utilisée (trou de mémoire)

 

Félicitation !!!

 

 

 

 

 

Non, non :non: , les clapets carbone ne posent pas de problême, tout comme ceux en fibre, les seuls clapets qui causent des dégats sont les clapets acier, là bien sur... enfin à moins d'avoir été betement bricolés (butés exagérément ecartées par ex) des clapets ne cassent pas souvent.

 

Ak ness, maintenant tu sais pourquoi le moteur vibrait énormément, avec deux pistons aussi différents pas étonnant, le problême des 2T c'est ça: le manque de fiabilité du Bricolo moyen qui mets trop facilement ses sales pattes dans un moteur 2 T sous prétexte que c'est simple. :non:

 

Avis à la population un 2 T c'est fiable, et un bi 2t ça ne vibre pas, sinon il y a problême, dommage que tu n'ais pas ouvert le moteur plus tot, tu aurais évité de devoir changer un cylindre car extraire une visse de vidange c'est pas bien compliqué.

Bien sur, une moto que l'on ne connais pas difficile d'apprécier ce qui est normal ou pas, mais pour ma part, dorénavant quand j'achete une moto, qui est forcément un 2T, avant de rouler j'ouvre ne serait ce que pour savoir ou en est le Vilo et ses roulement, et bien sur le Ht moteur etc...

 

Je ne comprends pas pourquoi tu as cassé l'angle à la callote du piston, pour moi au mieu cela ne sert à rien, au pire cela augmente les contraintes sur les segments, casser les arretes des Transferts là OK, c'est indispensable pour que les segments ne risquent pas d'y accrocher,

 

Je ne suis pas sur d'avoir compris, tu sembles ne changer que deux roulements, le vilo devant etre désasemblé il me semble que tu devrais changer tous les roulements, et bien sur la bielle qui est marquée, les spy eux de toutes façons devaient l'etre il est hors de question de remonter des spy de vilebrequin qui ont été déposés, le risque de prise d'air est bien trop important, avec toutes les conséquences imaginables.

 

Si tu as besoin d'avis de conseils ou quoi que se soit tu peux t'adresser au forum 350 rdlc qui compte quelques pointures, et pas seulement pour les Yam

 

http://server22.ipslink.com/%7Erdlcc350/

 

Ils se (Nous) ferons une joie de t'aider s'ils le peuvent.

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Invité §AK 610Ri

 

N'hesites pas à nous tenir au courant du redemarrage de la bête :jap:

 

 

Dimanche soir si tout se passe bien, et si j'arrive à remettre la main sur une pipe d'admission qui a disparu :o

 

Non, non :non: , les clapets carbone ne posent pas de problême, tout comme ceux en fibre, les seuls clapets qui causent des dégats sont les clapets acier, là bien sur... enfin à moins d'avoir été betement bricolés (butés exagérément ecartées par ex) des clapets ne cassent pas souvent.

 

Ak ness, maintenant tu sais pourquoi le moteur vibrait énormément, avec deux pistons aussi différents pas étonnant, le problême des 2T c'est ça: le manque de fiabilité du Bricolo moyen qui mets trop facilement ses sales pattes dans un moteur 2 T sous prétexte que c'est simple. :non:

 

Avis à la population un 2 T c'est fiable, et un bi 2t ça ne vibre pas, sinon il y a problême, dommage que tu n'ais pas ouvert le moteur plus tot, tu aurais évité de devoir changer un cylindre car extraire une visse de vidange c'est pas bien compliqué.

Bien sur, une moto que l'on ne connais pas difficile d'apprécier ce qui est normal ou pas, mais pour ma part, dorénavant quand j'achete une moto, qui est forcément un 2T, avant de rouler j'ouvre ne serait ce que pour savoir ou en est le Vilo et ses roulement, et bien sur le Ht moteur etc...

 

Je ne comprends pas pourquoi tu as cassé l'angle à la callote du piston, pour moi au mieu cela ne sert à rien, au pire cela augmente les contraintes sur les segments, casser les arretes des Transferts là OK, c'est indispensable pour que les segments ne risquent pas d'y accrocher,

 

Je ne suis pas sur d'avoir compris, tu sembles ne changer que deux roulements, le vilo devant etre désasemblé il me semble que tu devrais changer tous les roulements, et bien sur la bielle qui est marquée, les spy eux de toutes façons devaient l'etre il est hors de question de remonter des spy de vilebrequin qui ont été déposés, le risque de prise d'air est bien trop important, avec toutes les conséquences imaginables.

 

Si tu as besoin d'avis de conseils ou quoi que se soit tu peux t'adresser au forum 350 rdlc qui compte quelques pointures, et pas seulement pour les Yam

 

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Pour les clapets en carbone on m'a dit surtout de surveiller l'usure, parait que ca se bouffe vachement vite.

C'est la premiere fois que j'en monte, j'etais pas tres convaincu de leur efficacité, je verrais bien ce que ca donne.

Mon pote avec qui je remonte le moteur a la meme, cylindres preparés par la meme personne, moteur neuf, meme gabarit, on differe uniquement au niveau des clapets.

Pour la difference de rigidité , pour les faire arriver en buté faut pas mal tirer dessus, je pense que ca vient de la temperature exterieure, une fois le moteur chaud ca devrait etre plus souple.

Des anglais qui ont fait des tests sur banc avec differents pots/lamelles ont remarqué qu'au fur et à mesure des passages leur Pmax augmentait (au début ils etaient à -2/3cv par rapport aux origines :eek:

 

La ou je me mords les doigts, c'est pour mon serrage, j'avais prévu de changer mes pistons 4 jours apres cette ballade (serré le 27 octobre, je devais profiter du 1er novembre pour le faire avec mon pere), je les avais deja chez moi :(

J'ai pas pu resister à l'envie de la tester avec un pneu avant digne de ce nom et surtout j'avais enfin 21ans donc exit le boitier (j'ai fait moins de 500km en 70)

 

 

Pour le vilo j'ai changé les 2 roulements externes et leur joint spy, et la cage à aiguille de la tete de bielle + la bielle.

En roulement d'origine il me reste :

 

-Celui de la tete de bielle du coté ou tout etait ok, le vilo a pas été desassemblé de ce coté, pas de raison de le changer (mes spys etaient bien etanches, pas de traces de fuites de gaz sur les masse du vilo)

 

-Le roulement du vilo de la partie centrale lui aussi nickel controlé par le rectifieur, joint spy etanche.

 

http://img253.imageshack.us/img253/1427/vilobp9.jpg

 

Quand ca a pété , tout est resté du meme coté heureusement.

 

 

Enfin pour les pistons, j'ai suivi les conseils d'un membre du forum rg500 + le manuel du kit F3 (le kit de preparation piste pour les RGV à l'epoque), j'ai chanfreiné toutes les surfaces de contacts entre cylindre/piston.

Sur mon piston qui a 8000 et quelques, il y'a eu une petite erosion sur le pourtour de la calotte ainsi qu'au niveau de l'axe de piston donc y'a forcement contact.

 

Pour le forum du 350LC vais aller zieuter un coup labas ;)

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Invité §cor113IZ

bravo, jolie achat, j'adorerai avoir ca mais en 2eme moto, je pense que ca viendra !!!

cependant je prefere l'ancien modele au tien, il faisait plus tendu, le dernier est trop rond je trouve, mais niveau moteur quel pied ca doit etre !!!

puis l'entretien, c'est tellement simple les 2T que meme si tu dois souvent le bricoler, tu peux le faire toi meme !

Eclate toi avec cette fabuleuse machine et repare la vite, mais ca tu as l'air de t'y connaitre et d'etre passione, ca fait vraiment plaisir a voir, je suis desole pour toi qu'un porc est eu cette moto fabuleuse, un des grand mythes de la moto pour moi !

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Invité §AK 610Ri

Moi je suis ahuri par le niveau de certains en mécanique :eek: Les mecs, respect :jap:

 

Après une restauration pareille, t'es prêt à rouler en Ducati :D

 

 

Pour le niveau en mecanique je dois beaucoup à internet, et surtout aux membres du forum RG500 qui ont pu répondre à toutes mes questions, partager leurs connaissances et experiences sur le 2 temps (en meme temps ils ont tous plus ou moins ton age :p )

 

La Ducat c'est pas pour tout de suite :o

Cet été si les moyens suivent, ca sera 500CB pour rouler un peu plus souvent.

J'ai peur de faire trop de bornes maintenant, vu que je voudrais essayer de la garder le plus longtemps possible.

Ca reste le dernier 2 temps sportif homologué, toute une epoque et philosophie qui disparait :cry:

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Invité §Phi031aa

Ak Ness 47 la je dis respect, le seul forum qui pour l’instant ne dérive pas, enfin passons.

 

Tu as fait un super boulot, mais à ta place je pencherais plus sur une 350 RDLC 31k vu ta passion pour le 2 temps.

 

Moi j’ai commencé la moto avec en 83 et oui ca date un peut, elle était à l’époque aussi performante qu’un 1 000 4 temps à par sa vitesse de pointe donné à 191 chrono pour 59 CV.

 

Comme tout motard qui se respecte et qui respecte sa mécanique (faire un bon rodage, attendre le temps de chauffe avant d’ouvrir en grand et qui fait le minimum d’entretien) je n’ai eu aucun problème en 40 000 km et aucun frais à par une segmentation à 20 000 km

 

Et je ne te dis pas le pied que j’ai pris avec.

 

Par contre un pot a moi qui en avais acheter une en même temps n’a eu que des problèmes car il ne respectait pas le minimum, le rodage et le temps de chauffe.

 

Dimanche sera un grand jour pour toi et je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta belle.

 

Tiens-nous au courant et patience pendant le rodage car c’est le plus important sur un 2 temps

 

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Ak Ness 47 la je dis respect, le seul forum qui pour l’instant ne dérive pas, enfin passons.

 

Tu as fait un super boulot, mais à ta place je pencherais plus sur une 350 RDLC 31k vu ta passion pour le 2 temps.

 

Moi j’ai commencé la moto avec en 83 et oui ca date un peut, elle était à l’époque aussi performante qu’un 1 000 4 temps à par sa vitesse de pointe donné à 191 chrono pour 59 CV.

 

Comme tout motard qui se respecte et qui respecte sa mécanique (faire un bon rodage, attendre le temps de chauffe avant d’ouvrir en grand et qui fait le minimum d’entretien) je n’ai eu aucun problème en 40 000 km et aucun frais à par une segmentation à 20 000 km

 

Et je ne te dis pas le pied que j’ai pris avec.

 

Par contre un pot a moi qui en avais acheter une en même temps n’a eu que des problèmes car il ne respectait pas le minimum, le rodage et le temps de chauffe.

 

Dimanche sera un grand jour pour toi et je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta belle.

 

Tiens-nous au courant et patience pendant le rodage car c’est le plus important sur un 2 temps

 

 

 

Aussi performante qu'un 1000 cc 4T de l'époque tu exagères un peu tout de même, un 750 Ok sans problême, à condition que ce ne soit pas un GSXR, qui laissera les ~ 60 cv du 31k derrière.

 

L'avantage du RDLC, c'est la fiabilité, le moteur est peu poussé, et la polyvalence: Géniale en ville, et sur petite route, confortable et à l'aise m^me sur l'autoroute grace à sa vitesse de pointe (environ 210 compteur à 9 000 tr/m en très légère montée, environ car le compteur est gradué jusqu'à 200 seulement), en revanche il n'y a pas photo avec le 250 RS concernant la tenue de route, et le freinage, m^me si le RD freine bien grace à ses 3 disques.

 

Arrètes de dire à tout le monde que les 31k sont géniaux stp, pour l'instant ils cotent moins que les 4lo, et j'aimerai que cela continue :lol: .

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Oli1:

 

Les carbone sont plus "dure" que les fibres! Vas vérifier sur les différents forum enduro (y'a encore bcp de 2tps dans ce domaine)

Mais en vérifiant réguliérement, no soucy je pense!

 

 

 

Sinon c'est clair que le soucis des moteurs 2tps sont "les bricolos à l'arrache".

 

C'est cool d'avoir un beau topic comme celui ci sur FA, ça change des fazer, sv, hornet. (meme si j'ai un sv :cry: , mais également un 2tps ibérique :D )

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Oli1:

 

Les carbone sont plus "dure" que les fibres! Vas vérifier sur les différents forum enduro (y'a encore bcp de 2tps dans ce domaine)

Mais en vérifiant réguliérement, no soucy je pense!

 

 

 

Sinon c'est clair que le soucis des moteurs 2tps sont "les bricolos à l'arrache".

 

C'est cool d'avoir un beau topic comme celui ci sur FA, ça change des fazer, sv, hornet. (meme si j'ai un sv :cry: , mais également un 2tps ibérique :D )

 

 

 

Les lamelles cabones seront loin de faire les dégats de clapets en acier, c'est ce que je voulais dire, en revanche le risque de les voir casser est plus important, quand à la raideur, tout dépend de l'épaisseur du clapet, tout comme les clapets fibre.

 

Les clapets carbone sont souvent constitués de deux clapets superposés 1 souple pour favoriser le remplissage à bas régime, un supérieur plus court, coupé en pointe de façon à limiter le risque d'affolement à haut régime.

 

Tiens, va plutot voir sur le forum du club 350 rdlc dont je suis membre : http://server22.ipslink.com/~rdlcc350/index.php?showtopic=183&hl=clapets%20carbone&st=0

 

Chap forum 350 rdlc

"Pour amener d'autres questions, ou apporter un début de réponse, il vaut mieux voir péter des clapets en fibre ou en carbone que des clapets en métal. Ca ramone moinssss l'intérieur de l'engin.

Sinon, plus ou moins vite, il y a une réponse : le clapet "dual stage", en fibre, en fait constitué de 2 fois 2 clapets dont l"un est plus rigide que l'autre, favorisant ainsi à la fois le remplissage à bas régimes (clapets souples) et celui à hauts régimes (clapets + rigides).

 

Ca marche bien

 

De toute façon, moi carbone, fibre ou m^me acier j'évite de laisser passer quoi que ce soit d'autre qu'une charge fraiche par mes carters de précompression.

 

 

 

 

 

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Invité §Avy004Si

Déja super forum, et surtout super topic qui m'a fait m'inscrire sur le forum ce matin même ^^

Incroyable les notions de méca que certains ont ici, j'en suis carrément loin. A part un plein d'huile et tendre ma chaîne... enfin voila j'ai un peu honte la ^^;;

 

Je suis également conducteur d'une RS 250 !!

 

Je vous laisse admirer ce joli "jouet"

 

http://img167.imageshack.us/img167/2531/rs250aprilia10minilv7.jpg

 

http://img167.imageshack.us/img167/8562/rs250aprilia07miniaq0.jpg

 

 

Au fait Ak Ness 47, elle a démarré?

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Invité §tur505aI

Déja super forum, et surtout super topic qui m'a fait m'inscrire sur le forum ce matin même ^^

Incroyable les notions de méca que certains ont ici, j'en suis carrément loin. A part un plein d'huile et tendre ma chaîne... enfin voila j'ai un peu honte la ^^;;

 

Je suis également conducteur d'une RS 250 !!

 

Je vous laisse admirer ce joli "jouet"

 

http://img167.imageshack.us/img167/2531/rs250aprilia10minilv7.jpg

 

http://img167.imageshack.us/img167/8562/rs250aprilia07miniaq0.jpg

 

 

Au fait Ak Ness 47, elle a démarré?

 

On dit pas "conducteur" mais "païlote". :o

:jap:

 

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Invité §AK 610Ri

 

 

Au fait Ak Ness 47, elle a démarré?

 

 

Ouaip elle a démarré hier soir vers 22H apres 3 coups de kick :sol:

Il nous manquait le haut moteur à remonter, le remettre dans le cadre + tous les reglages (valves, carbu, pompe à huile).

On a attaqué vers 14H puis enchainé tout non stop, pas mal de petits détails nous ont ralenti dus aux "talents" des differents mécanos qui ont bossé dessus.

Franchement je me pose vraiment des questions sur leurs compétences (que ce soit Dafy, Cardy, 2 concess Aprilia + la personne qui a touché mon haut moteur)

 

 

Comble de la nulité infinie, hier on a retrouvé entre autre un gicleur de 240 au lieu d'un 270 sur le carbu de l'ensemble cylindre/piston explosé.

J'avais un carbu en 280, et l'autre en 240 :pfff:

Comme quoi un 2 temps ne serre jamais sans raison, avec toutes les ****** accumulées c'est meme un miracle qu'elle ai tenu 500km en lui tirant dessus comme je le faisais.

Elle revient vraiment de loin, manquait pas grand chose pour qu'elle finisse en epave.

 

 

M'enfin l'essentiel c'est qu'elle est sauvée, j'ai fait 10km ce soir avec, elle tourne rond, aucune vibration, ralenti super stable, pas besoin de mettre le starter ,craque au premier coup de kick, bref que du bonheur.

 

Quelques photos de mes cylindres pratiquement terminés (me restait à "detarter" un cylindre) :

La ou y'a les fleches les angles ont été modifié par le preparateur de mon pote pour que les gaz sortent plus vite, et je suis repassé derriere en polissant tout ca.

Tout a été ébavuré, puis déglaçage des cylindres.

 

http://img79.imageshack.us/img79/5518/img3327ip6.jpg

 

 

Difference d'aspect entre un cylindre avant/apres

 

http://img265.imageshack.us/img265/8193/img3326kk0.jpg

 

 

http://img172.imageshack.us/img172/2554/polissageul2.jpg

 

 

Mes culasses polies avec un squich légerement retouché (c'est pas moi qui m'en suis occupé la aussi)

 

http://img265.imageshack.us/img265/8772/culassesdt7.jpg

 

 

Moteur fini

 

http://img71.imageshack.us/img71/6325/moteurqp3.jpg

 

 

 

http://img71.imageshack.us/img71/4189/moteurbiswy2.jpg

 

 

http://img255.imageshack.us/img255/8675/dedanssv8.jpg

 

Demain je termine les finitions, passage des reniflards, choix de l'emplacement de mon recuperateur d'huile et j'irais faire une centaine de km :ange:

 

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C'est bien ce qu'a fait ton "préparateur" sur la base des transferts, la charge fraiche passera avec plus de fluidité, c'est plus doux et mieux fini sans etre polis miroir, c'est exactement ce que j'avais fait sur une paire de cylindres de 125 GT X4 (beaucoup moins bien fini que les + anciennes) le moteur était transfiguré, bien sur tu auras moins de différences puisque à la base, ce n'était déjà pas si mal.

 

Je te vois d'ici rigoler à l'évocation de ma 125 GT, mais avec je tenais les Trail 2T, bien plus moderne comme les honda CR et les 500 XR aussi d'ailleurs :lol:

 

Sait tu quelles sont les carctéristiques di squish après retouche, combien fait la couronne de squish,hauteur et angle ? a t'il travaillé le hoock (dans la partie haute des transferts)

 

C'est clair qu'avec tous les malheurs que lui ont fait subir les précédents intervenants, ce moteur ne pouvait que casser, 2 gicleurs différents dont 1 trop pauvre, il n'y a pas de hasard, ce coté ne pouvait que casser, d'autant que je crois me rapeller que tu es en altitude n'est ce pas(apauvrissement).

 

Tu sembles bien parti pour que cette mécanique dure et marche bien, tant il parait clair que tu feras un rodage soigné.

 

Pour rire encore un peu aux frais des "pro" un mécano un jour m'avait conseillé de faire un rodage avec moins d'huile qu'en marche normale, vraiment n'importe quoi on se demande si certains d'entre eux ont compris comment fonctionne une mécanique.

 

Bon courrage pour la suite

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Invité §AK 610Ri

Pour les culasses, mes connaissances sont encore assez limités ce que je sais d'apres les infos données par un membre du forum RG qui est vachement callé en culasse (ce sont ses anciennes culasses qu'il m'a filé en fait) c'est que d'origine elles ont ces caracteristiques:

 

Volume de chambre : 7,2cm3

Largeur de squish : 4,25mm (soit 28% de la surface totale)

Décalage squish/plan de joint : 0,0mm

 

Les modifs qui ont été faite dessus c'est polissage et squich à 3°

 

Il me les a échangé contre mes anciennes car j'arrivais pas à récuperer ma culasse bombardée ,et ca me faisait ***** de remonter un truc approximatif meme si ca ne changeait pas mes perfs.

 

Voile ce qu'il en fait apres :love: :

 

http://perso.orange.fr/VinceRacing/pages/presentation_F.html

 

Ca sera surement mon prochain achat avec une paire de pots.

Les miens sont pas mal attaqués par la rouille.

 

Pour mon serrage j'habite à +14m, et le jour ou j'ai serré je suis monté en Lozere avec des pics à quasi 1000m en roulant pas doucement :ange:

 

Cet aprem j'ai fait 80km, nickel pas une fuite, on sentait sur les premiers 50km que tout n'etait pas en place, mais vers la fin ca allait vachement mieux.

Par contre qu'est ce que je fume :o

En faisant la queue à la pompe je voyais de la fumée partout autour de moi, et les gens derriere moi ont du en prendre plein le nez, au bout de 2min j'avais tellement honte que j'ai coupé le moteur :lol:

J'ai été tres genereux au redemarrage en versant pas mal d'huile dans le reservoir au cas ou ma pompe ferait des siennes, sans compter toute celle qu'il y'avait dans le moteur.

 

La je vais me faire 250km à 6000 tours, puis tous les 50km j'augmenterais de 500 tours, je devrais en avoir pour 1000km à peu pres faisant tout progressivement sans qu'il force.

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Tes pistons sont légèrement bombés n'est ce pas, avec 28% de squish à 3° il est fait pour favoriser les mi régimes non.

 

Pas trop d'huile quand m^me, ce n'est pas bon pour les roulements, j'ignore pourquoi d'ailleurs mais cette indication était donnée par un fabricant de roulements comme une cause de déterrioration, étonnant n'est ce pas.

 

 

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Invité §AK 610Ri

Les pistons sont plats, sur la 125 c'etait pas le cas, mais les culasses ameliorent un poil les mi régime en effet.

Demain ou dimanche j'aurai terminé mon rodage, j'ai fait deja plus de 500km depuis mardi :D

Je suis à 8500 en ce moment et les valves s'ouvrent enfin, m'a l'air de bien marcher cet engin :p

La semaine prochaine j'attaque les reglages chassis, que j'ai tout mis au milieu vu que le type avant fait la aussi n'importe quoi dessus.

M'enfin je serais bien aidé, cet aprem j'ai rencontré un des mecanos de zimmerman mordu de cette moto (recordman du tour à ledenon en 1"33 en promo) et il m'a proposé de me filer un tit coup de main la semaine prochaine pour le chassis pendant ses heures de pause :)

Ca fait vraiment plaisir de rencontrer des personnes comme ca.

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