Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Questions pasage permis côtier


Invité §lep010Zw
 Partager

Messages recommandés

Invité §lep010Zw

Bonjour,

 

je projette de passer le permis côtier, à part avoir conduit un zodiaque et un bateau de plongée pendant moins d'une heure je n'ai aucune expérience dans la navigation.

 

D'après ce que je lis sur le net je vois qu'il faut 2h de formations pratiques obligatoires, pensez vous que dans mon cas les 2h seront suffisantes? Ou est-il préférable de faire une 10aine d'heures? Je me pose ces questions car 2h ça me paraît un peu court...

 

D'autre part, avez vous un ou plusieurs liens à conseiller où je pourrais trouver des tests et des cours en ligne sur le code? Tout ce qui peut être intéressant sur la partie théorique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les manoeuvres si tes pas patte gauche,sa va le faire

recuper la bouée homme a la mer

s accrocher a une bouée de corps mort

s ammarer au ponton

lire le compas

franchement ...pas dure

le plus dur quand tu auras le permis c est la que les difficulté arrive

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal252Rl

La pratique c'est pas dur du tout, j'avais déjà naviguer mais d'autres n'étais même jamais monter à bord d'un bateau quelqu'il soit, alors ne t'inquiète pas.

En plus c'est ton école de formation qui valide la partie théorique donc pas de pb.

Le plus compliqué, c'est le code ( théorie), la ca se complique et surtout ca se travaille, sur tu bosse mormalement y aura pas de pb.

Mais il faut bosser, ne fait pas comme moi qui apres avoir passer le fluvial haut la main, je suis aller au côtier la fleur au fusil sans même ouvrir le bouquin, et la toucher couler. Deuxième passage j'ai consacrer mon dimanches sans m'abriter et l'ai repasse le lendemain et l'a pas de surprises.

Y faut bosser en comprenant sans se mélanger les pétales, c'est tout et tu verra que ca se passera bien, c'est comme à l'école (dommage que je ne l'ai pas compris plus tot) .

Ton centre de formation te donnera toutes les cartes pour réussir (normalement) il en va aussi de leur réputation.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Bonjour,

 

je projette de passer le permis côtier, à part avoir conduit un zodiaque et un bateau de plongée pendant moins d'une heure je n'ai aucune expérience dans la navigation.

 

D'après ce que je lis sur le net je vois qu'il faut 2h de formations pratiques obligatoires, pensez vous que dans mon cas les 2h seront suffisantes? Ou est-il préférable de faire une 10aine d'heures? Je me pose ces questions car 2h ça me paraît un peu court...

 

D'autre part, avez vous un ou plusieurs liens à conseiller où je pourrais trouver des tests et des cours en ligne sur le code? Tout ce qui peut être intéressant sur la partie théorique :)

 

 

Bonjour

 

Je te confirme que tu dois te concentrer sur la théorie, c'est à dire que tu dois apprendre par cœur, comme au code routier.*

Mon permis a quelques années , mais il est vrai que sur une demi-journée de pratique quand on est à 3 élèves cela ne fait pas 2 heures chacun.

Je confirme que avec un peu de sens pratique ce ne doit pas être un problème. 10 heures de pratique, certainement inutiles.

 

N'y a t il pas un nombre d'heures obligatoires de prévu pour les permis récents?

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil172RM

Je l'ai passé en Juin 2015 et je n'ai pas eu 2h de navigation.

Pour la partie théorie , il n'y a pas de secrets il faut bosser avant d'aller dans ton bateau école comme ça tu comprends beaucoup mieux de quoi on parle.

Le code Vagnon est pas mal pour ça.

 

La contre partie ,comme je n'ai pas navigué depuis je ne suis pas sur de me souvenir de la moitié de ce que j'ai appris.

Je pense que je remettrai le nez dans les bouquins avant de reprendre la mer voir même faire suivre le bouquin sur le bateau pour aide mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIE604iG

Je n'ai eu une place au ponton que 5 ans après avoir passé le permis côtier et j'ai acheté la bateau que 12 mois après avoir cet emplacement.

Effectivement comme tout ce qu'on retient par cœur, on a tendance à oublier très rapidement.

 

Avec le matériel de sécurité obligatoire à bord, tu dois posséder le bloc côtier de la région de navigation. la signalisation est rappelée dans ce bloc, il est vrai que selon la zone de navigation il est préférable de réviser, de la signalisation jusqu'au manuel de la VHF.

La port d'Arzal ou se trouve le bateau au ponton est un endroit calme, je dois avouer que, avec peu de circulation, ma première grande épreuve fut de passer l'écluse sur la Vilaine pour aller vers l'océan, surtout quand c'est la première fois, que ton bateau se met en travers avec les courants, que l'éclusier monte le ton en s'adressant à toi et que les touristes spectateurs prennent des photos pour les soirées d'hiver, le tout avec un bateau tout neuf dont tu ignores les réactions.

Mais ensuite, et avec le temps qui passe, quel plaisir......

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal252Rl

Bonjour,

Mon permis côtier date d'il y a 5 ans et le fluvial 6 mais je te rassure au bout de quelque mois, j'avais tout oublier. J'ai achète mon bateau neuf en 2014 (y a 2 ans).

Je navigue essentiellement en eau douce, mais en 2016, je naviguerais en mer (résa août faite) donc je réviserais l'essentiel sinon je cours à la catastrophe et puis je ferais comme les autres. De plus je vais régulièrement sur nos cotes française et j'observe ce qui se passe.

Mais passe le ou les et fais toi plaisir, on ne vie qu'une fois.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

une bonne solution est de garder le vagnon a bord et de le réviser de temps en temps

je pense que lorsque l'on navigue régulièrement on oublie pas ou peu

en mer il faut se souvenir de comment repérer ses amers donc aussi lire la carte et surtout de s'informer de la météo

en fluvial penser que nous ne sommes jamais prioritaire et se méfier des abruti en jet et autre skieur qui coupe sans se préoccuper juste pour avoir une vague

le point essentiel est de bien connaitre son bateau donc du temps et des heures au macaron et de ne pas se prendre pour le maitre du monde aquatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mob116WX

Bonjour,

J'ai passé mon permis côtier il y a quelques années.

Cela fait un moment que je n'ai pas navigué.

Pour entretenir mes connaissances théoriques je vais sur le site http://testcotier.com

Il y a plus de 400 QCM gratuits. Je trouve l'interface sympa.

Pour la pratique, j’espère que ce sera comme le vélo: ça ne s'oublie pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste651kS

Sur Arcachon, j'ai pris des cours de perfectionnement avec le bateau école CFNPA, et j'ai bien amélioré mon niveau. Voici le lien pour ceux que çà intéresse: www.cfnpa.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste644fs

Vers une réforme iminente des permis bateau??

Il se murmure de plus en plus que le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer travaille actuellement sur une réforme en profondeur du permis côtier. Cette réforme si elle est votée devrait prendre effet dans le courant du premier trimestre 2019.

 

En ce qui concerne la théorie les modifications apportées seraient :

 

Un approfondissement de la lecture de carte avec un apprentissage du calcul et du traçage de route.

Le calcul des marées ferait son apparition.

Une sensibilisation aux appareils embarqués, sondeur, Gps ferait également son entrée.

 

L’épreuve du permis passerait ainsi à quarante questions contre trente actuellement.

 

Mais grande nouveauté, le permis côtier deviendrait obligatoire pour les voiliers équipés d’un moteur dont la puissance dépasse 4,5 kw (6,11 chevaux).

Une mesure déjà en vigueur dans d’autres pays européens : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal.

 

En ce qui concerne la pratique, voici les principaux changements envisagés:

 

Le candidat passerait désormais 6 heures à la barre du bateau contre 2.

Ces 6 heures devraient être obligatoirement fractionnées en minimum 3 sessions.

 

Pour les VNM, une formation complémentaire de 2 heures agrée deviendrait obligatoire.

 

Pour les bouées tractées, le wake ou le ski nautique, une formation de 1 heure ferait aussi son apparition.

 

Ces deux formations seraient dispensées par des moniteurs spécialisés disposant du BPJEPS adéquate.

 

 

 

 

 

Deux autres nouveautés feraient également leur apparition:

 

 

La mise en place d’une vignette annuelle destinée au financement de la SNSM.

L’obligation d’assurer à minima en responsabilité civile toute embarcation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale778oV

Salut à tous,

 

Je voulais vous remercier pour toutes les informations que vous avez donnée dans ce thread !

 

Pour vous la faire courte, j'avais regardé le forum en vue d'obtenir mon permis bateau pour cet été et pouvoir profiter de mes vacances en impressionnant ma copine ! C'est chose faite, j'ai obtenu on permis cotier (assez facile en effet). Malgré le prix, j'ai fais quelques économies en prenant les transports pour me rendre dans le sud de la France avec la des trains SNCF.

 

Je vais naviguer dans deux jours, c'est pourquoi j'ai repensé à vous et souhaité vous remercier !

 

Au plaisir d'échanger avec vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...