Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

pissette 9.9 yamaha


Invité §sat600Cj

Messages recommandés

Invité §sat600Cj

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un 9.9C yamaha d'occasion.serie 682.Année?1980....Ce moteur est en parfait état ,démarre bien ,tourne bien et semble avoir été bien entretenu

Problème:la pissette ne gicle pas.il sort juste quelques gouttes et de la vapeur et le moteur ne semble pas chauffer.J'ai débranché le tuyau qui va du moteur au carter bas vers la pissette.L'eau sort impeccable ,donc le circuit de refroidissement la turbine sont bons.Apparement c'est bouché dans la partie du circuit de la pissette qui passe dans le haut du carter bas.J'ai essayé l'air, le vinaigre blanc,passer une cordeà piano,rien a faire.J'ai l'impressionqu'il y a quelques chose(une plaque?) dans cette partie du carter qui empeche le fil de fer de passer.Pour le moment j'ai fait une petite dérivation et cela semble marcher.

Merci de vos renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht132Yh

bonjour

 

un petit coup de fil de fer dedans et tu souffles avec un tuyau souple apres ça devrait marcher ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

j'ai eu le meme moteur et j'avais fait une deviation sur le coté droit du carter afin de surveiller la pissette quand j'etais en barre franche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 9,9 C 682 yam (idem au mariner 9,9 C 682) que j'ai eu il y a 30 ans et si mes souvenirs sont bons

 

sur le coté du bloc moteur il y a la plaque échappement qui a plein de boulons tout autour ,

 

sur cette plaque il y a une tétine , sur cette tétine une durite en caoutchouc va se brancher sur une autre tétine au fond de la cuvette

 

et l'eau est canalisé dans un conduit coulé dans la masse et ressort à l'exterieur,

 

donc si l'eau sort de la durite et pas de l'orifice c'est donc ce conduit interne assez court qui est bouché .

 

Fil de fer et vinaigre blanc mais c'est long à déboucher parfois ;

 

Moi j'avais pris une pissette en plastique de YAM 30 cv 3 cyl j'avais percé la cuvette ( comme cela est fait d'origine sur le 30 cv) sur le coté vers l’arrière et posé cette pissette = NIKEL

 

et en plus en se retournant on voit bien la pissette couler sur le coté, car d'origine pissette à l'arriere on voit rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sat600Cj

Merci à vous,

Finallement vous aviez déja le même probleme et j'ai utilisé la même solution.j'ai branché la durite caoutchouc sur un petit tube plastique que j'ai fait passer dans un petit trou existant de la cuvette.mais je vais ameliorer en prenant votre idée de faire pisser sur le coté pour mieux voir.A l'occasion d'un demontage j'irai quand même voir dans cette partie du carter car par le même trou de pissette sort aussi des gaz d'echappement.il doit y avoir une petite chambre mais il faudrait un éclaté moteur,ce qu'apparamment tout le monde recherche.

Je suis ce forum je vais découvrir ce moteur dans les semaines qui suivent.

A propos question peut être idiote il y a t-il un risque à laisser ce moteur sur l'eau(relevé)lorsqu'il gèle?(je pense que l'eau de refroidissement doit s'egoutter mais....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le relèves tout est prévu pour qu'il se vide de toute son eau même dans l'embase et le fut des orifices sont prévus .

 

 

si tu parles de la minuscule pissette origine de dessous la cuvette il ne doit pas y avoir de gaz échappement qui doit sortir

 

cela signifie un problème d’étanchéitéà un endroit entre le bloque et la cuvette,tout à coté il y a l'échappement .

 

et dessous la pissette il y a un orifice échappement assez gros, il y sort de l'eau pour refroidir l'échappement et des gazes et ne sert que pour le ralenti ou basse vitesse ,les gazes étant faibles ne pouvant refouler l'eau qui s'y trouve ,

 

Ensuite à plus grande vitesse la puissance des gazes est plus forte l'eau et les gazes sont évacués tout autour du moyeu d'hélice

 

J'en ai pas mal démonté entièrement de ces YAM et MARINER 9,9 C 682 mais il y a environ 35 ans au moins.

 

 

 

voila la vue éclatée

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 8198e0.pdf

 

 

et pour d'autres YAM

 

http://www.eym.fr/crbst_8.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sat600Cj

bonsoir à tous,

grâce à Zoomer ce soir je vais me coucher moins c..!Je n'avais pas vu le petit trou de pissette et je l'avais confondu avec l'orifice d'echappement!!!!!!!Néanmoins aprés avoir gratté ,soufflé injecté ..cette foutu pissette ne pisse pas.

Cet aprés midi nous avons éssayé ce moteur.Nous navigons sur un futreau de 7.50 sur l'Allier et la Loire(voir notre blog laroutedescharabias) essentiellement à la voile et au courant.Ce moteur nous a enchanté;demarrage au quart de tour,bonne poussée pour remonter le courant, silencieux,ne chauffe pas mais.........pas de pissette!.Est ce que c'est grave docteur,comment je peut déboucher ce truc ou contourner le problème?La pissette n'est qu'un témoin du bon circuit de refroidissement mais si ce circuit ne fonctionne pas c'est le serrage...donc il faut un témoin.J'attends vos témoignages

.Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sat600Cj

Bonsoir Zoomer,

Je relis ton post dont je te remercie

A ton avis est ce que la durite qui relie la tetine de la plaque d'echappement à la tetine de la cuvette est la même qui alimente le refroidissement de l'echappement et la pissette? Si c'est le cas et si je n'arrive pas à déboucher la canalisation de pissette dans le bloc carter je peux faire une petite dérivation sur la durite.Qu'en penses tu?

J'arrive à faire rentrer une corde à piano sur 2cm par l'orifice de pissette mais le conduit part sur le coté.Je ne sais pas trop ou celaa doit déboucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés ce que tu avais dit : la durite branché sur la tétine d'échappement ça coule à l'autre bout de la durite ?

 

Si c'est bien cela , pas de probleme tout est normal, la pissette est juste un témoin que ta pompe à eau fonctionne,

 

L'eau passe dans le moteur et la culasse , refroidit la plaque échappement et retourne au fut et par la petite tétine de la plaque échappement va à la pissette pour servir de témoin .

 

sur ce moteur c'est souvent quand pas rinçé le moteur à l'eau douce que ce petit trou se bouche

 

en tout cas de la durite ça va seulement au petit trou de la pissette tu risques rien du tout de faire une déviation, branche la sur le coté et à l'horizontal mais avec un PETIT orifice pour que le jet aille plus loin = meilleur visibilité du jet d'eau .

 

et en dessous le trou plus gros , c'est normal eau et gazs échappement

 

Tu devrais démonter ton thermostayt pour controle et le faire tremper au vinaigre blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pot échappement , dans le fut est refroidit par de l'eau venant du bloc moteur

 

en bas du pot et dans le fut il y a une piece caoutchouté tout autour du pot qui freine l'évacuation d'eau qui est autour du pot et comme cela le pot refroidit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sat600Cj

Salut Zoomer,

RE-essai aujourd'hui temps magnifique.J'ai fait une dérivation sur la durite:un petit tube laiiton(4mm)piqué dans la durite prolongé par un petit tube plastique qui passe au travers de cuvette percé sur le coté.ça marche nickel,la pissette coule en permanence bien visible.Ce moteur marche impeccable ,il semble avoir tourné qu'en eau douce .Pour le moment nous avons fait une bonne affaire!!

Des nouvelles sur notre blog dès qu'il fait une journée de pluie,jet'informerai

PS quel est le signe d'un calorstat qui ne fonctionnerait pas? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au repos moteur froid Le calorstat ferme l'arrivée d'eau à la culasse au début de la mise en route du moteur ,

 

comme cela le moteur chauffe plus rapidement,

 

ensuite petit à petit lle calorstat s'ouvre completement,

 

Alors soit bloqué fermé et surchauffe

 

soit bloqué ouvert donc risque que moteur pas à bonne température , = petite surconsomation essence

 

et à la longue petite usure du moteur ,car froid pendant trop longtemps aprés la mise route.

 

 

moteur froid tu démontes le couvercle thermostat et sort le thermostat il doit etre en position fermé,

 

 

une petite casserole un thermometre/100° y poser le thermostat faire chauffer en controlant le degé temp de l'eau au moment de l'ouverture,

 

en principe le degré d'ouverture est gravé sur le thermostat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une des dernieres série de 9,9 yam justement dans les années qui étaient bridés de 15cv à 9,9cv

 

au moyen d'une petite calle sur une piece qui fait pivoter le levier d'accélération du carbu;

 

C'est facile à voir tu accéleres et tu vois juste contre le carbu une piece qui va de gauche à droite et qui te fait actionner le levier du carbu qui ouvre le volet du carbu

 

quand il y a cette calle/ bride ( qui s'enleve facilement) le carbu ne s'ouvre pas en grand

 

Car le 9,9 yam est un 15 yam bridé ,mais suivant les années les brides étaient différentes .

 

suivant les années 4 clapets 9,9 au lieu de 6 clapets 15c

 

ou le diametre du venturi du carbu ,là faut changer le carbu

 

ou parfois la culasse

 

Regarde là pour voir les references si idem 9,9 /15 des carbus clapets,culasse pour trouver la bride

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] V200S1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sat600Cj

Salut Zoomer,

Merci de tes réponses.Je controle le thermostat dés que je ramene le moteur à la maison.une chose est sure il ne chauffe pas donc pas de risque .

Je ne sais pas si le dernier post sur le débridage était pour moi en tout les cas ça devance mes interrogations et mes recherches.Comme tu as compris la vitesse n'est pas notre préoccupation mais nous avons choisi ce moteur 9.9 sur les conseils de nos amis mariniers trés expérimentés,qui nous avaient dit que ces moteurs étaient en fait des 15cv bridés facilement débridables et ce surcroit de puissance peut parfois servir à passer un petit rapide.

J'ai le manuel d'utilisation de notre moteur qui est aussi celui des 15 20cv.même cylindrée(246cc).Les cheveaux supplementaires sont obtenus avec des tours.4500 5000 pour le 9.9 ,5500 pour le 15.C'est la première chose que j'ai controlée.plein gaz je suis à 4500 5000 avec une helice de 91/4x93/4 .Donc ce moteur n'est pas débridé.Le venturi du carbu fait 32mm.je n'ai pas desolidarisé le carbu du bloc,je ne sais donc pas si il y a une plaque qui réduirai l'entrée des gaz et le type de valves je n'ai pas vu non plus si le papillon s'ouvrait à fond.Voila donc je fais faire appel à tes connaissances.Pour le moment nous sommes pleinement satisfait de ce moteuret sommes étonnés de son rendement.L'allier est encore trés basse,mais nous franchissons facilement les portions de courant rapide.Cela nous change,jusqu'a présent-nous avions un vieux evinrude 4cv capricieux et notre longtail 9cv maison(voir le blog).A ce sujet j'aurais sans doute des questions à te poser si cela t'interesse.

Aujourd'hui pluie donc si je suis courageux je vais aller alimenter un peu le blog qui est en sommeil

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...