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changer des roulements de remorque


patriceans

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Bonjour,

J'ai acheté mon bateau à la fin du mois d'Aout, avec est compris une remorque.

Celle ci n'est pas une bricole faite maison mais une vraie remorque bateau "qui a vécue"

L'ancien propriétaire m'avait prévenue que les roulements étaient HS, je n'y ai pas prété attention, ce que je voyais c'est le bateau et puis j'habite à moins de 800m du port donc...

Je jour ou j'ai pris livraison et que j'ai tracté la remorque, oupps elle faisait un bruit d'enfert si bien que les gens se retournaient sur mon passage...

Après analyse j'ai constaté que la roue bougeait => DANGER

J'ai quand même fait 5 à 6 aller /retour en septembre, il fallait bien profiter des derniers beaux jours mais début octobre j'ai commencé l'analyse.DSCF2978 - Copie.jpg

DSCF2981.jpg

Que vais je trouvé derrière?

Celà ressemble à rien de ce que l'on m'avait dit.

Bizarre, il y a des machoires de freins derrière les tambours.

Il me fallait d'abord trouvé les bons outils...

DSCF2982.jpg

Tout était rouillé, j'en ai chier surtout que je suis novice dans cette partie. C'est grâce à des forum que j'y suis arrivé alors si ce tuto pouvais servir.

DSCF2983.jpg

DSCF2984.jpg

Et là surprise, je fais quoi? aucune référence plus de bille, c'est la merde.

J'ai cherché partout rien, j'ai du aller voir mon garage qui a 1 bateau aussi et après constat ma remorque n'a plu son essieu d'origine mais une adaptation de FIAT / LANCIA d'ou le système de freinage. Il a conctaté des fournisseurs et verdict impossible de ne changer que les roulements DONC j'ai racheté des flasques complètes avec roulements étanches.DSCF3016.jpg

A droite les anciens et à gauche les nouveaux

DSCF3017.jpg

Coût 160€ => mais je repart avec du neuf

DSCF3022.jpg

Nettoyage avec de la toile les fusées puis le tout dans de la graisse marine.

DSCF3023.jpg

Et voilà, j'ai viré tout le système de freinage également.

Je vais pouvoir roulé sans crainte, en sachant que cette remorque ne fera jamais de route mais uniquement le trajet olonne sur Mer =>port Olonna pour ceux qui connaisse.

Par contre je m'engage à démonter 1 X par an pour nettoyer et regraisser.

Prochaine étape sera le ponçage et la repeindre.

Leçon également à retenir car je suis sur que je ne suis pas le seul à mettre fait avoir, lorsque l'on achète un bateau + remorque, regardé l'état de celle ci car les 160€ de roulements j'aurais pu négocier.

Patrice d'olonne sur Mer

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Invité §bon813fF

Bonjour,

 

juste un problème, ta carte grise fait apparaitre que ta remorque est freinée, si tu enlèves les frein et que tu as un accident (même si ça ne vient pas de ça) l'assurance ne te couvrira pas.

 

Pour moi, tu dois remettre tes freins !

 

A+

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Non because la plaque signalétique du constructeur c'est une 500kg PTC et pas de carte grise.

Si elle avait des freins s'est tout simplement l'ancien proprio l'avait modifiée avec un essieux de voiture et il aurait retirer lee système de freins

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Et voilà depuis chaque année je recommence la manip.

Il est hors de question de tout recommencé.

1- je démonte tout

2-Degraissage et nettoyage au fioul

3-je remonte l'ensemeble en bourrant le tout de graisse Marine

Temps passé par roue = 45 minutes

Je pense que le jeu en vaut la chandèle.

 

Après 1 saison d'été (environ 20 immersion en eau de mer)on voit sur la photo quelques point de rouille, et la graisse marine a fait son boulot.

 

$2.jpg

$3.jpg

 

$4.jpg

Nettoyage complet

 

$5.jpg

 

$6.jpg

 

$7.jpg

Et voilà

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Invité §MER225RV

Je suis étonner que tu ne puisse pas avoir que les roulements,tu t'es renseigner chez fiat?

Qu'ils vendent le moyeu avec le roulement ok mais que tu ne puisse pas avoir le roulement seul...

Bon boulot en tout cas :)

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Invité §jay371py

Bon boulot Patrice! :bien: on vois que tu l'aime la bonne graisse.... tu te régale. :lol:

 

Je sort!

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Invité §bab363AB

Merci patriceans ,

faut que rajoute ca aussi sur ma liste de chose a faire vérifier les roulements et l'état de tout ca

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Et bien les gars vous avez du boulot pour tout l'hiver,

 

moi je n'ai plus rien à faire sur mon moteur ,je commence à m'ennuyer ,et de plus le temps n'est pas beau !!!

 

 

Il reste toujours quelque chose à faire.

Demain, installé la batterie et je vais posé le compte tour et passer les fils dans la cabine.

La semaine prochaine, installation du voltmètre et du coupe circuit encastrable si ils sont arrivés ou bien pose des stickers du moteur.

Ensuite quelques petite finition et je toucherais à la fin.

Dis moi Zoomer, l'hivers ton bateau tu le mets chez toi l'hivers?

Sur ton moteur tu as retiré le filtre à air et tu as rajouté des cornets?

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Non mon bateau est à l'eau au port de l'Estaque dans une société nautique ,j'ai la place depuis 1983.

 

Exact tu as du voir la photo

 

plus d'air = plus d'essence (car pose de plus gros gicleurs) dans la limite acceptable de la carburation

 

En fait mon moteur est un 50 G/Pro de 850cc même cylindrée que le 60 et 70 ,

 

j'avais posé les carbus du 70 mais pour compléter la Modif il faut aussi remplacer la pipe échappement par celle du 70 (le 50 et 60 = même pipe échappement)

 

j'ai aussi posé la plaque admission qui est commune au 60 et 70

 

pour remplacer la pipe échappement il faut enlever le bloc pour accès à la pipe et chaque année je reporte l'opération mais je vais me décider cela me permettra de remplacer aussi le joint spie bas du vilbrequin par sécurité

 

Donc l'échappement n'étant pas encore adapté , j'ai posé les carbus du 60 et remis la boite à air

 

j'ai aussi posé des clapets neufs Boyessen en carbonne à doubles lamelles et posé une embase à rapport court de 2.33:1

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20141205112350.JPG

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Non seulement une boite à air comme sur toutes les autres marques

 

je n'ai jamais vu un 2 temps avec un élément filtrant ,elle ne doit freiner que trés trés légerement l'entrée d'air car le 50/60 et 70 YAM ont la meme boite à air et meme réference mais chacun a un venturi carbu différend et la plaque admission diametre différend aussi

 

par contre sur Mercury certains modeles ont un élément filtrant dans la boite à air

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Invité §MER225RV

OK c'est ce qui me semblais.

En faite t'aime bien le bruit d’aspi ;)

C'est les vérado qui ont un filtres?

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je ne les reposerai pas cela fait trop de bruit ,car en plus j'ai coupé une partie de la plaque de séparation des gazs dans l'embase , cela bride en partie l'échappement ,

 

maintenant une grande partie des gazs sort latéralement par les 2 grilles qui sont sur le Fut comme sur cette vidéos de Yam 70 ,

 

En navigation rapide les grilles sont au dessus du niveau de la mer

 

le moteur respire mieux , c'est plaisant à entendre mais pas trop longtemps :lol: :lol:

 

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bonsoir patriceans

c'est gentil de ta part pour l'invitation,pour ma part on se verra certainement en juillet car les vacances c'est à olonne/mer que je les passe et le bateau est au port olonna(photo prise à la cale),pour ce qui est de la remorque il est conseillé d'immerger les roues d'1/3(en dessous du moyeu)d'autant plus que tu as des roulements etanches mais s'il sont immergés dans l'eau salée ne feront plus fonction d'etanchéité car ils sont emprisonnés entre le cartère du moyeu d'origine et le moyeu donc accumulation de sel entre les deux parties,l'ideal serait un rinçage d'eau claire entre les deux.

chaque année tu vas faire un netoyage de roulement avec un nettoyant liquide et le souci est que tu vas eliminer le graisse contenue dans le roulement et tu risques de deteriorer prematurement le roulement.

salutations

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Invité §MER225RV

Je suis d'accord avec esturgeon les roulements sont étanche au projections mais pas a l'immersion...

dans touts les cas il faut pas espérer faire des années avec,tu verras a l'usage.

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Invité §MER225RV

je ne les reposerai pas cela fait trop de bruit ,car en plus j'ai coupé une partie de la plaque de séparation des gazs dans l'embase , cela bride en partie l'échappement ,

 

maintenant une grande partie des gazs sort latéralement par les 2 grilles qui sont sur le Fut comme sur cette vidéos de Yam 70 ,

 

En navigation rapide les grilles sont au dessus du niveau de la mer

 

le moteur respire mieux , c'est plaisant à entendre mais pas trop longtemps :lol: :lol:

 

T'as un moteur de compet lol,t'es un fou :p:bien:

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Oui je me régale à l'améliorer , comme en compétition , c'est la somme d' 1/2 nœud par ci , 1 nœud par là qui fait que ça s'améliore, mais je n'ai pas touché au bloc moteur.

 

Ce moteur est hyper solide et utilisé en compétition Thundercat il monte à 8000 T et Plus de 100 km/h sur un bateau de même pas 100kg.

 

Iil va pas mal , mais mon bateau est lourd 580 kg à vide sans rien ni moteur , j'arrive quand meme à 51 ,5 km/h = 27, 80 noeuds à 5500 T avec une embase qui tire court quand meme 2.33:1 et une hélice Yam en 13,25 X 15 que j'avais modifié ,avec mon hélice actuelle BlaK Max en 13,9 X 14 mais cuppée je suis à environ 48,5 km/h à 5300 T mais je plane bien avec moins de tours grace au grand diametre mais qui fait perdre en pointe.

 

Ah!!!! j'oubliais ,j'ai aussi sur le coté rajouté une plaque échappement que j'ai creusée .

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20141206193753.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20141206193753.JPG

 

Ce qui est en rouge a été démonté , remplaçé ou modifié

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20141206194249.JPG

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Invité §MER225RV

ah ouai c'est pas mal,c'est intéressent comme modif,

la modif de la plaque d'echap c'est quoi le bute?

Augmenter le volume de l’échappement et ainsi modifier le régime d'accord (il me semble que plus de volume donne un régime moteur plus bas donc plus de couple a bas régime),c'est vrais que l’échappement sur les hors bord est moyen par rapport a ce que l'on trouvent en moto...

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je connais des gars qui font des courses avec ce moteur ,donc je suit leur conseils

 

pour la plaque cela permet aussi de mieux évacuer les gazes échappement ilrespire mieux et cela libere un peu les lumieres d'échappement qui sont obtruées en partie par le plaque échappement

 

D'ailleurs Johnson sur les V4 avait commercialisé une sortie d'échappement spécial dénommée Bubbleback pour les 90 à 140

 

à l'origine cette plaque échappement est plate comme sur nos moteurs et là elle est bombée vers l'exterieur pour plus de volume de passage à l'interieur cela rajouterai 10 cv de plus au moteur

 

Plaque et couvercle échappement origine du johnson 115 c'est plat comme sur nos moteurs

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20141206214740.JPG

 

 

la racing est bombée

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20141206213229.JPG

 

 

Voici l'interieur du bubbleback

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20141206213541.JPG

 

 

et idem une fois polie

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20141206213737.JPG

 

 

une fois posée et pae dessus vient le couvercle qui est lui aussi bombé

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20141206214435.JPG

 

 

"La bulle de retour ne se réfère à la couverture de l'échappement à l'arrière du moteur. MOC a conçu ce afin d'améliorer la respiration d'échappement des Crossflows, trouvé sur les moteurs V4 à 135 ch en 1973. Le moteur de la performance de l'exercice précédent (72) était une brique de collage 125 puis la bulle retour apparu dans 73 évalué à 135. Meilleur conjecture est que l'ensemble de bulles de gaz d'échappement fourni une amélioration de 10 ch. En 1977, la version de Bubbleback allé à 140 ch. Le supplément de 5 CV a été attribuée à un changement d'usinage à l'extrémité inférieure de la bande d'échappement du bloc dans ce laps de temps et les blocs de remplissage d'admission (322,684). Vers le milieu à la fin des années 80 les moteurs modifiés de notes vilebrequin pour notes arbres de transmission, les chefs de compression élevés ont été abandonnées, et la bulle de retour est devenu un 115. Une bulle de prop-classé arrière 115 sera toujours de bons résultats, mais il n'a pas eu la haute têtes de compression et à ce moment les blocs de remplissage d'admission ont été abandonnées."

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Invité §MER225RV

Ouai,je pense que ça permet une meilleur vidange des cylindres et d’éviter de vider les cylindres des gaz frais admis,c'est le principe du pot de détente avec les ondes de pression et contre pression a l’échappement.

C'est aussi le bute des piston "crossflows" (avec une tète bizard) que l'on retrouve souvent sur les hors bord comme on ne peut pas monter de pot de détente a cause du manque de place et du prix probablement...

 

Intéressent le truc de johnson,ça ne m'étonne pas que l'on gagne 10 cv avec se système,l'échappement sur un 2 temps c'est primordial,un bon exemple,c'est celui d'une mob avec ou sans pot de détente,la déférence est flagrante.

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