Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Hors-Bord 4 tps occasion : injection ou carbus ?


Invité §iti113YJ

Messages recommandés

Invité §iti113YJ

Bonjour,

Quel choix faire pour trouver en occasion un hors-bord 4 tps de 50 à 115 cv ?

En dehors de l'aspect purement pollution, si c'est pour pour 15 à 30 sorties/an, je ne suis déjà pas convaincu qu'un 4 tps soit plus économique...(essence en moins compensée par frais d'entretien en plus et investissement plus cher), se pose ensuite le choix entre 4 tps carbus (plus ancien, donc un peu moins cher, arrivé presque au prix des 2 tps en bon état, aujourd'hui) ou injection, techniquement parfait sur le papier...mais plus délicat, il ne faut pas de saletés, pas d'eau dans l'essence, pannes détectables qu'à la valise électronique...bien désagréable tout cela... alors qu'un bon vieux deux temps en bon état, je n'ai jamais connu de pannes...ce n'est pas rien !

Mais il faut vivre avec son temps : alors, avec le recul que l'on a maintenant, le 4 tps injection est-il vraiment fiable? (nous parlons de l'aspect pratique, non des belles démonstrations des nouvelles technologies des revues nautiques à chaque nouveau modèle...)

Actuellement, j'arrive avec beaucoup de mal à passer au 4 tps, pour l'instant, je reste sur le choix du 4 tps carbus, à mes yeux plus simple, mais un bon professionnel m'a dit qu'il fallait aller sans hésitation vers l'injection, complètement au point aujourd'hui...je suis plutôt Yamaha, et un 50cv injection se vends 25 à 30% de plus qu'un 50 cv 4 tps carbus...si c'est pour avoir en plus des complications mécaniques...(mais 4tps carbus, 4 carbus, 4 fois plus de risques d'encrassement paraît-il...)

Je veux changer mon vieux tohatsu 40 cv 2tps,3cyl. un peu faible par un 50, 60, 70cv...de plus le 4 tps poussant moins que le 2 tps, il faut bien 60 cv minimum pour retrouver la poussée de mon 40...(bateau Mery Nautic 4,80, 450 kgs).

J'ai pu voir la qualité de vos commentaires dans ce blog, je salue d'ailleurs ici leurs auteurs, et je vous remercie pour votre aide. Je suis un passionné, connaît bien le sujet, mais j'avoue avec l'expérience me lasser de plus en plus de ces offres qui visent davantage à faire tourner le commerce qu'à être vraiment utile à l'usager....

Par ailleurs, ce sujet entre carbu ou injection n'est pratiquement pas abordé...... Un grand merci pour tous vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour avoir echangé mon 2 t 60 cv contre un 4 t injection je peux dire que question conso c'est au mini 30 pour cent d'economie carburant.

Que stion entretien beaucoup plus cher et la durée de l électronique en mer me rend septique et irreparable sans valise sauf pannes basiques.

4 t carbu plus fiable et plus simple d'entretien si equipé filtre plus decanteur comme pour l'injection d'ailleurs c'est obligatoire sinon risque de pannes.Quand bien filtré pas de pannes.

Question puissance 2 t plus pointu et nerveux 4 t injection arrive pas loin derriere le 4 t carbu demande c'est vrai un peu de puissance supplementaire mais pas besoin de passé de 40 a 60 cv le 50 suffit et est beaucoup moins chere que le 60

Par contre le 4 t est beaucoup pus agreable a utiliser plus souple surtout en peche moins bruyant moins d'odeur desagreable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un des premiers 50 cv Yamaha 4 temps (carbu) de 1996 .

Il y était quand j'ai acheté le bateau d'occasion et d’après les factures d'entretient des anciens proprio il n'y a jamais était fait quoique ce soit sur la carburation .

Il tourne implacablement ,il faut un décanteur, un bon entretient régulier et surtout mettre du stabilisant essence pour l'hivernage ou dés que l'on ne s'en sert plus si ça doit durer 1 mois ou plus, c'est valable pour tous moteur.

Bonne recherche .

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iti113YJ

Je vous remercie pour vos réponses qui m'éclaircissent l'horizon, mais j'attends d'autres témoignages....

Par les temps qui courent, mon obsession est la consommation.

Un bon truc (c'est du vécu) : programme, pêche sur épave, un truc à retenir : 4/5 heures de pêche = 1 heure de hors bord à fond, soit, ( consos lues sur ce site d'ailleurs, que je confirme pour le 40/50/70/90 cv 2tps, moteurs que j'ai pratiqué)) :

-50 cv 2tps = 21l

-40 cv 2tps = +/- 14/15 l

- 60 cv 2tps = 23l/h

- 70 cv 2tps = 26l/h

- 90cv 2tps = 30/32l/h

-115 cv 2tps = 45l/h soit, en gros, 20/30 mns pour aller et déplacements entre épaves, 3 heures de dérives diverses moteur coupé, 20/30mns de route retour.

 

Bien entendu, on va beaucoup plus loin avec 1/115cv en 1 heure qu'avec 1x 40cv....., tout est relatif avec la météo et l'état de la mer..., mais je témoigne sur les consos des moteurs hors bord, sans notion de distances...

 

 

J'en reviens au choix du 4 temps : 30% d'économies en moyenne, mes consos çi-dessus sont faciles à reprendre...

pour un 50 Cv 4tps, 8 euros de gain par sortie de 4 heures + l'huile non consommée ds le 2 tps à 1% en moyenne soit maxi 2 euros = 10e/ de gain par sortie X 30 sorties = 600 e - 200e de révision/an du 4 tps = 400e de gain...ces 400e compensent la différence d'investissement ds le 4 tps...

 

Pour 1x 115cv, gain de 18e./sortie en essence +6e d'huile (15e le litre d'huile au détail ?...) = 24e X 30 sorties = 720 e moins l'entretien, gain de 500e/an...;

 

Ceci n'est qu'un témoignage sur nos budgets, certains ne raisonnent pas coût pour leur passion, si j'ai été de ceux-là, je demeure à 62 ans, préoccupé par l'évolution de notre charmante économie nationale, aujourd'hui, plus que jamais, il faut faire des choix et si possibles les Bons.........

 

Par contre, il est certain que notre conscience doit être écologique et que polluer moins demeure un devoir, en particulier pour l'avenir de nos enfants...

 

Je souhaite donc vivement que vous critiquiez mon raisonnement, justifications à l'appui, afin que quand je vais changer mon moteur, je choisisse, sans arrière pensée, 1x 4 tps, sans doute plutôt carbus. (car vos dernières remarques vont dans ce sens, et j'y adhère) à moins que les inconditionnels de hors-bord injection m'apportent ici les excellents arguments de leur choix, ce que j'attends.

Mon choix définitif se fera ensuite, et c'est bien là le rôle de ce blog, nous aider à faire, entre nous, les bons choix...l

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la conso ,c'est aléatoire tout ça .

Tout dépend de la configuration du bateau ,son poids , de la région ou tu navigues car plus ou moins ventée .

Perso ce que mon 50 cv consomme sur mon petit Timonier qui doit faire entre 800 et 900kg (avec une personne ) environ 8 l Heure à 4.500 Tmm.

En pêche de traîne , 3 L Heure .

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il et trés utile de connaitre la conso "" MAXIMALE en 1 Heure "" quand les carbus ou l'injection sont ouverts à fond et cela quel que soit le poids du bateau ou le nombre de personnes embarquées,

 

la seule différence sera que l' on mettra plus ou moins de temps et ou on fera plus ou moins de KMS si le Bateau est plus leger et seul à bord,

 

Donc comme je l'ai déja écrit maintes fois un YAM 2 Temps 850cc de 50cv consomme 21l/h à fond de régime

 

et un YAM 4 Temps 50cv consomme 19,5 L/H à fond de régime

 

et faut savoir qu'entre un 50cv 4 Temps carbu ou Injection il y a seulement 1/2 L/H d'écart.

 

Pour moi c'est une Question de Pognon , investir dans un 4 temps neuf en étant à la retraite pas Question,

 

En utilisation je pense qu'entre les 2 modèles 2 et 4 temps 50cv il doit y avoir 1/4 de consomation en moins sur le 4 temps. mais sur le 4 Temps entretien stricte impératif pour la longévité du moteur et bien plus onéreux ,et en cas de panne c'est pas donné chez le concessionaire.

 

Acheter un 4 Temps d'occasion pas question ,pleins de probleme car jamais bien entretenu ou seulement par quelques maniaques , les anodes bloc moteur sont trés rarement remplaçées ,donc gare au percement de la culasse spécialement sur 4 Temps,la vidange une fois sur deux , si pas d'additif ajouté dans l'essence en hivernage = tot ou tard d'infimes conduits minuscules se bouchent dans les carbus nouvelles Normes et la rampe de carbu c'est environ 2000euros , ou idem probleme avec l'injection et là c'est bien plus chere . et c'est pas à tous les coups qu'on s'en sort avec un bac à Ultra son .

 

Mon bateau est dans un port donc je vois bien autour de moi tous les problemes qu'il y a à chaque début de saison,

 

Pour ce qui est de la Polution je vous le dit sincerement je m'en tape completement tant que tous les véhicules Administratifs et autres, appelés à rouler tous les jours dans le Centre Ville ne sont pas obligatoirement aux nouvelles Normes soit ,Autobus, PTT etc etc . et j'oubliais aussi tous les bateaux du port Autonome ,et les cargos etc etc et les Usines .

 

Qu'ils donnent d'abord l'exemple et je verrai aprés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi117tS

a 60 ans J'ai toujours eu des 2 temps, sauf une fois ou j'ai eu un 4 temps de 40cv, ce que je peut dire c'est que je suis revenu au 2 temps...pour plusieurs raisons, plus léger, entretien très facile, et moins cher a l'achat, donc pas photo pour moi !

 

ah j'oubliais mon 2 temps est Chinois 90cv Genovo..et oui ...! depuis 2011 il a aujourd'hui plus de 1800 heurs de navigation en mer noire, aucun problème ...bon je suis soigneux ...très soigneux

 

chaque fin de saison je rince ensuite je détartre a "l'ancienne" avec de la lessive Saint marc, ensuite je vidange mon huile et je la remplace par de la Motul auto mais en très faible quantité juste pour étouffer le moteur...je démonte mes bougie et je refais tourner le moteur a la main pour bien répartir l'huile dans les cylindres, et met des bouchons a la place...+ chiffons dans les carbu , attention pour les chiffons, pas de nylon, mais en coton, simple a "l'ancienne " ....

 

j'ai payé ce moteur neuf moins de 5000 euros ...je dirais ce qui manque aujourd'hui a beaucoup de plaisancier c'est la " démerde " ...et un certain savoir faire.

 

j'ai eu un 4 temps, le problème sur ce / ces...je ne sais pas, c'est que certaines soupapes reste ouvertes ...et ça il n'aime pas trop en hivernage, j'avais essayé de faire comme avec un 2 temps pour l'hivernage.....8 mois plus tard...soupape bloquer ...a partir de ce jour j'ai laisser tomber le deux temps !

 

il y a un point particulier sur le 2 temps la qualité du carburant, et en particulier les " fonds " des réservoirs ...et les fonds de cuve carbu il n'aime pas ! donc vider vos réservoirs complétement.

 

 

Conclusion : bonne huile, bonne bougie, bon hivernage ....et sa repart !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi117tS

modification: j'ai laisser tomber le 4 temps et pas le 2 temps...j'ai toujours mon Genovo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modification: j'ai laisser tomber le 4 temps et pas le 2 temps...j'ai toujours mon Genovo

 

 

Bonjour,

 

Je pense qu'on avait tous compris :)

 

Par contre un 2 temps c'est pas le top voir pas bon pour pécher à la traine !!!!

Ou il faut un moteur de secours 5/6 ch et pécher avec .

Peut-être que les dernières générations de 2 temps ce n'est pas le cas !

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi117tS

Salut ALIAN 94150

 

effectivement pour la traine pas " bon " ..sauf en injection, mais la ..il faut être très attentif a la qualité du carburant, et sur tout pas de saleté dans le réservoir...est encore moins d'eau ! un peut comme dans les diesel HDI est compagnie ...

lorsque l'on laisse la jerricane au soleil ou même a l'ombre, l'essence condense et les injecteurs n'aime pas du tout cela, rare sont ceux qui on des filtres décanteur a essence sur leur alimentation en essence ...perso j'ai cela ..même avec mon 2 temps a carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin221HX

Les Yamaha 4 temps injection ont fait leur preuve,il suffit de voir le nombre de professionnels de la mer qui s'équipent avec ces moteurs, je pense aux excursionnistes, pécheurs pro, vedettes de transports de passagers etc...

 

Moins bruyants, moins polluants, moins d'odeurs, meilleure consommation, fiabilité incroyable si bien entretenue ....

 

Par contre être vigilant à son circuit d'essence, réservoir clean, filtre décanteur en plus, surtout pas d'eau dans le réservoir , (je pense au réservoir Inox ) condensation selon la région ou vous vivez...

 

Eviter d'aller jusqu'au fond de votre réservoir (dépôts dû aux mauvaises qualités des carburants qui affecteront les performances de votre moteur et pourrons encrasser vos injecteurs )

 

Bref pour avoir vu tournés différents moteur hors bord de différentes marques pour moi le Yamaha F50 et le meilleur choix dans votre cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi117tS

Vincen HCMC,

 

ce que tu dis : Par contre être vigilant à son circuit d'essence, réservoir clean, filtre décanteur en plus, surtout pas d'eau dans le réservoir , (je pense au réservoir Inox ) condensation selon la région ou vous vivez...

 

pratiquement " personne " ne prend ces précautions...la est le problème ! quand aux professionnels qui s'équipe de ces moteurs il faut peut être préciser que les remises qu'ils on son bien " supérieurs " aux particuliers ...(-30/40%) un détail que l'on oublient souvent ! et ce quelque soit le moteur, même Chinois ! (Yanmar)

 

d'ailleurs plus de 99% des marques sont fabriquer en Chine...est de très grandes marques, regarde le groupe WEICHAI...même BAUDOIN leurs appartiens ..!

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ding_Group

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin221HX

thierrydenico,

 

Yamaha est vraiment une marque fiable, bien distribuée , les pièces d'origines sont pratiquement accessibles partout dans le monde, (il suffit de parler avec des voileux qui ont du trouver des pieces pour l'hors-bord de leur annexe au fin fonds des philippines ...)

 

Alors c'est vrai les pièces sont chères , à l'achat aussi c'est plus cher qu'un moteur Honda,Selva ,Tohatsu ...

 

Mais la qualité & la fiabilité de cette marque Japonaise est remarquable,le réseau de distribution est génial ce qui rare par rapport à d'autres constructeurs (Suzuki,Mercury etc..) ou parfois les délais d'attentes pour récupérer des injecteurs neufs , ou des joints spi d'origines d'embase peuvent prendre des semaines , ce qui est rare et cher & la qualité à un prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi117tS

Salut Vince , je suis tout a fait d'accord avec toi, sauf que en ce qui me concerne je n'avais pas envie de mettre plus de 16000 euros pour un moteur...donc j'ai préférer acheter un Genovo, 2 temps, cela fait maintenant plus de 5 ans et plus de 1500 heures de marche...pour 5000 euros !

ces Genovo sont fabriquer sur la base des anciens Yamaha,(1999/2000) perso je n'est pas " encore " eu de problème ..et puis pour moi la mer est un plaisir, je ne vaux pas que cela devienne contraignant...financièrement !

 

je reviens sur Yamaha ...ils sont " excellents " je ne dit pas le contraire, la preuve ...j'ai la " copie " ...mais a 3 fois moins cher !

la différence entre mon moteur et le Yamaha c'est 10 000 euros, soit le prix d'un semi rigide de 6,80m ici ...! ya pas photo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi117tS

Pour information : le fabricant Genovo plus connu sous la marque PARSUN a cette année produit les 40cv a injection, (base yamaha) du coup ....j'attends la fin septembre ici a Varna pour voir évoluer ce moteur.

 

Ce que je sais ...par expérience c'est qu'une injection a "n'aime " pas l'eau...et dans les réservoir de bateaux ....c'est pas ce qui manque (condensation) ...comme sur les voitures ...injection " parfait " mais pas avec de l'eau ou fond de cuve ....et on n'y mais pas les mains dedans ...!

donc filtre condenseur + additif dans le carburant (dissoud les molécules d'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

La majorité des moteurs à injection possède un filtre séparateur d'eau avec détecteur de présence d'eau qui met le moteur en sécurité en cas de présence d'eau dans l'essence, je n'ai à ce jour eu aucun cas de casse ou autres défaillance dû à de l'eau dans l'essence sur un moteur injection et ce sur une centaines de motorisations toutes puissances confondue et d'installations différentes.

 

Je doute fort que le prix soit diviser par 3 car ça reviendrais à donner le moteur ou alors faudrait ce poser la question de quel matériaux est utilisé pour la fabrication du moteur. Par expérience je sais que si demain tu as un problème sur ce type de moteur c'est la croix et la bannière pour obtenir des pièces par Midif et il ne faut pas compter sur un suivi des pièces sur des années (on trouve encore toutes les pièces pour un Yamaha de 1980)

 

Parsun 25cv 3100€

Yamaha 25cv 3820€

720€ de différence soit environ 18% pour ma part le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi117tS

Salut Incognito, tu as absolument "raison "......sauf que le 25cv Parsun (Genovo) coute ici 2700euros TTC, bon c'est un détail !

 

ensuite concernant MIDIF (qui n'est pas une référence) tu devrais savoir que lorsqu'il commande ces moteurs il a pour environs 3% du montant de sa facture en pièces de rechange + a chaque moteur un kit entretien complet...

 

Ensuite ces moteurs Genovo sont a la base des yamaha, cela veut dire ce que cela veut dire pour les pièces détacher...et de l'écart de prix.

 

Exemple cable d'accélérateur yam 45 euros, Parsung 15 euros.

 

Concernant la fiabilité je pense que tu est mal placer pour en parler....j'ai un 2 temps 70cv (ici le 2 temps n'est pas interdit) depuis bientôt 5ans ..et aucun problème !

 

Je sais de source sur que certains loueurs (VAR) de semi vont tester l'année prochaine des Genovo, CAR en Italie ces moteurs commence a prendre des part de marché...mais comme le Français a toujours été en " avance " sur beaucoup de point...en attendant ils paient plein pot ..

 

je crois que la France est le seul pays ou la plaisance (plaisancier) est rester a l'époque des dinosaures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...