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Invité §cri361Di

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Invité §cri361Di

Bonjour,

Je viens d'acheter un Cabine équipé un Mariner 9.9.

 

Sur la plaque moteur est inscrit 9.9M

682CL 333336

 

Après plusieurs recherche je trouve aucune info sur ce moteur si quelqu'un pourrait m'éclairer, ce serait vraiment sympa.

 

Merci.

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Invité §mot087Yi

Bonjour,

Ce moteur a été arrêté chez Mariner en 1987

C'est une base Yamaha

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Invité §cri361Di

Merci,

On m'a dit qu'il serait de 1991 mais je doute. Je voudrais lui enlever la bride s'il y a, je précise que j'ai le permis côtier. Pour les docs je peux me fier aux docs Yam de notre ami .

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Invité §cri361Di

Salut,

Bon d'après quelques recherches et d'info, le 9.9M 333336 est débridable en changeant le carbu et les clapets mais le prix fait peur!!!

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Regarde là pour les carbus

 

http://www.cnautiquefrance.com [...] eur+yamaha

 

Pour les clapets

 

http://www.cnautiquefrance.com [...] t%20yamaha

 

 

Pour les clapets il t'enfaudrait de 15cv , mais pas besoin de les remplacer ,il suffit d'ouvrir plus les buttoirs rigides en les démontant et les fixer sur un étau et en poussant les 3 buttoirs

 

ensuite poser un réglet sur les 3 buttoirs pour voir si les 3 sont écartées idem,

 

tu les ouvre au maxi en contrôlant que la boite à clapet puisse ensuite rentrer dans le bloc moteur,

 

je l'ai fait plusieurs fois sans aucun probleme par la suite

 

Attention sur les 9,9 il y a eu avec 2 ou 3 lamelles

 

Sinon le mieux c'est les clapets Boyessen pour yam 9,9 et 15cv = même référence en 3 pétales = 30 $

 

j'en ai sur mon yam 60 = trés nerveux

 

http://www.boyesen.com/vaf/pro [...] amp;year=3

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Invité §cri361Di

Merci Zoomer pour toutes tes infos, je viens de leur envoyer un mail car leurs stocks sont épuisé. En ce qui concerne les clapets je pense faire comme toi et tordre les butoirs au max comme tu le précise ;)

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Invité §Laz418dO

Votre moteur pourrait être de 1983, si vous avez la lettre P gravée sous le 6 du N° de série 333336.

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Invité §cri361Di

Votre moteur pourrait être de 1983, si vous avez la lettre P gravée sous le 6 du N° de série 333336.

 

 

 

Merci , j'ai été voir c'est Q, Je n'avais pas vu cette lettre. D'après http://www.oceansportservices.com/serial/yamaha.htm deux dates sont données soit de 92 ou 82.

 

Je viens de regarder l'éclater du carbu du 9.9D, il y aurait 3 pièces qui diffère du 15 cv si c'est un modèle de 92. Concernant le venturi y'a t'il une différence?. dans le cas du 81 reste à contrôler!

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En YAMAHA 9,9 il y a eu le C et le D et d'autres encore , par contre en Mariner version Yamaha il n'y a eu à ma connaissance que le C ,

 

et en Mariner et yamaha je ne pense pas que le C ont été commercialisé dans les memes années,

 

En principe le diametre du venturi carbu est plus important sur le 15cv,

 

et si mes souvenirs sont bons en 92 le 9,9 mariner version Yamaha n'était plus commercialisé depuis longtemps ,car en 1983 j'avais acheté un yam 9,9 et je ne trouvais pas en neuf le Mariner version Yamaha

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Invité §cri361Di

En YAMAHA 9,9 il y aeu le C et le D et d'autres encore par contre en Mariner version Yamaha il n'y a eu à ma connaissa

 

 

Zoomer tu es a l'apéro? lol, j'ai pas compris ton message

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Je viens de finir l'apéro , mes idées sont donc plus clairs icn-smilies-24.png

 

Donc je disais qu'en Yamaha il a existé le 9,9 en version C et en version D et aussi en d'autres versions,

 

En Mariner copie du Yamaha il n'y a eu que le 9,9 C

 

 

Et les 2 marques 9,9 en version C n'ont pas été commercialisées les memes années car en 1983 je ne trouvais pus de mariner 9,9 C copie du Yam

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Invité §cri361Di

Je viens de finir l'apéro , mes idées sont donc plus clairs http://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png

 

Donc je disais qu'en Yamaha il a existé le 9,9 en version C et en version D et aussi en d'autres versions,

 

En Mariner copie du Yamaha il n'y a eu que le 9,9 C

 

 

Et les 2 marques 9,9 en version C n'ont pas été commercialisées les memes années car en 1983 je ne trouvais pus de mariner 9,9 C copie du Yam

 

 

Je suis encore a l'apéro!!! rhooo

Le mien est 9.9M soit mariner mais en base Yam, sur quoi jme base pour les pièces. Désolé à cette heure je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :p

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Et oui mais j'en suis au LIMONCHELLO icon14.gif

 

Tu as un mariner (base yamaha) 9,9 M code moteur 682C

 

j' ai eu un aussi un Mariner (Yam) en 9,9 il n'avait pas de CDI , mais un allumage par rupteur trés sécurisé car un rupteur et un condensateur par cylindre

donc il avait 2 condensateurs et 2 jeux de vis platinées et 2 bobines d'allumage , ce modele de Mariner correspond au YAMAHA 9,9 C de 1980/1981 qui a aussi l'allumage par double rupteurs

 

http://www.eym.fr/crbst_96.html

 

Ensuite il y a eu le Yamaha 9,9 D avec allumage par CDI le CDI est fixé sur un support au dessus de la bougie du haut , il y a une seule bobine d'allumage mais avec 2 cables pour les 2 bougies .

 

http://www.eym.fr/crbst_97.html

 

 

Donc ton Marine est- il avec allumage par rupteur = 2 bobines , une par bougie ou Allumage par CDI = une bobine double pour les 2 bougies .

 

?????????????????????????????

 

Si allumage rupteur/ 2 bobines = moteur yam 9,9C

si allumage CDI / 1 bobine = moteur yam 9,9 D

 

 

Pour info : ensuite j'ai transformé le mariner Allumage rupteur en allumage par CDI 100% compatible en remplaçant tout le plateau d'allumage complet , et pose du cdi et de la biellette pour le plateau d'avance à l'allumage.

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De toute façon les pieces moteur tu ne les trouveras que chez YAM et en donnant ta référence 682 CL ils sauront quoi te donner ,

 

la reference 9,9 M ne leur dira rien

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Invité §cri361Di

J'ai deux bobine donc je me base sur un 9.9c lettre Q de 82. J'ai appelé Yamaha chez moi ils me disent que c'est plus fabriqué et me disent que ca ne changera pas grand chose, j'ai plus l'impression qu'ils ne savent pas quoi me donner, je vais voir d'autre concession en espérant qu'ils ne soient pas aussi pommé qu'ici!

En occase tout est en rupture, pas de chance.

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Si tu as 2 bobines tu as donc un allumage par rupteur , mais ne t'en fait pas c'est trés fiable et inusable ,et démarre aussi bien qu'avec le modele en CDI,

 

Ici à Marseille YAM a toujours toutes les pieces pour les modeles 682 C (sur commande si pas dispos),je leur demanderai confirmation .

 

t'as pas besoin de spécifier que c'est un Mariner ,tu dis Yam 9,9 C - allumage par double rupteurs - reference moteur 682C .

 

Mariner ne vendait pas les pieces et envoyaient les clients chez YAM ,donc Yam disait non , allez chez Mariner.icn-smilies-24.png

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Invité §cri361Di

Si tu as 2 bobines tu as donc un allumage par rupteur , mais ne t'en fait pas c'est trés fiable et inusable ,et démarre aussi bien qu'avec le modele en CDI,

 

Ici à Marseille YAM a toujours toutes les pieces pour les modeles 682 C (sur commande si pas dispos),je leur demanderai confirmation .

 

t'as pas besoin de spécifier que c'est un Mariner ,tu dis Yam 9,9 C - allumage par double rupteurs - reference moteur 682C .

 

Mariner ne vendait pas les pieces et envoyaient les clients chez YAM ,donc Yam disait non , allez chez Mariner.http://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png

 

 

Merci Zoomer c'est vraiment sympa de ta part. Si j'ai bien piger il faudrait donc mettre un carbu 684C 15c de 1980?

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De toute façon le yam 9,9 en C ou D c'est 95% idem ce qui change est la forme du capot, allumage rupteur ou cdi, bobine

 

Mais l'embase ,le bloc moteur,cuvette ,fut etc etc c'est idem donc la majorité des pieces du D iront

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Invité §cri361Di

Demain je tel à Yam pour le carbu du 15 et je m'occupe des clapets en fonction des dispos. Pour ce qui est de mon allumage, je peux rester comme le 9.9 est équipé

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C'est pas donné un carbu neuf de 9,9 chez yam =environ 350 euros en 2010,si tu arrives à avoir la référence yamaha tu peux voir chez Boats net -USA ils ont les memes references et c'est des pieces origine yamaha ce sera presque moitié prix= 230$ soit 170 euros. j'ai jamais eu de probleme avec eux et paiement paypal .

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

Sur ce lien tu clik en bas à droite sur PDF il y a toutes les references et prix des pieces yamaha dont celle d'un carbu 15cv - 684-14301-04 = 350 euros

 

http://www.eym.fr/crbst_8.html

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Invité §cri361Di
;) donc je pars bien sur du 15, je suis perdu la. J'y suis depuis 2 jours lol.
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Sois sur de toi quand même pour la reference carbu regarde la photo du carbu sur boats net voir si la fixation est idem au tiens on sait jamais .

 

Sur ton carbu il y a une reference de gravé ,en principe c'est dessus sur l'épaisseur là ou est fixé le carbu contre le moteur ,

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Invité §cri361Di

Ok merci, je donne des nouvelles demain ;)

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Prend un carbu de 15 C , pas de 15 D on sait jamais

 

Le yamaha 15 C est aussi avec allumage à rupteur comme le 9,9C

 

La pipe échappement du 9,9 C et 15 C sont idem (car c'est souvent bridé à l'échappement ,orifice de la pipe plus petit)

 

bonne soirée

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Invité §cri361Di

Prend un carbu de 15 C , pas de 15 D on sait jamais

 

Le yamaha 15 C est aussi avec allumage à rupteur comme le 9,9C

 

La pipe échappement du 9,9 C et 15 C sont idem (car c'est souvent bridé à l'échappement ,orifice de la pipe plus petit)

 

bonne soirée

 

 

Merci ;) de ton aide en tout cas, c'est vraiment sympa de ta part de faire partager tes connaissances, j'apprécie vraiment.

 

Bonne soirée, je partage dès que j'ai une info.

 

Merci

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Invité §cri361Di

Salut,

 

J'ai tél a plusieurs concession Yam et on me dit que ca ne servira à rien pas grande différence, impossible plus fabriqué, les casses pareil introuvable.

:??:

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je sais que Sur les 1ers models de 9,9 yam il y avait une bride c'était une cale posée sur la tringlerie d'accélération du carbu pour empecher le volet de s'ouvrir au maximum , regarde le tiens ,si je me souviens bien quand on accélere il y a une piece qui se déplace horizontalement et qui fait basculer la came du volet, la bride empéchait la came d'ouvrir le volet au maximum ,la bride était sur la piece horizontale .

 

Tu peux améliorer les pefs :

 

en contrôlant que ton moteur est bien posé en hauteur sur le tableau ariere = la plaque anti ventilation au dessus de l'hélice dans l'alignement

de la pointe du " V " de la coque et mieux 1 ou 2 cm plus haut ,mais faudra tester .

 

tu pose une baguette sous le V elle doit s'aligner avec la plaque cavitation,qui ne doit pas etre plus basse .

 

en posant des clapets Boyessen (ils se posent sans les butées rigides) , mieux que d'écarter les origines ,ton moteur sera bien plus nerveux,

 

et surtout en controlant le régime maxi de ton moteur (compte tour) pour trouver la bonne hélice,

 

tester en posant le gicleur grand régime du 15cv ,il parait que sur les 1ers 9,9 le carbu était idem au 15 sauf les clapets et gicleur

 

c'est quoi ton bateau ? met une photo de profil avec le moteur bien vertical.

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Invité §cri361Di

Je viens de faire une photo de la tringlerie et je vois pas de bride, la commande du volet vient en butée sur un téton en alu faisant partit de corps du carbu

 

20140625_122034.jpg

 

Mon bateau est un Boom 420 de 230 kgs

Pour les gicleurs j'y avait pensé, ca avait été le cas sur mon ancien Johnson.

 

Pour le 9.9c, il y aurait 3 gicleurs différent au 15 par contre les clapets sont les mêmes? Les réfs sont les mêmes entre le 9.9c et 15c!!! et le corps du carbu est identique au vu des éclatés

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