Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Info moteur


Invité §cri361Di

Messages recommandés

De l'exteieur c'est idem mais à l'interieur le diametre venturi est souvent différent,

 

Mon moteur est un yam 50 pro de - 850cc - 3 cyl idem au 60 et 70

 

les diametres venturis des 3 sont différents ainsi que la plaque admission/clapets et les gicleurs ,j'ai les 3 modeles de carbus

 

comme pour les 75 à 90cv sauf les clapets idem du " 70 " au 90

 

les clapets sont idem pour 50 et 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cri361Di

Vu que le venturi est plus petit, il y aurait pas un risque d'étouffement avec des gicleurs de 15 sur mon carbu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les clapets regarde les references des 9,9 et 15 si idem

 

mais de toute façon meme en 15 faut écarter les butées au maximum mais que cela puisse quand meme rentrer dans le bloc moteur,

 

j'ai toujours fait comme cela sans problemes et sur les boyessen il n'y a pas de butées fixes et faut pas poser les butées origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on ne sait pas si ton carbu a le même venturi ou pas que le 15

 

donc faire un test en navigation , cela te coutera seulement un gicleur

 

le problème est que même s'il n'y a que les gicleurs qui changent obligatoirement la référence du carbu est différente ,

 

il n'y a qu'en ayant les 2 modèles en main que l'on peut savoir,

 

Il n'y a que les anciens mécanos yam qui savaient mais maintenant tous à la retraite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri361Di

Salut,

Après réflexion je pense me pencher sur un moteur 20 cv, je pense garder le 9.9 en secours et lui changer les joints de carbu seulement car vu l'année du mariner (82) les pièces courent pas les rues.

 

Si quelqu'un à une occase en 20, 25, je serais preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri361Di

Je reviens de chez Yam Hyères, j'ai commandé le kit Joint carbu complet.

J'ai bien entendu parler des gicleurs, il m'a plus orienté sur l'hélice de poussé en rapport avec la coque de mon bateau (Boom 420)et ma parlé d'une bride sur la butée d'avance d'allumage :??:

Il m'a dit, faite comme si je n'avais rien dit!!!! et n'a pas voulu en dire plus

 

Quelqu'un connait cette fameuse butée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je t'en ai parlé de cette butée sur la piece mobile horizontale (le plateau d'avance) qui actionne le volet du carbu .

 

si elle y etait elle est surement déja enlevé chez yam à la 1ere révision ils l'enlevaient d'office et c'est ce qui a fait en partie la gloire et la vente des YAM,

 

De plus super facile , à contrôler , avec cette bride en accélérant avec la barre franche ou le boitier à distance le volet du carbu ne s'ouvrait pas à fond ,

 

en à la main direct au carbu le volet s'ouvrait bien plus.

 

mais cette bride y était seulement sur les modeles C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri361Di

J'ai contrôler hier en mer aucune bride à ce niveau, en accélération 100% barre franche , le levier de la commande papillon viens bien s'appuyer sur la butée du carbu. Je reviens côté hélice, la mienne est une 9 1/4*9: J. J'ai vu qu'on proposait des 9 1/2*6 pour plus de nervosité ou un modèle d'hélice de poussé avec des pales plus importantes pour plus de couple mais perte en vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le pas est petit (le dernier chiffre) moins tu iras vite et risque sur régime (pas de compte tour) donc usure du moteur et sur consommation ,

 

les hélices forte poussée (dual trust) de yam sont pour pousser des voiliers ou bateaux lourds avec des petits moteurs ,

ce ne sera pas le cas pour ton boum dont le 9,9 est un moteur souvent posé sur cette coque qui ne'st pas conçu pour déjauger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri361Di

Plus le pas est petit (le dernier chiffre) moins tu iras vite et risque sur régime (pas de compte tour) donc usure du moteur et sur consommation ,

 

les hélices forte poussée (dual trust) de yam sont pour pousser des voiliers ou bateaux lourds avec des petits moteurs ,

ce ne sera pas le cas pour ton boum dont le 9,9 est un moteur souvent posé sur cette coque qui ne'st pas conçu pour déjauger

 

 

Donc rien ne me servirai à changer le pas de mon 9.9

 

 

J'ai lu ca: http://www.forumpechebateau.fr/Choisir%20son%20helice---topic-348-0.wap2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri361Di

Ne vous attendez pas un des exploits avec votre BOUM 420, sa carène le permet pas.

Plus vous lui mettrez de puissance, plus il poussera l'eau à l'avant, sans pour autant aller plus vite.

Et une hélice dite de "poussée", perd en marche avant, ce qu'elle gagne en marche arrière pour arrêter les bateau lourds, donc aucun intérêt pour ceux qui veulent gagner en vitesse.

 

Je ne cherche pas d'exploit mais un bon compromis en attendant de lui mettre un 25. J'ai pris ce bateau pour la pêche promenade uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Donc changer votre hélice ne vous apportera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri361Di

Y'aurai t'il un intérêt ou un gain en touchant juste les clapets sans toucher au reste? Je voudrais pas que le moteur s'etouffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'aurai t'il un intérêt ou un gain en touchant juste les clapets sans toucher au reste? Je voudrais pas que le moteur s'etouffe

 

Tu peux agrandir l'ouverture les clapets ,sans toucher au reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri361Di

Merci,

Demain je change tous les joints de carbu et je touche les butées clapet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite à clapets du 9,9 Yam a donc 2 X3 buttoirs rigides qui sont reliés entre eux et que tu vas écarter ,

 

une fois écartés les 3 buttoirs prend par exemple une regle plate et pose la sur champ sur les 3 buttées pour contrôler que les 3 buttées sont bien alignées dans le meme alignement (pas une relevée plus que l'autre)

 

Et idem pour l'autre coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri361Di

Voila qui est fait, j'ai remplacé le kit carbu (Joint, Pointeau, Flotteur et vis de richesse). J'ai aussi écarté les butées des deux clapets.

Le moteur démarre nikel mais au bout d'un moment, je suis obligé de pomper sur la poire sinon le moteur cale. J'entends bien l'essence quand je pompe monté dans la cuve!!!

 

 

Edit: En re-démontant me suis aperçu que j'avais mal positionné le joint d'admission :non: , ce qui bouchait l'orifice d'aspiration de la pompe à essence.

 

Reste plus qu'à peaufiner le réglage du carbu en mer et voir si il y a un ptit mieux avec les butées écarté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la doc le réglage de la richesse est indiqué , le réglage richesse ne sert que pour le ralenti et au maxi 1/4 de l'accélération

 

je pense environ 1.1/2 T + ou - 1/4

 

Si mal réglé le régime de ralenti n'est pas OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri361Di

Salut,

 

Après un essai hier en mer, le moteur a + de pèche, beaucoup plus nerveux et fais lever le nez de mon boom sauf qu'au ralenti le moteur vibre, je pense que ca doit être dù à la modif des clapets.

Niveau conso, j'ai rien remarqué.

 

:good:

 

Je pense passer en 25 cv, j'attend la réponse pour un mercury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vibre au point mort au ralenti cela peut venir du réglage richesse

 

si tu as mal trafiqué les clapets peut etre aussi ,

 

attention au Mercury pas facile de se dépatouiller quand probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri361Di

Je vais voir de peaufiner la richesse à la prochaine sortie. Pour ce qui est des butées, je pense les avoir réglé aux même niveau après c'est difficile à vraiment bien les caler même à l'aide d'un réglet . Je contrôle les bougies pour voir ce qu'elles disent.

 

J'ai vu un yam en 30cv mais le budget n'est pas le même et le boom peut 25 cv max, je vais peut être attendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri361Di

Salut,

 

J'ai peaufiné le réglage du carbu et le moteur tremblote toujours au ralenti et plus rien à l'accélération donc ca viendrait bien des butoirs des clapets mal réglé, je pense prendre ceux que Zoomer m'avait conseillé!!

Après quelques recherche, j'ai trouvé 2 moteurs Suzuki et 2 Yam en 25! Les prix se situe entre 1100 et 1600€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri361Di

C'est un trés bon moteur et avec des clapets carbonne le Tophttp://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png

 

Bon je file le chercher :) je pense enlever l'autolub car j'ai lu que ca pouvait engendrer qlqes souci avec la pompe et il faut que je trouve le moyen pour fixer les câbles de commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cables il te faut le kit vendu par Yamaha, le plan de montage est aussi fourni ,et bien nécessaire , car de nombreuses petites pieces à fixer à l'interieur et exterieur de la cuvette.

 

Pour la pompe huile c'est fiable ,mais en cas de problème pas d'alarme de non dosage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri361Di

Je suppose que ce n'est pas du tout le même montage tout comme la direction que sur le 9.9D, j'ai pas encore le numéro de série pour appeler Yam.

 

Quoique que j'ai un doute pour la direction car sur mon 9.9 j'ai le même emplacement ou viens se crocheter la barre

image2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut démonter la barre franche

 

Si tu as la facilité de passer ton cable de direction en face de l'orifice enfile le direct dans l'axe de ton moteur ,peut etre un coffre à percer .

 

Pour ton cable de direction ,ne pose pas le pivot/ rotule , sur ce yam il y a le tube creux ( c'est l'axe creux horizontale de pivotement horizontal de ton moteur)

 

Tu dois enfiler la tige de direction dedans et visser le gros écrou ,il te faudra acheter la barre de renvoie prévue pour ce moteur.

 

C'est beaucoup mieux pour barrer et tu n'auras plus la rotule qui gène souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri361Di

C'est un ocqueteau boom 420.

 

Je pensais faire comme sur le 9.9 pour la direction pour le moment en attendant car les pepettes partent vite .

 

 

J'ai ce type de direction et commande:

Photo8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...