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Mécanique

Yamaha 20 cv autolube (20D)


Invité §ton028rg

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Invité §ton028rg

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un Yamaha 20 cv autolube qui n'a pas tourné depuis environs 5 ans !

 

Voici ce qui est marqué sur la plaque constructeur, qui serait me dire l'année svp ?

-20DMO

-61 3 S 1011779

 

Quels sont les précautions à prendre pour le refaire tourner sachant qu'a l'achat il a démarré au quart de tour ?

 

 

Merci de vos réponses,

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  • Réponses 95
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Bonjour,

Peut'être 1990 !!!

www.oceansportservices.com/ser [...] htm#1

 

Perso,si je prenais un moteur qui n'a pas tourné depuis 5 ans sans savoir comment il a été remisé =

Nettoyante carbus , voir à l'ultrason ,changement des bougies , changement membrane pompe à essence , anodes bloc moteur , contrôler l'anode queue de carpe ou changer , vidange embase , un graissage de la tringlerie , graissage pivot , changement turbine pompe à eau , graissage axe hélice .

 

Voila c'est déjà pas mal ,pour partir plus sereinement .

A+++

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ta reference ce n'est pas 6 1 3 S mais 6 L 3 S

 

 

 

Les 20 D ont été commercialisés de 1998 à 2010

 

La série 20D en 6L3 sont les 1ers models fabriqués ensuite 6L30/31/32/33/ etc etc jusquà 6L39

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Sur la petite plaque sur support moteur il est noté assemblé en France ( par MBK) ou Mad in Japan ?

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20140817121844.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20140817121934.JPG

 

Le tableau YAM -- MBK n'est pas bon dans les 2 colonnes il y a plusieurs fois la meme lettre avec différentesb années

 

vaut peut etre mieux celui ci de YAMAHA mais il n'y a pas MBK

 

1973 - Z1983 - P1993 - R2003 - B
1974 - Y1984 - N1994 - S2004 - C
1975 - X1985 - K1995 - T2005 - D
1976 - W1986 - J1996 - U2006 - E
1977 - V1987 - H1997 - V2007 - F
1978 - U1988 - G1998 - W
1979 - T1989 - F1999 - X
1980 - S1990 - D2000 - Y
1981 - R1991 - P2001 - Z
1982 - Q1992 - Q2002 - A

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Si ta plaque est rivetée et non pas une étiquette autocollante , la lettre (pour l'année) est gravée en bas à droite à coté du rivet sur la partie noire,

 

Il faut bien bien bien regardericn-smilies-24.png

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Invité §ton028rg

Merci de ta réponse Alian84150

 

Ce petit tuto est génial pour l'entretien de base pour un novice comme moi :)

 

En ce qui concerne les anodes:

-Queue de carpe = je change trop de corrosion !

-Bloc moteur = Ou elle se trouve ?

 

En ce qui concerne le récipient d'huile:

Il est plein actuellement donc je vais le vidanger ! Par précaution, comment contrôler si l'autolube marche correctement ? Faut-il faire une marque de repère sur le bol et tourner avec un mélange à faible dose ?

 

 

Connaissez vous un site pour se procurer toutes ces pièces (anodes, thermostat, bougie, turbine, huile d'embase, huile de graissage) ?

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Invité §ton028rg

ta reference ce n'est pas 6 1 3 S mais 6 L 3 S

 

 

 

Les 20 D ont été commercialisés de 1998 à 2010

 

La série 20D en 6L3 sont les 1ers models fabriqués ensuite 6L30/31/32/33/ etc etc jusquà 6L39

 

 

Effectivement c'est L ;)

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Invité §ton028rg

Si ta plaque est rivetée et non pas une étiquette autocollante , la lettre (pour l'année) est gravée en bas à droite à coté du rivet sur la partie noire,

 

Il faut bien bien bien regarder

 

 

 

"Made in Japan"

 

Effectivement il y a une lettre mais on la distingue très mal F peut-être E

 

 

PS: j'essaie de mettre une photo

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Oui effectivement ça va coûter des ronds , mais par précaution que vaut'il mieux faire ??

L'anode du bloc , il doit y en avoir qu'une si c'est comme le 25 cv , elle ce trouve bien entendu sur le bloc moteur en partie cachée derrière le réservoir d'huile à coté du filtre à essence .

Il faut dévisser le réservoir sans l'enlever , l’accès et plus facile .

A++

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C'est E ou F ??

 

Oui tu as intérêt à remplacer tout ce qu'a noté Alian si tu ne veux pas risquer une surchauffe ou autre probleme,

 

s'il est autolube en 2 cylindres c'est le meme moteur que le 25

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les revendeurs n'ont pas grand chose en pieces ,pas toujours les joints ,faut leur demander pour qu'ils les commandent,

 

quand tu commandes regarde bien la photo de la piece si elle correspond

 

sur ce site sérieux si la piece va pas ils te la change ou rembourse

 

donne leur bien toutes les references de ton moteur 20D

 

http://www.piecesbateaux.com/p [...] ,2,291.cfm

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Invité §ton028rg

Sur la petite plaque sur support moteur il est noté assemblé en France ( par MBK) ou Mad in Japan ?

 

http://www.pccreation.net/dm/p [...] 121844.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/p [...] 121934.JPG

 

Le tableau YAM -- MBK n'est pas bon dans les 2 colonnes il y a plusieurs fois la meme lettre avec différentesb années

 

vaut peut etre mieux celui ci de YAMAHA mais il n'y a pas MBK

 

1973 - Z1983 - P1993 - R2003 - B
1974 - Y1984 - N1994 - S2004 - C
1975 - X1985 - K1995 - T2005 - D
1976 - W1986 - J1996 - U2006 - E
1977 - V1987 - H1997 - V2007 - F
1978 - U1988 - G1998 - W
1979 - T1989 - F1999 - X
1980 - S1990 - D2000 - Y
1981 - R1991 - P2001 - Z
1982 - Q1992 - Q2002 - A

 

 

Donc étant donner que le mien est un "made in Japon", il correspondrait à un 2006 ou 2007 ?

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/40/20/dsc_0110.jpg

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Peut etre 1989

 

1989 - F

 

tu peux le voir à l'état du moteur

 

de 1989 à 2007 l'aspect n'est pas le meme et puis une chose qui ne trompe pas c'est la couleur de la peinture

 

il a eu 2 bleus et un gris

 

quel couleur a ton moteur ??

 

il est dans le bleu je pense

 

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Le tiens n'est pas gris bleu

 

Il y a eu :

 

le Bleu fonçé des modèles origine

 

le bleu Océan de 1974 à 1983

 

le bleu marine de 1984 à 1993

 

le gris/bleu à partir de 1994 et actuellement

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Invité §ton028rg

Le tiens n'est pas gris bleu

 

Il y a eu :

 

le Bleu fonçé des modèles origine

 

le bleu Océan de 1974 à 1983

 

le bleu marine de 1984 à 1993

 

le gris/bleu à partir de 1994 et actuellement

 

Le mien est exactement le même que celui dans le lien précédent

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Invité §ton028rg

Et en ce qui concerne le système l'autolube, y a t-il une précaution à prendre sachant que ce moteur n'a pas tourné depuis quelques années ?

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Tu l'as essayé combien de temps avec l'ancien proprio?

Déjà changer l'huile car te ne sais peut'être pas depuis combien de temps elle y est dedans .

Quitte à mettre 1% d'huile 2 temps marine par sécurité dans la nourrice histoire de voir si l'huile baisse dans le réservoir d'huile .

Ça va fumer un peut plus , mais il vaudra mieux ça que le contraire .

Normalement quand on remise ou hiverne un moteur ,on y balance avec une seringue dans l'orifice des bougies un peut d'huile 2 temps.

Au premier démarrage ça fume bien pendant quelque temps et même des taches d'huile (noire) apparaissent quand tu fait tourner le moteur dans un bidon d'eau , c'est normal !!!

A++

A++

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Invité §ton028rg

Je l'ai essayé environ 5 min dans un bidon !

C'était un peu mon idée en ce qui concerne le système autolube, merci Alian et aussi Zoomer pour votre aide ;)

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Je t'aurai bien dit de vider le reservoir dhuile ,mais ensuite faut purger et opération délicate,

 

l'huile se conserve pas de probleme , met 1% d'huile dans ton resevoir essence ,fait un trait sur ton reservoir huile et tu contrôleras, mais c'est long à descendre , faudra naviguer quelqques heures à régime assez haut .

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Invité §ton028rg

Me revoilà, l'entame des travaux à commencer !!!

 

Je vais commencer avec quelques photos pour vous faire voir l'état du moteur, plutôt propre je trouve pour le nombres d'années qu'il a ! Après j'aurais encore quelques petites question :sol:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/40/20/dsc_0112.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/40/20/dsc_0113.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/40/20/dsc_0114.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/40/20/dsc_0115.jpg

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l'anode c'est la plaque un peu ovale qui est fixé par un boulon, deriere il y a un joint caoutchouc et ensuite c'est une longue anode crayon,

 

faut tirer dessus mais si ellle est vielle et surement origine elle sortira pas , car recouverte de tartre , faut déculasser pour la casser et enlever les morceaux,

 

pour le thermostat c'est aussi 3 ans comme la turbine si tu veux pas avoir un peipin , il a pas belle gueule ,peut etre d'origine !!!!!!

 

fallait mettre du vinaigre blanc pour le nettoyer et un thermometre pour contrôler la température d'ouverture qui est inscrite dessus, mais ilpeut se bloquer fermé n'importe quand ,ça ne prévient jamais , comme la turbine .

 

pour l'inverseur il y a la tige du haut et la tige du bas qui sont assemblées entre elles par le long écrou ,le petit écrou faisant office de contre écrou de sécurité,

 

il faut que tu dévisse vers le bas le petit écrou et que tu visse sur la tige du haut le long écrou pour qu'il ne soit plus sur la tige du bas ,mais souvent c'est oxydé et le long écrou ne se visse pas vers le haut faut patience et dégripant

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Invité §ton028rg

Merci zoomer de m'éclaicir un peu, je vais changer le thermostat, regarder à quoi ressemble l'anode mais je me vois pas déculasser :non: et m'armer de patience pour arriver à visser ce fichu écrou long !

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Invité §ton028rg

Zut, j'arrive après avoir vu ton message Zoomer pour le coup du briquet ou mini chalumeau :cry: Catastrophe !!!! j'ai bien réussis à désaccoupler l'inverseur mais en forçant un peu j'ai cassé la petite oreille sur la pièce 15, du coup la tige est sortie de son emplacement.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/40/20/screen41.jpg

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