Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Yamaha 20 cv autolube (20D)


Invité §ton028rg

Messages recommandés

Et ben zut :cry: ,fallait pas forcer ,mais cette piece est accessible :crazy: ,faudra démonter les carbus et les 2 pattes de maintient N° 16 ,tu ne la trouveras que chez YAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ton028rg

Peut etre aussi dans une casse, je vais chercher sur le net, j ai aucune idée de ce que peut coûter cette pièce :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton028rg

Je t'aurai bien dit de vider le reservoir dhuile ,mais ensuite faut purger et opération délicate,

 

 

Du coup j'avais vider l'huile, quelle est la manipe à faire pour purger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe (sur mon yam) il y a une petite vis de purge su la pompe à huile ,mais trés souvent pas facile d'accés,tu devrais la reconnaitre elle est minuscule,

il suffit de la dévisser un peu , et bocal rempli , l'huile devrait couler de cet orifice , ensuite la revisser et ce devrait aller,

 

Mais on sait jamais si vraiment OK donc le mieux comme j'ai toujours fait est de faire un petit mélange à 1% dans le reservoir d'essence ,

 

ensuite débrancher les 2 petites durites d'huile des tétines de la plaque l'admission des carbus ,

 

de boucher les 2 orifices de ces tétines pour éviter la prise d'air ,

 

de positionner les 2 durites dans un bocal transparent,

 

de mettre le moteur en route ,accélérer de temps en temps et l'huile devrait couler des durites ,

 

Si OK rebrancher les durites sur les tétines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton moteur n'est pas équipé en origine du démareur electrique ,donc en principe tu n'as pas le redresseur régulateur qui te permettrait de transformer le courant alternatif en continu pour recharger la batterie .

 

Donc si sur la cuvette tu as la fameuse fiche N° 6 c'est une prise de courant en alternatif (pas en continu) tu peux seulement y brancher une ampoule mais aucun autre consomateur de courant ,car seule une ampoule peut fonctionner en alternatif ou continu ,et il me semble qu'il y a une puissance en watt à respecter ,faut consulter le concessionaire. Donc si tu as la fiche regarde dans le moteur si elle est branchée à un fil venant du stator ( il doit être vert) ou a un fil venant d'un redresseur régulateur( il doit être rouge) qui est une piece carrée en alu avec des ailettes .

 

car ce qu'il y a sur ton schéma est le kit qui se vend en option et que tu as peut etre ?

 

donc de cette prise si elle est en continu tu pourrais te brancher pour charger une batterie de moto ou de voiture (une petite )

 

et ensuite de la batterie (pas de la fiche) tu pourrais alimenter éclairage ,chargeur tel , GPS , sondeur etc etc , et surtout un compte tour pour contrôler si ton hélice est bien adapté au bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton028rg

Les fils sont bien reliés a des fils verts qui viennent en provenance direct de la bobine, les autres fils partent sur le cdi, donc en gros elle sert pas a grand chose cette prise !!

Niveau reparation, tout est remonté, en bidon ca marche nikel, j ai juste a régler le problème avec la purge de l autolube car il y a de l air dans un des tuyaux qui sort du reservoir d huile. J ai fait le teste pour voir si la pompe de l autolube marche, ok l huile sort mais je pense que ce n est que celle deja présente dans les tuyaux et une fois vide ? Zoomer, j ai bien regarder sur la pompe et je ne vois pas ou se situe cette visse de purge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il faut laisser tourner pour évacuer toute l'air ,mais c'est long à purger ,surtout au ralenti le débit dhuile est trés faible ,faut accélérer pour débiter plus .

 

 

Si cette prise est bien pratique pour t'eclairer courant alternatif pas continu ,je t'ai déja dit que tu pouvais brancher une ampoule dessus c'est fait pour çà ,

 

T'as peut etre pas de vis de purge,elle est pas grosse la pompe prend des photos de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton028rg

Et bien il faut laisser tourner pour évacuer toute l'air ,mais c'est long à purger ,surtout au ralenti le débit dhuile est trés faible ,faut accélérer pour débiter plus .

 

 

Si cette prise est bien pratique pour t'eclairer courant alternatif pas continu ,je t'ai déja dit que tu pouvais brancher une ampoule dessus c'est fait pour çà ,

 

T'as peut etre pas de vis de purge,elle est pas grosse la pompe prend des photos de la pompe.

 

Je pêche quand eau douce et de journée donc la lumière ne m'est pas d'une grande utilité ;) Concernant la pompe, je ferais des photos demain ! merci zoomer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton028rg

Avec la vue éclatée, on peu peut être y arrivé !

 

1 - C'est le tuyau (32) qui est plein d'air sur la partie supérieur jusqu'à la moitié, j'ai fait tourné le moteur pratiquement 30 min et l'huile ne monte pas d'un millimètre !

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/40/20/screen43.jpg

 

2 - Peut-être qu'avec cette vue, zoomer tu vas pouvoir me dire quelle est la visse de purge ?

 

http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/40/20/screen44.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis de purge est une minuscule vis à dévisser avec un tournevis cruciforme , on la trouve facilement ,car elle ne sert quà cela et non pas à maintenir quoique ce soit .

 

9 et 10 ce serait les 2 boulons de fixation de la poppe sur le bloc moteur ,la tete du boulon 10 est plus longue pour une meilleur prise car un peu caché.

 

Au vu de la photo la vis de purge serait 6 avec le joint 7 , regarde ce qui est écrit sur BOATS NET sous le schéma concernant 6 et 7.

 

La durite 32 relie le bas du bocal au haut du bocal ,cela sert aussi de purge , je l'avais sur mon YAM 60,

 

Ce qui compte c'est que l'huile sorte des 2 petites durites qui vont aux carbus quant tu accéleres et( trés peu au ralenti ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton028rg

Bonjour à tous,

 

Eh bien après quelques heures de navigation, le moteur tourne à merveille ! Un grand merci aux personnes qui ont participé au sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton028rg

Bonsoir à tous,

 

Me revoilà, c'est pas bon signe :cry:

 

Gros problème rencontré ce week end lors de ma sortie pêche ! Pour qui, pour quoi, le moteur s'est mis à trembler dans tout les sens, impressionnant ......

 

Je vous ai fait une petite vidéo pour cibler le problème, enfin j'espère !!!

 

 

 

https://www.youtube.com/watch? [...] HOjVGk#t=0

 

 

 

 

SVP, dites moi pas que c'est le CDI :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton028rg

Il est noté "" Vidéo Privé - Impossible d'y accéder ""

 

??????????????

 

 

Oupss, c'est bon Zoomer ce coup là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vague comme réponse

 

il va dans le stator ?

 

Et la doc atelier tu l'as pas ??? tu aurais toutes les données pour contrôler les résistances en hom / voltage et autres des composants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton028rg

Bonjour Zoomer,

 

Désolé, je suis pas très doué en mécanique, qu appelles tu le startor ? Le fil Blanc/rouge par sur une des 2 pièces qui tourne autour de l abre dans le volant magnétique. La deuxième pièce est branchée avec le fil blanc/noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le STATOR c'est l'ensemble des composants qu'il y a sous le ROTOR (bobines de charge et d'allumage .

 

le ROTOR c'est la partie qui tourne et que tu as démonté et qui est fixéesur l'axe du vilo .

 

Les 2 pieces avec capot en tole dorée c'et des CAPTEURS.

 

Capteur bobine d'impulsion : fil blanc et rouge et fil blanc et noir.

 

Capteur de position de démarage : fil blanc et rouge et fil bleu et blanc.

 

Pour tester tout cela ainssi que les bobines d'allumage il faut connaitre les valeurs ,donc avoir une bonne DOC Atelier de YAMAHA .

 

Voila en gratuit mais pas terrible car plusieurs puissances

 

Le mieux c'est la vrai doc YAMAHA qui ne traite que d'un moteur

 

http://boatinfo.no/lib/yamaha/ [...] ha.html#/0

 

http://boatinfo.no/lib/yamaha/ [...] ha.html#/0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton028rg

Merci Zoomer pour toutes ces précisions, va falloir que je teste tout ça !

 

D'après la vidéo, pour toi le problème viendrai de l'allumage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton028rg

Pour l'instant j'ai trouvé personne qui est capable de me faire les tests de valeur :non:

 

Par contre, je ne sais pas si celà peut venir de ça mais j'ai débranché la cosse du fil rose et le moteur tourne nikel dans le bidon ! Ca l'air d'être la sonde température non ?

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/01/141001080214427398.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu étais en alarme de surchauffe ,le régime est bloqué à environ 2000T c'était ça ta panne ????

 

et idem si le reservoir huile autolube est vide ou si probleme de son flotteur !!!!

 

donc rebranche le fil rose si tu l'as débranché sur le cdi et débranche le ou les fils de la la sonde de température qui est sur la culasse.

 

et fait un test

 

si encore alarme enleve le thermostat il est peut etre bloqué fermé et test sans thermostat ,ou controle le bloc turbine de refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton028rg

Si j'étais en alarme ? Aucune idée, voyant non allumé en façade et je ne pensais pas être à 2000 tours, je pouvais à peine accélérer ! Remarque, je ne sais pas ce que peut représenté 2000 tours .....

Je vais faire tous les contrôle et test que tu dis Zoomer, qu'appel tu le bloc turbine ? La pissette m'a l'air correcte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pisette ça veut rien dire c'est le 1er orifice alimenté par la turbine , avec 2 pales en moins sur la turbine la pisette coule toujours ,

 

2000 tours c'est environ 2 fois plus rapide que le ralenti, ou à peine un peu plus .

 

démonte le thermostat ,i lest pourri ??? ne le remet pas , repose le couvercle et fait un essai sans thermostat en rebranchant les fils que tu as débtranché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un moteur d'occasion qui n'avait pas tourné depuis 5 ans et tu n'as pas remplaçé le KIT Turbine ??? qui doit surement etre d'origine

 

Et tu vas pecher en mer ????

 

 

 

- THERMOSTAT(S) :

Tous les 3 ans ou toutes les 200 heures

 

- TURBINE POMPE À EAU :

Tous les 3 ans ou toutes les 500 heures

 

vaut mieux remplacer le kit pompe à eau complet sur un hors bord acheté d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...