Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Turbo


Invité §Yol756Py

Messages recommandés

Invité §Yol756Py

Bonjour,

Mon turbo est fatigué et je dois donc le changer.

Neuf ou en échange standart cela coûte un bras. J'en ai reperé un d'occasion qui n'aurai jamais tourné (cela est à vérifier bien sur).

Voila ma question : Le turbo est identique au mien en apparence mais monté sur un volvo 110cv 4 cyl. .Mon moteur lui est un 150 cv volvo 6 cyl.

Les ref du turbo d'occasion son : K26 / 5326 970 6091. Le mien est K26 / 5326 970 6492

Quelle différence, puis-je monter celui-ci en remplacement du mien,quel est le risque.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat073BU

Bonsoir voici un lien http://www.turbo-product.com/KKK/K26.ASP ou les 2 turbots y sont. le 6492 est pour un tamd 40 3.5l 163cv diesel, le 6091 pour un tamd 30 2,4l 91cv D Je ne m'y connais pas en turbo, mais je ne pense pas que cela puisse aller, peut etre des pros pourront-ils te donner la reponse Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yol756Py

Bonsoir et merci.

En effet,après avoir pris quelques autres renseignements,il s'avère que le reglage du turbo ne serait pas compatible et que très rapidement il serait hs.

Donc tant pis pour moi.Je continue donc dans ma quête d'un turbo d'occasion en bon état et correspondant.

L'espoir fait vivre

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser611Yd

Bonsoir,

Renseigne toi auprès de chez Intec, j'ai déjà travaillé avec eux et je n'ai jamais eu de soucis.

Turbo d'occasion: Attention: croyant faire bonne une affaire peut ce terminer avec des gros problèmes mécanique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il vaut mieux éviter les Turbo d'occasions, un échange standard ou une réfection du vôtre par un bon atelier ne coûtera pas plus et il sera comme neuf. Il faut absolument avoir la même référence correspondant à votre motorisation, sinon problème de couple ou puissance. Les vrais ateliers font du travail d'orfèvre. J'ai payé environ 1300 TTC pour un iHi, provenant d'un Yanmar TD de 140ch complètement bouffé, en échange standard disponible de suite. J'ai vu les ateliers de http://www.turbo-shop.com/ situé entre Grasse et Draguignan, des gens sérieux spécialisés sur cet organe. Ils doivent faire des envois partout en France, je pense !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yol756Py

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai depuis,effectivement,envoyé mon turbo en réparation chez un professionnel qui m'a paru compétent. Il m'en coutera environ 700€.

J'espère avoir fait le bon choix (concernant ce professionnel).

Je vous donnerais mes avis dès que j'aurai récupéré mon turbo.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yol756Py

Bonsoir et bingo !

Il m'arrive un peu la même chose.J'ai eu un appel cet après-midi.Volupte percée,donc échange standard,pièce d'origine (Volvo),coût final :978 € livré !

Malgré tout, je pense que l'entreprise est sérieuse.

Mon cher bateau ...j'en suis à plus de 6000€ depuis le début de l'année,hors place de port.

Quelqu'un a dit un jour "Un bateau ça fait plaisir deux fois.Une fois lorsqu'on l'achète et une fois lorsqu'on le vend !" Je suis d'accord !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend s'il a été cher payé... parfois on achète un bateau pensant qu'il est nickel, puis les factures s'accumulent et l'on ne le regarde plus avec Amour... Si il a été acheté au bon prix même avec des frais, ensuite ça peut être que du bonheur surtout pour un bricoleur. Je connais des navigateurs qui possèdent leur bateau depuis des années et n'ont pas le désir de le vendre, surtout s'ils sont propriétaires de l'anneau (gros budget!).

Attention sur ton avatar, j'ai aperçu 2 moteurs (comme chez moi) dont 2 Turbo... ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yol756Py

Bonsoir,

Moi aussi je bricole un peu.Mais l'age aidant et certaines contraintes physiques ont fait que j'ai sous traiter l'entretien pendant un certains temps.Erreur.

Aujourd'hui je reprends la main avec un ami.Nous sommes en train de déculasser le tribord.Ouf,le refroidisseur d'huile est récupérable (le babord est neuf..)12 injecteurs neufs,(Aïe) J'ai changé les flasques d'echangeurs l'an passé,des roulements sur les embases ainsi que les soufflets.donc effectivement reste encore le turbo babord...Peinture coque et pont refait il y a deux ans. Il faut l'aimer son bateau !

Mais je crois que malgré tout je commence à douter !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, il faut perdurer et s'entretenir lors de la retraite.... Mais je comprends bien étant dans l'année érotique avec des petits soucis "d'élasticité" notamment aux genoux, cet hivers j'ai l'intention de nettoyer les organes de refroidissement par sécurité n'ayant aucun historique sur ces points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yol756Py

Pour ma part,les échangeurs c'est fait et comme ils sont très accessibles (moteur volvo Aqad40b) pas de gros problèmes d'entretien à ce niveau.Par contre pour les refroidisseurs d'huile,il faut tout sortir car à moins d'être un lutin c'est innacessible surtout sur le babord,coincé par l'autre moteur.

Il faut donc sortir,le colecteur,le refroidisseur et la ce n'est, pas encore gagné ! Cela explique les mauvaises surprises pour des moteurs de 26 ans !Ensuite,detartrage pendant au moins 8 jours dans du vinaigre blanc et si la corrosion n'a pas trop fait de dégâts,changement des joints et zoup c'est reparti pour un tour ! a faire tous les trois ans au plus !

bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le "détartrage" soit très important si les autres échangeurs sont faits, c'est plus le risque de corrosion avec un passage d'eau dans l'huile (enfin je le pense). Je crois savoir qu'il y a un échangeur onéreux et à surveiller sur le Volvo.... Je les connais mal en Diesel.

Bon courage, je m'y mettrai bientôt sur mes Yanmar par sécurité, car tout va bien actuellement mécaniquement et en électricité. Par contre je vais ressortir le bateau et voir des petites cloques qui me gênent sous la coque, c'est un Sea Rover 780 de 1990. Les Yanmar d'origine n'ont pas encore 1000h...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yol756Py

Des petites cloques sous la coque,j'en ai eu aussi.Je n'ai pas attendu,même si beaucoup disent qu'effectivement avant que ton bateau coule,il va passer pas mal de poissons dessous.Une fois que c'est dans la tête! j'ai fais gratter la coque,puis sèchage pendant plusieurs mois.Trois couches d'epoxy et j'en ai profité pour faire repeindre le bateau.Le lifting des 25ans !

Un bras...

Pour revenir sur le refroidisseur d'huile,sur le babord,le tartre avait complétement obstrué les faisceaux et le moteur chauffait dès que je poussais les régimes.La corrosion ayant de surcroît fait son sale travail,j'ai du changer le refroidisseur.Sur mes moteurs,le refroidisseur d'huile est le premier passage du circuit eau de mer,après le skimmer et l'anode ne protège que partiellement celui-ci.le coté anode est toujours propre et l'autre obstrué.

Il faut être vigilant,surtout au regard du prix des pièces chez Volvo ! il vaut mieux anticiper.

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte pour la coque, une fois que c'est dans la tête... de plus je suis assez maniaque et pointilleux. Un ami mécano dans le nautisme me console en me disant qu'il voit beaucoup de bateaux lors des entretiens hors d'eau atteints de ce mal et qu'ils ne sont pas "pourris" ni prêts à couler mais je veux connaître, en grattant les nombreuses couches d'antifouling.

J'ai eu aussi ce souci de T° d'huile il y a (..?) sur des Volvo B30 dont les refroidisseurs étaient colmatés.

Je viens de quitter le golfe de St Raphaël pour hiverner(!) sur le bord de mer entre Cannes et Mandelieu en me régalant des centaines de vieux gréements racés aux spis multicolores des régates Royales de Cannes toute la semaine. Ils nous quittent demain par centaines pour rejoindre "les Voiles de St Tropez". Des moments magiques pour un ancien voileux avant de remettre les mains dans la mécanique des "boites à boulons"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yol756Py

Bonjour,

Ca y est.J'ai reçu hier APM mon nouveau turbo.Rien à dire,boite très sérieuse.Ils m'ont même renvoyé la volupte défectueuse.Bon rapport qualité prix au regard de ceux pratiqués sur d'autres sites.

Il n'y a plus qu'a remonter et terminer mon joint de culasse.

il y a quand même du boulot !

concernant l'hivernage,pour ma part,je laisse le bateau dans l'eau et ne le sort que pour faire l'antifouling et les anodes.C'est un point sur lequel les avis diverges.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien et bon remontage, ça devrait être sympa ! L'hivers dernier (en Mars) après au moins 2à3 mois sans réelles sorties, j'ai constaté une épaisse fumée noire sortant du Bâbord, turbine du turbo bloquée par la calamine.... J'ai déposé et nettoyé contentieusement avec une fine cale de réglage culbuteurs. Ensuite tout fonctionne mais j'ai constaté une différence (par le sifflement) de la mise en pression. Le neuf sur Tribord s'entend vers 2700 t/mn, l'autre ??? je ne l'entends pas, il avait été changé mais ne sais quand, l'ancien proprio est décédé, et rien n'apparait à ce sujet sur ce que j'ai. Si je gagne au Loto (je ne joue pas!) je le donnerai à réviser, mais tout va bien donc....

Je ne sors jamais mes bateaux et n'hiverne pas, me servant du bateau toute l'année. Entretiens courant et divers révisions par moi-même comme les systèmes de refroidissement durant la saison hivernale. Pour les bulles c'est autre chose, je verrai si j'ai le temps et courage cette année car je compte garder ce Sea Rover qui me convient très bien. Les vaigrages (maladie de ces bateaux) sont aussi en piteux états mais pas réellement gênant en fermant les yeux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yol756Py

Bonjour,

Depuis mon dernier message, l'eau a coulé sous les pont(on)s...

Je suis passé d'un changement de turbo à un joint de culasse et j'en ai profité aussi pour changer les injecteurs qui étaient complétement foutus (11sur 12)sur les deux moteurs.

avec mon copain ancien mécano, nous avons donc fait le travail. Pour toutes les parties inaccessibles, je me suis déguisé en lutin, mais le lendemain j'étais fracassé (je pèse plus du quintal...et mon copain 1/3 de plus)grosse galère pour remonter le refroidisseur d'huile et aussi pour recaler les plaques de maintien entre l' échangeur eaux et la culasse , mais c'est terminé. Quel soulagement lorsque nous avons lancé le moteur ! Aucune fuite. Ni eau ,ni huile, ni carburant.

Reste plus qu'a faire un resserrage de culasse après une sortie en mer (la par contre c'est pas gagné) et une nouvelle vidange.

 

Je joins quelques photos.

1.jpg

6.jpg

3.jpg

5.jpg

4.jpg

7.jpg

2.jpg

1.jpg

1.jpg

6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SUN044bx

Bonjour,

Depuis mon dernier message, l'eau a coulé sous les pont(on)s...

Je suis passé d'un changement de turbo à un joint de culasse et j'en ai profité aussi pour changer les injecteurs qui étaient complétement foutus (11sur 12)sur les deux moteurs.

avec mon copain ancien mécano, nous avons donc fait le travail. Pour toutes les parties inaccessibles, je me suis déguisé en lutin, mais le lendemain j'étais fracassé (je pèse plus du quintal...et mon copain 1/3 de plus)grosse galère pour remonter le refroidisseur d'huile et aussi pour recaler les plaques de maintien entre l' échangeur eaux et la culasse , mais c'est terminé. Quel soulagement lorsque nous avons lancé le moteur ! Aucune fuite. Ni eau ,ni huile, ni carburant.

Reste plus qu'a faire un resserrage de culasse après une sortie en mer (la par contre c'est pas gagné) et une nouvelle vidange.

 

Je joins quelques photos.

1.jpg

6.jpg

3.jpg

5.jpg

4.jpg

7.jpg

2.jpg

1.jpg

1.jpg

6.jpg

 

Bonjour,

 

...et félicitation pour ton travail !

J'ai moi aussi 2 AQAD40B que j'ai bien bichonné, mais un des moteurs me donne du fil à retordre...

J'ai une fumée blanche qui sort du reniflard d'huile à partir de 1200 tours, et la formation d'une "mayonnaise" dans le cache culbuteur.

Le carter d'huile est propre et ne présente pas de trace de mayonnaise, du moins au niveau de la jauge...Et il n'y en a pas non plus sur la culbuterie !!

Alors je me suis lancé dans le changement de l'échangeur d'huile, de la vérification de l'échangeur eau douce, du turbo, etc...

je remonte tout, fais deux rinçage avec charge d'huile neuve et filtres neufs à chaque fois, et je refais mes essais !

...et là, patatras !! encore cette foutue mayonnaise qui revient dans la partie cache culbuteur au bout de 40 min de navigation, alors que tous mes paramètres sont bons ! pression d'huile à 3,5 bars, et température n'excédant pas 88°!!

Je ne crois pas à un problème de condensation car rien n'est présent sur le deuxième moteur...

Aurais tu rencontré ce problème ?

J'ajoute que, lorsque je démarre le moteur, j'ai un "bruit", comme un frottement, ou un souffle... mais dès que j’accélère

un peu, ce bruit disparait ! et il à tendance à revenir quand j'embraye... et là encore, j'accélère très légèrement, et hop ! plus de bruit !

quelle galère !!

Si toi ou ton Camarade Mécano avez une idée, je suis preneur !!

 

Bonne fin de journée ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yol756Py

Bonsoir,

Surprenant en effet!

Qui dit mayo dit eau et huile. L'étonnant c'est qu'il n'y en ai pas sur la culbuterie. Es- tu sur que le joint de culasse est nickel ?Si l'eau remonte uniquement ici c'est qu'elle ne peux passer que par les culbuteurs me semble t-il. Vaporisé sur le cache culbuteurs, pourquoi pas ? Tu as forcément une entrée d'eau quelque part. Es-tu certain que ton turbo n'est pas percé ?Le mien l'était c'est pour cela que j'ai du le changer. Si la volute de refroidissement du turbo est percée, l'eau repart dans les gaz, qui eux retournent au moteur ce qui expliquerai la fumée blanche qui sort du reniflard et qui remonterai par les soupapes (peut-être ) ou autres et arriverait en pulvérisation sur le cache culbuteurs...

Un joint de culasse pourrait aussi être une cause. Selon l'endroit ou il percé il n'y a pas forcément de mayo dans le carter.

Moi c'est en démontant les injecteurs que je me suis aperçu qu'il y avait des traces d'eau sur le premier. Je n'avais pourtant pas de mayonnaise dans le carter. Par contrer je n'arrivais plus à passer les 2000 tours.

Regarde bien ton turbo...si il y a des traces de rouille et calamine à la sortie va plus loin. Le mien avait un trou à l'intérieur de 3/4 mmm.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...