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Mécanique

Électrolyse moteur Honda 40 cv 4 tps


RODRIGUE.44

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!!

 

Vu le temps qu'il fait je me suis mis à bricoler sur mon moteur du ZOD , comme je l'ai dit dans un autre sujet j'ai démonté les 3 carbus et nettoyage + soufflage après montage et réglage piffomètrique ça à l'air de bien fonctionné reste à voir en mer du point de vue consommation .

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller pour comment enlever des traces de sel aux alentours du circuit de refroidissement et également gros problèmes de vis rouillées des fixations du bloc moteur quelqu'un a t-il une astuce pour démonter ces vis sans risquer de les casser ???.D'avance MERCI.

Meilleurs vœux à tous !!!!

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Si c'est les boulons de dessous qui fixent le bloc moteur au fut

 

tu peux déja essayer de détendre le filet en tapant FORT sur la tete du boulon avec un bon et assez gros chasse goupille plat (comme un pointeau mais

plus gros en diametre et plat au bout )

 

et voir si tu peux aussi chauffer avec un mini petit chalumeau tout autour DU FILETAGE sur la longueur du filetage de là ou est vissé le boulon, ne pas chauffer la tete de boulon, ou autour du boulon

 

et bien sur ne pas trop chauffer , c'est au pif , donc température à tester avec la main

 

mais souvent ,pas d'accés pour chauffer

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Bonjour ZOOMER !!

Merci pour ton aide !!!!

A part la tête de la vis je n'ai pas d'autres accès , mais je vais essayer en tapotant et l'on m'a dit qu'il existait des supers produits dégrippant ????

En tout cas pour 2015 je te souhaite SANTE et BONHEUR pour toi et tous ceux qui te sont chers ,

A +++++

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Pour détendre le filet c'est pas tapoter mais 2 ou 3 coups forts de gros marteau sur la tete du boulon avec un bon chasse goupille assez gros.

 

et pour le dégripant bon ou pas ça fait rien car il va pas rentrer c'est tout bouché / soudé par le sel

 

le dégripant c'est seulement bon pour un écrou et quand on voit le filetage du boulon et la c'est pas le cas le boulon est long et rentre sous le bloc moteur,

 

les pire des boulons à probleme c'est la culasse , les plaques échappement , et ceux qui fixent le bloc moteur au fut,

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Re-bonjour ZOOMER,

 

Je viens de tester mon moteur en mer tout à l'heure et j'ai eu du mal à démarrer à froid , le starter automatique ne fonctionne plus sans doute , je l'ai démonté et branché une batterie 12 V de perceuse et le pointeau ne bouge pas :??: .y a t-il une autre méthode pour le tester ???

A +++

A +++

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Tu as quoi comme starter automatique le systeme primstart comme le YAM ??

 

Tu as ce module blanc sur le carbu comme sur la photo ??

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20141230180540.JPG

 

 

j'avais posté cela dans Docs Moteurs

 

 

http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23407d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter1.jpg http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23408d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter3.jpg http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23409d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter2.jpg http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23410d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter4.jpg

 

 

Son principe de fonctionnement est assez simple.

 

Moteur à l'arret le starter est en mode action pret pour le démarage donc lan tige /piston du starter est rentré ,Dès qu'on démarre, il y a alimentation du starter en 12 vdc soit piloté par le CDI soit par le stator , le starter a une petite résistance chauffante traversée par un courant, une CIRE contenue dans un petit module se dilate, poussant ainsi une petite tige qui repousse elle-même le piston pour venir boucher l'orifice du circuit de starter.et donc le starter est à l'arret tant que le moteur tourne

 

Et voilà, c'est tout, on a automatisé le déplacement du piston.

Dès qu'on arrête le moteur, le thermostat n'est plus alimenté en 12vdc et donc le piston revient à sa position initiale. donc piston tige rentré.

 

Donc pour récapituler

 

- le starter au repos (départ à froid), doit avoir le piston rentré, pour ne pas boucher le circuit et permettre le départ à froid.

 

- Le starter, une fois alimenté (dès que le moteur est en marche) se ferme avec une certaine inertie, il faut compter environ 3 à 5 min pour la sortie complète du piston.

 

donc moteur à l'arret il ne doit pas y avoir du 12vdc sur le module starter

 

et moteur en route il y a en permanence du 12vdc sur le module starter

 

 

 

 

C'est une des façons de contrôler son bon état, contrôler la position du piston à froid et à chaud (après 5min), avec une batterie branchée en direct dessus.

 

Si on a des soucis à froid et un doute sur la bonne position du piston à froid on peut enlever le starter et boucher avec son doigt l'orifice, si ça démarre bien,c'est le piston qui est trop ressorti, et là, soit on change le starter, soit on se dépanne... en le réglant. Je suis pas sûr que c'est possible sur tous les starters et je suis pas sûr que ça soit une solution vraiment durable, mais ça coûte rien.

 

 

Défaillance du systeme

 

Le starter peut soit être mécaniquement défaillant, par exemple, la cire peut déconner, un des éléments coulissants grippés etc... dans ce cas, on aura soit problème à chaud ou à froid.

Mais il peut aussi électriquement déconner, et là, on le comprend bien, si la

résistance pour une raison ou une ne fonctionne pas, le piston de ne se déplace, le circuit continue donc de débiter, et là c'est la cata, on noie les bougies, ça ratatouille, c'est lent à l'accélération etc... on verra, par définition, les symptômes surtout se manifester dans les 5 à 10 min suivant le départ à froid.

 

La petite résistance de chauffage peut déconner, c'est un des tests proposés dans les manuels d'atelier, en mesurant la résistance aux bornes du starter, c'est la résistance de chauffage qu'on mesure.

Si tout va bien, et qu'un test avec une batterie ne montre rien d'anormale, mais qu'on constate des merdes à chaud, il faut bien s'assurer qu'après avoir fait tourné le moteur, le starter est chaud (preuve que la résistance chauffe) et mieux, si le piston ressort bien, faut le démonter vite pour pas fausser le diagnostique.

 

Si rien ne se passe, c'est que le starter n'est pas alimenté.

Et là, on attaque une autre panne potentielle.

La gestion de l'alimentation du starter diffère sur certains Moteurs, ça peut être PILOTE par le CDI qui reçoit l'information de la température moteur et peut donc prolonger la durée de fermeture du piston.

Les cas les plus basiques, c'est ceux qui sont branchés en sortie de REGULATEUR.

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Re-bonjour ZOOMER,

 

Je viens de tester mon moteur en mer tout à l'heure et j'ai eu du mal à démarrer à froid , le starter automatique ne fonctionne plus sans doute , je l'ai démonté et branché une batterie 12 V de perceuse et le pointeau ne bouge pas :??: .y a t-il une autre méthode pour le tester ???

A +++

A +++

 

 

Tu dis le pointeau ne bouge pas ,mais dans quelle position est il bloqué rentré ou sorti ??

 

car s'il est bloqué rentré le starter est ouvert donc pas de probleme de démarage mais seulement ensuite quand moteur chaud .

 

s'il est bloqué fermé pas de starter pour démarer donc petit probleme au démarage ,

 

sur mon Yam sur le bloc starter j'avais une petite manette pour position starter ouvert ou fermé ou auto ,cette manette n'agissait pas sur le piston du starter mais sur un autre circuit de dépannage

 

controle la tension sur l'alime du starter aprés avoir démarré tu doiis y trouver du 12vdc en permanence tant que le moteur est en route,

cette tension sert à couper le starter 2 à 3 mn aprés la mise sous tension

 

moteur coupé pas de tension sur le starter

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Invité §MER225RV

Si c'est les boulons de dessous qui fixent le bloc moteur au fut

 

tu peux déja essayer de détendre le filet en tapant FORT sur la tete du boulon avec un bon et assez gros chasse goupille plat (comme un pointeau mais

plus gros en diametre et plat au bout )

 

et voir si tu peux aussi chauffer avec un mini petit chalumeau tout autour DU FILETAGE sur la longueur du filetage de là ou est vissé le boulon, ne pas chauffer la tete de boulon, ou autour du boulon

 

et bien sur ne pas trop chauffer , c'est au pif , donc température à tester avec la main

 

mais souvent ,pas d'accés pour chauffer

Pour chauffer,perso je préfère le décapeur thermique que la lampe a souder,ça brûle moins la peinture et autre caoutchouc et ça chauffe aussi bien... sinon le chalumeau oxi acetylen en dernier recours mais là faut faire gaff car il y a risque de fondre la pièce (surtout avec l'alu)ou de la déformer

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