Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

suzuki 25cv dt25c


dgepet

Messages recommandés

bonjour a tous voila j ai les commandes au volant sur mon Suzuki 25cv dt25c ,je voudrai le remettre en barre branche tout y est mais je ne sais pas ou mettre les deux cables qui arrive de la poignet ou les fixer merci de m aider s il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

pour ça faut vraiment trés bien connaitre le systeme sur ce moteur ou au moins etre devant

 

tu es sur que la barre franche origine est un systeme par cable , carsuivant les modeles et l'année c'était par renvoi par tige et pignon plastique

 

Et s'il etait en origine en barre franche parfois pour le passer en commande à distance il faut démonter des pieces actionnées par la barre franche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour zoomer oui c bien un systeme a cable j ai trouver le probleme il me manque le support de cable ref :19184-95d01 et je ne sais pas ou il se fixe et ou je peut en trouver un merci de m aider c sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j ai reussi a avoir le support de cable j ai une autre petite question j ai supprimer la commande de gaz donc je veux mettre le coupe circuit et la cle de demarrage sur un boitier etanche de derivation d electricien quand j ai ouvert les commande il y a un petit contacteur brancher sur la cle de demarrage faut-il que je l incorpore au boitier merci de m aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour yam je sais mais pour ton modele de suzuki je sais pas

 

Tu parles de contacteur à clé de démarage , tu avais donc le démareur electrique quand tu avais le boitier de commande à distance ?

 

donc en barre franche tu conserve ce démarage electrique ?

 

Donc attention danger car en commande à distance tu devais avoir dans le boitier à distance un switch electrique qui t'empechait le démareur de tourner donc le moteur de démarer si tu etais en marche avant ou arriere car trés dangereux si cela se produit

 

en barre franche tu as peutnetre ce systeme de sécurité qui est mécanique ou tu avais peut etre les 2 ou le mécanique

 

pour controler en barre Franche si tgu as cette sécurité , met le moteur en marche avant et essaie de démarer au démareur = le démareur devrait pas tourner

et idem au démarage à la corde le Moteur ne devrait pas tourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour zoomer oui je veux garder le demarrage electrique avec la barre franche sur le boitier de commande na12s il y a un petit contacteur a l interieur qui quand on actionne le levier cela appuis dessus a quoi cela sert merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour zoomer oui je veux garder le demarrage electrique avec la barre franche sur le boitier de commande na12s il y a un petit contacteur a l interieur qui quand on actionne le levier cela appuis dessus a quoi cela sert merci

 

 

Justement c'est ce que je t'ai indiqué

 

moteur au point mort tu peux démarer

 

moteur en marche avant ou arriere tu ne peux démarer

 

en fait ce switch electrique qui est dans le boitier inverseur de commande à distance t'empeche le relais de démareur d'avoir sa commande alimenté en 12v (le petit fil du circuit de commande du relais,

 

Et comme tu supprime ce boitier inverseur de commande à distance tu es marron

 

c'est trés dangereux de pas avoir cette sécurité ,tu peux etre ejecté du bateau au moment du démarage si tu es en prise

 

mais si ton moteur etait en origine en barre franche et démarage manuel a la corde tu as sur ton moteur une sécurité mécanique

 

et iidem s'il etait en origine en barre franche avec démareur electrique

 

faut que tu spécifie ce qu'était à l'origine ton moteur

 

as tu le lanceur à corde d'origine ?

 

etait il démarage electrique en origine ou rajouté ensuite ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ou en est tu ?

 

tu as remonté la barre franche ?

 

tu as branché le coupe circuit home à la mer ?

 

il faut contrôler

 

si tu as le lanceur à corde met la marche avant et essaie de démarer à la corde le moteur doit etre bloqué ( ne tourne pas) grace au systeme anti démarage en prise origine qui est mécanique c'est un systeme de levier et biellette qui bloque le volant moteur , .faire controle idem en marche arriere.

 

Ensuite

Si tu as rebranché le démarage electrique et la barre franche il doit y avoir un petit contacteur electrique sur le systeme d'inversion dans la cuvette qui empeche le relais du démareur d'alimenter le démareur quand tu est en prise avant et arrriere

 

ton moteur a 2 systemes de démarage manuel et electrique comme pas mal d'anciens moteurs donc il te faut les 2 sécuritées mécanique et electrique

 

sinon tot ou tard = probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde tout autour dans la cuvette si tu n'as pas un switch electrique débranché

 

car ils avaient du débrancher les 2 fils pour les amener au boitier inverseur de commande à distance

 

Cela bien sur si ton moteur etait à l'origine en barre franche et démarrage electrique

 

car il me semble que tu avais indiqué qu'ensuite il avait été transformé en commande à distance avec démontage de la barre franche

 

et actuellement tu le reconfigure en barre franche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais ou tu en es de tes modifs barre franche et possibilité de double démarage en manuel et ou électrique

 

Mais actuellement si moteur à l’ ARRÊT et marche avant ou arrière enclenché ,as tu essayé de démarré électriquement et en manuel avec la corde,

 

Que se passe t-il dans les 2 cas le moteur peut démarrer ?

 

Si en origine barre franche le moteur etait seulement en démarrage manuel ,c'était un systeme de biellette ou cable qui empéchait le moteur de démarrer s'il était en prise,

 

Ensuite si modif en commande à distance et démarrage électrique dans le boitier commande à distance (mais tout dépend du modele de boitier) il y a le switch electrique

sur lequel on branche le 12vdc alimentant le relais de démarrage ,dans ce cas le démareur n'est pas alimenté si une vitesse est enclanché

 

Avant que tu ne le retransforme en barre franche , moteur en prise pouvais tu démarrer en manuel ou électrique ??

 

Ne pas avoir cette sécurité = pas dans les normes et peut être trés dangereux pour soi et les autres , cela m'est arrivé malgré mon experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j en suis que j ai monter le support de cables tous marche je n ai que se problème de switch sur le boitier a distance j ai le switch qui empeche le demarrage du moteur quand la vitesse est enclanche ,a la corde quand vitesse enclanche impossible de demarrer il faut que j essaye avec la cle du demarreur voir il n y a pas un moyen de mettre une securite pour le demarrage electrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayer avec demarreur avec vitesse pas de securite comment faire

 

 

la meilleur solution est d'aller chez SUZUKI avec la reference de ton moteur et de voir s'ils ont le systeme switch electrique pour interdiction démarrage en prise pour le moteur en barre franche avec le démarage electrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai trouve un switch vers les carburateurs je vais essayer de mettre la photo il est brancher le fil vas vers le boitier ou il y a tous les files comment dois je le brancher si c le bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as cherché c'est bien

 

Donc ton moteur est d'origine en barre Franche avec démarage manuel et electrique

 

et pour le démarage à la corde tu as aussi la sécurité Mécanique qui bloc le moteur

 

Oui ce doit etre le bon switch il y a le meme sur le Honda BF 50 au fond de la cuvette sous les carbus aussi pour le point mort car il n'est pas dans le boitier comme le YAMAHA

 

tu as du voir qu'il y a une lamelle en tole qui actionne ce switch

 

Donc actionne la marche avant point mort et arriere et tu verras que la lamelle est actionné et pousse l'embout du switch

 

maintenant pour le branchement = facile

 

ton démareur est alimenté en Puissance par (le gros cable venant de la batterie en passant d'abord par le relais de démareur et du relais un autre cable gros idem va au démareur , pour ces 2 gros cable c'est le circuit puissance,

 

Donc trouve le relais de démareur dessus il y a de branché les 2 gros cables et 2 autres fils fins ,

ces 2 fils fins sont la commande un fil est branché direct sur la masse du moteur et l'autre fil c'est le PLUS + 12 vdc venant de ton contacteur à clé

 

Donc une fois la clé du contacteur tourné et un cran de plus pour le démarrage à ce moment là le fil 12vdc sortant du contacteur à clé est alimenté mais va d'abord au switch et un 2eme fil ressort du switch pour aller alimenter la bobine du relais de démareur si position du switch au point mort

 

c'est tout bete comme un interupteur à la maison mais le courant ne passe que si point mort donc contact fermé en position point mort et ouvert si avant ou arriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ce switch et brancher le file que tu vois sur la photo blanc et rouge va vers le boitier electrique a gauche du moteur pourquoi?il faut le debrancher?et brancher comme tu me l a indiquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu contrôlé si le bout du switch est actionné par un petit levier levier quand tu change de vitesse et point mort,

 

ce switch a 2 fils de branché dessus un noir et un blanc/ rouge

 

controle si le noir est bien sur une masse moteur (les Noirs c'est toujours à la masse)

 

le fil blanc et rouge va vers un boitier ou est branché sur un boitier ?, faut une photo

 

as tu recablé le contacteur à clé de démarrage et la sécurité l'homme à la mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai regarder le bout du switch est actionne par un languette en tole mais cela appuis dessus que lorsque je passe en marche arriere pas en marche avant peut etre mal regler. le file blanc/rouge va vers le cdi voila le kit eclate http://www.boats.net/parts/search/Suzuki/Outboard/1995/DT25C/ELECTRICAL/parts.html va vers le couvercle n 16 puis vers le n 18 je n y comprend plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur le schéma le switch N° 22 est bien le switch du neutre cela est indiqué Neutral switch

 

mais tu dis qu'il va " VERS " le DCI ,cela ne veut pas dire qu'il est branché sur le CDI ,il faut que tu contrôle bien cela ,

 

as tu repéré le relais de démareur sur ton moteur ?

 

dessus il y a de branché 2 gros cables et 2 fils fins faut me dire ou sont branchés ces 2 fils fins ( un est une masse et l'autre un Plus + 12vdc qui doit passer par le switch de point mort,

 

ce switch n'est pas réglable ni la languette ,

 

le switch doit interdire le démarrage en marche avant et marche arriere

 

Tu a posé la barre franche , elle ne fait que accélérateur ou aussi inversion de marche ( versions recentes) as tu bien branché les cables ,pas inversés ,

 

quand ton moteur est démaré as tu essayé de passer les vitesses ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lamelle du switch est tés trés dur à tordre sur place voir impossible

 

si tu as un doute sur sa position faudra la démonter mais acier spécial

 

faut que tu controle bien si le levier qui actionne la languette avance et recule suivant la position avant arriere ou point mort.

 

Oui le relais de démareur c'est la piece electrique de la photo ou est branché les 2 gros cables noirs = celui qui va de la batterie au relais et celui qui va du relais au démareur

c'est l'entrée et sortie en Plus + 12vdc

 

Le gros cable de masse qui est sur le démareur est branché directement sur le Bloc Moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon probleme est que le switch est branche sur le cdi j ai demonter et suivie le file blanc/rouge il va au cdi si je le debranche pour mettre comme interupteur cela ne va pas poser de probleme ?tu n aurai pas le schema electrique de ce moteur? au point mort le switch doit etre appuyer ou relacher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas devant le moteur

 

le petit piston du switch n'a que 2 positions rentré ou sorti

 

une position au point mort

 

et une autre seule position pour marche avant et arriere en marche avant ou arriere le switch prend la meme position , cela est normal car pour interdire le démarage electrique

 

controle bien et tu le constatera

 

Si tu débranche le switch et que tu branche un controleur en Ohm sur les 2 fils sortant du switch tu verras que le contact sera ouvert en vitesse enclanché

et fermé au point mort

 

fait le test de démarer en manuel en débranchant les 2 fils du switch et dis moi ou va l'autre fil du switch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...