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Silent bloc Yamaha F50


Invité §Mrz836fs

Messages recommandés

Invité §Mrz836fs

Bonjour à tous,

Encore un p'tit nouveau sur le forum !

:)

Bon mon petit problème du jour = Impossible de sortir le boulon qui tient le silentbloc inf de mon moteur (Yamaha F50F)

Sur la photo:

1- Boulon+Silentbloc tournent librement mais ensemble

2- Le boulon est coincé dans le tube int du silent bloc.

W40, Dégrippant, taper, bombe de froid, acide phosphorique... Rien n'y fait.

 

silentbloc grippé.jpg

 

J'ai bien pensé à le couper (à l'extrémité gauche de la flèche rouge) mais il n'y a pas de place pour passer un outil de coupe.

Ou alors dans la longueur (suivant la flèche rouge) pour "déshabiller le silentbloc. Mais il restera toujours le tube int à sortir...

Si certains ont été confrontés au même problème, je suis preneur de tous les conseils !

Merci d'avance.

:lol:

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Invité §lin462Kb

L'ensemble n'est pas en très mauvaise état ! De plus sur ce modèle ils ont monté ça de façon intelligente car bien souvent la tête de vis des silents-bloc est à droite de la flèche rouge :ange::crazy:

Y as 6 mois j'ai remplacer la paire sur un F250 bien c'est la disqueuse qui s'en est chargé mais le montage était différent .... Car tête de vis à droite côté fourreau :gun:

 

Dans ton cas je remonterai le couvercle de silentbloc pour serrer celui-ci et après ça je ferrai tourner le boulon à la clé avec un peu de change le boulon va ce "désolidarisé" du silentbloc et le mieux serait de lui mettre 2/3 coup de clé à choc en commençant par un petit couple de desserrage si tu en est équipé bien sûre, sinon clé + tube si vraiment trop dure.

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Invité §Mrz836fs

Merci Lincognito,

J'ai déjà essayé en remettant le couvercle, mais ça ne se décoince pas non plus.

Si il faut couper, tu ferais comment ?

(une disqueuse 125 ne va pas passer à droite de la flèche rouge).

:non:

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Invité §lin462Kb

A la disqueuse j'avais procédé comme suit :

 

- Disqueuse de 230mm

- desserré les écrous

- Relevé le moteur

- Retenu le bas de l'embase avec une corde et un palan

- Mis en coup de trim vers le bas (très léger sinon les silent supérieur en prenne plein la poire) histoire d'avoir une ouverture plus large pour la disqueuse

- Puis découpe

 

Attends peut être d'autres réponses avant de te lancer dans cette opération.

 

Pourquoi veut tu les déposer ? Car ils me paraissent en bon état.

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Invité §Mrz836fs

Tu as coupé quoi avec la disqueuse :

Le silentbloc ou Le boulon et à quel endroit ?

Parce qu'avec une 230, je ne vois pas trop comment passer le disque sans toucher le carter.

 

Le pourquoi:

Sur les 2 silentbloc latéraux les têtes du boulon sont oxydées.

J'ai démonté celui de droite sans problème,je l'ai traitée repeinte et j'ai remonté l'ensemble en prenant la précaution de mettre de la graisse sur le corps du boulon (bien "sec" au démontage).

Sur celui de gauche (que je n'arrive pas à démonter), la tête du boulon est plus usée. Il me faut une clef 6 pans pour le dévisser, les clefs 12 pans ripe.

Donc j'ai peur qu'une saison de plus ait raison de ce boulon et qu'il devienne totalement indémontable.

En plus, si il est "sec" (de graisse) comme l'autre, je ne veut pas qu'il s'oxyde et se coince dans la partie à gauche de la flèche verte sur la photo.

Voilà voilà...

;)

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Invité §lin462Kb

Photo du silentbloc du F250A en question ;

 

065ce5c8da581f13dda52e86f6d8984b.jpg

 

 

Trait rouge = Coupe

Flèche bleu = Zone écarté grâce à la méthode cité plus haut

 

Le boulon est coupé presque aux 3/4 et je l'ai fini en faisant levier, aucune trace et intervention propre.

 

Mais comme tu peu le voir ce montage est différent du tiens et pas d'autre choix que de couper car la tête est côté fourreau.

 

Dans ton cas j'aurai utilisé un système d'extraction, percé la tête de vis et inséré le kit d'extraction que j'ai au boulot pour y sortir le boulon.

 

Si ça ne viens toujours pas bien intervention conventionnel = dépose de la tête motrice pour dévisser le silentbloc supérieur et ainsi désolidarisé le moteur de son support tableau.

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Invité §Mrz836fs

Je vais essayer de couper dès que j'aurai reçu le silentbloc de remplacement (Casse Nautique)

En y allant doucement, très très doucement...

je ferai tourner le boulon plusieurs fois pour ne pas àvoir à aller trop loin.

Le boulon est en acier ou inox (pour choisir le disque) ?

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Invité §lin462Kb

Aucun des deux c'est un mélange d'alliage spécifique mais un disque à tronçonner l'acier fera l'affaire.

 

Il faut être précis dans son geste c'est sûre car la disqueuse pardonne rarement les écarts :D

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Invité §Mrz836fs

Merci Lincognito pour ces infos.

Disqueuse ou scie sauteuse, mon coeur balance...

Si d'autres on des idées je suis preneur !

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Invité §Mrz836fs

J'ai agrandi la photo du 250 sur mon ordi = Il n'y avait pas beaucoup plus de place.

 

silent bloqué (3).jpg

Comment as-tu fait pour protéger l'alu des étincelles du tronçonnage (limaille de fer qui risque de rouiller ensuite) ?

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Invité §lin462Kb

Si quand même car ton axe de silentbloc est beaucoup plus rentré "enfermé" que celui du 250.

 

 

eb4016a61c8091547bd05721ba24ff49.jpg

 

Aucune protection particulière et le moteur va bien, Yamaha c'est du solide :ange: . Je prendrais la photo des silentbloc découpés mardi, je les aient conservés.

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Invité §Mrz836fs

Si Zoomer ou d'autres ont une idée...

bonne nuit à tous !

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Invité §lin462Kb

Salut,

 

Où en est tu de tes silentbloc ?

 

J'ai renouveler l'opération cette semaine sur un 150HPDI

 

Une fois le boulon découpé cette fois-ci à la disqueuse 220 classique

b5b2e2741e2047be7d6b3c3daaba3902.png

 

Le moteur calé pour donner de l'angle afin d'y passer la disqueuse

b569c2c1b81f08089dbd4cc4e81d90bd.jpg

 

Pour finir le tout remonté et graissé

ff95425ee6d55a648342f0482da37446.png

 

En espérant que ça te donne du courage :p

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Invité §Mrz836fs

Sur la tige du boulon, je peux passer un coup de papier de verre pour enlever la calamine ? Il n'y a pas de risque d'enlever un éventuel traitement de surface d'origine ?

Sinon, je remet un coup de syntho dessus après ?

 

Semaine prochaine je récupère une disqueuse 125 pour voir si le disque passe sans toucher les 2 ailes du carter que tu as entourées en rouge sur ma photo.

 

Par contre, quelque sot la position du moteur, cela n'ouvre pas l'espace entre les 2, certainement parce que le boulon est coincé = comme si l'écrou est serré.

 

Ensuite, si OK, je coupe...très doucement, en prenant mon temps, zen, cool !!! :mouais: :mouais: :mouais:

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Invité §lin462Kb

Pour donner de l'angle il faut installer une cale comme sur ma photo. Maintenant il est vrais que dans ton cas un boulon est "soudé" avec le silentbloc donc plus complexe.

 

""Sur la tige du boulon, je peux passer un coup de papier de verre pour enlever la calamine ?""

 

Tu ne rachète pas la boulonneries neuves ?

 

Personnellement je remonte qu'avec de la graisse puis vérification annuel.

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Invité §Mrz836fs

J'ai pris un silentBloc chez CNautique => Très bon état mais pas neuf.

 

C'est quoi la graisse verte que vous mettez en atelier ?

Ma graisse = Graisse Marine de chez Ront = OK ?

 

Et pour la vérif = Dorénavant, ce sera tous les ans, avant l'hivernage = démontage, graissage, traitement de la tête du boulon et remontage graissé.

 

Dito les Anodes que j'ai démonté pour la première fois et remonté après avoir enlever la poussière blanche sur le filetage (et sans les graisser !).

 

(Une question = On ne peut pas joindre des doc pdf aux messages ?)

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Invité §lin462Kb

Celle appliqué sur la photo c'est celle-ci ;

 

 

http://www.azzola-nautic.com/product_thumb.php?img=images/Image/18-PDG.png&w=250&h=250

 

Après ce qui est utilisé en atelier c'est du basic et ça dépends des partenaires avec lesquelles l'entreprise travail, pour ma part c'est Yamaha donc forcément beaucoup de produits divers sont de chez eux. Le principal étant de mettre une graisse approprié.

 

Cnautique très bon site :bien:

 

Et oui important sur les moteurs marins, tout ce qui est démonté est remonté avec de la graisse !

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Et oui important sur les moteurs marins, tout ce qui est démonté est remonté avec de la graisse !

 

Bonjour,

C'est pour me confirmer ,oui ou non !!!

J'avais appris qu'il ne fallait pas mettre de graisse a certain endroit comme sur les tofs de (incognito),sur ce silentbloc on vois bien la tresse qui doit servir pour l'électrolyse et pour faire travailler les anodes ??.

Quand est'il de cette tresse ??

 

A++

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Invité §lin462Kb

La réponse est en photo je pense.

 

Etat de la tresse de masse OK

Anode OK

Boulonnerie silentbloc = Oxydé et ça sur la majorité des moteurs que j'ai pu voir sois quelques centaines

 

Depuis quelques années maintenant j'applique de la graisse sur cette partie et à chaque entretien annuel on retrouve une boulonnerie en très bon état.

 

Bonne ou mauvaise idée je ne sais pas mais le résultat est là.

 

Après il y as plein de détails qui m'interroge donc si un expert en la matière d'électrolyse passe par la merci de me MP.

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Invité §Mrz836fs

Du moment que le serrage des cablettes se fait avant l'application de la graisse, le contact électrique entre les pièces métalliques est fait donc ça fonctionne.

:bien:

Ce qu'il faut éviter, c'est d'interposer de la graisse entre les pièces métalliques qui doivent être en contact direct (ex sur la rondelle de la cablette avant serrage, ou entre une anode et le carter) et/ou sur une anode (qui doit être en contact avec l'eau).

:pince: (Breton, le homard)

Par contre, mettre de la graisse sur le filet d'un boulon permet-il un serrage correct sans risque de desserrage ?

:roll:

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Invité §lin462Kb

Aucun risque et après vérif sur les doc d'assemblage il est noté de graisser le boulon complètement avec une graisse résistante à l'eau.

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Invité §Mrz836fs

Pour gagner quelques mm d'ouverture, je vais redémontrer le premier Silent Bloc, et en callant le moteur comme sur le F200 ça va "forcer" sur le caoutchouc du SB bloqué.

Ce sera toujours 3 ou 4 mm d'ouverture de gagné pour passer la disqueuse.

 

Par contre, quand le boulon sera coupé, il n'y a pas de risque qu'un autre organe du moteur en prenne un coup (le S.B du haut par exemple), puisque le moteur ne sera plus tenu en partie basse ?

:heink:

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Invité §lin462Kb

Le moteur sera tenu en partie basse par le biais d'une cale en bois mais même sans ça aucun risque majeure si bien fait.

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Du moment que le serrage des cablettes se fait avant l'application de la graisse, le contact électrique entre les pièces métalliques est fait donc ça fonctionne.

:bien:

Ce qu'il faut éviter, c'est d'interposer de la graisse entre les pièces métalliques qui doivent être en contact direct (ex sur la rondelle de la cablette avant serrage, ou entre une anode et le carter) et/ou sur une anode (qui doit être en contact avec l'eau).

:pince: (Breton, le homard)

Par contre, mettre de la graisse sur le filet d'un boulon permet-il un serrage correct sans risque de desserrage ?

:roll:

 

 

On ne met pas de graisse sur les filetages de la boulonnerie de fixation des tresses de masses ou Anodes ,ni sous les cosses ni sous les tetes de Vis

 

mon YAM de 1997 = presque 20 ans toujours sur l'eau au port et jamais de problème si vis démontés nettoyées chaque année

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Invité §lin462Kb

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A = Graisse résistante à l'eau

 

Filetage inclus

 

Concernant le fait de ne pas mettre de graisse sur les vis de fixations d'anodes soit disant par ce que ceci empêche un contact entre le Zinc et l'alu etc etc ça la dessus c'est chacun son école. Même lors de mes nombreuses forma, d'un formateur à un autre nous avions des sons de cloches différents mais tous finissaient par dire qu'en marine il faut mettre de la graisse sur tout les filetages.

 

Mais pour rassembler les deux écoles mettre un bouchon de LOC572 est très bien, sa rends étanche la visserie des anodes tout en conservant la continuité mais on est plus dans la même catégorie en terme de tarifs.

 

Enfin ceci fait partie des sujets où l'on trouvera pleins de réponses et arguments différents.

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Invité §Mrz836fs

Ah, Loctite 572, j'ai !!!

Loctite 572.jpg

Après, le contact entre l'anode et l'alu doit se faire sur l'alésage plus que via la vis.

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Invité §Mrz836fs

Lincognito,

comment fais-tu pour insérer des doc pdf dans tes posts ?

Mon manuel d'entretien est en N&B, donc j'ai bien la graisse type A de représentée, mais je n'ai pas la zone d'application.

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Invité §Mrz836fs

Allez zou je me lance.

j'ai un peu protégé les carters pour les projections de la disqueuse...

on se retrouve dans 1 heure !!!

:bounce:

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https://i.gyazo.com/2323201e6b [...] 6c6bbd.png

 

A = Graisse résistante à l'eau

 

Filetage inclus

 

Concernant le fait de ne pas mettre de graisse sur les vis de fixations d'anodes soit disant par ce que ceci empêche un contact entre le Zinc et l'alu etc etc ça la dessus c'est chacun son école. Même lors de mes nombreuses forma, d'un formateur à un autre nous avions des sons de cloches différents mais tous finissaient par dire qu'en marine il faut mettre de la graisse sur tout les filetages.

 

Mais pour rassembler les deux écoles mettre un bouchon de LOC572 est très bien, sa rends étanche la visserie des anodes tout en conservant la continuité mais on est plus dans la même catégorie en terme de tarifs.

 

Enfin ceci fait partie des sujets où l'on trouvera pleins de réponses et arguments différents.

 

 

 

 

 

Oui exacte il y a 2 écoles graissage ou pas graissage ! ! !

 

La graisse et l'eau salée ne font pas bon ménage et souvent bien pire si graissés et pas démontés régulièrement,

 

Faudrait les démonter tous les 2 ans minimum ,et avoir Les fils de masse préconisés à chaque endroit et en bon état

 

Ce qui n'est pas toujours le cas .

 

Surtout en hors bord avec la boulonnerie vissée dans l'Alu

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Invité §lin462Kb

Bonne découpe :bien:

 

Et oui une vérification annuel reste la base dans ce milieu très agressif et encore plus lorsqu'on tourne en eau salé qui ne fait aucun cadeau à la négligence.

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