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Mécanique

Moteur Evinrude 9.9 révision


Invité §Tau788IX

Messages recommandés

Invité §Tau788IX

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai fais l'acquisition d'un moteur hors bord Evinrude 9.9cv de 1987 pour mon pneumatique PRORESIST 3m30.

 

J'ai un problème de compression avec celui-ci et je souhaiterais faire une révision afin d'être sur que rien ne cloche à l'intérieur cependant je trouve aucun mécanicien hors bord qui me le prend (si, 1 personne mais jamais ouvert de moteur HB donc pas très rassurant). Tout les magasins spécialisés me disent soit on prend pas de moteurs OMC (Evinrude/Johnson) ou soit il est trop vieux donc on prend pas le risque.

 

Compression : 4.5kw & 5.1kw au lieu de 7kw si j'ai bien compris.

 

En sachant que la personne a qui je l'ai acheté a refermer le moteur avec de la pate à joint et le mécano (pas spécialiste HB) m'a dit que cela pouvait venir de la. De plus, il ne tient pas le ralenti, je suis obligé de me mettre au point mort et le faire un peu accélerer.

 

Quelqu'un en Ile de France (Val d'oise plus précisément) serait partant pour s'occuper de ma révision : vérification segments, changement huile embase, changement hélice car un peu abîmé, changement refroidissement et peut être d'autres choses ^^

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

PS : Je veux profiter de mon bateau pour cet été, sa serait dommage :D

 

Mickaël

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Invité §Tau788IX

Je demande pas que sa soit gratuit :) C'est rémunéré bien attendu (à vos tarifs)!

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Bonjour démonté ce genre de vieux moteur risque d être couteux et risqué car les vis casse facilement. Je suis pas sur que cela faille le coup j espère que tu la pas acheté trop cher? Et comment a tu pris tes compressions tu a pas de démarreur en général sur ces models et la au lanceur je sais pas si ca change la valeur prise

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Invité §Tau788IX

Merci pour ta réponse :)

 

Je l'ai acheté l'été dernier pour 500€ si je me trompe pas en même temps que mon pneumatique.

 

Les compressions ont été prises par un mécano Evinrude dans le sud quand j'étais parti avec en vacances à Toulon et il n'a pas voulu me faire la révision à cause de cela et de la pâte à joint.

 

Voici le fameux test :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/236285compression.jpg

 

Concernant le démarrage, c'est bien un lanceur.

 

Merci pour votre aide

 

Mickaël

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Ce type moteur est très fiable et fonctionne très bien ..Ils sont très courant et bien connus ..( même ceux "vieux" de 30 ans ...)

 

Les pièces détachées sont encore disponible soit en occasion soit en neuf..

Pour votre pb il apparaît que les valeurs des deux compressions soient trop faible .;

Normalement on doit avoir vers 9 kg ..sur les 2 cylindres..

 

Donc le pb vient de la .. soit la culasse a été mal refermées ( revissée ..) sans le bon joint ou sans de joint du tout .. la pâte a joint ne fait pas tout.. il faut impérativement le bon joint

dans un premier temps replacer un joint neuf ( => pas de fuite à la culasse ) et revérifier les compressions ..

Si pas ok cela est donc étanchéité interne moteur soit cylindre/segments soit joints spi, de part et d'autre de l'arbre moteur.

(Bien sur il faut être un peu mécanicien/bricoleur rigoureux..)

 

Toutes ces pièces se trouvent..

 

http://www.dam-marine.com/

 

http://www.piecesbateaux.com/p [...] ,2,271.cfm

 

http://www.cnautiquefrance.com/fr/

 

 

Et pour les éclatées...

 

http://www.boats.net/

 

http://www.marineengine.com/pa [...] -parts.php

 

Le changement de l’hélice est simple ainsi que la vidange embase => voir plein d'infos sur YouTube ( par exemple )

 

Le meilleur site US sur ce moteur ( 9.9 et 15 CV ) - Merci à Leeroy...

 

http://www.leeroysramblings.com/

 

http://www.leeroysramblings.co [...] 9.9_15.htm

 

 

ATTENTION ..... toutes la visserie est en "pouces" ....Ne pas utiliser de l'outillage "métrique" .....

 

 

Bonne continuation

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Invité §Tau788IX

Merci pour tous ces éclaircissements cependant je suis une quille en mécanique, je comprends tous les schémas cependant à chaque fois que j'ai ouvert un moteur j'ai jamais su le refermer correctement donc perso la mécanique c'est fini :)

 

En l’occurrence connaissez vous quelqu'un en Ile de France ou encore mieux dans le Val d'oise qui pourrait me faire les réparations avec les pièces neuves nécessaires.

 

Je suis dégoutté car le moteur était censé être dans un bon état et révisé mais tout compte fait le vendeur m'a menti...

 

Mickaël

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Hélas ce type de moteur relativement ancien n’intéresse plus les pro...

Le particulier doit mettre un peu la main dedans pour la maintenance et les réparations...

Hélas je ne connais personne en Ile de France pour ce type de moteur ..

Désolé..

 

voir peut être sur la cote Normande ( au plus pres de la region parisienne ) en recherchant sur le net .... mais cela va coûter un peu ..!!

 

Nota : Il y a des moteurs de ce type, en ordre de marche et pas très cher, en vente sur " leboncoin" ... a regarder ....

 

 

 

Bonne continuation...

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Invité §Tau788IX

Merci pour ta réponse.

 

Avec le travail c'est difficile de me rendre du côté Normand pour faire réparer correctement le moteur :/

 

Perso je pense pas racheter un moteur de ce genre vu la mouise que c'est pour faire des réparations dès lors qu'on n'y connait pas grand chose en mécanique. De plus, si je rachète un moteur sur leboncoin je n'ai aucune assurance que le moteur est réellement en bon état étant donner ce qui m'est arrivé avec mon moteur... censé être en parfait état... nous vivons dans un monde d’escrocs

 

En tout cas merci pour ton aide !

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Invité §fur082gK

as-tu essayé chez "Nord Nautic Loisirs" à Bernes sur Oise , dans le 95 ?

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