Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Moteur Tohatsu 50 cv


can am

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire un entretien sur mon Toahatsu 50 cv 2 temps à carbu, modèle avec trim et démarrage électrique.

 

-démontage intégral, nettoyage des 3 carbus et changements de tous les joints

-changement du kit pompe à eau complet et thermostat ainsi que des joints spi d'embase

-changement bougies

-2 rinçages moteur dans bac rempli de vinaigre blanc pendant 1 h30 voir 2 h et ensuite rinçage à l'eau claire avec les oreilles

 

J'ai aussi désactivé le système autolube et fait un mélange manuel à 2 %

Il me reste à faire la vidange d'embase,celle du trim et de la direction hydraulique.

 

Quel type d'huile faut il pour les 3 ? Je pensais à de la 80w90 pour l'embase et de l'huile pour direction assistée de voiture pour la direction.

 

Est ce qu'il est normal que le débit d'eau à la pissette soit plus fort quand le thermostat est en place ( que ce soit avec les oreilles ou dans un bac ) ?

 

Est ce qu'il y a une procédure pour tester le bon fonctionnement du capteur de surchauffe ?

 

En vous remerciant pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

Bonjour,

 

Théoriquement l'huile d'embase est bien souvent de la 85W90, je ne saurais trop te conseillé quand à la 80W90 mais si ça ne tenais qu'à moi, j'en mettrai sans problème.

En ce qui me concerne, j'utilise de l'EP 220 de chez total "huile pour réducteur et engrenage" elle fait parfaitement l'affaire.

L'huile pour le vérin de trim et la direction hydraulique n'a rien à voir, il te faut une huile hydraulique haute pression, il faut te tourner vers les préconisations constructeur, quand à moi j'utilise de l'huile hydraulique initialement utilisé sur une centrale hydraulique.

 

Il est tout à fait normal que le débit de ta pissette change avec ou sans calorstat, en l'absence de calorstat, l'eau de refroidissement fait un tour de circuit complet, c'est à dire qu'elle passe le long des cylindres, passe ensuite refroidir les culasses pour finir par le collecteur d'échappement.

 

Le calorstat s'ouvre à une certaine température pré-déterminée, lorsque il s'ouvre il laisse passer l'eau vers les culasses, ainsi le débit de la pisette chute légèrement.

 

Le fonctionnement de la pisette témoigne de la marche de la pompe à eau, mais rien ne t'indique que tes culasses sont refroidies ( ouvertures du calorstat) si ce n'est tes capteurs de surchauffes qui ne sont que de simples thermistances, (contact à fermeture).

 

Il n'est pas toujours aisé de les tester dans la mesure ou il se trouve souvent sous le couvre culasse, il y à de la boulonnerie à défaire...

Quoi qu'il en soit, ton capteur comporte deux fils, en cas de surchauffe le contact initialement ouvert se ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le thermostat est en place et pendant les rinçages le moteur n'est pas trés chaud = le thermostat est peu ouvert donc peu de passage d'eau dans la culasse pour son refroidissement ,seulement autour des cylindres donc bien plus de débit pour la pissette .

 

Quand thermostat est enlevé = gros passage d'eau dans la culasse et qui va ressortir par l'embase donc moins de débit à la pissette

 

On se rend compte du faible débit quand le moteur est au ralenti , faible débit par la turbine

 

à grande vitesse en navigation ça débite bien de partout car trés gros débit venant de la turbine

 

tu as annulé l'autolube ,As tu enlevé le pignon qui entraine la pompe à huile ??

 

pour tester l'alarme Bip/ buzzer surchauffe il suffit de debrancher le fil qui va à la sonde surchauffe de la culasse et de le brancher sur la masse moteur sans peinture et ça doit buzzer .

 

mais cela n'indique pas que la sonde est en bon état de fonctionnement

 

Pour savoir faut connaitre la valeur en Ohm de la sonde neuve et contrôler avec un Multimetre si idem

 

Dés que tu enclanche le contacteur à Clé le Buzzer est alimenté en PLUS 12v ensuite pour sonner il doit recevoir la masse de la sonde de surchauffe en cas de surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses,

 

Je me tracassais donc pour rien au sujet du débit de la pissette avec ou sans thermostat. Je vais tester la sonde ces jours et reviendrai vous dire le résultat, elle est neuve, en espérant qu'elle ne soit pas déjà HS.

Donc pour l'embase, la 80w90 que je mets dans la boite de vitesse et pont du quad ferait l'affaire aussi. Pour le trim et la direction de l'huile hydraulique pour tracteur agricole pourrait aller ?

 

C'est vrai qu'au bout d'une heure à tourner au ralenti le moteur est à peine tiède que ce soit avec ou sans le thermostat, j'attends le retours des beaux jours pour faire un test en navigation car en Normandie en ce moment c'est pluie en vent.

Non je n'ai pas sorti le pignon lors de la suppression de l'autolube, j'ai juste démonté la pompe, enlevé l'axe qui l'entraîne et remis la pompe et son joint torique en prenant bien soin de boucher arrivée et sortie d'huile et bien sur viré aussi toute la tuyauterie et réservoir.

 

J'envisage à l'avenir d'installer un indicateur de température d'eau, il y a un emplacement fileté sur la culasse qui doit être prévu pour une sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller tester le capteur surchauffe et rien, le buzzer ne sonne pas, il faut peut être que le moteur tourne ?

Même test avec l'alarme de niveau d'huile, le buzzer ne sonne pas non plus, en revanche le témoin d'huile s'allume sur le compte tour. En revanche il y a bien du 12 v qui arrive du fil alarme niveau d'huile, rien de celui qui va au capteur surchauffe.

 

 

Le buzzer lui même fonctionne car je l'ai testé en direct sur la batterie, le souci viendrait donc du branchement dans le boitier de commande ? C'est un Tohatsu mais je ne sais pas si c'est celui d'origine du moteur.

 

J'avais un souci de démarreur qui s'enclenchait quand je passais la marche avant ou arrière, cela venait de 2 fils inversés, peut être ai je créé le souci du buzzer qui ne se déclenche pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu dois avoir une embrouille dans les branchements au boitier de commande

 

le switch point mort etait mal cablé car le démarreur pouvait tourner et moteur démarrer même en etant en prise = danger .

 

Il n'y a pas du tout de + plus 12v sur la sonde surchauffe culasse il n'y transite que la Masse .

 

 

Cette sonde reçoit 2 Fils :

 

un fil de masse branché sur la tête motrice

 

un fil de retour masse vers le buzzer si la sonde détecte une surchauffe c'est un contact NO /ouvert si moteur froid et qui se ferme quand surchauffe.

 

le Buzzer étant alimenté en permanence en + PLUS 12 V quand le contacteur à clé est enclanché , ce fil est le même que le + PLUS 12V qui va au switch point mort puis du switch pour alimenter le relais démarreur (si manette au point mort).

 

Donc pas besoin que le moteur tourne pour avoir le + Plus 12V au Buzzer et au switch point mort

 

Le contacteur à clé a plusieurs contacts : NO = normalement ouverts et NF = normalement fermés

 

Le contacteur à clé alimente en + PLUS 12V le buzzer et le switch point mort

 

le contacteur à Clé gère aussi la coupure moteur et ou l'autorisation d'allumage par les mêmes fils qui sont sur la sécurité homme à la mer ,

 

Contacteur à Clé pas enclanché = contact coupure moteur NF = normalement fermé donc le moteur ne peut démarrer .

 

Clips homme à la mer pas Posé = contact NF donc aussi le moteur ne peut démarrer

 

Donc mise à la masse de l'allumage le moteur ne démarre pas.

 

Et si tu tourne la Clé de contact et pose le Clips homme à la mer les 2 contacts s'ouvrent donc pas de passage pour la masse et le moteur peut démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zoomer pour tes explications :ouimaitre: , je comprend mieux comment ça fonctionne.

Je vais ré ouvrir le boitier histoire de voir ce qui cloche, ça ne doit pas être grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Encore un souci électrique sur mon moteur, en effet plus de courant du tout, j'ai essayé avec 3 batteries différentes dont une neuve, contrôlé le fusible de 20 A qui est bon, vérifié toute la connectique qui est bonne, j'ai essayé aussi avec un autre contacteur à clef d'origine Tohatsu, rien non plus, aucun système ne réagit, que ce soit démarreur, trim ou éclairage compte tour.

 

D'où cela pourrait provenir ? J'ai peut être oublié de vérifier quelque chose.

 

En vous remerciant pour réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te manque le Moins au début du faisceau pas de jus nul part ,

ou si coupe batterie HS ou les cosses etc et

 

De la borne + 12 V de la batterie le gros cable + 12 V va au moteur sur un plot du relais démarreur et de ce Plot un fil + 12V va contacteur à Clé du boitier de commande .

 

Donc déja faut tester si tu as du 12v de partout à chaque jonction en partant de la batterie et en testant tous les fils 12 V

 

Peut etre un fil coupé ou qui a chauffé et fondu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai inspecté tout le faisceau et vu aucun fil coupé ou fondu, ouvert le boitier de commande, y a rien de particulier, tout est bien branché.

Je vais regarder plus attentivement demain, j'ai peut être oublié de contrôler quelque chose.

 

Les cosses de batterie ainsi que le coupe batterie sont neuves mais pas celles sur le moteur.

 

Le pire c'est que tout fonctionnait bien il y a 15 jours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors j'ai testé toutes les connexions 12 v, cela arrive bien au moteur via les gros câbles batteries, ensuite le 12 v arrive bien au contacteur à clef.

j'avoue ne plus rien y comprendre alors que cela marchait bien il y a 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pourtant essayé avec un autre contacteur à clef d'origine tohatsu mais d'occase, le 12 v en ressort bien pourtant, je vais donc en commander un neuf pour être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le 12V est présent en Sortie du contacteur à Clé tourné pour démarrer = le contacteur à clé est OK , faut contrôler aussi s' il y a du 12V à l'entrée du switch point mort et en sortie ce ce switch (inverseur étant au point mort) et aussi sur la petite borne du relais démarreur.

 

fait ce contrôle et le démarreur doit tourner et et ensuite le moteur doit démarrer si la sécurité homme à la mer est OK et fonctionne bien.

 

A condition que ta batterie , cosses batteries plots batterie ,gros cables de puissance batterie , coupe circuit batterie , relais démareur ,soient aussi OK.

 

Sous le tableau de bord sur le faisceau pour les cadrans il y a souvent un autre fusible,

 

 

Ll'interupteur de trim sur l'inverseur reçoit un + 12 V et suivant l'action sur cette inter il en ressort du 12 v sur l'un ou l'autre des 2 autres fils pour la montée et ou descente du trim .

 

 

 

A mon Avis tu ne test pas correctement les entrées et sorties courant ! ! !

 

Sur le contacteur à clé il te faut bien reperer et Tester :

 

-- la couleur du fil + 12 V permanent qui va au contacteur à clé ,

 

-- la couleur du fil = 12 v qui va alimenter l'interupteur Trim ,

 

-- la couleur du fil qui va au switch point mort et celui qui qui en ressort pour aller au relais démarreur.

 

-- le fil de masse permanent il vient du moteur =( le Moins - 12v ) il doit être Noir il va au contacteur à clé,

c'est ce fil qui va ensuite à la sécurité homme à la mer pour la coupure moteur , il empeche le moteur de démarer mais il n'empeche pas le démareur de tourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zoomer pour tes explications :good: :good:

 

Les couleurs des fils + 12 v permanent qui va au contacteur à clef, qui alimentent l'interrupteur de trim, qui va au switch point mort et qui en ressort c'est du rouge.

 

Pour l'inter de trim il y a 3 fils, un rose, un rouge et un bleu très clair.

 

Sur le contacteur à clef il y a 2 rouges, ( entrée et sortie + 12 v ), un marron, un noir ( - 12 v ), un bleu foncé ( starter électrique ) et un vert ( je ne sais pas trop à ce qu'il commande ).

 

Sur le relais il y a le + 12 v qui vient de la batterie, le + 12 v qui va au démarreur, un fil rouge qui va au porte fusible et un vert ( il est d'ailleurs un peu abimé ), ce vert va t'il au contacteur à clef ?

Je n'ai qu'un seul cadran, celui du compte tour et il n'y a pas du fusible sur le faisceau qui va au tableau de bord.

Demain je re teste tout ça, en espérant que ca le fasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le relais Démarreur il y a 4 Plots .

 

-- 2 Gros Plots pour la Puissance du relais =

 

Un Gros Plot qui reçoit le gros cable + 12v venant de la batterie et aussi le fil Rouge avec fusible qui va alimenter le contacteur à Clé en + 12V .

 

Une autre Gros plot avec un autre gros câble qui va au démarreur = (+ 12v quand le relais aura collé).

 

 

-- 2 petits Plots pour la Commande du relais démarreur (bobine du relais) =

 

Un petit Plot = fil Noir pour le moins/masse de la bobine du relais ce fil noir va sur un boulon de masse du moteur .

 

Un autre petit Plot = il faut y brancher le fil Vert qui vient du "SWITCH" point mort.

 

Ensuite Important il faut que tu trouve en sortie de contacteur à Clé le fil qui est alimenté en + 12v mais SEULEMENT quand tu auras tourné la Clé au MAXI pour démarrer , et une fois la clé revenue legerement en arrière il n'y aura plus de = 12v sur ce Fil , donc ce devrait être le vert qui sort du contacteur à Clé,

car le fil origine qui va au relais démarreur est un vert .

 

Donc une fois trouvé le Bon fil en sortie contacteur à Clé = tu le branche sur un plot du switch point Mort .

 

Si le switch point mort a 3 plots il te faut donc trouver les 2 Plots à utiliser donc contact fermé au repos = quand l'inverseur est au point mort .

 

En considérant que au point mort un contact est fermé donc le + 12V passera entre ces 2 plots et le relais démarreur sera alimenté

pour le démarrage en actionnant le contacteur à clé au maxi.

 

 

Pour Le fil marron qui sort du contacteur à Clé ,ce doit être celui qui coupe le moteur et qui va au CDI , tu dois le voir en sortie CDI .

Quand tu coupe le moteur au contacteur à clé ce fil marron reçoit la masse (par le fil Noir/ la masse) et ce fil marron doit aller au CDI .c'est un contact fermé au repos quand le contact est coupé , ensuite dés que tu tourne la clé pour ensuite démarrer le contact s'ouvre et donc plus de masse vers le moteur et il y aura allumage .

 

Et pour la sécurité homme à la mer , dessus il y a 2 plots , sur un plot tu y branche une masse PERMANENTE (fil noir) et sur l'autre Plot tu y branche un fil

( marron de preference) et tu branche ce fil sur le marron qui va au CDI et qui vient du contacteur à Clé.

 

Pour la sécurité homme à la mer c'est un contact fermé quand le Clips est enlevé donc la masse passe et coupe l'allumage ,

quand le clips est posé le contact est ouvert donc la masse ne passe pas et donc allumage OK.

 

Pour l'interupteur de trim = 3 fils = le rouge est le +12V et les 2 autres = un est pour la montée et l'autre pour la descente à toi de les differencier,

 

et ces fils doivent aller sur les relais Trim qui sont sur le moteur .

 

Sur certains Tohatsu le switch point mort à 3 fils de branché = un sur chacun des 3 plots mais ça complique pour l'explication ,

 

donc fait comme expliqué avec 2 fils , et c'est idem pour les autres 2 temps sauf parfois la couleur de certains fils pas identiques .

 

N'oublie pas que le buzzer doit être alimenté en permanence en + 12V dés que tu vas mettre le contact et c'est seulement le retour de masse de la sonde surchauffe qui va le faire buzzer ,

 

Donc à toi de trouver le fil en sortie contacteur à clé ,c'est un +12V aprés contact ,ce doit être un rouge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Voila j'ai enfin trouvé ma panne, c'était un raccord de 2 fils 12 v en 1 complètement oxydé et bouffé; il est dans le moteur, avant le raccord femelle du faisceau principal qui raccorde le moteur au boitier de commande.

 

Le courant passait mais pas suffisamment pour alimenter les divers systèmes du boitier de commande car c'était le 12 v qui alimente le contacteur à clef. Du coup tout re fonctionne, reste à raccorder ça proprement

 

Une autre chose, le fil jaune qui vient du buzzer n'est raccordé à rien dans le moteur, il y a même un obturateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant que le fil jaune sortant du buzzer ne soit pas branché sur un fil et que sa cosse ait un obturateur ?? donc pas de signal buzzer d'alarme ! ! !

 

As tu la sonde de surchauffe sur la culasse??

 

icon15.gif?v=1476798026 Tu viens de l'acheter ce moteur plein d'embrouille ?? c'est quoi son historique ??

 

Le fil jaune qui sort du Buzzer doit être branché sur un fil bleu clair qui va sur la sonde de surchauffe qu'il y a sur la culasse , il y transit une masse en cas de surchauffe.

 

la sonde surchauffe est entouré d'un caoutchouc le tout est est maintenu sur la culasse par une petite plaque avec une Vis .

 

Sur la culasse il doit y avoir un autre orifice pour y poser en option une sonde de "" PRESSION d'EAU"" avec mano de pression d'eau .

 

Sur le Tohatsu 40/ 50 cv en cas de surchauffe il y a buzzer et baisse de régime par le CDI à environ 50%,

 

Mais en cas de niveau trés bas reservoir huile autolube pas de baisse de régime , il y aura seulement Buzzer et voyant alarme sur compte tour car une diode bloque le signal de baisse de regime au CDI.

 

Sur le CDI il y sort 2 fils à 2 couleurs Noir/Jaune, Si ces 2 fils sont reliés entre eux par une fiche au milieu , Il y aura baisse de régime en cas de surchauffe,

ou baisse de pression d'eau ( si capteur de pression d'eau)

 

Si ces 2 fils ne sont pas relies entre eux il n'y aura pas de Baisse de régime en cas de surchauffe mais le buzzer fonctionnera .

 

Surtout sur les moteurs Marins si oxidation des cosses et vert de gris dans l’âme des fils , il faut faire gaffe en testant , car trouver du 12V n"indique pas que le courant passe bien.

 

Surtout sur un moteur occasion faut verifier scrupuleusement les cables batterie ,cosses , les fils et les fiches male femelle ,toutes les cosses et branchement des masses .

 

j'en ai eu un comme le tiens de Tohatsu et jamais de problème avec = aussi fiable qu'un YAM icon14.gif?v=1476798026

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zoomer,

 

Oui c'est bizarre, le fil jaune est bien relié au buzzer dans le boitier de commande mais à rien dans le moteur. J 'ai bien la sonde surchauffe sur le moteur, je viens de la poser car pas présente quand j'ai eu le moteur, j'ai du d'ailleurs fabriquer la petite plaque et sur la vis qui la maintient j'y ai relié le fil noir de la sonde et le bleu clair, je dois donc le brancher au jaune qui vient du buzzer.

Comme tu dis moteur plein d'embrouilles dont le faisceau a été bidouillé, pour te dire le niveau de connaissances du vendeur, il ne savait pas qu'il y avait un starter actionné électriquement, lui se servait de la classique tirette sur la cuvette. :D :D .*

 

Justement proprio incapable de me fournir un historique de l'entretien, c'est pour ça que j'ai fait un complet.

 

L'autre orifice est bien présent sur la culasse, il est fileté, je vais d'ailleurs y mettre la sonde qu'il faut et un manomètre de température d'eau

 

J'ai supprimé le dosage d'huile autolube et fait un mélange manuel à 2 %. Je vais vérifier sir les 2 fils noir/jaune sont bien reliés ensembles.

 

C'est ce que je vais faire, le faisceau va être intégralement vérifié et je referais toutes les connexions foireuses.

 

Une fois prêt le moteur ne fera que de l'eau douce.

Sinon le moteur tourne très bien, tient le ralenti nikel, aucun bruit suspect, juste qu'il fume un peu, c'est surement du au dosage manuel du mélange.

 

C'est clair ces moteurs ont l'air costauds et le prix des pièces reste raisonnable, je commande tout sur boats net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil Noir sortant de la sonde faut pas le relier à la petite vis du couvercle sonde surchauffe (car pas bonne masse) il faut le relier à une BONNE MASSE = sur un Boulon Moteur qui doit déja avoir des masses ou un autre (gratter la peinture)

 

le fil jaune dans le boitier n'y est qu'en sortie du Buzzer il faut le brancher sur le Bleu clair qui vient de la sonde de surchauffe culasse .

 

Si tu pose un Mano et sonde de température d'eau , il faut acheter le mano et la sonde accordés entre eux en Ohm sinon ça ne fonctionnera pas,

donc de preference prendre le Kit et pas séparément .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié intégralement le faisceau du moteur et il y avait juste le raccord que je disais dans un post précédent, j'ai aussi testé le buzzer pour la surchauffe et cela fonctionne nikel.

 

Prochain boulot, vidange du trim et embase ainsi qu'un re-démontage carbu car ça fuit par le bas de la boite à air, un pointeau qui ferme mal certainement.

 

Et bien sur pour finir un essai en navigation :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

 

En ce qui me concerne, j'utilise de l'EP 220 de chez total "huile pour réducteur et engrenage" elle fait parfaitement l'affaire.

 

 

 

 

Salut. tu as utilisé cette huile régulièrement dans ton embase sans aucuns soucis? Emultion en fin de saison ou autres ?

 

Merci de ta reponse.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Salut Zoomer. merci pour les liens.

 

Djice 44 m'a repondu en MP. l'indice de grade de la carter EP220 serais de la 80/90.

J'ai bien envie de l'essayer 1 saison pour voir.... tu le ferais toi?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zoomer. merci pour les liens.

 

Djice 44 m'a repondu en MP. l'indice de grade de la carter EP220 serais de la 80/90.

J'ai bien envie de l'essayer 1 saison pour voir.... tu le ferais toi?

 

++

 

 

je ne saurai te conseiller sur cette huile ,

 

Ton embase a un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

 

Ton embase a un problème ?

 

 

 

Salut Zoomer. absolument pas. c'est juste que j'ai de cette huile en bidon de 25lt et que je peux en disposer pour 0€....

 

Actuellement j'ai cette huile que je met depuis plusieurs années dans mes embases. je l'ai acheté chez uships ou bigship au cap agde et quand tu regarde derrière il est noté que c'est de l'huile de boite a vitesse automobile.

 

Je n'ai pas eu de soucis avec non plus...

 

 

motul-hd-80w90.jpg

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sao713JK

@zoomer Bonjour zoomer.Tu as l'air calé en mécanique, ce n'est pas mon cas.Ma question va te paraître ridicule(mais ça ne tue pas). J'ai un HB Tohatsu M40D2 de 2006,il m'a été vendu au salon nautique 2007(package)pour un tldi.Un ami me soutient que ce n'est pas un moteur à injection.Comment puis je en être sûr.De plus le M40D2 et le M50D2 sur la notice ont les mêmes caractéristiques(sauf l'hélice) puis faire de mon 40 un 50 sans trop de frais. Merci de me répondre et même si tu ne peux pas merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de ton moteur capot et culasse et petite plaque des references ce serait bien,

 

et sur la facture il est mentionné quoi comme reference ????

 

M40D2 ou M50D2 ou M40D ou M50D c'est une reference Tohatsu en 2 temps carburateur pour les 40 ou 50cv

 

Pour les TLDI (injection) en 40 et 50cv les references sont : MD40A - MD40B - MD40B2 --- MD50A - MD50B - MD50B2 .

 

 

Regarde aussi sur la petite plaque ce qui est indiqué

 

Si TLDI cela est indiqué sur le capot Moteur en gros TLDI , ou DIRECT INJECTION

 

et sur la culasse tu dois avoir 3 bougies et 3 injecteurs.

 

Sur un modele carbus il n'y a que les 3 bougies .

 

 

D'autre part si tu as un modele carbu"" M40D2"" et que sur le capot il est indiqué en Gros "" MEGA"" tu as donc le 40cv destiné à l'italie ,il suffit de remplacer la plaque admission dont les orifices sont plus petits que celle du 50cv , ou les agrandir au même diamètre que l'orifice des carbus , les carbus sont idem au M50D2 .

 

Car en Italie la LOI pour Naviguer sans permis c'est 40cv et donc leurs Tohatsu 40cv carbus etaient prévus d'origine pour être transformés facilement en 50 cv.

 

j'ai eu un M40D2 MEGA (carbus) que j'ai passé en 50cv ,Série destinée à l'Italie mais vendus aussi en France pour écouler les stocks car Fin de fabrication des models Carburateurs et j'avais modifié la plaque admission .

 

Pour passer un TLDI (Injection) de 40 à 50cv je ne sais pas ce qu'il faut modifier ,faudrait avoir la doc atelier et les vues éclatées pour contrôler les references de certaines pieces .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sao713JK

Merci zoomer pour ta réponse c'est sympa.

J'ai bien un M40D2 et rien de plus que les 3 bougies sur la culasse,

c'est donc bien un 2 temps carbu et il y a écrit Mega sur le capot.

Centrale Marine Paris m'a entubé donc,à voir.....

Pour la plaque d'admission tu es sûr? Comme c'est un pur 2 temps il ne s'agit

pas de changer juste un gicleur. J'avais sur un autre bateau un suzuki 9,9 que le mécano

m'a transformé en 15cv en changeant juste le gicleur.

Une photo du derrière du bateau si elle passe.

Merci A+.

 

009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Quand je cherche marine paris ça m'envoi dans un salon de coiffure :W

 

C'est mieux pour toi que ce ne soit pas un TLDI tu en aurait était déçu :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sao713JK

central marine paris. Il y a toujours un site.

Je viens de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'année de ton moteur et son N° de Serie

 

Attention comme j'ai déja dit il y a le "" M40D2 "" le"" M50D2 "" et l'ITALIEN"" M40D2 MEGA ""

 

Entre le M40D2 et le M50D2 pas mal de pieces sont differentes comme par exemple les carbus et pas seulement les gicleurs , la plaque admission , la boite à Air , les clapets ,la came d'acceleration ,et d'autres bricoles .

 

Mais le CDI , la pipe echappement , la pompe à huile sont identiques .

 

 

Concernant le modele Pour l'italie "" M40D2 MEGA "" tout est identique au M50D2 sauf la Plaque admission (Diametre orifices réduits)

 

Donc tu peux contrôler la reference des carbus de ton MD40D2 MEGA il doit y être inscrit 3E3 = (idem au M50D2) les carbus du MD40D2 ont la reference 3C8

 

La plaque admission est aussi une 3E3 en 50cv (3C8 en 40cv)

 

Pour la BOITE à Air ( pas son couvercle) c'est aussi un 3E3 en 50cv (3C8 en 40cv) car orifices pour carbus plus grands .

 

Consulte les 3 pages de ce Post de 2013 je parlais de la Modif et il y a les photos de mon 40 MEGA que j'avais déja vendu ils etaient GRIS à l'époque .

 

SIR 530 VS Boum 470

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...