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Ma Celica / ST205 2.0 turbo 4wd


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Bonjour à tous les amateurs de cette fantastique marque qu'est Toyota :D:p

 

En grand amateur de Toy', j'ai possédé par le passé une Celica AT200. J'avais craqué pour sa ligne, et je l'ai gardé pendant presque 3 ans et 60.000 km de bons et loyaux services. La seule raison qui m'a poussé à m'en séparer est le manque de sensations procurées par le moteur, beaucoup trop gentil à mon goût (7A-FE, 1.8 16v 115ch) ! :q

 

La voici :

http://img377.imageshack.us/img377/1108/celica5ew0.th.jpg

(Jantes Superleggera 17", rabaissement -35, vitres teintées)

 

Si je fais ce topic aujourd'hui, c'est pour vous présenter sa remplaçante, une Celica ST205 que je possède depuis février 2007. Un modèle trop peu connu malheureusement, qui a fait le bonheur de Toyota en rallye : la même, mais pour homme, en gros :D:D

 

C'est une voiture rare en France, car jamais vendue en concession.

Les dernières Celica turbo vendues chez nous sont les éditions ST185 Carlos Sainz de 208 ch (jusqu'à 1993). J'ai donc cherché ma Celica du côté de l'Italie, puis je l'ai ramenée en France pour une homologation à titre isolé qui s'est plutôt bien passée. Aujourd'hui on recense huit Celica ST205 immatriculées en France ; il doit y en avoir quelques unes de plus cependant mais pas énormément.

 

Pour plus d'infos sur l'homologation, si vous désirez en ramener une en France, je vous aiderai avec plaisir ;)

 

Quelques chiffres et infos sur la voiture :

- Celica GT-Four 6e génération, de 1994 à 1997

- 4 roues motrices

- moteur 3S-GTE de 3e génération : 2.0L 16v turbo, 242 ch d'origine

- échangeur air/eau

- freinage : 4 pistons sur disques 330 mm (de mémoire pour le diamètre)

- accélération 0 à 100 : 4.9s

- vitesse max : 280 compteur

 

Place aux photos :

http://img403.imageshack.us/img403/2093/img5956vn3.jpg

 

http://img232.imageshack.us/img232/5550/img6034bc4.jpg

 

J'ai passé la voiture au banc lorsque je l'ai eue, elle a sorti un pas mauvais 277 ch, entièrement d'origine... Bon bien sûr, depuis, j'ai pas pu m'empêcher d'optimiser tout ça... :ange:

- barre anti-rouli réglable Whiteline

- petit allègement modéré

- plaquettes de frein TRD + liquide Motul RBF 600

- admission TRD

- allumage Magnecor

- ligne complète Blitz Nür Spec en 2.75" et 2.5" (HS&R)

- pression de turbo augmentée de 0.3 bar (1.1 bar ~ 300 ch)

- short shift TRD

- sonde large bande AEM

- Turbo Timer HKS

- dump valve HKS SSQV

- radiateur alu (Koyo Type Z) grande capacité

- manomètres Défi : pression huile et turbo, température huile et eau

- jantes Team Dynamics Prorace 1.2 en 8x17, chaussées en Falken 215/40/17

 

Montage prochain de ressorts Tein, amortisseurs Kayaba et top mounts TRD... :jap:

 

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Ah oui, tu es d'où bedobled ?

 

ManuAde : voilà quelques photos en + :p

 

A l'achat :

http://www.s-r-team.com/photos/gtfour-panda/celica-gtfour-20070224-01.jpg

 

http://www.s-r-team.com/photos/gtfour-panda/celica-gtfour-20070224-02.jpg

 

http://www.s-r-team.com/photos/gtfour-panda/celica-gtfour-20070224-03.jpg

 

http://www.s-r-team.com/photos/gtfour-panda/celica-gtfour-20070224-15.jpg

 

Montage des cales d'aileron :

http://www.s-r-team.com/photos/gtfour-panda/20070405-02.jpg

 

http://www.s-r-team.com/photos/gtfour-panda/20070405-04.jpg

 

http://www.s-r-team.com/photos/gtfour-panda/20070405-06.jpg

 

http://www.s-r-team.com/photos/gtfour-panda/20070405-07.jpg

(ces cales étaient une option Toyota, montées de série sur l'édition limitée WRC)

 

Isolement de l'échangeur contre les rayonnements thermiques du moteur :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/20070707/isolation-ic-01.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/20070707/isolation-ic-02.jpg

 

Installation dump valve et manomètres :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/20070707/sonde-pression-turbo.jpg

(ci-dessus : sonde de pression de turbo)

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/20070707/sondes-huile-01.jpg

(ci-dessus : sondes de température et pression d'huile)

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/20080119/sonde-t-eau.jpg

(ci-dessus : support de sonde température d'eau en sortie de moteur)

 

La console centrale :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/20070707/console-01.jpg

(sous l'autoradio à gauche : boost controller Blitz DSBC-R, permet de contrôler la pression du turbo,

à droite : turbo timer HKS, permet de retarder l'arrêt du moteur lorsque qu'on coupe le contact, favorise le refroidissement)

 

Passage au banc en configuration d'origine :

http://www.s-r-team.com/photos/banc-20070901/banc-celica-panda-01.jpg

 

http://www.s-r-team.com/photos/banc-20070901/banc-celica-panda-02.jpg

 

http://www.s-r-team.com/photos/banc-20070901/_640-banc-celica-panda-20070901.jpg

 

Montage de la ligne Blitz :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/ligne-blitz/blitz-00.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/ligne-blitz/blitz-04.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/ligne-blitz/blitz-06.jpg

 

Petite sortie à l'Anneau du Rhin :

http://whitephoto.fr/albums/userpics/10002/IMGP3535.JPG

 

http://whitephoto.fr/albums/userpics/10002/IMGP3590.JPG

 

http://whitephoto.fr/albums/userpics/10002/IMGP3592.JPG

 

Montage d'une downpipe inox en 2.5" avec sonde large bande (pour lire le ratio air/essence) :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/20080119/downpipe.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/20080119/downpipe-en-place.jpg

 

http://img301.imageshack.us/img301/9894/airfuelratiogaugebw4.jpg

 

Installation d'un thermostat neuf par la même occasion :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/20080119/montage-thermostat.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/20080119/thermostat.jpg

 

Radiateur alu grande capacité :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/20080119/baie-moteur-finie.jpg

(le radiateur d'origine commençait à craqueler, voir premières photos)

 

Surteintage des vitres...

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/vitres-teintees/IMAGE_131.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/vitres-teintees/IMAGE_133.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/vitres-teintees/IMAGE_134.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/vitres-teintees/IMAGE_132.jpg

 

Jantes Team Dynamics Pro Race 1.2 :love::love::love:

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/jantes-team-dynamics/IMAGE_145.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/jantes-team-dynamics/IMAGE_146.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/jantes-team-dynamics/IMAGE_149.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/jantes-team-dynamics/IMAGE_159.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/jantes-team-dynamics/IMAGE_161.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/jantes-team-dynamics/IMAGE_165.jpg

(c'est joli les jantes blanches, mais à chaque freinage faut les laver :non: )

 

Ecrous anti-vol Rays :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/20080428/rays-lug-nuts.jpg

 

Mise en place de bandelette isolante (thermique) sur la ligne d'échappement :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/20080428/isolement-echappement-1.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/20080428/isolement-echappement-2.jpg

(la partie que vous voyez a été isolée pour éviter de réchauffer l'huile du carter)

 

Dernièrement il y'a aussi l'installation d'un kit bi-xénon que je n'ai pas en photo, avec délocalisation de la batterie dans le coffre...

 

Vidéos :

- Le bruit d'origine avec dump valve

http://www.youtube.com/watch?v=SnwqMt46fnU

 

- Best Motoring, 400 m départ arrêté en 13.969 (d'origine)

http://fr.youtube.com/watch?v=uj8-fBC6XHk

 

- Passage au banc

http://fr.youtube.com/watch?v=CQ_GGPUmOf0

 

- Départ lancé de 20 à 200 km/h

http://www.youtube.com/watch?v=0NoScs7SV1E

 

- Bruit de l'échappement Blitz

http://www.youtube.com/watch?v=53tGFXI_jG0

 

Je précise que la vidéo en départ lancé à été réalisée sur une ancienne piste militaire désaffectée, fermée à la circulation...

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Après une bonne journée de lutte acharnée, amortisseurs KYB, ressorts Tein et top mounts TRD (top moumoutes) sont en place ! Reportage :

 

Le matos :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-01.jpg

J'ai profité de l'opération pour faire une vidange à la 10W40 + Mecacyl. Le collier que vous voyez à côté du filtre à huile c'est un truc spécial pour échappement avec emmanchement, pour serrer et éviter les fuites (tip top).

 

Sans les roues :mrgreen:

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-02.jpg

 

On commence par dégarnir l'arrière...

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-03.jpg

(les observateurs auront remarqué la batterie fixée à l'arrache :mrgreen: )

 

Et on attaque l'amorto :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-04.jpg

En rouge, les écrous à retirer. En ayant pris soin de mettre du WD40 dessus 24h avant, c'est venu facilement. Attention, y'a de fortes de chances que les biellettes de barre stab cassent au démontage, donc ayez-en des neuves. Celles-ci ont été remplacées récemment avec la barre stab, donc pas de souci, mais elle avait cassé à l'époque.

 

La technique du tricheur :mrgreen:

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-05.jpghttp://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-06.jpghttp://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-07.jpg

(top mount TRD et ressort Tein en place)

 

On remonte et on serre...

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-08.jpg

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-09.jpg

J'ai pas trouvé les couples de serrage dans ma revue technique, dans j'ai fait 150 Nm pour les deux boulons du bas de l'amorto, 80 Nm pour la vis de tête d'amorto, et 45 Nm pour la vis de biellette.

 

On passe aux amortisseurs avant. Le système "superstrut" c'est bien, mais alors à démonter c'est une chiasse pas possible ! Sans les bons outils, c'est pas la peine d'y penser. Voilà la gueule des amortos une fois sortis :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-10.jpg

 

Sur cette photo, on voit la durit de frein (en haut) tenue par une plaquette métallique, un peu de dégrippant et elle sort facilement. En bas, le gros écrou qui fixe l'amorto à la biellette dite "fig 8", protégé par une "rondelle cage" et une goupille. Avec un grand bras de levier ça se dévisse facilement aussi.

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-11.jpg

 

Vue de dessus, de gauche à droite : raccord de biellette de barre stab, 2e point d'attache de la durit de frein, 2e écrou du bas de l'amorto (22, protégé par une goupille seule). Il faut défaire ce dernier à la clé plate, y'a pas d'accès pour passer un autre outil.

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-12.jpg

 

C'est que la partie marrante commence :lol:

Pour décoller l'amorto de la fig8, l'arrache moyeu est obligatoire. C'est même pas la peine de penser sortir ça autrement tellement c'est collé :shock:

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-13.jpg

 

Idem pour décoller l'amorto de son second point d'ancrage (celui où l'écrou se dévisse à la clé plate). Il faut un arrache moyeu de ce type là :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-14.jpg

 

Une fois que tout ça est sorti, on peut attaquer en haut :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-15.jpg

 

Victoire !

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-16.jpg

 

Comparaison ressort Tein/stock.

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-17.jpg

 

Ci-dessous, l'amorto KYB avec ressort Tein et top mount TRD remonté. En rouge, les couples de serrage pour re-installer tout ça.

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-18.jpg

Pour l'avant, il n'y a pas besoin de compresseur au remontage. Les ressorts Tein sont assez courts.

 

Et voilà, tout est en place avec des biellettes toutes neuves !

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/suspension-celica-st205-19.jpg

(cela dit, les vieilles biellettes n'ont curieusement pas pété au démontage mais j'ai quand même mis les neuves puisque je les avais...)

 

Pour finir, quelques photos une fois tout ça remonté ;)

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/celica-st205-1.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/celica-st205-2.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/celica-st205-3.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/celica-st205-4.jpg

 

Les n'autocollants qui vont bien :mrgreen:

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/celica-st205-5.jpg

 

Garé à contre sens, ma spécialité ! :mrgreen:

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/suspension-st205/celica-st205-6.jpg

 

Pour l'instant, je ne peux pas trop vous dire ce que j'en pense, j'ai roulé cool et j'étais chargé. C'est descendu de 2 cm je dirais, ça va se tasser encore un peu. C'est pas vraiment plus dur que d'origine, par contre les amortos neufs ça fait du bien !

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Voilà quelques photos sympa lors du petit rassemblement GT4 ce week-end ;)

 

Ma caisse avec les feux arrières phase 2 :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-01.jpg

 

La GT-Two de Sylvain (une atmo traction swappée avec le moteur turbo qui envoie du gros :shock: )

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-02.jpg

 

De droite à gauche : la ST205 de Phy, la GT2 de Sylvain, la ST285 de Tony, la ST185 de Yoran, ma ST205 et la S6 de Nico

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-03.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-04.jpg

 

Sympa le séchoir :lol:

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-05.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-06.jpg

 

Séance photo pour les deux soeurs :

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-07.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-08.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-09.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-10.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-11.jpg

 

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http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-25.jpg

 

La ST185 de Tony

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-26.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-27.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-28.jpg

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/gt4meet-29.jpg

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Petit contrôle/réglage de la géométrie aujourd'hui, voilà ce que ça donne :

 

avant

- chasse en config stock : 2°31' et 2°26 (gauche et droite)

- carrossage en mode "un chouilla aggressif mais je tiens à mes pneus" : -0°47 et -0°50'

- ouverture timide : 0°04' des deux côtés

 

arrière :

- carrossage en config stock : -1°02' et -0°44'

- ouverture : 0°17' et 0°19'

 

J'ai mis de l'ouverture pour favoriser encore plus le survirage ;)

 

Ready to go touge :lol:

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Quelques nouvelles photos, toujours prises lors du meeting GT4 ;)

 

J'adore celle-ci !

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/DSC_1301.JPG

Et derrière la Golf, on dirait qu'elle est en plein départ arrêté de goret :lol:

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/DSC_1358.JPG

 

http://www.gtfour.fr/photos-gt-four/gt4meet-20080823-24/DSC_1462.JPG

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Salut ! Content aussi de t'avoir rencontré cette aprem, tu m'as appris l'existence de cette auto peu commune. J'aime bien, vraiment :oui:

 

J'ai lu tout le sujet. T'es vraiment bricoleur ;) Et j'avais pas capté que t'as été la chercher toi même en Italie ! Faut être passioné ! Que des belles pièces dessus, et pas de modifs inutiles, si toutes les autos étaient traitées comme la tienne :)

 

J'imagine la gueule du mec en M3 qui se fait suivre ou pourir par une Toy qu'il connaît même pas :D

 

En tout cas, ne la vends pas, tu ferais une énorme connerie ;)

 

T'as pas une photo de ta vieille Civic Break E85 ? :D

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Yep, super sympa cette petite rencontre :oui:

 

Ouais les M3 j'adore :W E36 ça va, E46 c'est autre chose...

 

Voilà des photos du tank :D

 

http://img143.imageshack.us/img143/8061/dscn1253bz9.jpg

 

http://img194.imageshack.us/img194/3685/dscn1254qu8.jpg

 

1988, 1.6i 16v, 4wd, jantes en 13" :cyp:

Et bientôt 200.000 km :cyp:

 

Les photos ont quelques années déjà, aujourd'hui faut rajouter l'option "rouille" sur les ailes arrières :W

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Invité §AE 200IE

Toujours aussi exceptionnelle! benitoo.gif.300bbe5dc3bc90b967d79f9c68703dad.gif

 

Y'a peu de risques que je m'en sépare ! A chaque fois que je dois toucher un truc dans le moteur je peste parce que y'a la place pour passer ses mains nulle part... Mais dès que le contact est remis c'est que du bonheur à chaque accélération :rs: (surtout quand une M3 se pointe :p )

 

:W :w :W :w :W

 

Parce que personne ne l'achèterait tout simplement... Vu la conso moyenne de l'engin en mode énervé :ange::ange:

 

Je pense qu'au contraire, beaucoup de fan de la marque seraient intéressés.. Dommage que toyota en fasse ainsi.. :pfff:

 

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Elle doit bien marcher la vieille honda quand même en 4wd avec son poids plume !!!! :p

 

A quand le prochain kebab ? :W

 

Sinon, vous avez des photos de samedi ?

 

 

Les photos de Samedi sont là :

Seboux et Sa 207 Féline!

Cette url n'existe plus

Dusson15 - 206 1.6 16s Rouge Lucifer

 

Sinon je te propose pas un autre Kebab mais une sortie circuit à Chenevières dimanche ! ;)

 

On va voir Nico (206 RC qui tourne sur circuit), si t'es motivé il reste de la place dans les sessions de la journée !!! :siffle:

 

Sinon on y va pour papoter et regarder ! ;)

 

Tiens moi au courant ! :D

 

 

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Invité
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