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XC90

[Problème] Coupure totale électrique pendant 1/4 seconde -> CEM changé


bob740

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J'ai eu aussi ce symptôme du tableau de bord par grosse chaleur en allant en vacances en traversant la vendée… ça venait sans doute du problème de CEM. Mais il peut y avoir une autre origine.. ou pas !

 

Je connais l'origine : compresseur défectueux qui ne tourne pas librement donc surtension et surconsommation électrique. J'attends le devis.

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Invité §phi660Qq

bonsoir à tous,

 

Peut on être sur que le pb vient bien de la carte cem? le cout est énorme.

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Invité §phi660Qq

au matin je retrouve mon xc 90 avec feux stops allumés alors que le véhicule est fermé et pas les clés sur contact.

 

sur odb : problème freins

et les voyants air bag et freins sont allumés

 

en roulant : plus de régulateur de vitesse, pas moyen d'enlever le DSTC, les roues av patinent et donc pas de motricité ar, le compteur kilométrique comptabilisant les kms parcourus ne fonctionne pas, pas d'essuies glace av et pas de ventilation intérieur, message sur odb : total protect, puis antipatinage repar demandé, freins repar demandé

 

après avoir débranché batterie et recharge 24h même défauts, puis en roulant les voyants air bag et freins s'éteignent, puis je récupère le cruise, le dstc, les 4 roues motrices, puis le compteur!!

 

mais tjs pas d'essuies glace av et ventilation intérieur.

 

tous les fusibles sont OK j'ai vérifier et permuté les relais dans le boitier fusibles moteur.

 

 

je passe en concession pour diagnostic: vérification des fusibles, vérification alimentation du moteur essuies glace et verdict relais essuies glace non alimenté, ils me contactent en me disant plus grave qu'ils le pensaient ( je m'en doutais!!), il faut poursuivre investigations pour voir d'où cela pourrait venir, peut être carte ? voir voir...en tout cas certainement entre 1500 et 2000 euros

 

j'ai repris mon xc en l'état ne sachant que faire, j'ai payé l'heure de diag 90 euros et voilà!

 

que faire?

 

j'ai déjà eu ce pb l'hiver dernier au petit matin aprés une nuit très très froide et tout était rentré dans l'ordre. je pense personnellement à un composant de la carte cem qui a laché et qui entraine le dysfonctionnement essuies glace et ventilo

 

Peut on alimenter directement le relais pour éviter changement carte ?

 

j'attends vos conseils! merci les gars et grand merci BOB!

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Des informations ici : http://xemodex.com/us/product/ [...] 629-00-22/ ils peuvent te dépanner pour pas cher, mais il y a surement ce service en Europe, sinon, tu m'envoies ton CEM que je l'ausculte pour bien moins cher. :D

 

Désolé @§phi660Qq Je viens à l'instant de lire ton message.

 

PS : si ton XC90 est MY2003-2004, ton CEM est en train de mourir…. à changer.

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Invité §Ale506rE

Je relance ce sujet pour savoir si quelqu'un a tenté la "réparation maison".

 

Il semblerait, d'après mes recherches, que le CEM finissent par deconner à cause de surchauffe. Le problème étant récurant en été.

 

Quelqu'un a t il tenté de monter des dissipateurs thermiques sur les processeurs ?

Ou un ventilateur ?

Et si c'est le cas, est-ce que ça tient le coup ?

 

(L'idée derrière tout ça est de savoir si je peux réparer mon CEM comme ça ou si je dois le changer directement via un xemodex ou un volvodiag).

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Invité §Ale506rE

J'ai demandé des précisions, il n'a pas précisé la démarche complète afin de garder un peu sa méthode mais il m'a bien précisé que le processeur principal avait été remplacé.

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Invité §lec727qa

Bonsoir,

Après une lecture assidue de ce post je confirme les difficultés de Volvo à résoudre un problème de cem. Deux ans et demi que je supporte avec parcimonie les égarements de mon Volvo bien aimé. À l'inverse de Bob, le mien devient fou des que les températures montent et dès qu'elles descendent tout revient plus ou moins bien.

Voici les pannes courantes: coupure intempestive du compteur, arrêt du poste, GPS rentre tout seul dans son emplacement, les portes ne s'ouvrent plus, le coffre idem, très désagréable en plein été et hyper dangereux côté passager et arrière car pas de possibilité de sortir. Seul le conducteur peut descendre.

Climatisation qui s'arrête, vitre ne s'ouvrent plus...la liste est exhaustive !

1 semaine véhicule bloqué pour aucune solution de trouvée, mais un allègement de 250€ et une directive de Volvo France qu'il faut remplacer le cem: Coût 1700€.

Maintenant les deux jeunes qui sont passés sur mon XC me préconisent de trouver un spécialiste en micro soudure afin de vérifier et changer certains composants défectueux. Ils pensent que cela vient d'un composant qu'ils n'ont pas pu identifier eux- mêmes !!

Qu'en pensez-vous et auriez vous des pistes pour m'orienter vers un spécialiste en micro- soudure afin de confier mon cem ? J'ai l'espoir de pouvoir croire que l'on peut réparer ce type de pièce ...je suis en région midi Pyrénées.

D'avance merci

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Invité §Ale506rE

J'ai eue exactement le même soucis que toi.

 

Problème effectivement très inquiétant puisque pour ma part, l'ordinateur me lâchait en plein sur l'autoroute.

Donc a 130km/h => passage en mode dégradé donc elle retrograde en 3ieme... A 130, je te laisse imaginer le bien que ca fait à la boite et la suprise sonore pour tout le monde.

 

Bref, j'ai passé 6 mois à étudier pas mal de forums francais et aussi aux USA ou le XC90 a eue beaucoup de succès.

 

Conclusion : il faut changer le CEM.

 

Plusieurs options :

Américaine : xemodex => mais il faut rajouter les taxes et les frais de port par rapport au prix indiqué donc attention

Grande Bretagne : volvodiagnostic => qui peut selon le problème remplacer uniquement le processeur ou le CEM en entier. Dans mon cas, c'était uniquement le processeur.

 

Je te conseille volvodiag, ils sont rapide et honnête.

http://volvodiagnostic.com/

 

Le plus difficile reste d'arriver à enlever le CEM haha !

 

Sinon, il reste toujours l'option changement de CEM directement chez volvo. 1700€ est le prix que n'importe quel concessionnaire annonce (j'ai demandé des devis un peu partout).

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Invité §lec727qa

Bonjour,

C'est bien cela qui est navrant au point de changer une pièce dans son ensemble alors qu'il s'agit peut être que du remplacement d'un composant à un prix modique ! Business Business...

Merci pour tes éclaircissements, je vais réfléchir et prendre une décision car l'été va arriver et je fatigue à devoir bidouiller à chaque fois...

Depuis 1 semaine le bang que "Bob a ressenti " j'ai le même depuis 2 bonnes années mais celui-ci se fait depuis peu de manière un peu trop rapproché et ça m'inquiète avant d'avoir à dépenser beaucoup plus...

Bonne journée à tous

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@lechat6432 Quelle est l'année de ton XC90 ?

Le CEM est surement la cause de tes problèmes et ensuite tu repartirais sur un modèle sur et fiable. Le bang peu te provoquer des effets secondaires notamment au niveau mécanique qui peuvent aggraver tes problèmes et alléger encore plus ta carte bleue.

Pas trop de choix... en fait.

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Invité §lec727qa

Bonsoir Bob,

Le mien est de janvier 2005 ! Acheté à 60000km il en a aujourd'hui 187500 mais doit bien être à 200000 km étant donné les errements de l'électronique qui quand tout s'arrête ne comptabilisé pas les km.

Les jeunes de chez Volvo m'ont expliqué qu'avec une connaissance en micro soudure il était envisageable de faire un remplacement de composants.

À ce jour 3 propositions:

La plus simple et la plus chère je remplace le cem, 1700€

La seconde je tente volvodiagnostic une fois démonté mon cem + envoie

La dernière la micro soudure en croisant des doigts que cela vient bien du cem

Et je suis bien conscient de ce que Bob est en train de dire !

Merci

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Est-ce que ton CEM est le même que le mien... ?

Il est droit et plat comme le mien ou il est coudé ?

 

Moi, je dis, je dis rien... peut-être voir avec volvodiagnostique ... histoire de tester.

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Invité §lec727qa

Bonsoir,

Je n'ai pas demandé aux gars de chez Volvo et depuis 15 j j'ai un bruit assourdissant à l'arrière droit.

On a mis la voiture sur le pont, rien du côté des disques et plaquettes, sauf que l'essieu arrière droit ne tourne pas ! Je désespère et me demande se que je dois faire...réparer ou changer de voiture ! Je vais aller voir sur des sujets pont arrière ou roulement

Merci à toi Bob pour tes réponses et désolé de ma réponse tardive, mais là, je commence à déprimer

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