Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le troquet

Le zinc de la section moto


Invité §Fre310wz
 Partager

Messages recommandés

J'ai pas tout suivi mais en ce qui concerne les précos des bécanes destinées à la compétition vu que j'en ai une...

 

Si je prends le manuel du Gromono j'ai les deux plannings de maintenance normale et competition

 

Déjà en maintenance normale c'est première grosse révision à 100km, vidange filtre tout les 1000 km, Pare flamme tout les 100 heures jeu soupapes tout les 1000 etc. et Compétition c'est la meme sauf que c'est encore plus drastique le tableau indique simplement avant chaque course pour tout et rajoute contrôle cylindre piston avec toutes les limites de service..

 

Bon perso je l'ai rarement vidangé tout les 1000 mis à part au tout début mais vu que dans le bouilleur il y a 1.5L d'huile et que sur ce moteur le gros des contraintes s'effectue au démarrage vu les cotes du piston et les dilatations j'en prends soin donc je fais pas un truc tout les 10000 ou 2 ans.

 

Allez disons maxi tout les 5000 OU (et c'est plus ca l'important pour moi) vu que je tire régulièrement la jauge vu qu'avec 1.5L s'il en manque un peu ca va vite commencer à mal finir...) dès qu'elle devient noire ou qu'elle sent le cramé. Ce qui m'est déjà arrivé genre suite à une manif FFMC ou on se traine car le 650 n'aime pas le surplace ou les rythmes traine la bite il surchauffe ou après une grosse grosse bourre avec des longs segments à fond de 5.

 

Résultat je vidange souvent plus tard que la préco Honda mais il m'est arrivé de vidanger bien avant les 1000 bornes.

 

Après 50 000 bornes plus tard mon moulin va je pense bien j'ai toujours pas de fumée bleue au cul ni de mayo nul part. Ce pourrait être intéressant de l'ouvrir et voir ou il en est réellement mais j'ai pas envie de lâcher plein de ronds à Honda pour me dire que tout va bien et j'ai pas la place ni l'outillage pour me poser et faire ca trankilou. Enfin l'année prochaine elle va fêter ses 15ans donc qui sait je vais peut-être me résoudre à faire faire la distribution et à ce moment là je verrais bien l'état.

 

Après concernant les contraintes moteur en enduro sont a mon sens bien plus élevées qu'une bécane de route ne serait ce que par le refroidissement particulièrement mis à mal pendant les phases lentes voir de surplace alors qu'une bécane de route n'aura qu'exceptionnellement ce problème. Idem sur le volume d'huile en interne mon 650 doit se démerder avec à peine plus d'huile qu'une 125 de route sans compter que par moments le bouilleur d'un enduro va se retrouver dans des angles que ne connaitra jamais un moulin de route et ou l'huile va mal circuler. Allez un dernier lorsque tu franchis un bon gué avec de l'eau jusqu'au genou au niveau choc thermique le bouilleur se prend une bonne claque que peut de bécanes de route prennent....

Merci pour le pavé. :D

J'ai tout lu. :jap:

 

nan 3 fois rien, jardiner comme un connard a l'arret, la meule qui tourne par terre ou a l'envers le temps de te relever, l'embrayage qui cire dans les montés pendant que le moteur est cravaché moitié dans le vide moitié en prise le tout soit en sous regime extreme soit limite au rupteur, les choc thermique quand tu passes dans une riviere a 10° alors que les 2 minutes d'avant tu jardinais... il en faut d'autres ou ca suffit? :??:

Tourner à l'envers, c'est rien pour un 2T. :o

Le reste c'est pour le bas-moteur (choc thermique et sauts).

La chauffe, pour un liquid-cooled je vois pas trop le souci, ça doit être correctement dimensionné pour l'usage, j'imagine. :bah:

 

 

En fait, selon moi y a 3 paramètres techniques qui influent beaucoup (en plus de l'utilisation qui joue plus que tout le reste) :

 

1. La puissance au litre. C'est LE paramètre principal. Une GA5, ça doit faire 10/11ch soit grosso modo 100ch/litre. Un enduro 300 2 temps moderne, ça doit sortir pas loin des 60ch, donc 200ch/litre. Ça n'a peut être pas l'air comme ça mais la différence est considérable !

 

2. L'architecture du moteur. Foggy a évoqué le truc dans son message. Tu prends un enduro 300, les cotes sont en général hyper carrées : piston très large et course très courte. Mine de rien ça aussi ça joue vachement. Le piston ramasse beaucoup plus qu'un piston sur un moteur longue course où il est beaucoup mieux guidé.

 

3. Le poids du moteur. En plus de la puissance pure, un moteur se doit d'être léger pour contribuer au poids global de la machine, puisque c'est un paramètre très important en enduro (une moto plus légère est plus performante puisque plus "facile" à piloter)

Là c'est pareil, ça n'a peut être l'air de rien mais quand tu dimensionnes un moteur au plus léger, forcément ça implique également du moins robuste puisque moins de matière pour encaisser la puissance. Là, les progrès réalisés ces 30 dernières années dans les aliages contribuent beaucoup à limiter la fragilité.

 

Tout ça pour dire que je suis convaincu que si on créait aujourd'hui, avec les techniques et les alliages de maintenant, un trail 300cc 2 temps de 30/35ch il serait indestructible :oui:

 

A contrario, si tu tapes ta GA5 pour lui faire cracher 20 chevaux, il est certain qu'il faudra prévoir un abonnement chez le mécano :D

1. Je suis d'accord. 200ch/L c'est beaucoup. Mais sur un moteur d'origine, logiquement c'est dimensionné pour tenir.

 

2. A la base je ne parlais que du haut-moteur, particulièrement du piston.

En l'occurence, un 300 Gasgas ça fait 72x72mm. Et en 2T, le piston n'est ni gros, ni court.

Sur un 350 RD gratté à mort à plus de 200ch/L, c'est un peu différent : c'est dimensionné pour 100ch/L...

 

3. Là, ok. Mais côté piston ça ne change rien. :jap:

 

Sinon un GA5 ça sort 12ch, soit 120ch/L, et c'est indestructible en effet. :jap:

A 20ch, donc 200ch/L, forcément ça va s'user plus vite. Genre 50000km pour le piston au lieu de 100000km ? :cyp:

 

 

Pour un 450 CRF en revanche, ok, le piston est large et court, ça aime pas être retourné, etc. Mais c'était pas le sujet. :o

 

 

Bon sinon je sais plus qui a une Passat break ici mais il serait sympa de me dire si c'est normal d'avoir le ventilo qui s'enclenche même après 5 minutes de trajet :o

Je sais pas si c'est automatique apres l'arret du moteur ou pas :voyons:

Ca peut aussi être pour la clim, quand il fait vraiment chaud.

 

Chez PSA ça ventile tout le temps, j'ai jamais compris pourquoi, et j'ai toujours trouvé ça très peu discret. :D (déjà que les HDi, niveau discrétion... :ange: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça doit être correctement dimensionné pour l'usage, j'imagine. :bah:

 

 

 

Pour l'usage justement... Qui cherche une brême qui fait 100 000kms en enduro ? Personne... Alors pourquoi dépenser du fric pour faire un truc TROP fiable... Par contre, investir pour la perf, là on est gagnant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'usage justement... Qui cherche une brême qui fait 100 000kms en enduro ? Personne... Alors pourquoi dépenser du fric pour faire un truc TROP fiable... Par contre, investir pour la perf, là on est gagnant ;)

 

Ah, j'avais pas vu ça sous cet angle. :jap:

 

C'est vrai que chez Aprilia ils ne pensent pas comme moi. :ddr:

 

Sinon, concrètement, vous avez des exemples de moteurs d'enduro cassés, et plus particulièrement en 2T ? :??:

Je demande sérieusement hein, j'ai pas cherché. :jap:

C'est pour voir en gros ce qui casse le plus souvent. :jap:

(j'aurais tendance à penser que c'est l'embiellage qui casse le plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai que chez Aprilia ils ne pensent pas comme moi. :ddr:

 

 

 

 

Mon Aprilia a 75 000kms, enchaine des WE piste avec 500-1000kms a fond dans les dents, et se porte comme un charme en ne bouffant quasi pas d'huile (elle en fuit un poil, mais rien d'exceptionnel)

 

Comme quoi les préjugés :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avais pas vu ça sous cet angle. :jap:

 

C'est vrai que chez Aprilia ils ne pensent pas comme moi. :ddr:

 

Sinon, concrètement, vous avez des exemples de moteurs d'enduro cassés, et plus particulièrement en 2T ? :??:

Je demande sérieusement hein, j'ai pas cherché. :jap:

C'est pour voir en gros ce qui casse le plus souvent. :jap:

(j'aurais tendance à penser que c'est l'embiellage qui casse le plus...)

 

 

 

moteurs cassés, oui, aux ISDE, problème d'essence et/ou problème de poussière très dense (Chili, Argentine, Mexique, Grèce ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mon Aprilia a 75 000kms, enchaine des WE piste avec 500-1000kms a fond dans les dents, et se porte comme un charme en ne bouffant quasi pas d'huile (elle en fuit un poil, mais rien d'exceptionnel)

 

Comme quoi les préjugés :rs:

20cent94.gif.1c6b22859937801e3b9bd50e41157f87.gif

 

Un miracle sans doute. :o

Tu es l'antithèse de Pollux. :o

 

 

 

moteurs cassés, oui, aux ISDE, problème d'essence et/ou problème de poussière très dense (Chili, Argentine, Mexique, Grèce ...)

Moteurs cassés à cause de problème d'essence ? :beuh:

De poussière je veux bien (et encore, les filtres à air c'est pas fait pour les chiens :o ), mais d'essence... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20cent94.gif.1c6b22859937801e3b9bd50e41157f87.gif

 

Un miracle sans doute. :o

Tu es l'antithèse de Pollux. :o

 

 

 

Moteurs cassés à cause de problème d'essence ? :beuh:

De poussière je veux bien (et encore, les filtres à air c'est pas fait pour les chiens :o ), mais d'essence... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

ouais, en Australie en 98, les moteurs étaient usés en 2 jours

 

ils les ont refaits, changé de station et ça l'a plus refait :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

20cent94.gif.1c6b22859937801e3b9bd50e41157f87.gif

 

Un miracle sans doute. :o

Tu es l'antithèse de Pollux. :o

 

 

 

J'ai fait 20.000kms en 6 mois avec une Laguna réputée peu fiable.

En pluSSe de quoi j'y ai collé une reprog alors que la BVA a la même réputation :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

On en reparlera quand t'auras fait 100.000 km avec. :o

 

 

Elle les a passé, c'est bon pollux973.gif.3dc67da7975f006e6cd709f6c2b09763.gif

 

Nan mais j'te vois v'nir, je n'apporterai pas d'eau à ton moulin :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

:hello:

C'est fait exprès l'auréole ? :D

 

 

ouais, en Australie en 98, les moteurs étaient usés en 2 jours

 

ils les ont refaits, changé de station et ça l'a plus refait :bah:

Dingue ça. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Mauvais indice d'octane ? Essence trop "sèche" ? Ou coupée à la pisse de kangourou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait exprès l'auréole ? :D

 

 

" l'auréole, parce que je le vaux bien ..."

 

:ddr:

 

 

Dingue ça. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Mauvais indice d'octane ? Essence trop "sèche" ? Ou coupée à la pisse de kangourou ?

 

 

 

me souviens plus :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Je sais pas du tout ce que c'est mais c'est quand même bien moche :o

 

Et je m'y connais en motos moches :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20cent94.gif.1c6b22859937801e3b9bd50e41157f87.gif

 

Un miracle sans doute. :o

Tu es l'antithèse de Pollux. :o

 

 

 

Moteurs cassés à cause de problème d'essence ? :beuh:

De poussière je veux bien (et encore, les filtres à air c'est pas fait pour les chiens :o ), mais d'essence... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

 

Je pense qu'il fait allusion a un problème de mélange si tu te rates dans le mauvais sens ton 2T va pas vivre longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inu203Zi

 

 

Je pense qu'il fait allusion a un problème de mélange si tu te rates dans le mauvais sens ton 2T va pas vivre longtemps

 

 

 

Les vieux deux temps n'aiment pas non plus qu'on leur change leurs petites habitudes, mon kawa 400 S3 tournait impeccablement à la Castrol basique, un abruti de concess lui a collé de la silkolene full synthé, verdict, serrage immédiat... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inu203Zi

 

 

salut, t'es chez un antiquaire ? :??:

 

:ddr:

 

 

 

Quasiment ! Chez le père Zabiolle à Pont-Audemer, il court toujours, son fils steven aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je pense qu'il fait allusion a un problème de mélange si tu te rates dans le mauvais sens ton 2T va pas vivre longtemps

 

 

ça a rincé les 4T aussi :oui:

 

faudra que je recherche l'info, à l'occasion

 

 

Quasiment ! Chez le père Zabiolle à Pont-Audemer, il court toujours, son fils steven aussi.

 

 

'tain, y'a du matos valcox.gif.fc285a804ead3774ac8e962c51b45a14.gif

 

et le VTR, tu feras gaffe, ça consomme et le réservoir est petit, donc faut mettre une appli avec les stations 24/24 et toujours avoir ta CB sur toi ... :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Cet homme est joueur alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif

 

 

Je l'ai achetée sans vraiment l'essayer, et j'ai été assez déçu du 2.0T 170 BVA.

Du coup je l'ai reprog et pour le moment elle me convient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inu203Zi

 

ça a rincé les 4T aussi :oui:

 

faudra que je recherche l'info, à l'occasion

 

 

 

'tain, y'a du matos valcox.gif.fc285a804ead3774ac8e962c51b45a14.gif

 

et le VTR, tu feras gaffe, ça consomme et le réservoir est petit, donc faut mettre une appli avec les stations 24/24 et toujours avoir ta CB sur toi ... :w:

 

 

Là j'me tâte grave entre cette VTR nickel chrome 28000 bornes et une RSV Mille 60000 bornes qui tourne bien rond mais à la robe un peu défraîchie, j'ai peur de m'emmerder avec la Honda :??:

 

C'est sympa mais un peu insipide :ange:

 

Alors sushi ou bolo ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je pense qu'il fait allusion a un problème de mélange si tu te rates dans le mauvais sens ton 2T va pas vivre longtemps

Ah oui, pourquoi pas. :jap:

 

 

 

Les vieux deux temps n'aiment pas non plus qu'on leur change leurs petites habitudes, mon kawa 400 S3 tournait impeccablement à la Castrol basique, un abruti de concess lui a collé de la silkolene full synthé, verdict, serrage immédiat... :pfff:

Chais pas, jamais eu de souci en changeant d'huile. Actuellement je tourne à la synthèse Castrol P1 sur ma RDX, aucun souci.

Au début je tournais à la minérale Total Z, idem. :bah:

 

Sur mes mobs, n'importe, j'ai même roulé à l'huile 4T. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Cette url n'existe plus

 

Renault... balzout.gif.d08a05422e907762aed6c800b86533bc.gifbalzout.gif.d08a05422e907762aed6c800b86533bc.gifbalzout.gif.d08a05422e907762aed6c800b86533bc.gif

 

 

Sur ma première voiture j'avais de temps à autres la pédale d'embrayage qui resté enfoncée.

ça me faisait flipper parce que du coup j'accélérais pour rien ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis un jour je me suis rendu compte qu'en fait c'était le tapis de sol qui appuyait sur la pédale pollux973.gif.3dc67da7975f006e6cd709f6c2b09763.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

C'était avec quoi ? :D

 

 

Avec le K1200RS :D

 

Sinon j'ai fait 700kms avec la Xantia activa TCT, tranquillou touSSa sans me douter de rien, et en arrivant chez moi je me suis dit qu'un petit checkup de tous les niveaux, faute de l'avoir fait avant de partir, pouvait être une bonne idée à l'arrivée ... j'ai remis 4L d'huile :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...