Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le troquet

Le zinc de la section moto


Invité §Fre310wz
 Partager

Messages recommandés

Le 11/02/2023 à 14:33, samu89 a dit :

Bon ben ........ je suis tombé en panne avec le v-strom !!!!! Et je n'ai absolument aucune explication du pourquoi !

 

J'ai décidé d'aller rouler un peu dans les chemins. Au bout de 6 km, j'en trouve un qui parait sec. J'y vais. Mais quelques centaines de mètres après, ça se transforme en herbe complètement humide + boue (en descente). Je commence à perdre le controle de la meule qui se penche toute seule, je freine et merci l'ABS ! J'ai failli me bouffer un arbre :w: (bon, j'allais vraiment pas vide, et heureusement).
Je décide donc de rebrousser chemin. Je descend de la moto, passe la 1ère et accélère en faisant patiner l'embrayage pour remonter la côte. Malgré ça, j'ai réussi à embourber la moto et j'avais des semelles de 3 cm de haut en terre
. Je coupe le contact histoire de voir comment je la sors de là. J'arrive à la pousser un peu pour la sortir de la flaque de boue.
Et là, au moment de remettre en route, le démarreur tourne 1 seconde et s'arrête ! Puis la moto fait le même bruit que quand j'allume le contact (arrivée d'essece je pense).

J'étais pourtant bien au neutre et coupe circuit désenclenché. Je retente 3 / 4 fois, pareil. Je coupe le contact, retire la clé, la remet, idem !
Bon du coup je continue de pousser et arrive sur une petite descente. J'allume, démarre, mais idem, ça part pas. Je mets donc la 2ème, et je tente de la démarrer à la poussette. A peine de commence à embrayer que la roue arrière bloque et frotte (elle était encore plein de terre).

Je continue, plus loin y a une vraie descente. Que dalle ! Arrivé en bas de la descente, je retourne sur la route, en face y a une petite route très étroite goudronnée. Je me gare là et fais une pause. Je réfléchis à ce que ça peut être.
Après 5 minutes, je retente de la redémarrer. Là, le démarreur n'enclenche même plus. Et le témoin d'antidémarrage clignote (je crois que ça le fait quand j'allume la moto ou pas, faudra que je vérifie). Tous les tests suivants font ça. Le démarreur n'enclenche plus. Ca fait comme si je venais de le contact ! Je pense à la batterie du coup, même si la moto n'a que 4 ans ce mois ci.

Je rente le démarrage à la poussette mais en 3ème. Ouf !!! Elle démarre. Je rentre à la maison en faisant un détour et fais environ 15 km.

Une fois arrivé, je coupe le contact et redémarre. Elle pète au quart de tour 😮 !

Je vais chercher le multimètre.
- Batterie à vide, débranchée j'ai de 14,5 à 15,37 (j'explique pas tant d'écart)
- Au démarrage, je tombe à 11,7 V
- Au ralenti, j'ai 16,5V

- Accéléré à 5 000 tours minutes je suis à max 18,2V (ça me semble correct), la montée dans les tours ne fait pas monter la tension

 

- Je débranche la cosse (-) de la batterie et mesure la tension délivrée par les cosses

accéléré j'ai 13,7 V

au ralenti elle cale au bout d'une seconde

Ah, et cosse (-) de la batterie débranchée et en accélérant, le tableau de bord s''éteint et se rallume, comme quand je mets le contact (allumage de tous les voyants et aiguille du compte tour qui monte au max).
Je ne sais pas dire si ce comportement est normal ou non.

 

Et je sèche vraiment sur le problème que j'ai eu ! Dans le manuel de la moto, ça dit qu'on peut démarrer au point mort et coupe circuit pas mis OU vitesse enclenchée et débrayée.
Dans le chemin j'avais éteint la moto au coupe circuit avec la 1ère enclenchée. Je ne pense pas qu'elle ait gardé ça en mémoire parce qu'à la base le démarreur se lançait pendant une seconde max ...

Du coup j'ai juste un énorme manque de confiance à la moto maintenant !
Vous pensez qu'il s'est passé quoi ?

Mouais, alors la batterie n'est pas forcément neuve, mais tes tensions là sont bien trop élevée. Ca ne devrait jamais dépasser 15,5V même à plein régime.

Vérifie déjà avec un autre multimètre, mais 18V c'est impossible, tu aurais déjà cramé toutes les ampoules et la moitié de l'électronique de bord.

 

Le 11/02/2023 à 23:25, biker521 a dit :

 

sur les Suzuk, y'a aussi des farces avec le contacteur d'embrayage et celui de la béquille et vu que tu as roulé dans la merde et que t'es un peu tombé, ça se peut qu'il soit plein de merde, celui de la béquille :oui: 

Oui, j'y pensais aussi à cette blague. :D

 

Le 13/02/2023 à 18:42, Sevenfifty H2 a dit :

Bonsoir

 

Bonjour. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 14:42, pierregdlj a dit :

Mouais, alors la batterie n'est pas forcément neuve, mais tes tensions là sont bien trop élevée. Ca ne devrait jamais dépasser 15,5V même à plein régime.

Vérifie déjà avec un autre multimètre, mais 18V c'est impossible, tu aurais déjà cramé toutes les ampoules et la moitié de l'électronique de bord.

 

Euh, moi ça me choque pas 18 V aux bornes de la batterie moteur tournant.

Je l'ai déjà lu sur le net et avais la même tension sur mon ex CB 500.

 

Et, en débranchant les cosses de la batterie, aux bornes des cosses, moteur tournant + un peu d'accélération (sinon ça cale) j'avais 13.7 V (ce que débite donc l'alternateur "couplé" avec le régulateur de tension).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 15:57, samu89 a dit :

 

Euh, moi ça me choque pas 18 V aux bornes de la batterie moteur tournant.

Je l'ai déjà lu sur le net et avais la même tension sur mon ex CB 500.

 

Et, en débranchant les cosses de la batterie, aux bornes des cosses, moteur tournant + un peu d'accélération (sinon ça cale) j'avais 13.7 V (ce que débite donc l'alternateur "couplé" avec le régulateur de tension).

 

Justement, j'avais pas capté là dessus... En charge, une batterie ne monte pas autant en tension... Donc si le régulateur débité 13.7V mais que ça monte a 18V quand la batterie est branchée,. Est que t'as batterie a du plomb ( :W ) dans l'aile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shit ! j'avais 18V en tête !

 

Bon va falloir que je remesure, mais ça pue (ou alors il faut prier pour que mon multimètre me raconte maintenant des conneries :??:)
Sinon, hier j'ai regardé très rapidement le contacteur de béquille. Il est tout propre et n'a pas mangé de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 08:59, samu89 a dit :

Shit ! j'avais 18V en tête !

 

Bon va falloir que je remesure, mais ça pue (ou alors il faut prier pour que mon multimètre me raconte maintenant des conneries :??:)
Sinon, hier j'ai regardé très rapidement le contacteur de béquille. Il est tout propre et n'a pas mangé de terre.

 

Encore une fois, un soucis sur un contacteur aurait complètement empêcher de démarrer... Pas laisser le démarreur tourner un peu avant de couper.

 

Pour la tension de charge, sur du plomb, c'est 2.4V/élément donc 14.4V pour une batterie 12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 09:13, gronimo a dit :

 

Encore une fois, un soucis sur un contacteur aurait complètement empêcher de démarrer... Pas laisser le démarreur tourner un peu avant de couper.

 

Sauf si je contacteur déconne et qu'il fait contact par intermittence.
Après, comme dit, les premiers essais, ça tournait 1 seconde. Les suivants, le démarreur ne lançait plus (et clairement, ça faisait penser à une panne de batterie).

J'espère que c'est pas le régulateur qui est mort ou, pire, l'alternateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 09:15, samu89 a dit :

 

Sauf si je contacteur déconne et qu'il fait contact par intermittence.

 

 

Et que on plusieurs fois de suite il fasse contact le même temps ?

La coïncidence serait magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 09:26, gronimo a dit :

 

Et que on plusieurs fois de suite il fasse contact le même temps ?

La coïncidence serait magique.

 

On est d'accord. J'essaie juste de trouver une explication à ce problème de démarrage. Et la tension de la batterie est OK (à vide), donc ça me fait penser que je peux exclure la cause batterie HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 09:32, samu89 a dit :

 

On est d'accord. J'essaie juste de trouver une explication à ce problème de démarrage. Et la tension de la batterie est OK (à vide), donc ça me fait penser que je peux exclure la cause batterie HS.

Tu n'as pas une autre batterie pour tester?

Car si tu as vraiment 18v, c'est possible qu'elle se mette en sécurité sur-tension

Modifié par hobbes4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 10:24, hobbes4 a dit :

Tu n'as pas une autre batterie pour tester?

 

Batterie moto non. Pour voir si ce n'est pas mon multimètre qui déconne, je mesurerai la tension batterie sur les voitures quand elles sont  démarrées.

 

Le 15/02/2023 à 10:24, hobbes4 a dit :

Car si tu as vraiment 18v, c'est possible qu'elle se mette en sécurité sur-tension

 

Ca c'est une possibilité, mais je doute pouvoir avoir 18V à la batterie dès l'appui sur le bouton pour lancer le démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 09:32, samu89 a dit :

 

On est d'accord. J'essaie juste de trouver une explication à ce problème de démarrage. Et la tension de la batterie est OK (à vide), donc ça me fait penser que je peux exclure la cause batterie HS.

 

Non, une tension a vide ne veut rien dire... Tu peux être a 12.6V a vide (le top) et qu'elle s'effondre dès que tu lui demande le moindre courant parce qu'elle est HS ou fatiguée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 15:57, samu89 a dit :

 

Euh, moi ça me choque pas 18 V aux bornes de la batterie moteur tournant.

Je l'ai déjà lu sur le net et avais la même tension sur mon ex CB 500.

 

Et, en débranchant les cosses de la batterie, aux bornes des cosses, moteur tournant + un peu d'accélération (sinon ça cale) j'avais 13.7 V (ce que débite donc l'alternateur "couplé" avec le régulateur de tension).

Non, je te certifie que 18V c'est impossible sans défaut. :jap:

Ca détruirait à court terme la batterie, et tous les consommateurs derrière (ampoules, électronique embarquée).

Le jour où tu vois plus de 15,5V, il faut t'inquiéter sérieusement.

En règle générale c'est 14,5V maxi en croisière avec batterie en charge. Sur les bagnoles ça retombe même à 13,6V environ une fois la batterie chargée.

 

Le 15/02/2023 à 09:15, samu89 a dit :

 

Sauf si je contacteur déconne et qu'il fait contact par intermittence.
Après, comme dit, les premiers essais, ça tournait 1 seconde. Les suivants, le démarreur ne lançait plus (et clairement, ça faisait penser à une panne de batterie).

J'espère que c'est pas le régulateur qui est mort ou, pire, l'alternateur.

 

Alternateur, non ça m'étonnerait, mais régulateur ça peut arriver.

Autre piste : la masse du régulateur. Sur la RDX la masse était rouillée et a cassé, du coup le régulateur n'était plus à la masse, et j'ai cramé le régulateur, la batterie, et toutes les ampoules de la moto. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 22:42, pierregdlj a dit :

Non, je te certifie que 18V c'est impossible sans défaut. :jap:

Ca détruirait à court terme la batterie, et tous les consommateurs derrière (ampoules, électronique embarquée).

Le jour où tu vois plus de 15,5V, il faut t'inquiéter sérieusement.

En règle générale c'est 14,5V maxi en croisière avec batterie en charge. Sur les bagnoles ça retombe même à 13,6V environ une fois la batterie chargée.

 

Alternateur, non ça m'étonnerait, mais régulateur ça peut arriver.

Autre piste : la masse du régulateur. Sur la RDX la masse était rouillée et a cassé, du coup le régulateur n'était plus à la masse, et j'ai cramé le régulateur, la batterie, et toutes les ampoules de la moto. :ddr:

 

Régulateur, je penses pas... Ça se stabiliserai pas a 18V.

 

Je reste vraiment sur une batterie en fin de vie... J'ai déjà vu plusieurs fois ça, ou avec le courant de charge, la tension monte bien plus haut que la normal... Parce que peu avant de crever, la résistance interne de la batterie augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 10:55, samu89 a dit :

 

Batterie moto non. Pour voir si ce n'est pas mon multimètre qui déconne, je mesurerai la tension batterie sur les voitures quand elles sont  démarrées.

 

T'as pas une batterie de voiture pour tester?

Tu la débranche de la voiture et tu te connecte dessus avec des pinces :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 22:51, gronimo a dit :

 

Régulateur, je penses pas... Ça se stabiliserai pas a 18V.

 

Je reste vraiment sur une batterie en fin de vie... J'ai déjà vu plusieurs fois ça, ou avec le courant de charge, la tension monte bien plus haut que la normal... Parce que peu avant de crever, la résistance interne de la batterie augmente.

Ben sur une machine moderne je trouverais ça étrange qu'il y ait un régulateur qui ne régule pas quelque-soit la charge...

C'était le cas sur ma rdx, mais avec de l'électronique de 1976...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2023 à 21:56, thib25 a dit :

Bon, j'ai pris la décision aujourd'hui d'annuler la commande du Tracer.

J'ai plus la gnaque de sortir la moto et avec l'accident de mercredi avec la voiture j'attends d'y voir plus clair...

T’as plus la gnaque pourquoi, les beaux jours vont bientôt arriver….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2023 à 15:38, biker521 a dit :

 

ouais, me suis souvenu après, c'était les Parisiens qu'on avait rejoint à Tain l'Hermitage ou en face :oui: 

 

y'avait Bio et Kan et les Grenoblois, et Freud avec son sens de l'orientation hors pair qui est arrivé avec 1h30 de retard au RDV à Grenoble qu'il avait lui même calé et choisi ... :cyp: 

Il a quoi mon sens de l'orientation ? 😁

Spoiler

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 12:30, FreudGT a dit :

Il a quoi mon sens de l'orientation ? 😁

  Masquer le contenu

 

 

 

"tu cherches quoi ?"

 

"la route du Turini ..."

 

"c'est pas ici, là, on est dans un lotissement, la route, elle est avant,  à droite à 5 km quand on monte ... " :ddr: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 22:51, gronimo a dit :

Je reste vraiment sur une batterie en fin de vie... J'ai déjà vu plusieurs fois ça, ou avec le courant de charge, la tension monte bien plus haut que la normal... Parce que peu avant de crever, la résistance interne de la batterie augmente.

 

Je ne savais pas que c'était possible ça !

N'empeche ça se tient !!!! Voir ci dessous

 

Le 16/02/2023 à 22:51, hobbes4 a dit :

T'as pas une batterie de voiture pour tester?

Tu la débranche de la voiture et tu te connecte dessus avec des pinces :spamafote:

 

J'ai testé avec une batterie de voiture en la raccordant avec les pinces (avec la batterie de la moto débranchée). Ben ..... Ca n'a pas démarré. J'entendais le relais claquer, mais rien. Pourtant batterie à 13,8 V au multimètre. Sur le tableau de bord ça me disait 10 V contact mis :cyp: Est-ce que les cables ont une résistance ?? JE trouve ça bizarre. En mettant la batterie de la moto à la place de la voiture (avec les pinces) même comportement ....

Puis j'ai fait un autre test suite au post de gronimo. Je démarre la meule, tension aux bornes de la batterie, 15,6V MAIS 2 secondes après 17,6 V puis avec des pointes à 18,2.
Je coupe la moto, et le multimètre m'indiquait 16,5 V à la batterie :ddr:
Je refais la manip 3 / 4 fois, pareil. La tension de batterie reste à 16,5 pendant une petite minute. Pour voir si ce n'est pas la moto qui aurait des condensateurs qui se déchargeraient (je n'y croyais pas un instant) je débranche les cosses de la batterie. Ben ....... tension toujours à 16,5 V après avoir démarré la moto et coupé le contact.

Je me suis également aperçu qu' à vide (sans avoir démarré la moto 2 / 3 minutes avant ce test), j'ai 14,5 V. SI je laisse le multimètre, au bout d'une trentaine de seconde, la tension monte (toujours à vide) à 15,8 V !!

Donc l'hypothèse de gronimo se tient ! Je ne savais absolument pas qu'une résistance pouvait monter.

 

Maintenant, est-ce que j'essaie d'ouvrir la batterie "sans entretien" où je ne suis pas censé ouvrir le "bouchon" pour voir le niveau OU est-ce que j'achète directement une autre batterie .... A voir.

 

Le 18/02/2023 à 21:56, thib25 a dit :

Bon, j'ai pris la décision aujourd'hui d'annuler la commande du Tracer.

J'ai plus la gnaque de sortir la moto et avec l'accident de mercredi avec la voiture j'attends d'y voir plus clair...

 

Merde :\ !
Avec la 508 ? Pas de bobo pour toi ? Et la voiture sera réparable tu penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 13:16, samu89 a dit :

 

Je ne savais pas que c'était possible ça !

N'empeche ça se tient !!!! Voir ci dessous

 

 

J'ai testé avec une batterie de voiture en la raccordant avec les pinces (avec la batterie de la moto débranchée). Ben ..... Ca n'a pas démarré. J'entendais le relais claquer, mais rien. Pourtant batterie à 13,8 V au multimètre. Sur le tableau de bord ça me disait 10 V contact mis :cyp: Est-ce que les cables ont une résistance ?? JE trouve ça bizarre. En mettant la batterie de la moto à la place de la voiture (avec les pinces) même comportement ....

Puis j'ai fait un autre test suite au post de gronimo. Je démarre la meule, tension aux bornes de la batterie, 15,6V MAIS 2 secondes après 17,6 V puis avec des pointes à 18,2.
Je coupe la moto, et le multimètre m'indiquait 16,5 V à la batterie :ddr:
Je refais la manip 3 / 4 fois, pareil. La tension de batterie reste à 16,5 pendant une petite minute. Pour voir si ce n'est pas la moto qui aurait des condensateurs qui se déchargeraient (je n'y croyais pas un instant) je débranche les cosses de la batterie. Ben ....... tension toujours à 16,5 V après avoir démarré la moto et coupé le contact.

Je me suis également aperçu qu' à vide (sans avoir démarré la moto 2 / 3 minutes avant ce test), j'ai 14,5 V. SI je laisse le multimètre, au bout d'une trentaine de seconde, la tension monte (toujours à vide) à 15,8 V !!

Donc l'hypothèse de gronimo se tient ! Je ne savais absolument pas qu'une résistance pouvait monter.

 

Maintenant, est-ce que j'essaie d'ouvrir la batterie "sans entretien" où je ne suis pas censé ouvrir le "bouchon" pour voir le niveau OU est-ce que j'achète directement une autre batterie .... A voir.

 

 

Merde :\ !
Avec la 508 ? Pas de bobo pour toi ? Et la voiture sera réparable tu penses ?

 

c'est un faisceau électrique italien sur la SV ? :cyp: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 13:16, samu89 a dit :

 

Je ne savais pas que c'était possible ça !

N'empeche ça se tient !!!! Voir ci dessous

 

 

J'ai testé avec une batterie de voiture en la raccordant avec les pinces (avec la batterie de la moto débranchée). Ben ..... Ca n'a pas démarré. J'entendais le relais claquer, mais rien. Pourtant batterie à 13,8 V au multimètre. Sur le tableau de bord ça me disait 10 V contact mis :cyp: Est-ce que les cables ont une résistance ?? JE trouve ça bizarre. En mettant la batterie de la moto à la place de la voiture (avec les pinces) même comportement ....

Puis j'ai fait un autre test suite au post de gronimo. Je démarre la meule, tension aux bornes de la batterie, 15,6V MAIS 2 secondes après 17,6 V puis avec des pointes à 18,2.
Je coupe la moto, et le multimètre m'indiquait 16,5 V à la batterie :ddr:
Je refais la manip 3 / 4 fois, pareil. La tension de batterie reste à 16,5 pendant une petite minute. Pour voir si ce n'est pas la moto qui aurait des condensateurs qui se déchargeraient (je n'y croyais pas un instant) je débranche les cosses de la batterie. Ben ....... tension toujours à 16,5 V après avoir démarré la moto et coupé le contact.

Je me suis également aperçu qu' à vide (sans avoir démarré la moto 2 / 3 minutes avant ce test), j'ai 14,5 V. SI je laisse le multimètre, au bout d'une trentaine de seconde, la tension monte (toujours à vide) à 15,8 V !!

Donc l'hypothèse de gronimo se tient ! Je ne savais absolument pas qu'une résistance pouvait monter.

 

Maintenant, est-ce que j'essaie d'ouvrir la batterie "sans entretien" où je ne suis pas censé ouvrir le "bouchon" pour voir le niveau OU est-ce que j'achète directement une autre batterie .... A voir.

 

 

Merde :\ !
Avec la 508 ? Pas de bobo pour toi ? Et la voiture sera réparable tu penses ?

Juste une petite question, tu as vérifié ton coupe circuit?

Si c'était la batterie, tu aurais dû pouvoir démarrer sur la batterie de voiture

Reste que 18v, c'est pas normal :spamafote:

 

Tu cumules peut être les pannes là

Modifié par hobbes4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 13:24, biker521 a dit :

 

c'est un faisceau électrique italien sur la SV ? :cyp: 

 

C'est un V-Strom, pas un SV :jap:
Mais, ouais, elle a des airs d'italienne :w:

 

Le 19/02/2023 à 13:24, hobbes4 a dit :

Juste une petite question, tu as vérifié ton coupe circuit?

Si c'était la batterie, tu aurais dû pouvoir démarrer sur la batterie de voiture

Reste que 18v, c'est pas normal :spamafote:

 

Tu cumules peut être les pannes là

 

Le coupe circuit n'était pas mis. Et je n'aurais pas entendu le relais claquer s'il était mis.

Non 18V, n'est pas normal, mais la résistance interne augmente comme l'a dit gronimo, ça peut donner du 18V moteur en marche. Et, le 16,5V à la batterie, moteur + contact éteint n'est pas normal. Et ça conforte l'hypothèse de gronimo. Vu que U = R * I. Là le R augmentant, la tension augmente.

J'espère que ce n'est que ça.

Mais oui ce n'est pas normal que ça n'ait pas démarré avec la batterie de voiture. Je me dis que c'est peut-être parce que le cable de démarrage est long :??: et le contact avec les cosses de batterie n'était pas top non plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 13:36, samu89 a dit :

 

C'est un V-Strom, pas un SV :jap:
Mais, ouais, elle a des airs d'italienne :w:

 

 

Le coupe circuit n'était pas mis. Et je n'aurais pas entendu le relais claquer s'il était mis.

Non 18V, n'est pas normal, mais la résistance interne augmente comme l'a dit gronimo, ça peut donner du 18V moteur en marche. Et, le 16,5V à la batterie, moteur + contact éteint n'est pas normal. Et ça conforte l'hypothèse de gronimo. Vu que U = R * I. Là le R augmentant, la tension augmente.

J'espère que ce n'est que ça.

Mais oui ce n'est pas normal que ça n'ait pas démarré avec la batterie de voiture. Je me dis que c'est peut-être parce que le cable de démarrage est long :??: et le contact avec les cosses de batterie n'était pas top non plus ....

Sur mon Hornet, j'ai eu le cas du coupe circuit qui a un faut contact, d'où ma question :jap:

 

La tension de batterie chute que tu appuis sur le démarreur?

Tu as essayé le démarreur en direct sur la batterie de voiture?

attention, faut juste une touche pour voir si il bouge, pas rester longtemps

 

Je pense vraiment que tu as plusieurs problèmes, peut être liés

genre régulateur qui a flingué la batterie, voir l'inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 13:48, hobbes4 a dit :

Sur mon Hornet, j'ai eu le cas du coupe circuit qui a un faut contact, d'où ma question :jap:

 

Ca faisait quel(s) symptôme(s) ?

 

Le 19/02/2023 à 13:48, hobbes4 a dit :

 

La tension de batterie chute que tu appuis sur le démarreur?

 

Oui

 

Le 19/02/2023 à 13:48, hobbes4 a dit :

Tu as essayé le démarreur en direct sur la batterie de voiture?

attention, faut juste une touche pour voir si il bouge, pas rester longtemps

 

Oui, j'entends le relais de démarreur claquer et rien. Comme si une sécurité se mettait. Et, comme dit, contact mis (donc batterie de voiture branchée aux cosses de la moto via les cables de démarrage), le tableau de bord indique 10 V. A croire qu'il y a une sécurité sur la moto qui dit qu'en dessous de X volts, on démarre pas (je n'ai rien vu en ce sens dans la notice de la moto par contre).

 

Le 19/02/2023 à 13:48, hobbes4 a dit :

 

Je pense vraiment que tu as plusieurs problèmes, peut être liés

genre régulateur qui a flingué la batterie, voir l'inverse

 

Faut que je regarde sur le net, mais si mes souvenirs sont bons, y a plusieurs tests à faire pour voir si le régulateur est mort ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 14:25, samu89 a dit :

 

Ca faisait quel(s) symptôme(s) ?

 

 

Oui

 

 

Oui, j'entends le relais de démarreur claquer et rien. Comme si une sécurité se mettait. Et, comme dit, contact mis (donc batterie de voiture branchée aux cosses de la moto via les cables de démarrage), le tableau de bord indique 10 V. A croire qu'il y a une sécurité sur la moto qui dit qu'en dessous de X volts, on démarre pas (je n'ai rien vu en ce sens dans la notice de la moto par contre).

 

 

Faut que je regarde sur le net, mais si mes souvenirs sont bons, y a plusieurs tests à faire pour voir si le régulateur est mort ou non.

Donc même en direct, ton démarreur ne tourne pas?

Au borne du démarreur?

En étant branché sur la batterie de voiture, tu as pu vérifier la tension aux bornes du démarreur

 

Pour mon coupe circuit, symptôme d'un court circuit enclenché :lol:

donc oui, y a peut être pas de bruit de relais

 

En cherchant un peu sur internet, le CDI pourrait être en cause

 

En premier essais, je tenterais du nettoyant contact un peu partout

 

J'ai vraiment l'impression que la mort de ta batterie est une conséquence d'autre chose

 

A la poussette, ça donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 14:52, hobbes4 a dit :

Donc même en direct, ton démarreur ne tourne pas?

 

En direct c'est à dire ?
Brancher la batterie sur le démarreur ?

 

Le 19/02/2023 à 14:52, hobbes4 a dit :

Au borne du démarreur?

En étant branché sur la batterie de voiture, tu as pu vérifier la tension aux bornes du démarreur

 

Je n'ai pas mesuré ça.

 

Le 19/02/2023 à 14:52, hobbes4 a dit :

 

Pour mon coupe circuit, symptôme d'un court circuit enclenché :lol:

donc oui, y a peut être pas de bruit de relais

 

A mon avis, mon coupe circuit n'est pas en cause.

 

Le 19/02/2023 à 14:52, hobbes4 a dit :

 

En cherchant un peu sur internet, le CDI pourrait être en cause

 

Le CDI ne sert pas pour le démarreur ?
Pour moi il sert pour l'allumage et carburation.

 

Le 19/02/2023 à 14:52, hobbes4 a dit :

 

En premier essais, je tenterais du nettoyant contact un peu partout

 

J'ai vraiment l'impression que la mort de ta batterie est une conséquence d'autre chose

 

J'espère pas :\

 

Le 19/02/2023 à 14:52, hobbes4 a dit :

 

A la poussette, ça donne quoi?

 

Ca a démarré. Après je n'ai tenté qu'une fois.
Là si je branche les cosses de la batterie directement sur la batterie de la moto ça démarre.


Là où je n'entendais que le relais claquer, c'est seulement lorsque je mettais les cables de démarrage entre les cosses (de batterie) de la moto et la batterie (aussi bien de voiture que de la moto).

 

Le 19/02/2023 à 14:54, biker521 a dit :

il est trop grand, y rentre plus dans la poussette ... :cyp: 

 

:w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 18:48, samu89 a dit :

 

En direct c'est à dire ?
Brancher la batterie sur le démarreur ?

 

 

Je n'ai pas mesuré ça.

 

 

A mon avis, mon coupe circuit n'est pas en cause.

 

 

Le CDI ne sert pas pour le démarreur ?
Pour moi il sert pour l'allumage et carburation.

 

 

J'espère pas :\

 

 

Ca a démarré. Après je n'ai tenté qu'une fois.
Là si je branche les cosses de la batterie directement sur la batterie de la moto ça démarre.


Là où je n'entendais que le relais claquer, c'est seulement lorsque je mettais les cables de démarrage entre les cosses (de batterie) de la moto et la batterie (aussi bien de voiture que de la moto).

 

 

:w:

Je viens d'aller mettre le chargeur de maintient sur mon hornet, dans le doute :cyp:

 

Si tu ne démarre pas sur une batterie de voiture, c'est que ton problème est ailleur

Tu étais bien sur tes connexions?

 

Quand je dis au bornes du démarreur, c'est directement aux bornes du démarreur, juste voir si il bouge bien

Masse sur le cadre et tu touche juste le demarreur

 

Tu l'a eu neuve cette moto?

Elle n'a jamais était bridé?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose...

 

Tension non conforme, du mal à démarrer après avoir peu roule, mais démarre bien ensuite, démarre en mettant une batterie autre avec des pinces... Bref, batterie HS et cherche pas plus loin.

 

Power-manutention est très bien placé en prix pour les batteries... D'ailleurs il m'en faut une pour la R1 de route... Elle tient plus l'hiver et ne prend qu'à 1/3 de sa capacité en chargeant... Et bizarrement, j'ai les même symptômes que toi 😇 (sauf la tension a 18v en charge, elle est pas encore assez HS...)

Modifié par gronimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 13:16, samu89 a dit :

Je ne savais pas que c'était possible ça !

C'est le propre de toute batterie : en vieillissant, sa résistance interne augmente. Et son courant de charge/décharge devient limité.

Que ce soit plomb, lithium ou NiMH, c'est pareil.

 

Le 19/02/2023 à 13:36, samu89 a dit :

Le coupe circuit n'était pas mis. Et je n'aurais pas entendu le relais claquer s'il était mis.

Non 18V, n'est pas normal, mais la résistance interne augmente comme l'a dit gronimo, ça peut donner du 18V moteur en marche. Et, le 16,5V à la batterie, moteur + contact éteint n'est pas normal. Et ça conforte l'hypothèse de gronimo. Vu que U = R * I. Là le R augmentant, la tension augmente.

J'espère que ce n'est que ça.

Mais oui ce n'est pas normal que ça n'ait pas démarré avec la batterie de voiture. Je me dis que c'est peut-être parce que le cable de démarrage est long :??: et le contact avec les cosses de batterie n'était pas top non plus ....

Oui U=RI, sauf qu'un régulateur, ça régule la tension, pas le courant.

Normalement, si R augmente, le courant diminue tout simplement.

 

Et oui, des câbles de démarrage peuvent avoir une certaine résistance, surtout quand du courant passe (ils s'échauffent et leur résistance augmente).

 

Le 19/02/2023 à 20:48, gronimo a dit :

Vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose...

 

Tension non conforme, du mal à démarrer après avoir peu roule, mais démarre bien ensuite, démarre en mettant une batterie autre avec des pinces... Bref, batterie HS et cherche pas plus loin.

 

Power-manutention est très bien placé en prix pour les batteries... D'ailleurs il m'en faut une pour la R1 de route... Elle tient plus l'hiver et ne prend qu'à 1/3 de sa capacité en chargeant... Et bizarrement, j'ai les même symptômes que toi 😇 (sauf la tension a 18v en charge, elle est pas encore assez HS...)

Bah sur la RDX c'est le régulateur HS qui m'a flingué la batterie (et les ampoules), donc ça vaut le coût de vérifier... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 10:51, pierregdlj a dit :

 

Bah sur la RDX c'est le régulateur HS qui m'a flingué la batterie (et les ampoules), donc ça vaut le coût de vérifier... :bah:

 

Pas la même époque déjà.

Deuxio, un régulateur HS, ça va a 20 voir 40v dans les tours... Ça fait pas du 18v régulé a partir d'un certain régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 10:58, gronimo a dit :

 

Pas la même époque déjà.

Deuxio, un régulateur HS, ça va a 20 voir 40v dans les tours... Ça fait pas du 18v régulé a partir d'un certain régime.

Ca dépend d'un tas de trucs ça (la charge après le régulo, la puissance de l'alternateur, le régime max...)

Sur la mienne, elle a beau prendre 10000 tours, ça ne dépassait pas 20V.

 

Après, oui l'époque est différente, mais figure-toi qu'en terme de régulation/charge, ça n'a pas changé beaucoup. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 21:44, pierregdlj a dit :

Ca dépend d'un tas de trucs ça (la charge après le régulo, la puissance de l'alternateur, le régime max...)

Sur la mienne, elle a beau prendre 10000 tours, ça ne dépassait pas 20V.

 

Après, oui l'époque est différente, mais figure-toi qu'en terme de régulation/charge, ça n'a pas changé beaucoup. :w:

 

En terme d'électronique et de contrôle de tout ça, beaucoup si 😉

 

Même la technologie des régulateurs n'est plus du tout la même.

 

Bref, pour avoir eu pas mal de soucis de charge sur des motos bien plus modernes qu'une RDX hors d'âge, si ça monte a plus de 18V et sans régulation quand un régulateur est HS...

Et d'autant plus que pour cramer un régulateur sur une moto limite neuve, faut avoir une sacrée poisse... Et de toutes manières, si le régulateur a cramé (en ne régulant plus), la batterie aussi.

 

Donc il change la batterie, et avise... Et je pari que le problème sera réglé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...