Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le troquet

Le zinc de la section moto


Invité §Fre310wz
 Partager

Messages recommandés

Le 20/02/2023 à 21:50, gronimo a dit :

 

En terme d'électronique et de contrôle de tout ça, beaucoup si 😉

 

Même la technologie des régulateurs n'est plus du tout la même.

Ben si. :bah:

 

Y'a juste que sur la RDX le redressement était séparé du régulateur, mais les technos étaient déjà les mêmes qu'aujourd'hui.

 

Sinon sur CB400 c'était strictement la même chose qu'une Vstrom :

https://www.ebay.fr/itm/272877704315

https://www.la-becanerie.com/regulateur-de-tension-tecnium-arctic-cat-500-4x4-auto-03-15.html

 

1978 la CB400...

 

Le 20/02/2023 à 21:50, gronimo a dit :

Bref, pour avoir eu pas mal de soucis de charge sur des motos bien plus modernes qu'une RDX hors d'âge, si ça monte a plus de 18V et sans régulation quand un régulateur est HS...

Ca dépend de l'alternateur et du moteur qu'il y a derrière.

 

Le 20/02/2023 à 21:50, gronimo a dit :

Et d'autant plus que pour cramer un régulateur sur une moto limite neuve, faut avoir une sacrée poisse... Et de toutes manières, si le régulateur a cramé (en ne régulant plus), la batterie aussi.

Des pannes électroniques sur des motos neuves, c'est pas ce qu'il manque. ;)

 

Le 20/02/2023 à 21:50, gronimo a dit :

Donc il change la batterie, et avise... Et je pari que le problème sera réglé.

Au risque de jeter une batterie neuve. Mais il peut tenter oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 09:41, pierregdlj a dit :

Ben si. :bah:

 

Y'a juste que sur la RDX le redressement était séparé du régulateur, mais les technos étaient déjà les mêmes qu'aujourd'hui.

 

 

 

Non... A l'époque tu n'avais pas les régulateur MOSFET actuels...

Régulateur qui se montent en lieu et place des vieux ce qui explique les compatibilité cb400 et Vstrom...

 

Enfin bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 09:50, gronimo a dit :

 

Non... A l'époque tu n'avais pas les régulateur MOSFET actuels...

Régulateur qui se montent en lieu et place des vieux ce qui explique les compatibilité cb400 et Vstrom...

 

Enfin bref.

A voir. Les MOSFET ça existe depuis les années 60, comme les bipolaires en fait.

Après, ce qu'ils montaient dans les régulateurs moto... y'a de tout. Sur les petits modèles c'était surtout de la zener avec dissipateur effectivement.

 

Mais quelque-soit le régulateur : 18V c'est trop. Un vrai régulateur, il régule. Sur les bagnoles tu ne verras jamais 18V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprèm j'ai sorti la 400 pour la première fois de l'année.

Elle a pété au 3ème coup de kick, sans surprise. Il restait 3L d'essence, je suis allé refaire le plein de SP98 : 5.2L/100 sur le dernier plein, correct.

La batterie est toujours HS, mais c'est pas grave. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 15:32, pierregdlj a dit :

Cet aprèm j'ai sorti la 400 pour la première fois de l'année.

Elle a pété au 3ème coup de kick, sans surprise. Il restait 3L d'essence, je suis allé refaire le plein de SP98 : 5.2L/100 sur le dernier plein, correct.

La batterie est toujours HS, mais c'est pas grave. :ddr:

Ben ouais, le deux temps, ça va impec même si t’en sers très peu. Ma 1000 Cbx avec les 6 carbus c’est un peu une boucherie à chaque re démarrage. D’ailleurs je dois m’en occuper au printemps et après je la fourgue ainsi que la H2, je ne roule pas avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 15:02, SV_DIDIER a dit :

Ben ouais, le deux temps, ça va impec même si t’en sers très peu. Ma 1000 Cbx avec les 6 carbus c’est un peu une boucherie à chaque re démarrage. D’ailleurs je dois m’en occuper au printemps et après je la fourgue ainsi que la H2, je ne roule pas avec.

Heu, ma 400 c'est juste un tiers de ta CBX. :w:

Même techno, avec le kick en plus. ;)

 

En 2T j'ai la RDX, qui elle pète au premier coup de kick même après 6 mois d'arrêt. :sol:

Tout ça en carbus qui pissent et avec 2 vis platinées d'époque. :ddr:

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 15:02, SV_DIDIER a dit :

Ben ouais, le deux temps, ça va impec même si t’en sers très peu. Ma 1000 Cbx avec les 6 carbus c’est un peu une boucherie à chaque re démarrage. D’ailleurs je dois m’en occuper au printemps et après je la fourgue ainsi que la H2, je ne roule pas avec.

Bonjour

Aurais tu des photos de la H2 ??

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ........... jeudi dernier je suis allé chez "moto axxe" sans grande motivation (pour moi ce genre de chaine est un équivalent à feu rouge ou nortoto) pour acheter une batterie et un devis pour des pneus.

J'explique très rapidement le souci et leur dis qu'il me faut une batterie neuve.
Le mec que j'ai eu était là en "roue de secours". Ancien mécano voiture à la retraite, il gardait la boutique car son fils (qui gère le centre) était au salon de la moto à Lyon.
Selon lui, si j'ai 18V à la batterie, c'est le régul qui fait n'importe quoi et que ça peut flinguer la batterie et d'autres composants de la moto (ça, je savais). Mais comme il me l'a dit "je suis qu'un ancien mécano voiture, mais sur les motos le circuit de charge fonctionne pareil. Mon fils sera là demain, je vous propose de repasser avec votre moto et on vous teste gratuitement l'alternateur + régulateur". Pour les pneus il n'y connait rien et préfère que e repasse le lendemain également.


Ok ! je repasse le lendemain pour ça. Je file les clés de la moto et, pendant que je discute avec "le fils" pour les pneus que je veux mettre (des 50 / 50 pour faire du off road), un mécano vient et me dit"

- euh tu peux venir là, parce qu'on a un problème avec ta moto

- abon ? comment ça ? C'est grave

- viens, passe derrière pour aller à l'atelier et je vais t'expliquer ce qu'on a fait comme tests.

Coup de flippe. Arrivé devant la moto je lis sur le multimètre "14,2 V" :cyp: Merde ! Ils m'expliquent qu'ils comprennent pas parce que les résistances de l'alternateur sont OK, régulateur OK (il coupe à 15V max au dela de 5 000 tr/ min). Je me trouve con tout d'un coup. Pour eux mon multimètre commence à déconner. Je leur parle quand même que ma moto est tombée en panne et je n'ai réussi à la démarrer qu'à la poussette. Leur hypothèse est que peut-être que le régulateur commence à fatiguer, mais selon un autre mécano, il est bien placé (au dessus du moteur sur la droite) et surtout bien aéré, ce qui limite la surchauffe. Bref, à surveiller.
J'en ai profité pour scruter l'atelier qui était franchement propre et pas en bordel.

 

Une fois rentré chez moi, je branche le multimètre. Ce con m'affiche 14,5 V au début, pendant 10 secondes environ :\ Avant de monter ensuite à 16,5V puis 30 secondes après à 18V.
Je teste ensuite le multimètre sur la clio de madame, ben ......... ouf ! 18V aussi :siffle:

Test que j'aurai du faire depuis le début, mais j'avais la flême et surtout j'étais convaincu que le multimètre était bon ...

J'ai quand même bel et bien eu un problème l'autre fois quand elle a pas voulu redémarrer. A voir si ça revient un jour (je titillerai les contacteurs de béquille et embrayage).

Maintenant j'ai plus qu'à trouver un multimètre digne du nom ! :cyp:

Et très bonne surprise de ce "magasin" moto axxe pour le coup ! Comme le concess moto à côté de chez moi prend sa retraite, je sais où aller en cas de besoin.

Modifié par samu89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, batterie qui a eu un coup de mou (hiver, froid, peu roule....) 

 

Et les contacteurs ne sont en rien en cause, vu que si ils sont en défaut, le démarreur ne tourne pas du tout.

 

Donc prend toi pas ma tête, roule. Et si ça revient, change ta batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 12:33, samu89 a dit :

Bon ben ........... jeudi dernier je suis allé chez "moto axxe" sans grande motivation (pour moi ce genre de chaine est un équivalent à feu rouge ou nortoto) pour acheter une batterie et un devis pour des pneus.

J'explique très rapidement le souci et leur dis qu'il me faut une batterie neuve.
Le mec que j'ai eu était là en "roue de secours". Ancien mécano voiture à la retraite, il gardait la boutique car son fils (qui gère le centre) était au salon de la moto à Lyon.
Selon lui, si j'ai 18V à la batterie, c'est le régul qui fait n'importe quoi et que ça peut flinguer la batterie et d'autres composants de la moto (ça, je savais). Mais comme il me l'a dit "je suis qu'un ancien mécano voiture, mais sur les motos le circuit de charge fonctionne pareil. Mon fils sera là demain, je vous propose de repasser avec votre moto et on vous teste gratuitement l'alternateur + régulateur". Pour les pneus il n'y connait rien et préfère que e repasse le lendemain également.


Ok ! je repasse le lendemain pour ça. Je file les clés de la moto et, pendant que je discute avec "le fils" pour les pneus que je veux mettre (des 50 / 50 pour faire du off road), un mécano vient et me dit"

- euh tu peux venir là, parce qu'on a un problème avec ta moto

- abon ? comment ça ? C'est grave

- viens, passe derrière pour aller à l'atelier et je vais t'expliquer ce qu'on a fait comme tests.

Coup de flippe. Arrivé devant la moto je lis sur le multimètre "14,2 V" :cyp: Merde ! Ils m'expliquent qu'ils comprennent pas parce que les résistances de l'alternateur sont OK, régulateur OK (il coupe à 15V max au dela de 5 000 tr/ min). Je me trouve con tout d'un coup. Pour eux mon multimètre commence à déconner. Je leur parle quand même que ma moto est tombée en panne et je n'ai réussi à la démarrer qu'à la poussette. Leur hypothèse est que peut-être que le régulateur commence à fatiguer, mais selon un autre mécano, il est bien placé (au dessus du moteur sur la droite) et surtout bien aéré, ce qui limite la surchauffe. Bref, à surveiller.
J'en ai profité pour scruter l'atelier qui était franchement propre et pas en bordel.

 

Une fois rentré chez moi, je branche le multimètre. Ce con m'affiche 14,5 V au début, pendant 10 secondes environ :\ Avant de monter ensuite à 16,5V puis 30 secondes après à 18V.
Je teste ensuite le multimètre sur la clio de madame, ben ......... ouf ! 18V aussi :siffle:

Test que j'aurai du faire depuis le début, mais j'avais la flême et surtout j'étais convaincu que le multimètre était bon ...

J'ai quand même bel et bien eu un problème l'autre fois quand elle a pas voulu redémarrer. A voir si ça revient un jour (je titillerai les contacteurs de béquille et embrayage).

Maintenant j'ai plus qu'à trouver un multimètre digne du nom ! :cyp:

Et très bonne surprise de ce "magasin" moto axxe pour le coup ! Comme le concess moto à côté de chez moi prend sa retraite, je sais où aller en cas de besoin.

Tiens c'est marrant j'aurais juré t'avoir conseillé de prendre un autre multimètre. :D

Y'a des coups de pied au cul qui se perdent. :o

 

Pour info, sur certains multimètres quand les piles deviennent nazes la tension mesurée augmente... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 15:38, biker521 a dit :

sinon, quand tu couches une moto, y'a une sécurité qui coupe le moteur

 

pareil quand elle chauffe et faut donc attendre un peu avant de redémarrer

 

:cyp: 

 

Pareil, soit ça lance pas ma démarreur, soit ça peut démarrer... Jamais ça laisse tourner juste un peu le démarreur puis coupe. 

Ça, c'est simplement une batterie trop faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 14:50, pierregdlj a dit :

Tiens c'est marrant j'aurais juré t'avoir conseillé de prendre un autre multimètre. :D

Y'a des coups de pied au cul qui se perdent. 

 

Ouais, mais je m'en sers pas mal et jusqu'à maintenant il ne m'avait jamais fait défaut.

 

Le 27/02/2023 à 14:50, pierregdlj a dit :

 

Pour info, sur certains multimètres quand les piles deviennent nazes la tension mesurée augmente... :siffle:

 

Ah :cyp: Depuis peu il m'affiche le témoin de pile usée :ange:

Le boulet :w:

Je vais commencer par la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 16:04, samu89 a dit :

 

Ouais, mais je m'en sers pas mal et jusqu'à maintenant il ne m'avait jamais fait défaut.

 

 

Ah :cyp: Depuis peu il m'affiche le témoin de pile usée :ange:

Le boulet :w:

Je vais commencer par la changer.

Toujours vérifier son outillage avant de s'en servir. :o

Dans certains domaines ça peut sauver des vies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 14:50, pierregdlj a dit :

Pour info, sur certains multimètres quand les piles deviennent nazes la tension mesurée augmente... :siffle:

 

@pierregdljtu es un génie
Et, vous, foutez-vous bien de ma gueule :o:ddr:

 

J'ai mesuré la tension à vide => 15,1 V
Je mets une pile
neuve dans mon multimètre (qui, comme j'ai dit plus haut me disait depuis un moment que la pile commençait à faiblir. Mais comme ça mesurait t toujours et que l'intensité de l'écran ne baissait pas, ben OSEF).
Je remesure la tension : 12,3 V

 

Voilà :siffle::siffle:

:sors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 18:53, samu89 a dit :

 

@pierregdljtu es un génie
Et, vous, foutez-vous bien de ma gueule :o:ddr:

 

J'ai mesuré la tension à vide => 15,1 V
Je mets une pile
neuve dans mon multimètre (qui, comme j'ai dit plus haut me disait depuis un moment que la pile commençait à faiblir. Mais comme ça mesurait t toujours et que l'intensité de l'écran ne baissait pas, ben OSEF).
Je remesure la tension : 12,3 V

 

Voilà :siffle::siffle:

:sors:

Je ne suis pas un génie, j'ai juste un peu d'expérience en électronique. :w:

 

Bon, au final, tout va bien quoi.

Dire que certains garages peu scrupuleux t'auraient volontiers remplacé la moitié de la moto, pour une pile de multimetre HS. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pierregdlj dis moi... Un petit soucis élec, que tu peux me donner des billes...

 

J'ai changé le maître cylindre de la FJR.. et bien sûr, y'a un soucis sur le contacteur de frein. La fjr fonctionne a l'envers de toutes les autres moto (hors quelques BM et Harley..) et le contacteur du nouveau maître cylindre ne va pas. J'ai le stop allumé tout le temps sauf quand je freine...

 

Il y a la possibilité de bricoler un truc (genre porte logique non) ?

 

Ah oui, les contacteur avec se fonctionnement existent chez brembo et Beringer... J'ai du Nissin, forcément.

Modifié par gronimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 21:09, pierregdlj a dit :

Je ne suis pas un génie, j'ai juste un peu d'expérience en électronique. :w:

 

Certes !

 

Le 03/03/2023 à 21:09, pierregdlj a dit :

 

Bon, au final, tout va bien quoi.

Dire que certains garages peu scrupuleux t'auraient volontiers remplacé la moitié de la moto, pour une pile de multimetre HS. :ddr:

 

C'est clair ! Franchement je suis très agréablement surpris de leur retour et surtout d'avoir voulu voir la moto avant de me vendre une batterie pour un "garage" moto d'une chaine. Mon à priori sur ce genre de chaine est équivalent à ceux style feu vert où ils t'inventent des pannes ou pièces à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 19:12, gronimo a dit :

@pierregdlj dis moi... Un petit soucis élec, que tu peux me donner des billes...

 

J'ai changé le maître cylindre de la FJR.. et bien sûr, y'a un soucis sur le contacteur de frein. La fjr fonctionne a l'envers de toutes les autres moto (hors quelques BM et Harley..) et le contacteur du nouveau maître cylindre ne va pas. J'ai le stop allumé tout le temps sauf quand je freine...

 

Il y a la possibilité de bricoler un truc (genre porte logique non) ?

 

Ah oui, les contacteur avec se fonctionnement existent chez brembo et Beringer... J'ai du Nissin, forcément.

Tiens c'est rigolo ça. :w:

Le contacteur n'est pas démontable ? Si oui, est-il bien monté ? Est-il réversible ? A-t-il 1, 2 ou 3 cosses ?

 

Sinon, je monterais un petit relais "1RT" ou "1NF", dont la bobine est alimentée par le contacteur, et dont tu utiliserais le contact "NF" en guise de contacteur.

Mais ça a 2 inconvénients :

- Déporter le contact à un endroit où tu as la place pour caser le relais (pas gros, mais quand même)

- La bobine du relais sera alimentée en permanence, donc ça va chauffer un petit peu (normalement c'est fait pour).

 

Un système à porte logique n'apporterait rien car il faudrait quand même un élément de commutation au final (transistor de puissance à la rigueur, mais l'ensemble serait aussi gros qu'un relais).

 

Le 05/03/2023 à 18:42, samu89 a dit :

C'est clair ! Franchement je suis très agréablement surpris de leur retour et surtout d'avoir voulu voir la moto avant de me vendre une batterie pour un "garage" moto d'une chaine. Mon à priori sur ce genre de chaine est équivalent à ceux style feu vert où ils t'inventent des pannes ou pièces à changer.

J'ai un peu le même à-priori mais c'est surtout une question de personnes plutôt que d'enseigne.

Le norauto de Dole est plutôt pas mal par exemple. Feu vert ils sont nuls par contre. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 21:08, pierregdlj a dit :

Tiens c'est rigolo ça. :w:

Le contacteur n'est pas démontable ? Si oui, est-il bien monté ? Est-il réversible ? A-t-il 1, 2 ou 3 cosses ?

 

Sinon, je monterais un petit relais "1RT" ou "1NF", dont la bobine est alimentée par le contacteur, et dont tu utiliserais le contact "NF" en guise de contacteur.

Mais ça a 2 inconvénients :

- Déporter le contact à un endroit où tu as la place pour caser le relais (pas gros, mais quand même)

- La bobine du relais sera alimentée en permanence, donc ça va chauffer un petit peu (normalement c'est fait pour).

 

Un système à porte logique n'apporterait rien car il faudrait quand même un élément de commutation au final (transistor de puissance à la rigueur, mais l'ensemble serait aussi gros qu'un relais).

 

 

J'ai ouvert un contacteur justement... On peut rien faire dessus... Et seulement 2 cosses, évidemment.

 

Le relai, pourquoi pas... J'ai du +12 a récupérer qui arrive naturellement sur le contacteur de toutes façons. 

Faut voir ce que je peux trouver de pas gros et montable facilement en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 21:14, gronimo a dit :

 

J'ai ouvert un contacteur justement... On peut rien faire dessus... Et seulement 2 cosses, évidemment.

 

Le relai, pourquoi pas... J'ai du +12 a récupérer qui arrive naturellement sur le contacteur de toutes façons. 

Faut voir ce que je peux trouver de pas gros et montable facilement en place.

Facile !

 

https://www.rexel.fr/frx/Catégorie/Produits-Industriels/Commande-et-protection-moteur/Relais-de-contrôle/Relais-contrôle-tension-tri-1RT-10A-380-à-415V-AC%2C-multifonction/FID703184002022PAS/p/70121946

 

:cyp:

 

Sinon :

https://fr.rs-online.com/web/p/relais-automobiles/9156638

 

Si tu commandes chez toi : https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=9156638

 

Avec fixation : https://fr.rs-online.com/web/p/relais-automobiles/7826950

Mais il consomme plus côté bobine (2W quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 21:24, gronimo a dit :

 

Top ça ! Avec une bride autour d'un guidon ou tube de fourche.

Je ne serais pas étonné que tu trouves l'équivalent (chinois certes) chez Norauto ou AD. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez comment qu'il est beau mon V-strom !! :love:

Avant :

20230311_145129.thumb.jpg.ac6b9d03e630bc7ac3c46c2fc7c15674.jpg

 

Après :

20230311_161733.thumb.jpg.f1d54cb2034ecc46167182bbe907ba3d.jpg

20230311_163236.thumb.jpg.333b77433a2756404f9e22c2e4905ded.jpg

 

 

J'ai fait monter des AX41.
Le mécano est venu me voir au moment où je payais la facture :

- Vous avez déjà conduit des motos avec des pneus comme ça ?
- Non
- Ben faites attention, dans les virages c'est complètement différent de pneus classiques et ça peut surprendre. Soyez vigilant au départ. Et puis ça risque de faire plus de bruit que des pneus classiques

- Oui je sais, j'ai lu plein de retours sur ce type de pneus.
 

'Tain, je pensais pas autant !! J'ai failli laisser des traces de pneus (mais ... pas sur la route :cyp:). Déjà, la moto est plus haute. J'ai manqué de tombé au moment de sortir du parking du moto axxe :w: J'étais déjà court sur patte, mais là, c'est pire. Pied gauche sur le cale pied, le droit ne touche vraiment que sur la pointe.
Et .... dans les virages j'étais loin de m'attendre à ça ! Le guidon pousse littéralement de l'autre côté du virage ! Si je maintiens pas le guidon, je fais un tout droit. Faut pencher plus aussi j'ai l'impression, mais comme les pneus sont neufs, j'ai pas envie de pencher trop non plus pour pas tomber. Bref, le retour a été folklo, et je n'allais vraiment pas vite dans les ronds point. Je me suis mangé des colles au cul du coup.

Y a plus qu'à roder les pneus et s'habituer à ce comportement et hop, dans chemins après !

Modifié par samu89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais t'as pas fait semblant là. :blague:

 

Des Anakee Adventure ou équivalent ça aurait peut-être été un meilleur compromis pour la route...

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...