Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

probleme fap pour megane 2 1.9l dci 130


Invité §thm706Ja

Messages recommandés

j'ai le meme moteur est il est indiqué que la 5w40 est compatible , mais chez Renault il déconseille , moi je mets que de la rn720 et comme notre ami je roule pas beaucoup sur l'autoroute et pour l'instant pas de probleme mais je reste attentif a la régénération , sur scénic je l'entend bourdonner en dessous et un gros trou a l'accelération alors du coup si je peux je laisse finir mais c'est pas toujours possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui mais ton vehicule doit certainement être d'avant Novembre 2007,là oui tu peux mettre 5w40 ou 5w30 en norme RN0710.

 

 

Or dans son cas (1.9dci FAP de mars 2008),d'après Dialogys, après Novembre 2007,c'est obligatoirement 5w30 ou 0w30 en norme RN0720

 

 

Donc si c'est bien la mm chose qui est indiqué sur sa documentation,je pense que c'est jouable de demander un remplacement de l'huile,pour non conformitée de la viscositée par rapport aux données fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait interressant,que demain en partant au boulot,de relever la temperature exterieur ainsi que le temps et le nombres de kilometres qu'il faut que tu parcours,pour que ton moteur arrive à temperature.

 

 

Peut être une piste à ne pas negliger,pour ton probleme de FAP,car ton moulin devrait arriver a temperature en moin de 5 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jyu317mr

Merci de votre aide les mecs!

 

Sur le carnet d'entretien il est indiqué : Diesel avec filtre à particules --> Norme RN0720 --> Grade : t > -20°C : 5W30 ou 5W40

 

Mais je ne vois rien de spécifique pour mon véhicule...

 

Dans la documentation je ne vois pas de liste d'huiles recommandées, seulement les informations sur l'ODB et les accès pour le niveau.

 

_acid-burn_ demain je pars au taff a 5h30 je noterais tout ça... Niveau conduite, je tiens les 2500 tr/min sans trop forcer ? Et pour la température, pour ne pas dire de conneries, quand la jauge est sur la 2ème barre c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

eIl serait interressant,que demain en partant au boulot,de relever la temperature exterieur ainsi que le temps et le nombres de kilometres qu'il faut que tu parcours,pour que ton moteur arrive à temperature.

 

 

Peut être une piste à ne pas negliger,pour ton probleme de FAP,car ton moulin devrait arriver a temperature en moin de 5 km.

 

Si tu veux quelle soit chaude correctement il faut attendre les 5 barres et la il te faut un peu plus de 5 kilomètres avec les températures actuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jyu317mr

http://grumly2000.free.fr/DL/Megane2Break/DSC03090.JPG

 

C'est la jauge en dessous du compte tours. Donc oui, la 2ème barre est bien ce que j'imaginais être le point de chauffe idéal.

 

En ce moment par chez moi, le matin (à 5h30) il fait entre -1°C et 2°C, j'estime qu'il me faut bien entre 7 et 10 minutes pour qu'elle soit chaude...

 

Étant souvent pressé à cette heure, il m'arrive parfois de faire du 130 sur des petites routes de campagne ... (Je sais, c'est pas bien... Surtout pour la sécurité, mais aussi parce que la voiture n'a pas le temps de chauffer correctement)

 

Pour que le test soit réalisé correctement, je me limite bien à 2500 tr/min max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste dans la plage 1800 - 2200 à froids,sauf bien sur pour le passage de rapport sup,tu grimpes jusqu'a 2500max.

 

:non: 130km/h sur de la route de campagne :non:

 

Ce n'est pas mieu de partir 5-10 minutes plus tot et donc de respecter les limitations de vitesses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jyu317mr

Sérieux ? Tu me fais peur, je suis en train de me demander si je suis pas un peu bourrin aussi avec ma bagnole ...

 

Donc il faudrait dans la logique, tourner entre 1800 et 2200 (2500 max pour passage de rapport) jusqu'à ce que la jauge de t° ait atteint la 2ème barre ?

 

Va falloir sérieusement que je revois mes habitudes de conduite moi, j'aimerais bien garder cette voiture encore quelques années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jyu317mr

Ba ne serait-ce que les conseils (de me*rde) du garagiste multimarques ne m'ont pas aidés non plus!

 

D'après lui pour décrasser le FAP il suffisait, une fois la température idéale atteinte, pousser la voiture a 4500 tr/min pendant 10/15 minutes!

 

Mais si j'ai bien compris tes infos, tant que la régénération n'est pas déclenchée par la voiture, cela ne sert à rien!

 

Donc j'ai cramé du gazoil et j'ai tiré sur le moteur pour quedal...

 

Comme quoi, on achète des voitures, et on en connait pas 1/10ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait,pour que la regenerations ce fasse,il faut que le calculateur decide d'injecter du gazoil en post-Injection,donc en phase Echappement,pour que le gazoil non brulé dans la chambre de combustion,le soit après dans le catalyseur puis le FAP,pour que les gazs d'echappement arrivent a une temperature de 650C°

 

Donc sans l'envoi de Gazoil en Post injection,les gaz d'echappement n'arriveront jamais à la temperature de 650C° dans le catalyseur,mm a 4500trs/min et donc ne pourra pas bruler les particules.

 

Ce qui fait que si le calculateur pour une raison X ou Y ne decide pas de faire de la post-injection,le fait de rouler a 4500trs/min n'y fera rien.

 

Pis Bon 4500trs/min sur de long trajet,je dirais que c'est la meilleur des solutions pour foutre un F9Q dans le sac.

C'est un moteur diesel pas un essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso mais ça n'engeage que moi,je te conseillerais a froids de tourner sur la plage 1800 a 2200 trs min tout en montant si besoin a 2500 pour passer les rapports superieur en faisant attention de ne pas partir sur des sous regimes lors des reprises.

 

Puis une fois chaud,de rouler sur la plage 1800 à 2500 et 3000-3500 maxi pour le passage de rapports superieur.

 

Le probleme est que trop monter en regime,ça te fait obligatoirement de la fumée et vu que tu as un FAP elle sera piégé dans celui-ci et donc vas le saturer plus rapidement que la normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jyu317mr

Ba d'après lui c'était le meilleur moyen d'atteindre la t° escomptée assez rapidement et de façon efficace...

 

Mais comment expliques-tu que l'année dernière, lorsque la voiture est sortie du garage, le lendemain elle m'affichait encore le défaut "injection à contrôler" avec une grosse perte de vitesse à ne pas pouvoir dépasser 2500 tr/min (malgré un décapage du FAP), et après 3h d'autoroute a la pousser à fond le message ainsi que la perte de puissance ont disparus...

 

La voiture aurait alors déclenché la régénération à ce moment la ?

 

Puis aucuns problèmes à ce niveau pendant presque 1 an, et rebelote ?

 

Edit : Ok je note, je vais tester comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça a resolu le probleme c'est que le calculateur en a profité pour lancer sa post-injection pendant ce moment là.

 

Mais sans historique des regenerations du FAP,on ne peut pas savoir.

 

Une mise en mode degradé moteur peut venir de pas mal de chose,d'où l'utilité des codes d'erreur et de l'historique du FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jyu317mr

Okay ça roule... merci pour les infos, je me coucherais moins con ce soir et je vais revoir ma façon de conduire...

 

Je vais essayer d'obtenir un rdv chez Renault cette semaine.

 

Je repasse demain pour te donner les infos demandées.

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

 

5 Barres?

 

Ne confondrais-tu pas avec le compteur d'un autre vehicule?

 

Oups j'ai confondu avec le scenic :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerais sur la mienne pour que l'on puisse exactement comparer,bien que par chez moi les temperatures oscille actuelement entre -2C° et 2C°.

 

 

Je te dirais ça pas avant samedi,car la megane n'est pas là la semaine.

 

Ce que tu peux faire,c'est laisser tourner ton moulin 5 minutes avant de partir,il arrivera plus tôt à temperature et ton turbo et tes coussinets te diront merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te fait donc 5km de distance parcouru moteur chaud.

 

C'est donc pas étonant que tu ai des problemes avec ton FAP,car pour qu'une regeneration arrive à terme,il faut compter 15 à 20 minutes de Post-Injection.

 

Dans ton cas,qd le calculateur d'injection décide de lancer la regeneration du FAP,ca ne doit jamais arriver a terme.

 

 

Je ne vois donc que 2 solutions:

 

-Soit faire une bonne demie heure de voie express 1 fois par semaine à 110km/h en 5em,ce qui fait environ du 2400trs/min ce qui est amplement suffisant.

 

 

-Soit faire vider ton Fap et faire reprogrammer la cartographie moteur pour supprimer la Fonction FAP.

 

 

Je t'invite fortement a verifier souvent le niveau d'huile moteur manuelement,car quand tu as a la pelle ,des cycles de regeneration qui n'arrive pas a terme,tu te retrouves avec du gazoil dilué dans ton huile,ce qui fait que le niveau augmente.

 

Et en cas de surplus d'huile tu as un risque d'emballement moteur,sans compter la dégradations lubrificatrice de ton huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, pour les viscosités d'huile, l'important est plus de regarder la norme ACEA : il en existe 2 spéciales FAP : ACEA C3 et ACEA C4

il me *semblait* que sur mon carnet (de la laguna), ils préconisaient de la C3 en RN0720, mais maintenant la RN0720 est en ACEA C4.

 

mais comme tu parles d'un changement en novembre 2007, et que ma lag est de mars, ça pourrait etre ça : en mars la préco était encore en C3, en novembre c devenu C4.

pour la différence de prix, je suis pas à quelques euros pret sur un bidon qui va me tenir 15 000 km :)

 

bref, tout ça pour dire, vous focalisez pas sur la viscosité, mais sur la norme ACEA (pas toujours indiquée, d'ailleurs :/) ou au pire la certif renault RN0720

 

j'ai mis de la elf prestigrade C3 puis C4 depuis que je fais mes vidanges moi-meme, 50 à 55 euros le bidon 5L en grande surface ... le filtre à huile est un LS933 chez purflux, 9 euros je crois. chopez une clé en cloche spécifique purflux pour l'enlever, sinon c vraiment trop dur (déjà sur laguna on a très peu de place pour y accéder, sur scenic, je veux pas savoir :lol: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, pour les viscosités d'huile, l'important est plus de regarder la norme ACEA : il en existe 2 spéciales FAP : ACEA C3 et ACEA C4

il me *semblait* que sur mon carnet (de la laguna), ils préconisaient de la C3 en RN0720, mais maintenant la RN0720 est en ACEA C4.

 

mais comme tu parles d'un changement en novembre 2007, et que ma lag est de mars, ça pourrait etre ça : en mars la préco était encore en C3, en novembre c devenu C4.

pour la différence de prix, je suis pas à quelques euros pret sur un bidon qui va me tenir 15 000 km :)

 

bref, tout ça pour dire, vous focalisez pas sur la viscosité, mais sur la norme ACEA (pas toujours indiquée, d'ailleurs :/) ou au pire la certif renault RN0720

 

j'ai mis de la elf prestigrade C3 puis C4 depuis que je fais mes vidanges moi-meme, 50 à 55 euros le bidon 5L en grande surface ... le filtre à huile est un LS933 chez purflux, 9 euros je crois. chopez une clé en cloche spécifique purflux pour l'enlever, sinon c vraiment trop dur (déjà sur laguna on a très peu de place pour y accéder, sur scenic, je veux pas savoir :lol: !)

 

 

Le fait de focaliser sur la Viscosité etait juste un pretexte pour qu'il lui remplace son huile gratuitement,pour erreur de leur part surtout que sur la facture on ne sait mm pas la norme d'huile qu'il lui ont mis.

 

De toute maniere au regard des infos qu'il a donné,je pense que ses problemes de FAP,vienne tous simplement de ses trops petit parcours,non adapté pour que la regeneration du FAP,s'effectue correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c sur qu'avec des parcours comme ça, c pas génial pour un FAP.

 

moi le matin j'ai le temps de faire un peu chauffer le moteur en ville avant d'aller choper l'autoroute (meme si elle est limitée à 90), par contre le soir j'ai à peine 2 ou 3 km avant l'autoroute et quand je prends l'autoroute elle est pas très chaude :/

 

pour les tours / minutes du moteur je suis en général assez respectueux mais pas scrupuleux, si j'ai fait tout le trajet derrière un camion, pour prendre l'autoroute je peux mettre un gros coup de 3e pour arriver à 90, avec le moteur à peine sur le premier trait (me semble qu'à chaud il est au 3e trait :)) - par contre je suis 99% du temps au limiteur de vitesse donc je fais pas trop de 130 sur départementale :o

 

bref :p

 

moi j'ai été chez renault pour autre chose et ils m'ont reprogrammé le calculateur, à priori avec une nouvelle version vu que je leur avais plus porté depuis un an et quelques, mais ils peuvent reprogrammer avec la meme version des fois qu'il y ait eu un problème entre temps, pour remettre l'électronique d'aplomb :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jyu317mr

En vous lisant je comprend bien l'ampleur du problème ...

 

 

 

-Soit faire une bonne demie heure de voie express 1 fois par semaine à 110km/h en 5em,ce qui fait environ du 2400trs/min ce qui est amplement suffisant pour que la regeneration normal.

 

 

-Soit faire vider ton Fap et faire reprogrammer la cartographie moteur pour supprimer la Fonction FAP.

 

- Moui c'est a essayer, d'autant plus que je suis en Bretagne et que l'autoroute est gratuite!

 

- Tu m'avais déjà conseillé de virer mon FAP l'année dernière, j'aurais du t'écouter! Une idée de ce que ça pourrait coûter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jyu317mr

OK ça roule...

 

Faut voir ce que va déjà donner la facture pour mon problème de vibration + le CT...

 

Du coup en fonction de ce que va révéler la valise, je saurais dans quelle direction aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jyu317mr

Bon j'ai eu le garage au téléphone ce matin, j'ai bien détaillé tous les problèmes, par contre ils sont overbookés donc RDV pris Lundi matin ... (Au cas ou, j'ai le numéro d'un autre garage Renault que l'on m'a conseillé)

 

Malgré ce que j'ai annoncé, le mec m'a dit que la voiture ne serait immobilisée que pour la journée ... Je trouve ça louche vu le boulot, enfin bref!

 

J'essaye de faire gaffe depuis hier à ne pas tirer sur les rapports, comme vu avec _acid-burn_, et bizarrement alors que le défaut "Injection a contrôler" et la perte de vitesse n'étaient pas apparus depuis la semaine dernière, ça revient de nouveau (plusieurs fois hier et aujourd’hui) ...

 

En partant du boulot tout à l'heure, je l'ai même laissé chauffer 5 minutes avant de partir (J'essaye de changer mes habitudes quoi! Mais le défaut s'est encore affiché)...

 

Mais lorsque le défaut apparait quand je démarre, je coupe le moteur et je le relance de suite, et 2 fois sur 3 le défaut disparait...

 

 

La je vient de rouler 30 minutes en 4ème à 90 (~ 2500 tr/min, voiture bien chaude) histoire de voir si ça lui fait du bien ... Mais aucun moyen de vérifier si ça aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps que l'on aura pas les defauts ça risque d'etre durdur.

 

Dans l'idéal,pour une recherche de panne intermitante c'est d'effacer tous les defauts en memoire (depuis le temps tu dois en avoir un paquet),puis de rouler et dès l'apparition d'un probleme,aller direct pour relever ce qu'il y a en memoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jyu317mr

Pffff, il me faudrait presque la valise quoi ! :lol:

 

J'ai quand même souligné auprès du garagiste que je trouvais étrange de n'avoir jamais eu de message sur l'ODB concernant le FAP ou la régénération, mais directement "Injection à contrôler".

 

J'hésite à aller au garage avec des notes, histoire d'être sur qu'ils ne perdent pas de temps pour le diagnostique et qu'ils puissent cibler directement les problèmes.

 

Tu penses que c'est un plus ?

 

Et en lui montrant que j'ai "quelques notions" sur les problèmes rencontrés, tu penses que ça peut aussi éviter un maximum qu'il essaye de m'arnaquer sur la facture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ils s'en foutront,ce qui dans un sens,serait un peut normal.

 

Car il n'y a pas plus chiant qu'un client qui te dit quoi faire.

 

Déjà premiere chose c'est connaitre le defaut qui fait que tu as un message "Injection a controler".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jyu317mr

Loin de moi l'idée de vouloir leur dire quoi faire!

 

Mais la dernière fois que je suis allé chez Renault pour une régénération forcée, je n'ai pas cherché la petite bête et du coup ils n'ont pas creusé sur l'apparition du message d'erreur ... Ils ont juste décrassé le FAP et basta ...

 

Et le soucis c'est qu'ils peuvent bien me dire ce qu'ils veulent cette fois-ci, je n'aurais aucun moyen d'être sur que le problème est résolu et qu'il ne va pas revenir X mois après.

 

Donc oui, il faudrait connaitre la cause du défaut et aussi savoir pourquoi l'ODB ne m'indique jamais de message concernant le FAP mais directement "Injection à contrôler".

 

Je pense leur demander de m'imprimer les résultats de la valise avant et après réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jyu317mr

Ouaip,

 

Le garagiste multi marques était allé chez Renault pour la remise à 0 du calculateur de régénération FAP en Decembre 2012, il m'avait dit qu'il y avait un seuil maxi de 10 régénérations au niveau du programme du calculateur et que ce seuil avait été atteint.

 

Je l'avais pas précisé, au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...