Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ferrari

Fréquence de remplacement des courroies


Invité §Rik855zO
 Partager

Messages recommandés

Invité §Rik855zO

Salut les amis !

 

Jute une question qui me taraude dernièrement : à quelle fréquence effectuez-vous le remplacement des courroies sur votre berlinette Ferrari ?

 

Ferrari recommande de le faire tous les 4 ans, mais sur ma voiture, elles ont toujours été remplacées en préventif tous les 3 ans.

 

Ma compréhension de la chose est qu'une fréquence rapprochée de remplacement n'apporte rien au moteur (tant que la courroie tient, qu'elle ait 3 ou 4 ans ne fait pas de différence), c'est juste un risque réduit de pépin.

 

Vu le coût de l'opération, je me pose sérieusement la question...

 

Merci de votre éclairage à ce sujet :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Rik855zO

Ah oui quand même... Pas un peu risqué quand même :???:

 

Je viens de lire l'article de Franck sur son blog, qui a aussi procédé au changement après 4 ans...

 

Mais alors pourquoi nos précédents proprios l'ont fait (pour Franck comme pour moi) tous les 3 ans ? Alors que ma notice Ferrari précise bien tous les 4 ans ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ferrarichat.com/forum/showpost.php?p=139800974&postcount=45

http://ferrarichat.com/forum/showpost.php?p=139551346&postcount=3

http://ferrarichat.com/forum/showthread.php?p=139798856

http://ferrarichat.com/forum/showpost.php?p=139751914&postcount=34

http://ferrarichat.com/forum/showpost.php?p=139656390&postcount=11 :lol:

 

Et le Fiat Era Bargain

 

The most collectable Fiat–era production cars are, of course, the BBs—365, 512 and 512 BBi. All three surpass the Daytona in performance and creature comforts, are affordable, but lack the clean lines of the Enzo–era cars.They are also plagued with Ferraris’ latest fatwa on cam–belt services every three years, which is a great stupidity but something every would–be buyer now expects to be factored into the sales price.

 

@http://www.ferraris-online.com/pages/article.php?reqart=SCM_201008_SS

 

Quant à la periodicité du changement des courroies "C'est vous qui voyez..." (Laspeles & Chevalier :D )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun716ef

Tiens ca me fait penser a ma fiat 124 spider ( 4cyl 1800 dohc) de 77 qui a encore sa courroie d'origine.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rik855zO
Invité §Sco408Dy

Oui de l'avis même du chef d'atelier de Ferrari Lyon, il est stupide de changer les couroies tous les trois ans sur une voiture ayant peu roulé.

Il m'a dit avoir changé des courroies qui étaient quasi neuves !

 

Le problème selon moi est plus que si je revends la voiture un jour et que les courroies n'ont pas été faites dans les délais alors l'acheteur va tiquer (comme moi je l'ai fait lorsque j'ai acheté la mienne)

 

C'est là le vrai effet retors du dictat de Ferrari mais que faire ? Faire son rebelle et risquer de "dévaloriser" sa voiture vis à vis des futurs acquéreurs ou rester dans les clous et subir cette règle stupide en payant pour des frais inutiles ?

 

Là aussi je reprendrai l'expression "c'est vous qui voyez"

et j'ajouterai la suite

"Yen a qui ont essayé...." :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !

Juste une question qui me taraude dernièrement : à quelle fréquence effectuez-vous le remplacement des courroies sur votre berlinette Ferrari ?

Ferrari recommande de le faire tous les 4 ans, mais sur ma voiture, elles ont toujours été remplacées en préventif tous les 3 ans.

Ma compréhension de la chose est qu'une fréquence rapprochée de remplacement n'apporte rien au moteur (tant que la courroie tient, qu'elle ait 3 ou 4 ans ne fait pas de différence), c'est juste un risque réduit de pépin.

Vu le coût de l'opération, je me pose sérieusement la question...Merci de votre éclairage à ce sujet :jap:

 

 

Pour ma part, tous les 4 ans, et je roule pas mal (23000 kms en 3 ans).

Et puis si toutes les révisions sont programmées ainsi ils faut suivre, mais sans excès de zèle. Et pourquoi 3 ans si c'est donné pour 4 ans?. Ferrari utilise déjà des normes de prévention, car les courroies et galets lorsqu'ils sont retirés sont quasiment neuf. Même la pompe à eau...

En 20 ans d'énormes progrés ont été faits quand à la constitution de la matière des courroies.

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri626eT

Ah oui quand même... Pas un peu risqué quand même :???:

 

Je viens de lire l'article de Franck sur son blog, qui a aussi procédé au changement après 4 ans...

 

Mais alors pourquoi nos précédents proprios l'ont fait (pour Franck comme pour moi) tous les 3 ans ? Alors que ma notice Ferrari précise bien tous les 4 ans ??

 

 

Pour info, et quoi que dise ta notice, Ferrari a sorti en 2004 un bulletin (n° 1215) qui reprécise la périodicité de changement des courroies de tous les modèles V8, quel que soit le modèle et l'age. Cette périodicité est depuis cette date de : tous les 3 ans ou .... tous les 50000 km (30000 miles) pour ceux qui font plus de km que ça en 3ans !!!!

 

Ca c'est la position officielle mais ça n'enlève rien au débat ... mon avis est que si le précédent remplacement a été complet (courroies, galets, voire tendeurs) et que la voiture est utilisée régulièrement, alors 4 ans ne me semble pas déraisonnable. C'est aussi mon choix. Encore faut-il avoir la certitude que tout a été fait ...

Sur la 355, la face externe des courroies peut être inspectée par en dessous, un controle rapide tous les ans, sans le moindre démontage, peut prévenir d'un éventuel problème (galet récalcitrant, ...)

 

Courroie.jpg2..jpg.8e266ff301e7cd14f358b93f83188013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de l'avis même du chef d'atelier de Ferrari Lyon, il est stupide de changer les couroies tous les trois ans sur une voiture ayant peu roulé.

Il m'a dit avoir changé des courroies qui étaient quasi neuves !

 

Le problème selon moi est plus que si je revends la voiture un jour et que les courroies n'ont pas été faites dans les délais alors l'acheteur va tiquer (comme moi je l'ai fait lorsque j'ai acheté la mienne)

 

C'est là le vrai effet retors du dictat de Ferrari mais que faire ? Faire son rebelle et risquer de "dévaloriser" sa voiture vis à vis des futurs acquéreurs ou rester dans les clous et subir cette règle stupide en payant pour des frais inutiles ?

 

Là aussi je reprendrai l'expression "c'est vous qui voyez"

et j'ajouterai la suite

"Yen a qui ont essayé...." :D:D

 

En tant qu'acheteur je m'inquiéterai de savoir de quand date le dernier changement des courroies et que les huiles (moteur/boite/frein) ait été changées régulièrement (ce qui implique que la voiture n'est pas restée longtemps statique au fond d'un parking :) ).

Je parle une fois de plus d' une voiture qui à peu roulée surtout depuis la dernière verification du jeu arbres à cames/soupapes (pour les anciennes) .

 

"Yen a qui ont essayé...."

:lol:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fai130FX

Changement tous les deux ans en ce qui concerne la 512 TR ... avec sortie du moteur obligatoire ... Bin quoi faut bien faire marcher l'commerce ...

 

http://www.ferrarichat.com/forum/showpost.php?p=40939&postcount=25

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/787234/512%20TR%20%20%20belts.jpg

 

 

Elles sont faites en quoi ces courroies ? :) :)

Ce que je ne trouve pas normal, c'est qu'on ne puisse pas contrôler ayant de changer, l'usure étant des origines et des explications diverses.. donc, au bout de 3 ans, on emmène sa 355 chez le concessionnaire, qui sort le moteur, qui s'aperçoit que la courroie est en parfait état, il te change une pièce à 150 euros (bon, j'espère quand même qu'il la change) et il te dit avec le sourire :"nous avons tout ouvert pour le fun.. en fait, tout était OK.. on en a profité aussi pour vous changer les essuies glaces.. ça vous fait .. 4000 euros" :)

tu dois être content du voyage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sco408Dy

Oui fairline, c'est tout à fait ça !!!

 

Mais à ce prix, tu peux demander à récupérer les anciennes courroies et en faire une oeuvre d'art dans ton salon... Elle valent de l'or !! :lol:

 

Un bout de plastique changé à neuf qui vaut le prix de 4 smic.... c'est limite masochisme/provoc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TtM368ch

Prenons peut être le probleme a l envers qui connait ou a eu a connaitre une casse de courroie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas404hm

pour les futurs proprietaires

 

entretiens de toutes les ferrari

 

il faudrait faire des sujets uniques pour chaque modele de fefe

 

suivant les livrets des entretiens!

et voir aussi le cout de certaines pieces

 

par exemple

 

modele F XXX annee 19XX

 

vidange ... annees ou KMS prix pieces et MO , date , adresse

distri.... annees ou kms prix...........................................

amortos.... .......................

filtre...

 

etc..........

 

et chaque proprietaire pourrait donner a titre indicatif le cout reel de chaque operation et la date et le nom du garage ou il fait entretenir sa belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a f846XC

je me demandais ce que ça couté en moyenne ce changement de courroie,

 

mon voisin vend justement une superbe 355 gtb bleu avec baquets bleu, de 96 avec 30k.kms et toujours entretenu chez un dealer officiel.

manque juste les courroies, vous estimer a combien un entretien (hors dealer) et le prix globale d'une f355 avec ces caractéristiques?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons peut être le probleme a l envers qui connait ou a eu a connaitre une casse de courroie?

 

J'ai entendu parler de la 365 GT4/BB ex Uderzo .... ??

 

Edit:Les courroies ne cassent pas ,ce sont les dents qui se "décollent" ou "se bouffent" . :o

Les roulements des galets tendeur en mauvais état provoquent souvent des problèmes sur les courroient ...

 

479074588_TimingBelt.jpg.20e2f575a6462979a7ac3f8b789a6e3a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

J'ai entendu parler de la 365 GT4/BB ex Uderzo .... ??

 

Edit:Les courroies ne cassent pas ,ce sont les dents qui se "décollent" ou "se bouffent" . :o

Les roulements des galets tendeur en mauvais état provoquent souvent des problèmes sur les courroient ...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/787234/Timing Belt.jpg

 

Arf !!

 

C'est pas une courroie qui a 3 ans et 10 000 kms ça!! a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun716ef

Moi j'ai vu dans un garage spécialisé à coté de chez moi une lancia thema 8.32 (moteur Ferrari donc), courroie d'origine, un peu plus de 100 000km, entretien (très) baclé, roulnt très irregulièrement, une courroie a fini par lacher....et hop poubelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gau031bz

Chez la plupart des mécanos sur cette terre, on s'accorde à penser qu'une courroie tiens volontiers 5 ans. Comme les pneus, après le caoutchouc perd ses qualités. Sur la planète Ferrari (où l'argent coule au robinet) c'est 2 ou 3 pas plus...

A mon avis : changement de distribution à l'achat même si le gars a la facture du garage du voisin du cousin d'un pote concessionnaire, puis tous les 5 ans, puis avant la revente pour être serein avec le futur proprio.

Maintenant chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

Chez la plupart des mécanos sur cette terre, on s'accorde à penser qu'une courroie tiens volontiers 5 ans. Comme les pneus, après le caoutchouc perd ses qualités. Sur la planète Ferrari (où l'argent coule au robinet) c'est 2 ou 3 pas plus...

A mon avis : changement de distribution à l'achat même si le gars a la facture du garage du voisin du cousin d'un pote concessionnaire, puis tous les 5 ans, puis avant la revente pour être serein avec le futur proprio.

Maintenant chacun fait comme il veut.

 

Sans soucis....A condition que la voiture tourne régulièrement...Mais ensuite,au fil du temps,il y a des micro fissures,et l'allongement voire la rupture des fibres qui la composent.....

 

Mais effectivement,surtout pour des courroies destinées à des mécaniques aussi poussées...Ya de l'abus!!!!!!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rik855zO

Merci à tous pour vos réponses, je ne pensais pas avoir autant de succès ! :lol:

 

@ Eric355 : super intéressant ta note interne Ferrari ! Comme je fais 5000 km par an et qu'a priori, tout a été changé y compris embrayage en 2008, j'attendrai 2012 (et la fin du monde ! :D) pour le changement de mes courroies !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gau031bz

Oui tout à fait, j'entendais pour une voiture qui tourne régulièrement :jap:

De toute manière une voiture qui ne tourne pas régulièrement ne pose pas que des problèmes de distribution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ald228XS

la mienne a été changée tous les 3 ans comme indiqué dans mon bouquin F355 (différent de ceux de racingdriver et rikky qui eux stipulent 4 ans). Aux dires de mon mécano, la courroie aurait largement pu faire 1 an de plus. Je soupçonne Ferrari de nous prendre pour des pigeons et de vouloir notre chèque avec 1 an d'avance, ce qui ne serait pas étonnant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tro274pe

Pas mieux qu Eric355 ;)

Sur les carnets des autos US le changement est preconisé tous les 5 ans !!!

Les changements de courroies sont fait pour faire bosser les concessionnaires,et d un avis raisonné,4 ans semble effectivement une durée réaliste.

Plus que la durée,ce qui m occupe perso,c est le nombre maxi de kms parcourus,sachant que je fais partie des gros rouleurs...30 000 ou 50 000 kms?

50 000 kms en faisant de la piste me parait beaucoup...

Après,ce qui est important,c est la frequence de roulage,les conditions de stockage,le contact avec l eau et le sel...

Rikky,2012 ,ça me parait correct.Restera plus qu a trouver un garage dans ce paysage devasté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rik855zO

Pas mieux qu Eric355 ;)

Rikky,2012 ,ça me parait correct.Restera plus qu a trouver un garage dans ce paysage devasté :D

 

:D

 

Surtout, après les sorties piste avec toi en 2011, elle aura bien besoin de courroies toutes neuves !!!!!! :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra358Dl

Changement tous les deux ans en ce qui concerne la 512 TR ... avec sortie du moteur obligatoire ... Bin quoi faut bien faire marcher l'commerce ...

 

http://www.ferrarichat.com/forum/showpost.php?p=40939&postcount=25

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/787234/512%20TR%20%20%20belts.jpg

 

 

Sur le carnet de ma 512TR, c'est 3 ans ou 30000 km.

Mon spécialiste qui n'est pas un perdraux de l'année et dont la réputation n'est plus à faire m'a conseillé tous les 4 ans. Donc, pour moi, c'est tous les 4 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...