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Reprogrammation VS AUDI


fortoch38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je commence par me présenter très brièvement : je suis chef d'entreprise et j'aime les voitures en général. Je n'y connais absolument rien en mécanique mais je suis curieux et prêt à apprendre !

 

Ceci n'est pas un appel à l'aide mais juste un partage d'expérience ... :D

Mais tous les commentaires, critiques sont les bienvenus tant que cela reste comme d'habitude courtois et poli :)

 

Voici quelques années que je fais reprogrammer (via un spécialiste très connu et semble-t-il très fiable) tous mes véhicules en stage 1. Je connais bien les risques juridiques.

 

J'ai acquis en 2015 une AUDI A3 2.0 TDI 150 neuve (en leasing LLD - 3ème Audi neuve de ma société en 3 ans). J'ai attendu quelques mois avant de la faire reprogrammer afin de bien appréhender le véhicule avant.

 

Ce fut chose faite en Septembre 2016 (soit 1 an et demi après l'achat). J'ai donc pris le risque de reprogrammer un véhicule encore garanti.

 

En Aout 2017, le véhicule est soudainement tombé en panne (garantie de 2 ans dépassée). La concession Audi (où le véhicule est systématiquement entretenu) a effectué les recherches et ils ont découvert une différence de pression dans 2 des 4 cylindres. Ils suspectent alors une segmentation.

 

Ils font donc un devis pour la réparation :

- Changement du calculateur : 2000€TTC

- Changement du moteur et turbo : 14000€TTC

TOTAL = 16000€TTC !!!

 

Prise en charge refusée par AUDI étant donné que le véhicule a été modifié. J'ai joué au jeu, j'ai perdu ...

 

Outre le coût exorbitant des pièces ainsi que de la main d'oeuvre, l'heure n'est pas à la négociation à ce moment là ... Je pleure donc :non:

 

La société de leasing a envoyé un "expert" qui a écrit dans son rapport que le problème venait de la reprogrammation (vous auriez vu le rapport, vous feriez des bons tellement il est truffé d'incohérences, d'erreurs et d'oublis !). Cela m'a mis à la puce à l'oreille (comme si on avait voulu me cacher des choses).

 

Je suis allé voir un avocat qui m'a très bien conseillé et m'a renvoyé vers un expert automobile. Il est passé voir le véhicule et a relevé que -très clairement- le problème ne vient pas de la reprogrammation.

 

Il a donc convoqué tous les intervenants :

- AUDI

- La société de reprogrammation

- La société de leasing qui avait mandaté un expert

 

Ci-dessous un extrait de la convocation d'AUDI à cette expertise :

"En effet, le véhicule en référence est tombé en panne de moteur. Les premières investigations de la garantie NOM LEASING ont déterminé que la panne avait pour origine la défaillance de la pipe d’admission dont un fragment est passé dans le turbocompresseur endommageant irrémédiablement le moteur.

La pipe d’admission n’étant pas une pièce soumise à l’usure, votre responsabilité est susceptible d’être engagée, en qualité de constructeur."

 

Voici où j'en suis : l'expertise aura prochainement lieu et je vous expliquerai ce qu'il en est :) .

 

Au jour d'aujourd'hui, je dirai : "ne faites pas reprogrammer votre véhicule", "ne faites pas confiance aveuglément aux concessionnaires" et "être bon client ne changera pas la donne" !

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Salut le problème est bien connu sur cette marque idem sur bm, la reprogrammation aurait pu te sauver, il suffisait de désactiver les volets et les enlever. Mais voila quoique l'on fasse on la dans l'os. La suppression ou tout contournement du système constructeur est passible d'amende et de prison. Voila, mais certain sont prêt a payer pour cette suppression car ton cas est loin d’être isolé. Sympa pour ton intervention au moins c'est constructif.

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Bonjour à tous !

 

Hier a eu lieu l’expertise.

 

Se sont défilés :

- BR Performance (via un courrier très agressif)

- Le loueur (via des échanges aberrants)

 

Il ne restait que Audi (concession) et Audi France (via un médiateur hyper sympa ...).

 

Passé les usages et les bonnes paroles, place aux vérifications sur la voiture.

 

Le médiateur insinue que j’ai fait du rallye avec le véhicule et qu’au moment de la casse, je devais appuyer fort sur la voiture (traces bleues sur la ligne d’échappement).

 

Je vous explique le scénario : je roulais en dessous des limites de vitesse et j’avais mes 3 enfants dans la voiture. C’est arrivé juste après un rond point dans une agglomération ... autant dire que j’étais loin d’un rallye.

 

Bref, on a pu observer la volute du turbo. Sacré état ! Maintenant reste à savoir si cela vient de la reprogrammation ou d’un défaut ... donc nouvelle expertise avec démontage moteur dans quelques semaines.

 

Voici 2/3 photos (la dernière est très parlante !) :)

 

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Voici la cartographie donnée par BR Performance. L'expert m'a très justement indiqué que rien ne prouve que cette cartographie correspond bien à mon véhicule (aucune référence sur le document).

 

Attention : BR Performance se dégage via un document que vous signez à la commande (pas souvenir de l'avoir signer personnellement : ils devront prouver que j'ai bien pris connaissance de leur non responsabilité en cas de problème). Malgré tout, sur le site, c'est clairement indiqué que cela ne peut avoir aucune incidence sur la santé du moteur.

 

 

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Attention : BR Performance se dégage via un document que vous signez à la commande (pas souvenir de l'avoir signer personnellement : ils devront prouver que j'ai bien pris connaissance de leur non responsabilité en cas de problème). Malgré tout, sur le site, c'est clairement indiqué que cela ne peut avoir aucune incidence sur la santé du moteur.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 12461o.jpg

 

c'est du "bla bla" pour attirer le client, passer de 140 à 190ch forcément les pièces mécanique sont plus sollicitées :bah:

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Il est vrai que parfois j’ai un peu appuyé. Mais comme je fais pas mal d’autoroute je ne sollicite le moteur que très peu souvent.

 

Peut-il y avoir un rapport avec le fait que parfois en montant en altitude, le moteur se mettait en sécurité, j’étais obligé de m’arrêter et redémarrer le moteur.... ou un rapport avec les soucis de démarrage (démarrage après plusieurs essais) ? Je pense qu’il y avait déjà une perte de pression avant que le turbo ne casse.

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Bonsoir j ai acheter il y as 2mois une A4 de 2016 150ch tdi 20000km j étais interressé pour une programmation mais vous m avez calmer lol . Merci

Bonjour à tous !

 

Hier a eu lieu l’expertise.

 

Se sont défilés :

- BR Performance (via un courrier très agressif)

- Le loueur (via des échanges aberrants)

 

Il ne restait que Audi (concession) et Audi France (via un médiateur hyper sympa ...).

 

Passé les usages et les bonnes paroles, place aux vérifications sur la voiture.

 

Le médiateur insinue que j’ai fait du rallye avec le véhicule et qu’au moment de la casse, je devais appuyer fort sur la voiture (traces bleues sur la ligne d’échappement).

 

Je vous explique le scénario : je roulais en dessous des limites de vitesse et j’avais mes 3 enfants dans la voiture. C’est arrivé juste après un rond point dans une agglomération ... autant dire que j’étais loin d’un rallye.

 

Bref, on a pu observer la volute du turbo. Sacré état ! Maintenant reste à savoir si cela vient de la reprogrammation ou d’un défaut ... donc nouvelle expertise avec démontage moteur dans quelques semaines.

 

Voici 2/3 photos (la dernière est très parlante !) :)

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] MG6803.jpg

https://img15.hostingpics.net/ [...] MG6805.jpg

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