Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

transmission par courroie : pourquoi pas les Jap ?


Invité §phi027iO

Messages recommandés

Invité §phi027iO

Salut à tous

Dernièrement je suis allé essayer une Buell (XB9S), moto très joueuse et très sympa, le concessionaire qui m'a présenté la moto m'a dit qu'une des caractéristiques des Buell était la transmission par courroie, et qu'elle durait la vie de la moto.

Bon admettons :??:

Et c'est vrai que sur le papier ça paraît pas mal, c'est léger, silencieux, sans entretien... et à priori ça dure longtemps même si "la vie de la moto" ça me parait beaucoup.... quoi que je connais pas le durée de vie d'une Buell :lol: )

M'enfin si ça passe le couple d'un XB12, je me demande bien pourquoi c'est pas généralisé :??:

Et pourquoi les japonaises n'en ont pas (à de rares exceptions près) :??: les japonais était plutot de gens de bon sens....

Et pourquoi aucun accessoiriste ne propose-t-il pas ça en 2eme monte :??: (ça doit pas être bien compliqué à adapter à la place d'une chaine)

Si quelqu'un sur ce forum à un embrion d'explication à tous ces "pourquoi"....

je dormirai mieux :D

bonne reflexion

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra017hJ

Ben oui, pourquoi au 21e siècle continuer de nous imposer cette foutue chaîne bruyante, salissante et qui demande de l'entretien ? :L

 

 

Parce que ca demande de l'entretien justement . . .

 

Ca te fait acheter de la Graisse ou de l'huile, des produits de nettoyage, un lève moto,un Kit chaine , de la M-O chez le concess. si tu ne le fais pas toi meme.

 

C'est du marketing, rien de plus. Une pièce d'usure parmis tant d'autres. C'est pareil pour le reste des composants des véhicules. Les ingénieurs s'amusent à fixer une durée de vie aux constituants.

 

C'est beau la modernité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble124Li

Moi j'avais plutot entendu que ca ne supportait pas les grosses puissances (style 160 cv) mais c'est vrai qu'il pourrait en mettre sur les moyennes cylindrée.

 

Apres ce qui pourrait etre interessant c'est qu'une boite se lance dans la production en seconde monte si la moto le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar238Lu

Peu être simplement parce que c'est beaucoup plus fiable... Personellement si je suis amener à avoir une moto à courroie, j'aurait tendance à en avoir une sous le coude au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §She336ie

Moi j'avais plutot entendu que ca ne supportait pas les grosses puissances (style 160 cv) mais c'est vrai qu'il pourrait en mettre sur les moyennes cylindrée.

 

Apres ce qui pourrait etre interessant c'est qu'une boite se lance dans la production en seconde monte si la moto le permet.

 

 

Ca existe.

 

Je me souviens que Titom m'avais posté un liens vers une boite qui fait ça, justemment.. faudrait lui redemander le lien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble124Li

Ca existe.

 

Je me souviens que Titom m'avais posté un liens vers une boite qui fait ça, justemment.. faudrait lui redemander le lien..

 

 

Je viens de tomber sur le post mais c'est vrai qu'a 1240 € la modif ca fait un peu cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cbr823sg

Ben oui, pourquoi au 21e siècle continuer de nous imposer cette foutue chaîne bruyante, salissante et qui demande de l'entretien ? :L

 

 

Et oui, et pourquoi toujours pas de réglage de phare possible en roulant ? Pourquoi 9 selles sur 10 sont à chier ? Pourquoi 7 pétoires sur 10 vibrent ?

Ils se foutent de notre gueule, ça fait au moins 25 ans que les motos ont à peine changées, les seuls changements notoires viennent des réglementations qui évolues.

:pfff:

 

(Excuse pour le hs) :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Si l'on ne tenait compte que de la longévité et de l'entretient on rouleraient tous avec des cardans. Les transmissions à chaines permettent de passer plus de puissance pour un cout de fabrication moindre tout simplement. On a tendance a oublier que les courroies n'ont pas que des avantages. Elles demandent une mise en position et un alignement précis des axe de poulies et n'aiment pas les variations d'entraxe. (et à moins de renoncer aux suspensions arrières, on d'adopter un système façon usine à gaz ... )

 

Cela dis, les choses évoluent. Les chaines se sont imposées à une époque où on ne maitrisait pas bien la techno des courroies. Et chez beaucoup de concepteur elles sont restées par habitude.

 

Beaucoup d'élèments sur une moto ne sont la que pour des raisons historiques. Sinon on roulerait tous sur des brêles équipées de telelever-like, de transmission hydraulique ou éléctrique montées directement dans les moyeux (2 roues motrices) etc ...

 

faut pas oublier qu'innover ça peut couter cher. (rapport à la technologie, au sav et à l'image que peut en avoir les clients)

 

edit : d'ailleur à ce sujet je me demande comment est resolue le probleme d'entraxe chez harley. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §won446uL

Si on prend l'histoire de la capacité à suporter les grosses accelerations, il doit y avoir au finale peu de moto qui sont visée par cette raison!

 

Mise a part les super sport, a mon sens les autre moto seraient potentielement apte a acceuillir d'autres techniques!

 

Si on regarde du coté de Bmw, il ont quand meme reussi a installé d'autres sollutions, meme pour des motos puissantes comme la gamme K1200x.

 

Par contre si les raisons d'etre de la chaine sont uniquement d'ordre "marketing", nous aurions de bonnes raison de bouder cesmarque qui nous prendraient pour de belle vache à lait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Pas "marketing" mais "économique".

Moi par exemple j'ai apris à faire des p'tites réparations sur du plastique avec de la résine et de la fibre de verre. J'ai de la résine, de la fibre et du durcisseur dans mon garage. Et je continu a procéder comme ça.

Pourtant je sais trés bien que la soudure plastique c'est moins cher, plus facile à mastiquer/repeindre et que ça tiens mieux dans le temps.

 

La flemme d'aprendre.

Pas trouvé de buse pour mon decapeur qui de toute façon est merdique.

(on trouve toujours des raisons)

 

ps : chez BMW, les raisons "économiques" sont largement compensées par les tarifs et l'image de la marque. Tout comme harley. Pour les japonaises, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend l'histoire de la capacité à suporter les grosses accelerations, il doit y avoir au finale peu de moto qui sont visée par cette raison!

 

Mise a part les super sport, a mon sens les autre moto seraient potentielement apte a acceuillir d'autres techniques!

 

Si on regarde du coté de Bmw, il ont quand meme reussi a installé d'autres sollutions, meme pour des motos puissantes comme la gamme K1200x.

 

Par contre si les raisons d'etre de la chaine sont uniquement d'ordre "marketing", nous aurions de bonnes raison de bouder cesmarque qui nous prendraient pour de belle vache à lait!

 

 

Compare le prix d'un pignon, une couronne et une chaine avec le prix d'une transmission à cardan, après on en reparle...

 

Et puis monter un cardan sur une sportive (vraie...), celà augmentera obligatoirement les masses suspendues, donc on oublie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

Oui, pour ce qui est du post je l'avais vu, mais on va pas me faire croire qu'il y a qu'une boite en allemagne qui est capable de faire des kit de 2eme monte et à 1500€ le bout !

L'avantage d'un kit chaine (ou d'une courroie) par rapport à un cardant c'est que on peut adapter la démultiplication, c'est bien utile si on veut plus de peche ou plus d'alonge.

Et un cardan je compends que ça puisse couter cher (couples côniques, bras oscillant, etc...)

Mais une courroie c'est 2 roues dentées et 1 bout de plastique (certes renforcé) ça peut pas être + cher qu'une chaine avec ses centaines d'élements, le sertissage, les joints toriques etc....

Alors si la courroie "mange" un peu de puissance (et encore je comprends pas pourquoi :??: ) je veux bien qu'on en mette pas sur les 125 ou les hyper-sport, mais pour le reste....

Aller m'sieur Regina, ou France-Equipement fais-nous des kit courroie à pas cher et tu verras t'en vendra plein ! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour ce qui est du post je l'avais vu, mais on va pas me faire croire qu'il y a qu'une boite en allemagne qui est capable de faire des kit de 2eme monte et à 1500€ le bout !

L'avantage d'un kit chaine (ou d'une courroie) par rapport à un cardant c'est que on peut adapter la démultiplication, c'est bien utile si on veut plus de peche ou plus d'alonge.

Et un cardan je compends que ça puisse couter cher (couples côniques, bras oscillant, etc...)

Mais une courroie c'est 2 roues dentées et 1 bout de plastique (certes renforcé) ça peut pas être + cher qu'une chaine avec ses centaines d'élements, le sertissage, les joints toriques etc....

Alors si la courroie "mange" un peu de puissance (et encore je comprends pas pourquoi :??: ) je veux bien qu'on en mette pas sur les 125 ou les hyper-sport, mais pour le reste....

Aller m'sieur Regina, ou France-Equipement fais-nous des kit courroie à pas cher et tu verras t'en vendra plein ! :jap:

 

 

Oui mais là où la tension de la chaine permet le débattement de la suspension (la chaine ne doit pas être trop tendue pour permettre au bras oscillant de remonter, ce qui a pour effet d'augmenter la distance PSB - axe de roue), la courroie doit être tendue sinon les dents vont sauter, il faut donc un système de tendeur, elle est aussi plus large, donc il faut souvent supprimer le carter de PSB, adapter d'autres protection, etc...

 

Ce n'est donc pas si simple que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

mouais, chuis pas convaincu

D'abord à mon avis si c'est prévu à la conception c'est pas plus cher.

Ensuite des systèmes de tension ça existe (bon, OK chez Buell t'as une immomnde roulette sous la moto, mais quand même !)

Si tu compte la durée de vie d'une chaine, + le graissage, + la tension + que ça en met partout :p

Je reste persuadé que c'est LA bonne idée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §won446uL

Oui, je suis d'accord pour la cardan, c'est plus chere!

 

Mais dans tout les cac, si les constructeur se enchaient un peu sur le sujet, il devrait trouver des solutions... Venez pas me dire qu'on est n capable de concevoir un systeme de couroie alors quon est capable d'aller faire mumuse dans les cieux!

 

C'est une question de volonté des constructeurs... Mais pourquoi alors en se penchent il pas sur ce sujet...

 

Le systeme de buell est il si foireux? Si ceux qui on essayer peuvent donner leur avis, ca serait cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

Quelques photos pour illustrer le topic :

 

BMW F800

http://www.moto-net.com/images/essais/bmw_f800/f800_courroie.jpg

 

http://www.moto-station.com/ttesimages/motodivers/nouveautes2006/BMW_F800_reglage-cour_stpz.jpg

 

Buell

http://www.ram.mc/buell_rear2lh.jpg

 

http://www.moto-station.com/photos/banque_images_ms/Moyens_formats/Motos/Motos_serie_plus_de_125/Buell/Buell_XB9S/th_Buell_XB9S_tendeur-courroie_stmz.jpg

 

http://www.ram.mc/011minibuell_tail1rh.jpg

 

http://www.ram.mc/buell1rhs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi385Vd

Ca fais maintenant plusieurs années que je suis persuadé que la solution de la courroie comme transmission finale est « La Solution ».Comme d'autres l'on déjà dis les progrès dans les matériaux permettent aux courroies de supporter les puissances actuelles de nos motos sans aucun soucis. Maintenant il faut séparer deux questions je pense. La première, pourquoi les constructeurs s’entêtent avec la chaîne classique et deuxièmement, peut ton monter une courroie sur une moto prévue avec une chaîne. A la première, je vais répondre simplement et ça n’engage que moi, les constructeurs sont avant tout des Bisness Man et se sont donc bien des voleurs, la courroie est plus fiable, plus silencieuse, plus souple, sans entretien avec une durée de vie de 80 000km, bref la solution miracle à condition qu’elle soit prévue dans le cahier des charges dès le début de la conception de la moto……

Je m’explique, la courroie impose une tension à vide qui n’est pas négligeable (il faut dons le prévoir pour dimensionner les roulements qui vont reprendre cette charge, sortie de boite et arbre de roue) et veiller au soucis de tension qui doit être toujours maintenue quelque soit la position du bras oscillant (roulette ou autre procédé de rattrapage de jeu).

La réponse à la deuxième question est non on ne peux pas , du moins facilement modifier la transmission pour une courroie crantée pour 2 raisons, les paliers n’ont pas étaient conçus pour encaisser cette fameuse charge, d’où un vieillissement accéléré possible et surtout et je pense que c’est la raison rédhibitoire, le diamètre minimum de la poulie en sortie de boite va être beaucoup plus important que celui du pignon d’origine parc qu’il faut un minimum de dents en prises pour la courroie et que le pas de celle-ci est plus important que celui de la chaîne.

En résumé pour monter une courroie il faut le prévoir avant pour intégrer une plus grande réduction dans la boite à vitesse (rapport de réduction finale moins important si on ne veux pas se retrouver avec une poulie arrière de 500mm de diamètre) et il faut prévoir le dégagement nécessaire en sortie de boite pour pouvoir monter une poulie qui fera dans les 180mm de diamètre et légèrement plus large que le pignon d’une chaîne.

Je me suis y a 2 ans intéressé de très prêt aux courroies crantées comme transmission finale sur une 1100 Katana de 84 qui bouffé du kit chaîne à tout va !

Appel de phare de Spirou17…..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAS701us

Salut a tous, vous avez pas parlé de prix,

Une courroie pour 1 kawa EN 500(par exemple), c'est 380 roros!!!

 

Et çe pour ce prix,ta juste la courroie.

Sans parler que si un caillou passe dedans,faut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi385Vd

Il est vrai que la solution est bonne si la durée de vie est réellement de 80 000km, si il faut se faire le "kit courroie" tous les 20 000km pour un caillou ou pour tout autre raison, c’est même plus la peine de discuter autant garder une chaîne, la différence de tarif n’est plus du tout justifier !!!!Je reconnais que mon frangin n’a pas put garder sa Buell X1 assez longtemps pour avoir une idée de la durée de vis de sa courroie !!!!! Et ce n’est pas une blague !!! Je n’ai jamais vu une moto passez autant de temps chez le concessionnaire, mais ça c’est un autre débat !!A plus…….

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Un pote à changer 4x sa courroie sur une Fat Boy 1340, la premiere à tenue relativement longtemps (genre 20.000km) et les autres dans les 2/3000km !! (changées sous garanties forcément) ils n'ont jamais trouvé le problème chez HD... A chaque fois ça à peté au démarrage (pas toujours tout doux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

1) C'est laid :bah:

2) C'est pas plus costaud qu'une chaine :nanana: ( j'en ai vu quelques une peter, dont certaines a cause d'un pauvre cailloux coincé ... :roll:)

3) Ca bouffe de la puissance, pertes ect.. :L

4) Le montage demontage merdique, faut respecter des tensions sinon crac.. :mad::ouin:

 

 

Enfin bref, c'est deja suffisant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc qui manque à la production actuelle c'est une bonne protection de la courroie pour eviter les graviers... :p

 

Remarque, s'il suffisait d'une protection de courroie pour éviter les graviers à Carole ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

Le mieux c'est la courroie automatique comme chze Buell avec galet tendeur :rs:

Le seul truc qui manque à la production actuelle c'est une bonne vieille transmission par chaine et un vrai moulbif :p

 

 

:cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) C'est laid :bah:

2) C'est pas plus costaud qu'une chaine :nanana: ( j'en ai vu quelques une peter, dont certaines a cause d'un pauvre cailloux coincé ... :roll:)

3) Ca bouffe de la puissance, pertes ect.. :L

4) Le montage demontage merdique, faut respecter des tensions sinon crac.. :mad::ouin:

5) Ca coute plus cher

6) C'est moins fiable

7) Les contraintes sont bien trop elevees par rapport au seul gain d'entretien et aux pertes dans les autres domaines

 

Enfin bref, c'est deja suffisant non ?

 

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale082ZU

Le père d'un pote a peté deux courroie sur un HD, dont une a "haute vitesse" (on parle de HD hein), il a failli se tuer.

 

La courroie, pourquoi pas, mais sur des moto de fortes puissances, je pense que la chaine a encore de beau jour devant elle : poid du systeme chaine/couronne/pignon reduit (alors que un cardan ou des poulie + tendeur de la courroie...), cout, coté pratique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rit234jL

Salut à tous! Pour ma part, je recherche un distributeur ou le nom d'une marque qui vend se genre de produit

( Kit de courroie de transmission sur Kawasaki ER-6n) Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Pour ma part, je recherche un distributeur ou le nom d'une marque qui vend se genre de produit

( Kit de courroie de transmission sur Kawasaki ER-6n) Merci

 

Y-a un lien vers un lien un peu plus haut. :bah:

 

Mais investir 1200€ sur une ER6 juste pour pas avoir à retendre ta chaîne, faut vraiment le vouloir. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...