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Taux d'éthanol/ETBE dans le SP95 et E10


Invité §Aut872tW

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Invité §Aut872tW

Bonjour,

 

Cette question s'adresse ( notamment ) à Total.

 

J'ai consulté la quasi totalité des sujets sur le forum dédiés quant aux questions sur l'E10, et la différence qu'il existe avec le SP95.

 

Après avoir relevé plusieurs éléments qui se contredisent parfois (sachant que cela peut aussi être dû à l'évolution selon les années ), ma question elle la suivante :

 

Quelle est la proportion d'éthanol ou d'ETBE présente dans le SP95 et l'E10 ?

 

Vous aviez indiqué ici : "Les valeurs indiquées (5 et 10 %) sont des valeurs maxi en éthanol qui sont bien respectées." Bon, après ça date de 2011...

 

Mais je suis sûr d'avoir lu ( mais incapable de retrouver le topic en question ), qu'un agent de Total indiquait que le % d'éthanol dans l'E10 était plutôt de l'ordre de 7%. Et ce, en expliquant que la législation ( bien que contradictoire ) de l'E10 permettant au maximum 10% de volume. ( maximum, mais peut être inférieur donc )

 

Pouvez-vous me confirmer, si oui ou non, à l'heure actuelle, votre SP95-E10 contient toujours 10% d'éthanol/ETBE, peu importe le distributeur ( c-a-d Total ou les filière Access ).

 

Avez-vous des infos sur le sujet concernant vos concurrent, les grandes surfaces ?

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Salut,

 

En attendant la réponse de Total, je te fais part de mes mesures sur le " terrain ".

 

Comme mentionné par Total en 2011, le SP95 contient en théorie au maximum 5% d'éthanol et le SP95 E10 au maximum 10% d'éthanol : http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] rieLien=id

 

Mais sur le terrain, la réalité est parfois différente.

En effet, dans ma ville se trouvent un Esso express qui vend du SP 95-E10 et un Leclerc qui vend du SP95.

 

A l'aide d'une méthode décrite ici : Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

J'ai mesuré la semaine dernière 90% d'essence et 10% d'un liquide qui se mélange à l'eau dans le SP95-E10 vendu par Esso express.

 

J'ai ensuite effectué la mesure sur le SP95 vendu par Leclerc, et le résultat est identique (90% d'essence et 10% d'un liquide qui se mélange à l'eau dans le SP95).

 

Pourtant la loi devrait permettre 95% d'essence dans le SP95. A croire que Leclerc se fait livrer par le camion de Esso express (500m séparent ces 2 stations).

 

J'ai effectué ces mesures plusieurs fois dans l'année et à chaque fois le taux d'essence était le même entre ces 2 stations, pourtant l'une vend du E10 et l'autre du E5.

 

Dans le même ordre d'idée (mesuré par mes soins), la station où j'achète du E85 vendait jusqu'à début décembre du carburant " été " (donc E85) alors qu'à cette période de l'année la loi l'oblige à vendre du carburant " hiver " (E75).

 

Donc d'un côté il y a la réglementation et de l'autre côté la réalité du terrain.

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Invité §Aut872tW

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif pour l'info !

 

Bon, ce que je comprends, c'est que du SP95, il ne resterait que le nom en somme...

 

Mon but étant en fait de savoir si la différence de pouvoir calorifique moindre du E10 peut être compensé par son prix inférieur ( en tout cas chez moi ).

Mais si maintenant, on a en pratique, que du E10, c'est sûr que je vais pas me prendre la tête longtemps.

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En fait, je vais à nouveau me baser sur ce que je constate.

Quand je roule à E85, je consomme 30% de plus qu'au SP95.

Donc pour 5% d'éthanol en plus ça fait 2% de surconso.

Le E10 est 2% moins cher que le SP95, donc ça revient au même.

 

Mais si le SP95 est du E10, autant prendre le E10 qui est moins cher.

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Invité §Aut872tW

En fait, je vais à nouveau me baser sur ce que je constate.

Quand je roule à E85, je consomme 30% de plus qu'au SP95.

Donc pour 5% d'éthanol en plus ça fait 2% de surconso.

Le E10 est 2% moins cher que le SP95, donc ça revient au même.

 

Mais si le SP95 est du E10, autant prendre le E10 qui est moins cher.

 

Exactement résumé comme je le pense.

 

En attente de réponse de Total maintenant.

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Mais si le SP95 est du E10, autant prendre le E10 qui est moins cher.

 

:jap:

 

Pour ma part, et d'après mon expérience (une 106 qui digérait mal l'éthanol), je me suis déjà fait avoir aussi.

Je pense que, les grandes surfaces en quête de bonnes marges, n'hésitent pas à vendre du 95-E10 comme du 95-E5.

 

Autrement dit, vous croyez faire le plein de E5 mais en réalité vous mettez sans le savoir du E10. Et c'est valable pour les grandes surfaces qui proposent "soit disant" le choix entre les deux carburants.

En réalité vous n'avez qu'un seul carburant, vendu sous deux prix différents avec un bon effet placebo à la clé pour celui qui croit bien faire... sauf quand ça ne marche pas !

 

Reste à savoir si c'est une pratique répandue, sachant que c'est tout de même hors la loi.

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Oui c'est bien possible, en tout cas je ne l'ai vérifié que dans les stations de ma ville.

Je ne sais pas si c'est une généralité, mais je doute que mes stations soient un cas unique.

 

Lorsque j'avais fait ces mesures, je me suis dit que beaucoup de personnes mettent finalement du E10 dans leur voiture sans le savoir.

Ces mêmes personnes se tournant souvent vers le SP95 car leur voiture ne serait, d'après leur constructeur, pas compatible avec l'E10.

 

En voyant cette réalité (SP95 pouvant être égal à l'E10), ça me fait bien rire ceux qui dénigrent l'E10 croyant qu'il va détruire leur moteur.

Sans le savoir, ils en mettent déjà et leur voiture roule toujours.

 

D'autres, sous cette pression markéting (E10 pas compatible avec votre voiture, bal, bla, bla), trouvant de moins en moins de pompes SP95 (car souvent remplacées par des pompes E10), se tournent vers le SP98, autrement plus cher au litre que le E10 qui pourrait tout à fait leur convenir.

 

Les pétroliers ont trouvé le bon filon.

Supprimer les pompes SP95 et les remplacer par des pompes E10.

Ils s'y retrouvent financièrement car 2% en moins sur le prix mais 2% de conso en plus.

Les gens pensant que leur moteur ne peut pas boire du E10, se tournent vers le SP98 car pas d'autre choix, les pétroliers se gavant au passage et cela permet d'augmenter les ventes de ce carburant.

 

Et, comme on vient de le voir, en mettant du E10 dans les pompes SP95, ça permet de se faire une petite marge supplémentaire.

 

Bien sûr c'est hors la loi, mais qui va vérifier ? Qui va sanctionner ? Personne, donc les dérivent peuvent continuer.

 

Bon personnellement, roulant entre E75 et E85, je ne suis pas à 5% d'éthanol près :)

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Bonjour,

 

Cette question s'adresse ( notamment ) à Total.

 

J'ai consulté la quasi totalité des sujets sur le forum dédiés quant aux questions sur l'E10, et la différence qu'il existe avec le SP95.

 

Après avoir relevé plusieurs éléments qui se contredisent parfois (sachant que cela peut aussi être dû à l'évolution selon les années ), ma question elle la suivante :

 

Quelle est la proportion d'éthanol ou d'ETBE présente dans le SP95 et l'E10 ?

 

Vous aviez indiqué ici : "Les valeurs indiquées (5 et 10 %) sont des valeurs maxi en éthanol qui sont bien respectées." Bon, après ça date de 2011...

 

Mais je suis sûr d'avoir lu ( mais incapable de retrouver le topic en question ), qu'un agent de Total indiquait que le % d'éthanol dans l'E10 était plutôt de l'ordre de 7%. Et ce, en expliquant que la législation ( bien que contradictoire ) de l'E10 permettant au maximum 10% de volume. ( maximum, mais peut être inférieur donc )

 

Pouvez-vous me confirmer, si oui ou non, à l'heure actuelle, votre SP95-E10 contient toujours 10% d'éthanol/ETBE, peu importe le distributeur ( c-a-d Total ou les filière Access ).

 

Avez-vous des infos sur le sujet concernant vos concurrent, les grandes surfaces ?

 

 

 

Bonjour Authentics,

 

Oui en effet nous avons déjà répondu à cette question dans plusieurs sujets. Pour repréciser les choses: sauf exception, le SP95-E5 et le SP95-E10 contiennent en France à la fois de l'ETBE et de l'éthanol.

 

 

Le SP95-E5 contient presque 5% d'éthanol en volume (la specification fixant à 5% maximum le volume d'éthanol autorisé)

Le SP95-E10 contient lui entre 5 et 10% d'éthanol, en général de l'ordre de 7% volume, (la spécification fixant à 10% le volume maximum autorisé).

 

Il faut savoir que la norme EN228 nous limite en deux points:

_Il y a une limitation maximale en volume sur l'éthanol que l'on peut incorporé dans un SP-E5 ou E10.

_Il y a aussi une limitation maximale en masse de la teneur en oxygène (l'éthanol et l'ETBE sont des composés contenant de l'oxygène).

 

Comme nous incorporons aussi de l'ETBE dans le SP95-E10 on ne peut pas aller jusqu'à 10% d'éthanol en volume dans le SP95-E10 sinon on dépasserai la limite à 3.7% masse maximale autorisée pour la teneur en oxygène.

 

Deuxième point, même si la encore c’est une répétition, les produits commercialisés dans les stations-service Total "rouge" ou Total Access sont absolument les mêmes.

 

J'espère que cela à répondu à votre question. :)

 

Loïc@Equipe Total Carburants

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Bonjour Total,

 

Je viens de prélever quelques ml de carburant Super Premier 95 à la station Total de Phalsbourg afin d'y mesurer le pourcentage d'essence :

 

http://store.total.com/france/Stations-service/phalsbourg/station-service-total/NF080062?language=fr

 

Si on en croit votre précédant message : " Le SP95-E5 contient presque 5% d'éthanol en volume (la specification fixant à 5% maximum le volume d'éthanol autorisé) " , on en déduit donc que le SP95-E5 contient logiquement 95% d'essence au minimun.

 

Pour effectuer la mesure, je prélève 20ml de carburant avec une seringue puis 5ml d'eau.

Je l'agite pour que le carburant se mélange à l'eau puis après décantation, l'essence, qui n'est pas soluble dans l'eau, flotte au dessus d'un mélange eau + éthanol + éventuellement d'autres composés :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/948003testsparationSP9523052014totalphalsbourg10.jpg

 

En lisant les graduations de la seringue, on en déduit que 90% du carburant prélevé est de l'essence et 10% contiennent de l'éthanol + éventuellement d'autres composés.

 

Comment se fait il que le carburant Super Premier de votre station Total à Phalsbourg ne contienne pas plus d'essence que le carburant E10 ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Bonjour Total,

 

Je viens de prélever quelques ml de carburant Super Premier 95 à la station Total de Phalsbourg afin d'y mesurer le pourcentage d'essence :

 

http://store.total.com/france/Stations-service/phalsbourg/station-service-total/NF080062?language=fr

 

Si on en croit votre précédant message : " Le SP95-E5 contient presque 5% d'éthanol en volume (la specification fixant à 5% maximum le volume d'éthanol autorisé) " , on en déduit donc que le SP95-E5 contient logiquement 95% d'essence au minimun.

 

Pour effectuer la mesure, je prélève 20ml de carburant avec une seringue puis 5ml d'eau.

Je l'agite pour que le carburant se mélange à l'eau puis après décantation, l'essence, qui n'est pas soluble dans l'eau, flotte au dessus d'un mélange eau + éthanol + éventuellement d'autres composés :

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] ourg10.jpg

 

En lisant les graduations de la seringue, on en déduit que 90% du carburant prélevé est de l'essence et 10% contiennent de l'éthanol + éventuellement d'autres composés.

 

Comment se fait il que le carburant Super Premier de votre station Total à Phalsbourg ne contienne pas plus d'essence que le carburant E10 ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

 

Bonjour ehe206,

 

je tiens avant tout à vous mettre en garde sur la dangerosité des manipulations que vous faites avec le carburant.

Je vous rappelle qu'il s'agit d'une matière dangereuse qui nécessite des précautions particulières.

 

Le test que vous avez effectué ne saurait en aucun cas donner des résultats fiables et précis. Vous comprendrez que seules des analyses précises, faites en laboratoire spécialisé, pourraient faire l'objet de commentaires de notre part.

 

Je vous rappelle que nous sommes tenus de vendre un produit conforme et que nous prendrions pas le risque de dépasser les seuils autorisés.

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Bonjour Total,

 

Merci pour votre réponse.

 

Les manipulations que j'effectue ne sont autres que celles que l'on fait lorsqu'on fait le plein de sa tondeuse à partir d'un jerrican.

 

Il est évident que mes tests n'ont aucune valeur officielle et ne peuvent en aucun cas remettre en cause juridiquement la composition de votre carburant.

 

De la même manière, n'importe quel disfonctionnement sur une voiture ne peut être remis en cause sans un rapport d'expert.

Pourtant, bien souvent, un simple examen permet d'identifier la cause du disfonctionnement, mais comme vous le savez, seul le rapport d'expert compte.

 

Ici c'est pareil, un essai basique tel que je l'ai effectué permet en un clin d'oeil de savoir s'il s'agit de carburant E5, E10, E75 ou E85.

 

D'autres membres et moi même employons cette méthode pour mesurer notamment le taux d'essence du superéthanol car il est déterminant dans la consommation des voitures. Ce taux étant même confirmé par certains ordinateurs de bord.

 

" Je vous rappelle que nous sommes tenus de vendre un produit conforme et que nous prendrions pas le risque de dépasser les seuils autorisés. "

 

C'est bien ce que je voulais vérifier et malgré le discours officiel, je sais maintenant ce qu'il en est.

Mais au fond, tout cela n'est pas bien grave, qu'il y ait 95% d'essence ou 90% d'essence, le conducteur n'y verra que du feu.

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Bonjour Total,

 

Merci pour votre réponse.

 

Les manipulations que j'effectue ne sont autres que celles que l'on fait lorsqu'on fait le plein de sa tondeuse à partir d'un jerrican.

 

Il est évident que mes tests n'ont aucune valeur officielle et ne peuvent en aucun cas remettre en cause juridiquement la composition de votre carburant.

 

De la même manière, n'importe quel disfonctionnement sur une voiture ne peut être remis en cause sans un rapport d'expert.

Pourtant, bien souvent, un simple examen permet d'identifier la cause du disfonctionnement, mais comme vous le savez, seul le rapport d'expert compte.

 

Ici c'est pareil, un essai basique tel que je l'ai effectué permet en un clin d'oeil de savoir s'il s'agit de carburant E5, E10, E75 ou E85.

 

D'autres membres et moi même employons cette méthode pour mesurer notamment le taux d'essence du superéthanol car il est déterminant dans la consommation des voitures. Ce taux étant même confirmé par certains ordinateurs de bord.

 

" Je vous rappelle que nous sommes tenus de vendre un produit conforme et que nous prendrions pas le risque de dépasser les seuils autorisés. "

 

C'est bien ce que je voulais vérifier et malgré le discours officiel, je sais maintenant ce qu'il en est.

Mais au fond, tout cela n'est pas bien grave, qu'il y ait 95% d'essence ou 90% d'essence, le conducteur n'y verra que du feu.

 

 

 

Bonjour ehe206,

 

Je regrette que vous pensiez cela. Notre objectif n'est absolument de berner nos clients, bien au contraire.

Je vous invite, si vous avez encore un doute sur la qualité du carburant qui vous est vendu, à émettre une réclamation auprès de notre service consommateurs. Voici le lien pour retrouver les moyens de contact :

http://www.total.fr/contact-et-faq/service-consommateur.html

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

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[...] émettre une réclamation auprès de notre service consommateurs [...]

 

cordelius.gif.bc4c06bee0aabda137fb72f400f04275.gif Je pense qu'on a compris maintenant, que ce soit chez Total ou dans les grandes surfaces c'est du 95-E10 qu'on nous sert à toutes les pompes, parce-que c'est devenu le standard désormais.

 

Si vous voyez encore des stations avec uniquement la mention "95" c'est qu'ils ne l'ont pas mis à jour. Et dans les grandes surfaces qui affichent souvent les deux (95 "standard" et 95-E10) c'est qu'ils se moquent ouvertement de vous.

 

Pour bien faire, mettez du 98, dix centimes plus cher !

 

Ceci dit je vous rassure, je préfère largement mettre du 95-E10 de chez Total que du 98 souillé de grande surface. Il est peut-être alcoolisé, mais de qualité celui-là 995130278_v-ones.gif.0f2786bcd92b2130deede7a3445e0e05.gif

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Bonjour,

 

La demi-réponse de Total ne m'a pas convaincu. Dire que les produits sont simplement conformes à la réglementation sans autre argumentation ne m'a pas satisfait.

Je doute que se plaindre au service consommateur m'apporte une réponse plus précise.

 

J'ai donc continué mes tests et voici ce que j'ai trouvé : Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

Je vous le reposte ici car j'aimerais que Total re-intervienne à ce sujet :

 

 

" Salut,

 

Voici une synthèse de mes tests de séparation sur du SP95, SP98 et E10 :

 

SP95 Super U de Bernolsheim du 20/05/2013 (oui il y a un an) :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/443637testsparationSP9520052013superubernolsheim6.jpg

 

On note environ 95% d'essence ce qui parait normal pour du SP95.

 

SP95 Total Phalsbourg du 23/05/2014 :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/948003testsparationSP9523052014totalphalsbourg10.jpg

 

On note environ 90% d'essence ce qui semble trop peu pour du SP95.

 

SP98 Total Saverne du 30/05/2014 :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/542536testsparationSP9830052014totalsaverne10.jpg

 

On note environ 90% d'essence ce qui semble trop peu pour du SP98.

 

E10 Total Saverne du 30/05/2014 :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/148621testsparationE1030052014totalsaverne15.jpg

 

On note environ 85% d'essence ce qui semble trop peu pour du E10.

 

Que pensez vous de ces résultats ?

 

Je parle en pourcentage d'essence et non d'éthanol car je ne sais pas quels sont les composés (dont l'éthanol) missibles avec l'eau.

Cependant, ce que j'ai constaté c'est que cette méthode de séparation en mélangeant l'eau au carburant a permi de mesurer 95% d'essence au Super U de Bernolsheim.

Que faut il en déduire ?

Qu'il y a 5% d'éthanol et dans les autres carburants mésurés entre 10% et 15% (ce qui rendrait ces autres carburants non conformes à la réglementation) ?

Ou qu'il y a moins de 5% d'éthanol + d'autres composés missibles dans l'eau et dans les autres carburants mesurés entre 5% et 10% d'éthanol + d'autres composés missibles dans l'eau (ce qui rendrait ces autres carburants conformes à la réglementation) ?

 

J'aimerai avoir l'avis " d'experts " comme palatino car ces résultats sont troublants et me laissent penser que de nombreuses stations trompent leur clients en mettant plus d'éthanol que le seuil défini par la réglementation NF EN 228 et par la même occasion elles laisseraient faire le plein de SP95, qui s'avèrerait être de l'E10, à des clients ne souhaitant pas de E10 dans leur moteur. "

 

 

Leslinieres, on voit que le SP98 ne comporte pas plus d'essence que le SP95 (90%).

 

Ceyal m'a proposé une réponse qui semble cohérente avec mes mesures et qui confirme les doutes que j'avais concernant les composés missibles dans l'eau, d'où les taux d'essence que je constate entre 85% et 95% :

 

 

"

La norme EN228 permet des mélanges complexes, pas seulement ethanol/essence au libre choix du pétrolier et grosso modo équivalents à 5% d'Ethanol mais en quantité limitée au maximum selon le composé oxygéné :

- Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)

- Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) 5,0 % (v/v)

- Alcool iso-propylique 10,0 % (v/v)

- Alcool iso-butylique 10,0 % (v/v)

- Alcool tert-butylique 7,0 % (v/v) aussi appelé ETBE ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE )

- Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 15,0 % (v/v)

- Autres composés oxygénés (9) 10,0 % (v/v)

 

On voit par exemple qu'on peut mettre 5% d'ethanol, 7% d'ETBE ou 10% d'alcool iso-propylique ou 15% d'ethers ==> selon la composition, on peut trouver entre 85 et 95% d'essence "

 

 

Je m'adresse donc maintenant à Total pour avoir son point de vue concernant la quantité d'essence dans leurs produits.

Car ce qui nous intéresse est de diminuer la consommation des véhicules, et pour cela j'imagine que plus la quantité d'essence est importante, moins on consomme car l'essence a un plus grand pouvoir calorifique que les autres composés.

Donc ce n'est pas tant la quantité d'éthanol qui est importante (on se focalise toujours sur l'éthanol), mais la quantité d'essence.

Dans mes exemples choisis précédemment, je suis persuadé que l'on consommera moins avec le SP95 du supermarché contenant 95% d'essence qu'avec le SP98 de Total contenant 90% d'essence.

 

Total, confirmez vous que " selon la composition, on peut trouver entre 85 et 95% d'essence " dans les carburants tout en restant conforme à la EN228 ?

Merci.

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Bonjour,

 

La demi-réponse de Total ne m'a pas convaincu. Dire que les produits sont simplement conformes à la réglementation sans autre argumentation ne m'a pas satisfait.

Je doute que se plaindre au service consommateur m'apporte une réponse plus précise.

 

J'ai donc continué mes tests et voici ce que j'ai trouvé : Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

Je vous le reposte ici car j'aimerais que Total re-intervienne à ce sujet :

 

 

" Salut,

 

Voici une synthèse de mes tests de séparation sur du SP95, SP98 et E10 :

 

SP95 Super U de Bernolsheim du 20/05/2013 (oui il y a un an) :

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] sheim6.jpg

 

On note environ 95% d'essence ce qui parait normal pour du SP95.

 

SP95 Total Phalsbourg du 23/05/2014 :

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] ourg10.jpg

 

On note environ 90% d'essence ce qui semble trop peu pour du SP95.

 

SP98 Total Saverne du 30/05/2014 :

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] erne10.jpg

 

On note environ 90% d'essence ce qui semble trop peu pour du SP98.

 

E10 Total Saverne du 30/05/2014 :

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] erne15.jpg

 

On note environ 85% d'essence ce qui semble trop peu pour du E10.

 

Que pensez vous de ces résultats ?

 

Je parle en pourcentage d'essence et non d'éthanol car je ne sais pas quels sont les composés (dont l'éthanol) missibles avec l'eau.

Cependant, ce que j'ai constaté c'est que cette méthode de séparation en mélangeant l'eau au carburant a permi de mesurer 95% d'essence au Super U de Bernolsheim.

Que faut il en déduire ?

Qu'il y a 5% d'éthanol et dans les autres carburants mésurés entre 10% et 15% (ce qui rendrait ces autres carburants non conformes à la réglementation) ?

Ou qu'il y a moins de 5% d'éthanol + d'autres composés missibles dans l'eau et dans les autres carburants mesurés entre 5% et 10% d'éthanol + d'autres composés missibles dans l'eau (ce qui rendrait ces autres carburants conformes à la réglementation) ?

 

J'aimerai avoir l'avis " d'experts " comme palatino car ces résultats sont troublants et me laissent penser que de nombreuses stations trompent leur clients en mettant plus d'éthanol que le seuil défini par la réglementation NF EN 228 et par la même occasion elles laisseraient faire le plein de SP95, qui s'avèrerait être de l'E10, à des clients ne souhaitant pas de E10 dans leur moteur. "

 

 

Leslinieres, on voit que le SP98 ne comporte pas plus d'essence que le SP95 (90%).

 

Ceyal m'a proposé une réponse qui semble cohérente avec mes mesures et qui confirme les doutes que j'avais concernant les composés missibles dans l'eau, d'où les taux d'essence que je constate entre 85% et 95% :

 

 

"

La norme EN228 permet des mélanges complexes, pas seulement ethanol/essence au libre choix du pétrolier et grosso modo équivalents à 5% d'Ethanol mais en quantité limitée au maximum selon le composé oxygéné :

- Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)

- Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) 5,0 % (v/v)

- Alcool iso-propylique 10,0 % (v/v)

- Alcool iso-butylique 10,0 % (v/v)

- Alcool tert-butylique 7,0 % (v/v) aussi appelé ETBE ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE )

- Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 15,0 % (v/v)

- Autres composés oxygénés (9) 10,0 % (v/v)

 

On voit par exemple qu'on peut mettre 5% d'ethanol, 7% d'ETBE ou 10% d'alcool iso-propylique ou 15% d'ethers ==> selon la composition, on peut trouver entre 85 et 95% d'essence "

 

 

Je m'adresse donc maintenant à Total pour avoir son point de vue concernant la quantité d'essence dans leurs produits.

Car ce qui nous intéresse est de diminuer la consommation des véhicules, et pour cela j'imagine que plus la quantité d'essence est importante, moins on consomme car l'essence a un plus grand pouvoir calorifique que les autres composés.

Donc ce n'est pas tant la quantité d'éthanol qui est importante (on se focalise toujours sur l'éthanol), mais la quantité d'essence.

Dans mes exemples choisis précédemment, je suis persuadé que l'on consommera moins avec le SP95 du supermarché contenant 95% d'essence qu'avec le SP98 de Total contenant 90% d'essence.

 

Total, confirmez vous que " selon la composition, on peut trouver entre 85 et 95% d'essence " dans les carburants tout en restant conforme à la EN228 ?

Merci.

 

 

Très belle étude.

Tes résultats me semblent juste. Ce qui confirme mon avis sur les grands groupes pétrolier.

Je me rejouis de lire la réponse de Total.

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Voilà, j'ai fouillé un peu plus, il y a ça pour 2012 :

 

http://www.developpement-durab [...] oliers.pdf

 

TOTAL, comme les autres, se fait tirer les oreilles si son carburant n'est pas conforme ...

 

Dommage, le rapport ne dit rien sur les enseignes qui ont proposé des carburants non conformes et qui se font le plus souvent tirer les oreilles.

 

ça serait marrant une pub comparative qui nous dit que x % de l'échantillon des carburants non conformes concernent l'enseigne TrucMachin :D

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Salut,

 

Mes essais n'ont aucune valeur scientifique mais permettent tout de même de mettre en évidence le taux d'essence dans les carburants.

 

On a vu que la norme EN 228 autorise jusqu'à 15% d'éthers (et même 22% pour de l'E10).

C'est peut être pour cela que l'on peut trouver des carburants avec seulement 85% d'essence.

Je ne sais donc pas si les carburants que j'ai testés sont conformes ou pas.

 

Je pense simplement que si on veut diminuer la consommation du véhicule, on a intérêt à prendre le carburant contenant le plus d'essence.

 

Comme déjà demandé précédemment, je souhaiterais que Total nous précise s'il est effectivement possible (comme on le voit sur le test), d'avoir des carburants avec seulement 85% d'essence, tout en restant conforme à la norme.

 

A+

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Invité §HVK328yJ

Bonjour à tous,

Ma voiture est une DFP de 1922. Elle roule bien, avec du SP 95 (mais je ne sais pas s'il y a de l'éthanol) et sans additif.

Mais depuis peu, elle a tendance à toussoter légèrement en côte (même faible) et manque carrément de pêche quand ça monte.

Je m'y perds dans les différents carburants possibles : 95 ? 98 ? E85 ? E-5 ? E-10 ? Grandes surfaces ? Grandes marques ?

Et l'additif ? A quoi sert-il ? Est-il dangereux de ne pas en mettre ? Et s'il faut en mettre, lequel choisir ? Et où le trouver ?

 

Merci de m'aider à y voir clair.

Salut !

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Pour les moteurs anciens et très anciens, un SP98 de pétrolier (garanti sans éthanol comme le Total Excellium ou le BP Ultimate) est ce qu'il y a de moins pire.

 

L'éthanol (même en petite proportion) contenu dans les autres carburants (SP95,SP95-E10, peut-être aussi certains SP98) peut endommager certains joints (en contact avec le carburant ou ses vapeurs) et certains alliages ou aluminium (éthanol+vapeur d'eau).

 

Quelque soit l'origine de l'essence (grande marque ou autre), le carburant vieillit avec le temps (certains vieillissent plus ou moins vite).

 

Donc il faut penser à purger un carburant présent dans le réservoir depuis trop longtemps (au bout de 6 mois, ça va encore mais après 1 an et plus, ça peut provoquer les symptômes décrits : à-coups, manque de pêche en côte, etc).

 

Pour l'additif, un produit anti récession des soupapes peut être nécessaire, certains additifs de ce type contiennent également un conservateur permettant d'éviter un vieillissement trop rapide du carburant, par exemple :

http://www.wynns.fr/produits/a [...] bilisateur

 

d'autres infos ici :

Essence pour véhicule ancien

http://www.rotilom.com/juin44/carburant.htm

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Je pensais qu'un substitut de plomb + 98 suffisaient pour les moteurs anciens...

 

Bon à savoir...

 

Toujours sur les voitures de collection, le 95 est déconseillé car apparition de cliquetis.

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Merci will88 pour ces recommandations très claires auxquelles je me conformerai désormais.

 

 

De rien, j'ai aussi une grand-mère de presque 30 ans qui ne boit pas n'importe quelle essence :D

 

 

 

Je pensais qu'un substitut de plomb + 98 suffisaient pour les moteurs anciens...

 

Bon à savoir...

 

Toujours sur les voitures de collection, le 95 est déconseillé car apparition de cliquetis.

 

Les essences ne sont pas stables dans le temps, il y a notamment formation de gommes qui peuvent colmater le circuit d'alimentation jusqu'au(x) carburateur(s), ce qui peut provoquer des à-coups.

 

Le SP95 est déconseillé pour les anciennes uniquement à cause de la présence d'éthanol dans le 95 (depuis plusieurs années) néfaste pour certains joints et certains alliages (gaz de combustion et eau), à fortiori le SP95-E10 est déconseillé (de plus, du fait d'un pouvoir calorifique encore plus faible, on dégrade le rapport air/carburant).

 

Par contre, le SP98 est normalement sans éthanol du tout (pas sous la forme d'éthanol).

 

Si le SP98 permet de retarder le cliquetis en raison de son indice d'octane plus élevé, sur des moteurs très anciens prévus pour fonctionner avec des essences à faible indice d'octane (RON 91 ou 95), ça n'apporte rien comme protection contre le cliquetis de mettre du SP98 (sauf si le moteur est déréglé), mais ça ne fait rien de mal non plus.

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Si c'est vérifié ces manipulation, c'est très grave: certaines voitures ne sont pas prévues pour de l'E10. Ce qui est le cas de mon roadster.

Je fais quoi? Même prendre du 98 ne sert à rien, on constate que c'est pareil...

 

Ok, ça ne fait que quelques % d'éthanol en plus, mais si le constructeur n'a pas validé, il n'a pas validé :bah:

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Salut,

 

Pour qu'il n'y ait pas de confusion, lors de mes tests j'ai bien précisé que l'on mesure le taux d'essence, et non d'éthanol.

 

Dans le SP98 mesuré, je trouve 90% d'essence et 10% de composés missibles dans l'eau (pas forcément de l'éthanol).

Bien que Total affirme qu'il n'y a pas d'éthanol dans le SP98, ce dernier doit tout de même être conforme à la EN 228 qui en autorise jusqu'à 5%.

 

Je vois que Total est intervenu cette semaine sur un autre sujet mais laissant mes interrogations à propos du pourcentage d'essence dans les carburants sans réponse.

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Sur le site TOTAL pour le SP98, il est clairement indiqué, je cite :

  • Compatible avec tous les véhicules essence.
  • Composé de sans plomb 98 et d'un cocktail d'additifs spécifiques

 

 

Sur le même site, pour le SP95 (le SP95 et non pas le SP95-E10) :

  • Est compatible avec tous les véhicules essence fabriqués depuis juillet 1991 (**).
  • Est un sans plomb 95 de qualité supérieure qui contient des additifs pour améliorer les performances.
  • Peut contenir jusqu’à 5% d’éthanol

 

 

 

Donc pas d'éthanol dans leur SP98 (les autres : BP, Shell,Avia, etc, bonne question) qui n'est pas un SP95 EN228 à 5% maxi d'éthanol + additifs pour atteindre le RON 98.

 

 

L'ETBE (qui permet d'atteindre un RON 98) est à mon avis ce qui se retrouve pour l'essentiel dans la seringue (après incorporation d'eau) comme n'étant pas de l'essence.

 

il peut quand même y avoir des traces d'éthanol à cause des manipulations lors du transport ou du stockage (cuve qui sert au SP95 ou SP95-E10 puis au SP98).

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UP !

 

" Je vois que Total est intervenu cette semaine sur un autre sujet mais laissant mes interrogations à propos du pourcentage d'essence dans les carburants sans réponse. "

 

" Comme déjà demandé précédemment, je souhaiterais que Total nous précise s'il est effectivement possible (comme on le voit sur le test), d'avoir des carburants avec seulement 85% d'essence, tout en restant conforme à la norme. "

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UP !

 

" Je vois que Total est intervenu cette semaine sur un autre sujet mais laissant mes interrogations à propos du pourcentage d'essence dans les carburants sans réponse. "

 

" Comme déjà demandé précédemment, je souhaiterais que Total nous précise s'il est effectivement possible (comme on le voit sur le test), d'avoir des carburants avec seulement 85% d'essence, tout en restant conforme à la norme. "

 

 

 

Bonjour ehe206,

 

Toutes nos excuses pour le délai de réponse à votre question.

 

Concernant vos diverses interrogations sachez que tous les distributeurs commercialisent des essences conforme à l'EN228 sous peine de s'exposer à des poursuites. Des contrôles sont régulièrement faits sur toute la chaîne logistique pour valider la conformité à la norme des produits vendus.

 

Pour répondre à votre question, oui la norme EN228 autorise d'autres composés oxygénés que l'éthanol dans les essences. Ce sont ceux que vous citez lors d'un précédent post même si les valeurs chiffrées sont erronées.

 

 

TENEUR EN COMPOSES OXYGENES

Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)

Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) 5,0 % (v/v) pour un E5 ou 10% (v/v) pour un E10

Alcool iso-propylique 12,0 % (v/v)

Alcool iso-butylique 15,0 % (v/v)

Alcool tert-butylique 15,0 % (v/v)

Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 22,0 % (v/v)

Autres composés oxygénés 15,0 % (v/v)

 

Ce sont donc des valeurs théoriques maximales autorisés, les valeurs réelles étant inférieures. Ceci est à compléter avec une limite maximale de la teneur en oxygène de 2.7% (m/m) pour un E5 et de 3.7% (m/m) pour être complet.

 

On l'a souvent déjà dit, une raffinerie approvisionne dans une zone géographique donnée toutes les stations services en carburant de base. Les enseignes se différencient ensuite par la présence ou non d'additifs de performance et la qualité de leur maintenance des stations services.

 

Pour faire simple aujourd'hui un France un SP95 en général incorpore de l'ETBE et de l'éthanol (en % différent entre un E5 et un E10) quand un SP98 ne contient lui presque pas d'éthanol mais de l'ETBE.

 

Ceci étant dit, vous conviendrez que les conclusions que vous tirez de vos essais sont donc quelque peu précipitées.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

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Merci pour votre réponse et le rappel du détail des composés qu'autorise la norme.

 

" Ceci étant dit, vous conviendrez que les conclusions que vous tirez de vos essais sont donc quelque peu précipitées. "

 

Justement, j'attendais de votre intervention une réponse précise à mon interrogation :

Est il possible d'avoir des carburants avec seulement 85% d'essence, tout en restant conforme à la norme ?

 

Je dirais que oui puisqu'on peut avoir jusqu'à 22% d'éthers dans le E10, mais j'aimerais une confirmation de votre part.

 

Merci

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