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carburant excellium, bon ou mauvais à long terme ?


odin23

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Bonjour

 

on dit que les carburants excellium ( diesel et essence ) sont meilleurs pour nos autos du fait des additifs supplémentaires qu il y a dedans et pour leur côté nettoyant.

 

mais sont ils plus corrosifs pour les organes moteurs ( durit, injecteurs etc... ) ? y a t il un risque a long terme ?

 

un petit débat a été soulevé sur un de mes topics et un forumeur a eu comme info que ces carburants pourrait être nocif à long terme.

 

merci

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Participants fréquents à ce sujet

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Bonjour à vous :)

 

Effectivement j'ai eu deux remontées de 2 garages de 2 marqués différentes qui m'ont conseillées de ne pas rouler en permanence avec du diesel excellium.

- le premier c'était quand je roulais en clio 1,5dci de 2010. C'était un petit garage Renault dans le 77 qui était aussi station Total.

Le garagiste m'a dit que ce carburant bourré d'additifs était bien pour decraser de temps en temps, mais qu'à force de vouloir tout nettoyer il avit un effet négatif sur les pièces qui étaient déjà nickel.

-le second, grande Concession Peugeot de Meaux 77. Après des pannes à répétitions sur une Peugeot 208 de 2013, fap finalement en cause. Le gars le demande à quoi je roule, et de nouveau, il me déconseille l'utilisation excusive de l'excellium...

 

Étonnant mais véridique ;)

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Bonjour à vous :)

 

Effectivement j'ai eu deux remontées de 2 garages de 2 marqués différentes qui m'ont conseillées de ne pas rouler en permanence avec du diesel excellium.

- le premier c'était quand je roulais en clio 1,5dci de 2010. C'était un petit garage Renault dans le 77 qui était aussi station Total.

Le garagiste m'a dit que ce carburant bourré d'additifs était bien pour decraser de temps en temps, mais qu'à force de vouloir tout nettoyer il avit un effet négatif sur les pièces qui étaient déjà nickel.

-le second, grande Concession Peugeot de Meaux 77. Après des pannes à répétitions sur une Peugeot 208 de 2013, fap finalement en cause. Le gars le demande à quoi je roule, et de nouveau, il me déconseille l'utilisation excusive de l'excellium...

 

Étonnant mais véridique ;)

 

 

Moi ca ne m'étonne pas et ici on parle bien de l'Excellium première génération.

 

Ce constat a également été fait par les équipementiers automobiles spécialisés dans l'injection, Bosch, Siemens et Delphi pour ne pas les nommer.

 

Sans jamais avoir reconnu ce constat, depuis Total a revu la formulation de l'Excellium !!!! Quoi qu'il en soit, la précaution étant de mise, je ne roule jamais exclusivement à l'Excellium et alterne toujours avec du gazole Premier !

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Bonjour,

Je ne sais pas d'où vous tenez cette info mais c'est cohérent par rapport à ce qu'on m'avait expliqué :)

 

Bon de toute façon je vois mal Total qui vantait les bienfaits de l'excellium, et justifiait le prix par la quantité et qualité des additifs, dire maintenant " on en met moins et moins agressifs mais on vous fait payer toujours aussi cher voir même plus cher lexcellium..."

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Bonjour,

 

Il est vrai que certains garagistes condamnent sans connaissance les carburants premium (c'est un renvoi de responsabilité très facile...).

 

Quelle que soit sa génération, le carburant TOTAL EXCELLIUM est conforme aux normes en vigueur (EN 228 pour l'essence et EN 590 pour le diesel).

Le carburant TOTAL EXCELLIUM DIESEL va même plus loin sur certains points comme la lubrification, l’indice de cétane et surtout sa capacité à nettoyer/garder propre le système d’injection de vos moteurs.

Par ailleurs, ce carburant a été développé et validé sur de nombreuses technologies et évalué sur de nombreux cycles de test par des professionnels travaillant au Centre de Recherche de TOTAL ; tout ceci confirmant la pleine et entière compatibilité de ce produit avec toutes les motorisations Diesel.

Enfin le retour d’expérience que nous avons sur ce produit conforte la qualité et l’opérabilité de ce carburant PREMIUM. C'est même devenu un argument de vente des voitures d'occasion. Vous pouvez vérifier auprès des sites internet les plus connus...

 

Serge@Equipe Total Carburants

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Ceci dit, Total a indiqué ceci :

[*n]Posté le 11/09/2017 à 15:33:29

Bonjour fseb59,

Les cocktails d'additifs ont des performances différentes entre la gamme PREMIER et la gamme EXCELLIUM.

La gamme PREMIER maintient le niveau de propreté / évite l'encrassement. C'est ce qu'on appelle la fonction "keep clean".

La gamme EXCELLIUM, elle, nettoie un encrassement existant. C'est la fonction "clean up".

Serge@Equipe Total Carburants

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Merci pour votre réponse... il est bien dommage de ne pas pouvoir mettre face à face des experts total et des garagistes qui voient défiler des voitures utilisées quotidiennement pour des parcours qui peuvent être très différents les uns des autres...

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Ceci dit, Total a indiqué ceci :

[*n]Posté le 11/09/2017 à 15:33:29

Bonjour fseb59,

Les cocktails d'additifs ont des performances différentes entre la gamme PREMIER et la gamme EXCELLIUM.

La gamme PREMIER maintient le niveau de propreté / évite l'encrassement. C'est ce qu'on appelle la fonction "keep clean".

La gamme EXCELLIUM, elle, nettoie un encrassement existant. C'est la fonction "clean up".

Serge@Equipe Total Carburants

 

 

 

Dans ce cas Quid de l'utilisation de l'excellium quand "cette gamme nettoie un encrassement existant" quand on roule exclusivement à l'excellium qui est censé éviter l'encrasement...

 

Aïe

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Dans ce cas Quid de l'utilisation de l'excellium quand "cette gamme nettoie un encrassement existant" quand on roule exclusivement à l'excellium qui est censé éviter l'encrasement...

 

Aïe

 

 

Pour ce point en particulier j'avais ouvert une question il y a quelques temps :

Incidence du choix du carburant sur l'encrassement

"Les carburants tels que les développent les pétroliers sont eux en revanche fait pour limiter l'encrassement des systèmes d'injection et surtout des injecteurs. Un carburant de base qui n'est pas additivé en détergent ne pourra lutter contre cet encrassement. Nos deux produits bénéficient de cette additivation et vont donc participer à maintenir "propre" vos injecteurs. La différence se passe ensuite au niveau de la performance de l'additivation. Un carburant comme TOTAL Excellium a une additivation renforcée par rapport au Total Diesel Premier donc sera plus efficace."

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Bonjour à vous :)

 

Effectivement j'ai eu deux remontées de 2 garages de 2 marqués différentes qui m'ont conseillées de ne pas rouler en permanence avec du diesel excellium.

- le premier c'était quand je roulais en clio 1,5dci de 2010. C'était un petit garage Renault dans le 77 qui était aussi station Total.

Le garagiste m'a dit que ce carburant bourré d'additifs était bien pour decraser de temps en temps, mais qu'à force de vouloir tout nettoyer il avit un effet négatif sur les pièces qui étaient déjà nickel.

-le second, grande Concession Peugeot de Meaux 77. Après des pannes à répétitions sur une Peugeot 208 de 2013, fap finalement en cause. Le gars le demande à quoi je roule, et de nouveau, il me déconseille l'utilisation excusive de l'excellium...

 

Étonnant mais véridique ;)

 

sur les peugeot... ya un systéme qui nettoie fap et injecteur...

un reservoir de cérine;..

qui envoie..ce produit directement dans le mélange...

cette poche d'élolys dure.. envion 12O OOO kms...

 

quand tu le changes.. c'est 200 euros environ!!

faut la valise..!

 

bref mettre de l'ecellium çà fait double emploi c'est inutile!!!

sur les vw... ou renault pour nettoyer ... le calculateur envoie plus de carburant... pour elever la température...

dans le pot et cramer les impuretée...s

 

donc là ok excellium de temps en temps!!

sinon c'est vrai...

faut éviter de rouler à un carburant trop sec.. tout le temps..

sinon le risque c'est la casse moteur...!!

 

ceux qui roule au gpl le savent bien...

l'huile reste claire et peut durer... 5O OOO kms!!! le moteur est hyper propre!!!!

 

mais il est impératif de rouler de temps en temps à l'essence...

sinon couic!!

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sur les peugeot... ya un systéme qui nettoie fap et injecteur...

un reservoir de cérine;..

qui envoie..ce produit directement dans le mélange...

cette poche d'élolys dure.. envion 12O OOO kms...

 

quand tu le changes.. c'est 200 euros environ!!

faut la valise..!

 

bref mettre de l'ecellium çà fait double emploi c'est inutile!!!

sur les vw... ou renault pour nettoyer ... le calculateur envoie plus de carburant... pour elever la température...

dans le pot et cramer les impuretée...s

 

donc là ok excellium de temps en temps!!

sinon c'est vrai...

faut éviter de rouler à un carburant trop sec.. tout le temps..

sinon le risque c'est la casse moteur...!!

 

ceux qui roule au gpl le savent bien...

l'huile reste claire et peut durer... 5O OOO kms!!! le moteur est hyper propre!!!!

 

mais il est impératif de rouler de temps en temps à l'essence...

sinon couic!!

 

 

Heu faudrait vraiment que tu prennes des cours de mécanique car ce que tu dis n'est qu'un énorme tissu de .... bêtises ! C'est sidérant ! :hebe:

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Heu faudrait vraiment que tu prennes des cours de mécanique car ce que tu dis n'est qu'un énorme tissu de .... bêtises ! C'est sidérant ! :hebe:

 

 

 

Tissu mensonge pas totalement l additif de regeneration peugeot pour la regeneratiin du fap oui

Par contre j ignore si il nettoy les injecteurs

Pour renault la regeneration du fap se fait pas l injection de gazole dans l echappement

La modification de l avance d injection pour monter la temperature

Tissu de mensonge renseigne toi avant

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Tissu mensonge pas totalement l additif de regeneration peugeot pour la regeneratiin du fap oui

Par contre j ignore si il nettoy les injecteurs

Pour renault la regeneration du fap se fait pas l injection de gazole dans l echappement

La modification de l avance d injection pour monter la temperature

Tissu de mensonge renseigne toi avant

Ben tu peux accompagner l'autre guignol pour prendre des cours de mécanique !!!!!

Comme c'est vendredi je vais être sympa et éclairer un peu ta lanterne .... L'additif gazole (dénommé Cérine et Eolys) utilisé chez PSA, sert uniquement à abaisser le seuil de T° à partir duquel la régénération entre en action .... j'arrête là pour aujourd'hui car sinon tu vas être tout perdu dans ta tête :ange:

 

Allez bonne route et écoute bien le professeur :D

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Dans ce cas Quid de l'utilisation de l'excellium quand "cette gamme nettoie un encrassement existant" quand on roule exclusivement à l'excellium qui est censé éviter l'encrasement...

 

Aïe

 

éh oui si tu roules depuis le début avec du total ordinaire...tu encrasses pas lol..

l'excellium devient inutile...

 

bref c'est le serpent qui se mord la queue...

bref c'est bidon;.. la com de total...

 

pour décrasser le petit bidon qui va bien... et 4OOO tr sur autoroute pendant 1 h...

çà va fumer un peu...

la merde dégagera!!!

 

ne vous ruinez pas chez total..

allez chez total access et prenez le go ordinaire!!!

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Dans ce cas Quid de l'utilisation de l'excellium quand "cette gamme nettoie un encrassement existant" quand on roule exclusivement à l'excellium qui est censé éviter l'encrasement...

 

Aïe

 

 

Si tu roules exclusivement à l'Excellium ben tu utilises de l'excellium donc le moteur de ta caisse sera pas ou très peu encrassé (si beaucoup de ville et/ou petits parcours car utilisation dite sévérisée) !

Du coup, heu, je ne comprend pas trop bien le sens du début de ta phrase ! :ange:

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éh oui si tu roules depuis le début avec du total ordinaire...tu encrasses pas lol..

l'excellium devient inutile...

 

bref c'est le serpent qui se mord la queue...

bref c'est bidon;.. la com de total...

 

pour décrasser le petit bidon qui va bien... et 4OOO tr sur autoroute pendant 1 h...

çà va fumer un peu...

la merde dégagera!!!

 

ne vous ruinez pas chez total..

allez chez total access et prenez le go ordinaire!!!

 

Houston nous avons un problème !

 

Nous venons de perdre Gignac31 ! :lol:

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Bah... pourquoi mettre que ce carburant si le moteur n'est pas encrasé...

 

Alors comment te dire :??:

 

Déjà, sur quoi tu t'appuies pour dire que ton moteur n'est pas encrassé ?

 

Ensuite, tu sais que toute combustion ne peut pas se faire de manière totalement propre sans laisser la moindre trace résiduelle .... donc un carburant de classe premium réduit au maximum l'encrassement

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Euh comment te dire???

Relis mes poste précédents ;)

 

J'ai jamais dit que mon moteur était encrasé ou ne l'était pas...

 

Je me posais juste la question de l'intérêt réel de ce carburant et surtout de ne rouler qu'à ça ?

 

Je te cite :

"Dans ce cas Quid de l'utilisation de l'excellium quand "cette gamme nettoie un encrassement existant" quand on roule exclusivement à l'excellium qui est censé éviter l'encrasement."

"Bah... pourquoi mettre que ce carburant si le moteur n'est pas encrassé....."

 

Tes commentaires étant donc pour le moins "ambigus" (pour ne pas dire profonds), je ne peux donc rien faire pour toi ! :non:

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Euh si j'ai repris la réponse de total c'est pour montrer justement le flou et l'ambiguïté du sujet!!!! :lol: :lol: :lol:

Les réponses de total sont elles aussi très profondes alors :)

 

Mais Bon fin du sujet pour moi, je posais ma question pour d'autres qui depuis ont compris le peu d'intérêt qu'il y a , à rouler exclusivement à l'excelium ;)

Et ne t'inquiète pas pour moi je roule pas au gasoil ;)

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Euh si j'ai repris la réponse de total c'est pour montrer justement le flou et l'ambiguïté du sujet!!!! :lol: :lol: :lol:

Les réponses de total sont elles aussi très profondes alors :)

 

Mais Bon fin du sujet pour moi, je posais ma question pour d'autres qui depuis ont compris le peu d'intérêt qu'il y a , à rouler exclusivement à l'excelium ;)

Et ne t'inquiète pas pour moi je roule pas au gasoil ;)

Réponse de Total :

 

"Les carburants tels que les développent les pétroliers sont eux en revanche fait pour limiter l'encrassement des systèmes d'injection et surtout des injecteurs. Un carburant de base qui n'est pas additivé en détergent ne pourra lutter contre cet encrassement. Nos deux produits bénéficient de cette additivation et vont donc participer à maintenir "propre" vos injecteurs. La différence se passe ensuite au niveau de la performance de l'additivation. Un carburant comme TOTAL Excellium a une additivation renforcée par rapport au Total Diesel Premier donc sera plus efficace."

Et sinon c'est la même chose pour le S/P, il y a aussi des qualités différentes ! :ange:

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Ceci dit, Total a indiqué ceci :

[*n]Posté le 11/09/2017 à 15:33:29

Bonjour fseb59,

Les cocktails d'additifs ont des performances différentes entre la gamme PREMIER et la gamme EXCELLIUM.

La gamme PREMIER maintient le niveau de propreté / évite l'encrassement. C'est ce qu'on appelle la fonction "keep clean".

La gamme EXCELLIUM, elle, nettoie un encrassement existant. C'est la fonction "clean up".

Serge@Equipe Total Carburants

 

 

 

Je n'invente pas hein ;)

 

Bref, j'ai posé la question car des gens venaient dire n'importe quoi sur d'autres sujets. Donc autant demander à Total directement qui participe à ce flou général. Peu importe les gens qui se posaient la question se sont fait leurs avis ;) et c'est là le principal

 

Le but n'étant pas de lancer un débat des pour et contre. Chacun a le droit d'avoir un avis

 

Sinon pas d'inquiétude pour moi, a part les voitures du boulot je roule pas au gasoil ;)

Ma voiture principale est une flexifuel ( oui je sais comme on est dans les clichés, le carburant qui exploite des terres agricoles et qui va créer la famine dans le monde! :lol :)

 

Bonne journée à tous

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Je n'invente pas hein ;)

 

Bref, j'ai posé la question car des gens venaient dire n'importe quoi sur d'autres sujets. Donc autant demander à Total directement qui participe à ce flou général. Peu importe les gens qui se posaient la question se sont fait leurs avis ;) et c'est là le principal

 

Le but n'étant pas de lancer un débat des pour et contre. Chacun a le droit d'avoir un avis

 

Sinon pas d'inquiétude pour moi, a part les voitures du boulot je roule pas au gasoil ;)

Ma voiture principale est une flexifuel ( oui je sais comme on est dans les clichés, le carburant qui exploite des terres agricoles et qui va créer la famine dans le monde! :lol :)

 

Bonne journée à tous

 

 

La gamme PREMIER = fonction "keep clean"

La gamme EXCELLIUM = fonction "clean up"

C'est donc tout à fait cohérent avec le message de Total que j'ai laissé et suffit d'éplucher la fiche technique des deux carburants pour encore mieux comprendre

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