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Freelander TD4 2003: Fumée noire à l'accélération


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Bonjour à tous,

 

J'ai une Freelander TD4 année 2003 avec un moteur BMW.

Depuis peu, quand j'accélère ou quand je suis dans une montée même légère, je constate que le véhicule émet une fumée noire. En montée, on dirait que le moteur s'étouffe parfois.

Pourtant il n'y a aucun clignotant sur le tableau de bord qui s'allume. J'ai vérifié les bougies, l'huile, etc.. et tout est bon. J'ai également ajouté un nettoyant injecteur (selon le manuel, ce moteur n'a pas de turbo) et ai fait 800 km, mais rien n'y fait.

On me dit qu'il faut soit faire régler les injecteurs, ou les remplacer.

 

Est ce que l'un de vous pourrait me donner une idée ou une piste ?

 

D'avance merci et bonne journée,

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Invité §dum512Tr

bonjour,

peut être évatuation des suies accumulées ???? et peut être qu'avec le netooyant injecteur un trajet de 20 mn sur autoroute à plus de 2500 trs aidera à sortir tout ça,

après c'est la valise je pense

pour info un moteur bmw td4 sans turbo ????? êtes vous sûr ?

les prochains post seront plus techniques je pense dsl de ne pas en dire plus

cdt dom

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Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'ai bien mis un nettoyant injecteur et ai fait 800km sur autoroute sur le chemin du retour des vacances (avant le 2è confinement bien sûr). ça n'a strictement rien fait.

Concernant le moteur, j'ai regardé les caractéristiques techniques dans le manuel et il n'y a rien de marqué.

C'est le copain d'un copain est est mécano qui a parlé de faire régler les injecteurs.

 

Attendons d'autres avis alors....

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Bjr,

Si, si, il y a bien un turbo, je vous assure !!

Combien a-t-il de kilomètres ?

Oui les injecteurs peuvent être en cause, mais ce n'est pas la seule source de problème sur les moteurs BMW des Free (je le sais, j'en ai un !). Votre symptôme du moteur qui s'étouffe en côte ressemble au même problème que j'ai eu l'hiver dernier. Avant d'engager des frais, voici quelques conseils et qui ne coûtent pas grand chose (1 douille et du nettoyant) :

1/ Batterie débranchée. Regardez sous le collecteur d'admission d'air, à droite.

2/ au bout de la rampe commune de gasoil, il y a un capteur de pression de carburant (n° 6 sur le plan joint) au bout duquel est branché une prise. Débranchez cette prise qui est généralement très sale et nettoyez la avec un produit nettoyant pour connectique électrique.

3/ dévissez le capteur (il faut une douille longue de 27 - sinon il faut retirer le collecteur d'admission d'air pour le dévisser avec une simple clé à molette par exemple), voir s'il n'est pas bouché, le reposer et le serrer au couple (38 N.m). Normalement il doit y avoir un joint (qui doit être changé) mais perso, au démontage, je n'ai trouvé aucun joint (et j'ai remonté sans). Ce capteur avait déjà été changé par un garagiste... Avant de changer ce capteur qui coûte relativement cher, ce simple nettoyage et serrage peut suffire !

4/ rebranchez la prise sur le capteur et tout remonter.

Si votre problème persiste, j'ai d'autres pistes...

carburant post 2002.JPG

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Bonjour Seb0277,

 

Merci pour vos conseils. Dès que le soleil va réapparaitre, je vais appliquer cette piste.

La freelander a 80.000km, ce qui n'est pas beaucoup. Je l'utilise assez peu (environ 5000km par an) , uniquement pour les longs trajets

 

Je vous tiens au courant des résultats,

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Un free de 2003 avec 80 000 km ?? Ah oui, en effet, c'est peu !!

 

Correction importante : c'est une douille longue de 34 et non de 27 qu'il faut ! Je vais corriger mon message plus haut (ou pas, le menu "éditer" ne se propose pas !)

Modifié par Seb0277
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Bonjour Seb0277,

 

Désolé pour cette réponse un peu tardive  mais il m'a fallu un peu de temps pour trouver le problème. J'ai nettoyé le capteur de pression de carburant, qui au demeurant était propre, sans résultat.

J'ai tourné en rond pendant quelque temps jusqu'au moment où j'ai découvert une vraie vacherie: La durite d'admission d'air dans le turbo est trouée, mais par dessous, ce qui fait qu'on ne voit pas le problème si on n'a pas la main dessus. Après échange par une neuve, tout est rentré dans l'ordre, le calculateur refonctionne normalement, le moteur ne s'essouffle plus, plus de fumée noire, etc...

 

Comme je n'utilise que très peu cette Freelander qui est impeccable, est ce quelqu'un pourrait me dire s'il y a une rubrique vente sur ce site, car je préfère faire profiter les passionnés en priorité ? D'avance merci.

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