Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Stelvio

Remorquage et déverrouillage boite de vitesse Giulia-Stelvio


Ghjase
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai rencontre un souci de batterie avec mon Stelvio (le problème est sans doute le même sur la Giulia). La batterie était à plat et le booster n'arrivait pas à la raviver suffisamment pour démarrer le moteur. Seul le contact pouvait être mis. 

 

Avec le dépanneur, nous nous sommes donc résignés à un remorquage. Sauf qu'il a été impossible d'enlever le mode P de la boite de vitesse, même avec le contact. Cela ne semble possible que quand le moteur est allumé, ou du moins quand la batterie est suffisamment rechargée... (ce qui est embêtant lorsqu'elle est à plat...). 

Il ne semble pas exister de possibilité de secours, comme cela existe par exemple sur les BMW. Apparemment la seule solution serait de déverrouiller la boite de vitesse manuellement en se glissant sous le châssis, mais le reverouillage ne peut alors être fait que par un concessionnaire.

 

La notice ne dit rien à ce sujet, et laisse penser au contraire que la voiture n'est, en pratique, pas remorquable en cas d'avarie de batterie:

 

"Si la batterie du véhicule est défectueuse, la batterie doit être remplacée pour déverrouiller le frein de stationnement électrique".

 

Sur le remorquage, elle dit: "Il est recommandé de remorquer le véhicule avec les quatre roues SOULEVÉES du sol sur la plateforme d'un véhicule de remorquage" (ce qui est une vue de l'esprit, les camions de remorquage actuels ne sont pas dotés de grues). Elle ne parle pas du déverrouillage manuel de la boite de vitesses, ce qui revient implicitement à le contre-indiquer.

 

Dans mon cas, face à cette impossibilité, on a finalement réussi à raviver la batterie. Heureusement!

 

Pour mon information et celle des futurs victimes d'avaries, le Stelvio est-il réellement incompatible avec les dépanneuses et faut-il obligatoirement un engin grutier comme pour dépanner un camion? 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Possédant une Giulia, j ai déjà lu cette contrainte en cas de dépannage et de tomber sur un " bourrin" de dépanneur pas au courant de cette problématique et d'endommagé la boîte. 

Surtout qu'il n y a peu de Giulia /Stelvio et que beaucoup monde pense qu ils sont en traction. 

C est un risque à ne pas négliger. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph

C’est complètement hallucinant! La même chose est arrivée hier à un voisin avec sa Peugeot 5008! Du coup j’ai vérifié sur ma Giulia et effectivement lorsque le moteur n’est pas démarré, on peut débloquer le frein à main électrique en appuyant sur le frein mais pas la BVA qui reste sur P. Du coup impossible de la déplacer ! Je vais me renseigner auprès des garagistes et de mon concessionnaire Alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2021 à 13:47, Invité Steph a dit :

C’est complètement hallucinant! La même chose est arrivée hier à un voisin avec sa Peugeot 5008! Du coup j’ai vérifié sur ma Giulia et effectivement lorsque le moteur n’est pas démarré, on peut débloquer le frein à main électrique en appuyant sur le frein mais pas la BVA qui reste sur P. Du coup impossible de la déplacer ! Je vais me renseigner auprès des garagistes et de mon concessionnaire Alfa.


tu as pu te renseigner du coup? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vous fais copie du paragraphe "Remorquage" de la notice Alfa pour les Stelvio.

Pour une deux roues motrices, en soulevant les roues arrières ça peut le faire avec une dépanneuse "classique", avec ma Q4 c'est plateau avec grue obligatoire...

 

___

 

DÉVERROUILLAGE DU LEVIER DE LA BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE
Pour déverrouiller le levier de la boîte de vitesses automatique, s'adresser au Réseau Après-vente Alfa Romeo.

 

REMORQUAGE DU VÉHICULE EN PANNE

VERSIONS À TRACTION ARRIÈRE (RWD)
Il est recommandé de remorquer le véhicule en ayant toutes les roues SOULEVÉES du sol sur la plate-forme
d'une dépanneuse.
Si la dépanneuse avec plate-forme n'est pas disponible, la voiture doit être remorquée avec les roues arrière
SOULEVÉES du sol (à l'aide d'une remorque ou d'un équipement approprié qui permet de soulever les roues arrière).
AVERTISSEMENT Le remorquage des véhicules sans respecter les impératifs ci-dessus peut endommager
sérieusement la boîte de vitesses.


VERSIONS À TRACTION INTÉGRALE (AWD)

Il est recommandé de remorquer le véhicule en ayant toutes les roues SOULEVÉES du sol sur la plate-forme
d'une dépanneuse.
AVERTISSEMENT Éviter de soulever uniquement les roues avant (ou arrière) à l'aide d'un chariot ou d'un outillage spécifique qui permet le relevage d'un seul essieu. Le soulèvement des roues avant uniquement (ou arrière) lors du remorquage pourrait endommager la boîte de vitesses ou le répartiteur.
AVERTISSEMENT Si on remorque un véhicule sans respecter les exigences indiquées ci-dessus, cela pourrait endommager sérieusement la boîte de vitesses et/ou le répartiteur.
Les dommages provoqués par un remorquage effectué de manière incorrecte ne sont pas couverts par la
garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...