Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Achat Suzuki Vitara occasion : 1.6 VVT ou 1.0 boosterjet ?

Invité Mich05

Messages recommandés

Invité Mich05

Bonjour, 

Je souhaite acheter un Vitara d'occasion. Mon choix se tourne sur les motorisations en essence. 

J'hésite entre deux motorisations soit le 1.6 VVT de 120 ch, ou le 1.0 boosterjet de 111 ch qui l'a remplacé. 

On arrive a avoir pas mal d'infos sur le 1.6 VVT sur les différents forums mais peut sur le 1.0 boosterjet (car plus récent). 

J'aimerai donc savoir si parmi vous il y en a qui avait des retours sur cette dernière motorisation (le 1.0), notamment sur sa fiabilité ? 

Merci pour vos retours! 

Bjr, je ne connais pas bien le booster jet...concernant la fiabilité, le 1.6 vvt est un moteur atmosphérique éprouvé depuis quelques années déjà .

Très bon moteur made in Suz mais un peu creu à bas régime, très silencieux et économique.

Concernant le booster jet vaut mieux partir sur le 140 CV je pense que le petit 1,0 est un peu juste.

Hi

Je suis d accord !

Bon, perso, j ai commencé par un 1.4 boosterjet 140ch....puissant et coupleux...

Et puis, j ai opté pour une occase 1.6 vvt 120ch...suffisant et certainement plus fiable car plus rustique et plus simple...

Le petit 1.0 (3cylindres et 111ch turbo) se situe question perfs entre les 2 , suffisant pour le Vitara, mais aussi complexe que le 140ch....

Pour moi, les 2 en BVA....

(voir ma signature)

Modifié par Solcarlus1744

A priori !

Seulement a priori ....

Si on te coupe une jambe à hauteur du genou...tu iras moins vite...

Blague à part, un 3 cylindres n a pas la même onctuosité qu un 4 cylindres...

Et qu un moteur downzisé, turbocompressé (et polluant d où son arrêt) comporte plus d éléments (ex : 1 FAP) qu un "simple" atmosphérique...

Invité bidulski

Salutatous z'et toutes,

j'ai un Vitara 1.0 depuis une année et demi et j'en suis pleinement satisfait. Les performances sont tout à fait satisfaisantes pour un usage normal. Bon 111 ch, c'est  pas énorme mais le véhicule n'est pas très lourd non plus. Le 3 cylindres fait un bruit sympatoche mais l'insonorisation est d'un bon niveau.

Question consommation, je tourne à plus ou moins 6 litres. Niveau fiabilité, ben je n'ai que 18000 km donc...

Mais Suzuki, c'est fiable en général, pas de raison que ce moteur ne le soit pas.

Bonne journée.

Hi

Pour un achat d occasion, pour peut être grosso modo le même prix, le 140ch (qui existe depuis plus longtemps que le 110ch) est supérieur au 110ch ! ... logique ...et propose en sus une version finition "sport" ...

Et leur conso sera identique...(question de couple supérieur du plus gros moteur)

Le 1.6 120ch date un peu (les derniers produits ont été faits jusqu à avril 2018) mais présente une mécanique bien plus simple et forcément encore plus fiable ... (+ une série spéciale en 2017 "copper édition")

Modifié par Solcarlus1744
Invité vitablanche 1;6 vtt 120

Bonjour, ma vittara 1.6 vvt 120 2 roues motrices n'a aucune reprises à mi-régime car la boîte 5 est ultra longue, tellement longue qu'il faut mettre la 3eme pour doubler en côte voie rapide et la 2eme pour doubler sur route ! J'ai donc voulu vérifier les mesures: En effet selon le "moniteur automobile" les reprises au 1000 m à partir de 40 km\h en 4eme  et  5eme  sont  de 37.6  et  43.7 secondes, une véritable calamité digne d'une citadine au plus petit moteur de 70 ch ! De plus elle est bruyante à l'accélération et à partir de 110 km\ h. Elle n'accélère vraiment qu'en tout haut des tours à cause de ses 16 soupapes et son couple haut perché mais là les consommations s'envolent et ce n'est pas reposant. En revanche le moteur est extrêmement souple et cette voiture est plus agréable à conduire à très bas régime, il ne faut alors pas être pressé car toute accélération est impossible mais le le moteur tien les bas régimes et ne bronche pas (4eme  dès 45 km/h et 5 eme dès 60 sur le plat) vous consommerez très peu dans ces conditions si vous mettez au plus vite les derniers rapports, à peine 5 litres sur route plate et 6.2 litres en ville, ( la 1ere la 2eme et même la 3eme vitesses restent voraces en ville). Les sièges avant restylage ne se montre pas confortables: ils ne soutiennent pas le bas du dos. Je ne comprends pas la politique de Suzuki d'avoir muselé ce moteur par une boîte aussi longue qui gâche tout...

Il y a 4 heures, Invité vitablanche 1;6 vtt 120 a dit :

Bonjour, ma vittara 1.6 vvt 120 2 roues motrices n'a aucune reprises à mi-régime car la boîte 5 est ultra longue, tellement longue qu'il faut mettre la 3eme pour doubler en côte voie rapide et la 2eme pour doubler sur route ! J'ai donc voulu vérifier les mesures: En effet selon le "moniteur automobile" les reprises au 1000 m à partir de 40 km\h en 4eme  et  5eme  sont  de 37.6  et  43.7 secondes, une véritable calamité digne d'une citadine au plus petit moteur de 70 ch ! De plus elle est bruyante à l'accélération et à partir de 110 km\ h. Elle n'accélère vraiment qu'en tout haut des tours à cause de ses 16 soupapes et son couple haut perché mais là les consommations s'envolent et ce n'est pas reposant. En revanche le moteur est extrêmement souple et cette voiture est plus agréable à conduire à très bas régime, il ne faut alors pas être pressé car toute accélération est impossible mais le le moteur tien les bas régimes et ne bronche pas (4eme  dès 45 km/h et 5 eme dès 60 sur le plat) vous consommerez très peu dans ces conditions si vous mettez au plus vite les derniers rapports, à peine 5 litres sur route plate et 6.2 litres en ville, ( la 1ere la 2eme et même la 3eme vitesses restent voraces en ville). Les sièges avant restylage ne se montre pas confortables: ils ne soutiennent pas le bas du dos. Je ne comprends pas la politique de Suzuki d'avoir muselé ce moteur par une boîte aussi longue qui gâche tout...

Bonjour,

Si tu es habitué aux diesels ou aux voitures essence turbo, je comprends ta surprise (voire ta déception) …

Si tu veux une conduite un peu dynamique avec ce moteur atmosphérique, il te faut conduire "à l'ancienne", c’est-à-dire regarder le compte-tours et te servir de la boite à vitesses …

Par exemple pour m'insérer rapidement sur une bretelle d'autoroute il m'arrive souvent de pousser la troisième à 130, puis de passer directement la 5ème une fois inséré.

https://forum-auto.caradisiac.com/gallery/image/5589708-vitesses-théoriques-vitara-1-6-vvt-bm5/

Pour réduire la facture de carburant tu peux facilement mettre jusqu'à 70 ou 80% de E85 (suivant la saison).

Hi

Simple....c'est un moteur atmosphérique souple  avec un petit couple haut perché ...

Je l ai en BVA6 et j ai une consommation inférieure à 6,5 .... en roulant normalement sans chercher à faire de l éco conduite.  Sur des longs parcours à 80, on se retrouve vers 5,5 .... 

Et je ne regrette pas mon 1.4 boosterjet !

Bonsoir,
j'ai commencé avec une Vitara 1,6 VVT et n'aimait pas trop son moteur dès qu'il fallait prendre des montées sur l'autoroute. Je ne lui reproche rien en conduite normale sur nos petites routes ; j'aimais bien le bruit de son moteur.
Puis j'ai connu le 1,4 turbo avec une boite auto. C'était le jour et la nuit !! La puissance est présente dès qu'il est nécessaire, le moteur ne tourne pas vite et consomme moins de 6 litres aux 100Km.

Je ne regrette absolument pas mon 1,4 turbo style de 2019. Je n'envisage pas de m'en séparer avant une bonne dizaine d'années.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...