Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

Achat Suzuki Vitara occasion : 1.6 VVT ou 1.0 boosterjet ?


Invité Mich05
 Partager

Messages recommandés

Invité Mich05

Bonjour, 

 

Je souhaite acheter un Vitara d'occasion. Mon choix se tourne sur les motorisations en essence. 

 

J'hésite entre deux motorisations soit le 1.6 VVT de 120 ch, ou le 1.0 boosterjet de 111 ch qui l'a remplacé. 

 

On arrive a avoir pas mal d'infos sur le 1.6 VVT sur les différents forums mais peut sur le 1.0 boosterjet (car plus récent). 

 

J'aimerai donc savoir si parmi vous il y en a qui avait des retours sur cette dernière motorisation (le 1.0), notamment sur sa fiabilité ? 

 

Merci pour vos retours! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, je ne connais pas bien le booster jet...concernant la fiabilité, le 1.6 vvt est un moteur atmosphérique éprouvé depuis quelques années déjà .

Très bon moteur made in Suz mais un peu creu à bas régime, très silencieux et économique.

 

Concernant le booster jet vaut mieux partir sur le 140 CV je pense que le petit 1,0 est un peu juste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Je suis d accord !

Bon, perso, j ai commencé par un 1.4 boosterjet 140ch....puissant et coupleux...

Et puis, j ai opté pour une occase 1.6 vvt 120ch...suffisant et certainement plus fiable car plus rustique et plus simple...

Le petit 1.0 (3cylindres et 111ch turbo) se situe question perfs entre les 2 , suffisant pour le Vitara, mais aussi complexe que le 140ch....

Pour moi, les 2 en BVA....

(voir ma signature)

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori !

Seulement a priori ....

Si on te coupe une jambe à hauteur du genou...tu iras moins vite...

Blague à part, un 3 cylindres n a pas la même onctuosité qu un 4 cylindres...

Et qu un moteur downzisé, turbocompressé (et polluant d où son arrêt) comporte plus d éléments (ex : 1 FAP) qu un "simple" atmosphérique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bidulski

Salutatous z'et toutes,

j'ai un Vitara 1.0 depuis une année et demi et j'en suis pleinement satisfait. Les performances sont tout à fait satisfaisantes pour un usage normal. Bon 111 ch, c'est  pas énorme mais le véhicule n'est pas très lourd non plus. Le 3 cylindres fait un bruit sympatoche mais l'insonorisation est d'un bon niveau.

Question consommation, je tourne à plus ou moins 6 litres. Niveau fiabilité, ben je n'ai que 18000 km donc...

Mais Suzuki, c'est fiable en général, pas de raison que ce moteur ne le soit pas.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Pour un achat d occasion, pour peut être grosso modo le même prix, le 140ch (qui existe depuis plus longtemps que le 110ch) est supérieur au 110ch ! ... logique ...et propose en sus une version finition "sport" ...

Et leur conso sera identique...(question de couple supérieur du plus gros moteur)

Le 1.6 120ch date un peu (les derniers produits ont été faits jusqu à avril 2018) mais présente une mécanique bien plus simple et forcément encore plus fiable ... (+ une série spéciale en 2017 "copper édition")

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vitablanche 1;6 vtt 120

Bonjour, ma vittara 1.6 vvt 120 2 roues motrices n'a aucune reprises à mi-régime car la boîte 5 est ultra longue, tellement longue qu'il faut mettre la 3eme pour doubler en côte voie rapide et la 2eme pour doubler sur route ! J'ai donc voulu vérifier les mesures: En effet selon le "moniteur automobile" les reprises au 1000 m à partir de 40 km\h en 4eme  et  5eme  sont  de 37.6  et  43.7 secondes, une véritable calamité digne d'une citadine au plus petit moteur de 70 ch ! De plus elle est bruyante à l'accélération et à partir de 110 km\ h. Elle n'accélère vraiment qu'en tout haut des tours à cause de ses 16 soupapes et son couple haut perché mais là les consommations s'envolent et ce n'est pas reposant. En revanche le moteur est extrêmement souple et cette voiture est plus agréable à conduire à très bas régime, il ne faut alors pas être pressé car toute accélération est impossible mais le le moteur tien les bas régimes et ne bronche pas (4eme  dès 45 km/h et 5 eme dès 60 sur le plat) vous consommerez très peu dans ces conditions si vous mettez au plus vite les derniers rapports, à peine 5 litres sur route plate et 6.2 litres en ville, ( la 1ere la 2eme et même la 3eme vitesses restent voraces en ville). Les sièges avant restylage ne se montre pas confortables: ils ne soutiennent pas le bas du dos. Je ne comprends pas la politique de Suzuki d'avoir muselé ce moteur par une boîte aussi longue qui gâche tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité vitablanche 1;6 vtt 120 a dit :

Bonjour, ma vittara 1.6 vvt 120 2 roues motrices n'a aucune reprises à mi-régime car la boîte 5 est ultra longue, tellement longue qu'il faut mettre la 3eme pour doubler en côte voie rapide et la 2eme pour doubler sur route ! J'ai donc voulu vérifier les mesures: En effet selon le "moniteur automobile" les reprises au 1000 m à partir de 40 km\h en 4eme  et  5eme  sont  de 37.6  et  43.7 secondes, une véritable calamité digne d'une citadine au plus petit moteur de 70 ch ! De plus elle est bruyante à l'accélération et à partir de 110 km\ h. Elle n'accélère vraiment qu'en tout haut des tours à cause de ses 16 soupapes et son couple haut perché mais là les consommations s'envolent et ce n'est pas reposant. En revanche le moteur est extrêmement souple et cette voiture est plus agréable à conduire à très bas régime, il ne faut alors pas être pressé car toute accélération est impossible mais le le moteur tien les bas régimes et ne bronche pas (4eme  dès 45 km/h et 5 eme dès 60 sur le plat) vous consommerez très peu dans ces conditions si vous mettez au plus vite les derniers rapports, à peine 5 litres sur route plate et 6.2 litres en ville, ( la 1ere la 2eme et même la 3eme vitesses restent voraces en ville). Les sièges avant restylage ne se montre pas confortables: ils ne soutiennent pas le bas du dos. Je ne comprends pas la politique de Suzuki d'avoir muselé ce moteur par une boîte aussi longue qui gâche tout...

Bonjour,

Si tu es habitué aux diesels ou aux voitures essence turbo, je comprends ta surprise (voire ta déception) …

Si tu veux une conduite un peu dynamique avec ce moteur atmosphérique, il te faut conduire "à l'ancienne", c’est-à-dire regarder le compte-tours et te servir de la boite à vitesses …

Par exemple pour m'insérer rapidement sur une bretelle d'autoroute il m'arrive souvent de pousser la troisième à 130, puis de passer directement la 5ème une fois inséré.

 

https://forum-auto.caradisiac.com/gallery/image/5589708-vitesses-théoriques-vitara-1-6-vvt-bm5/

 

Pour réduire la facture de carburant tu peux facilement mettre jusqu'à 70 ou 80% de E85 (suivant la saison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Simple....c'est un moteur atmosphérique souple  avec un petit couple haut perché ...

Je l ai en BVA6 et j ai une consommation inférieure à 6,5 .... en roulant normalement sans chercher à faire de l éco conduite.  Sur des longs parcours à 80, on se retrouve vers 5,5 .... 

Et je ne regrette pas mon 1.4 boosterjet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
j'ai commencé avec une Vitara 1,6 VVT et n'aimait pas trop son moteur dès qu'il fallait prendre des montées sur l'autoroute. Je ne lui reproche rien en conduite normale sur nos petites routes ; j'aimais bien le bruit de son moteur.
Puis j'ai connu le 1,4 turbo avec une boite auto. C'était le jour et la nuit !! La puissance est présente dès qu'il est nécessaire, le moteur ne tourne pas vite et consomme moins de 6 litres aux 100Km.

Je ne regrette absolument pas mon 1,4 turbo style de 2019. Je n'envisage pas de m'en séparer avant une bonne dizaine d'années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous  mon 1.6 est utilisé au quotidien (+/- 40km)  je suis à +/- 7L   ce qui est une perf en IDF  à 50% éthanol   -  il est silencieux  ultra fiable  (60000km)   certes il faut être dans les tours -  mais même en charge 5 personnes sur long long trajet autoroutier  je n'ai eu l'impression d'être sous motorisé   

je l'ai depuis bientôt 5ans ( une 1ere ) et je ne vois pas l'utilité de changer tout comme Pifou tant elle coche toutes les cases    ça me fera économiser des sous pour la voiture de ma fille          

vivement la révision maison de l'année prochaine à +/- 100€   hihihihi  les captur et 2008  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JMH27
Le 17/11/2020 à 12:31, Invité Mich05 a dit :

Bonjour, 

 

Je souhaite acheter un Vitara d'occasion. Mon choix se tourne sur les motorisations en essence. 

 

J'hésite entre deux motorisations soit le 1.6 VVT de 120 ch, ou le 1.0 boosterjet de 111 ch qui l'a remplacé. 

 

On arrive a avoir pas mal d'infos sur le 1.6 VVT sur les différents forums mais peut sur le 1.0 boosterjet (car plus récent). 

 

J'aimerai donc savoir si parmi vous il y en a qui avait des retours sur cette dernière motorisation (le 1.0), notamment sur sa fiabilité ? 

 

Merci pour vos retours! 

 

Bonjour!

J'ai aussi hésité entre ces deux motorisations mais finalement, l'occasion a fait le larron, j'ai acquis un 1.0 Boosterjet Privilège de première main, peu kilométré et à un prix très intéressant! Je m'était aussi renseigné auprès d'une propriétaire d'un 1.6 VVT: c'est un moteur très fiable (éprouvé aussi sur Swift et S-Cross), silencieux et plutôt sobre, mais, comme tout moteur 16 soupapes, ("c'est un peu mou, c'est chiant" je reprends les termes de la personne en question;-)) à bas et moyen régime, et le couple, un brin  faiblard (156Nm), est haut perché et il faut tirer dans les tours si besoin...et là, la conso s'envole. Il faut noter que le Vitara 1.6VVT a été élu le SUV le plus fiable de sa catégorie par Autoplus, et bien noté aussi par Que Choisir, si cela peut vous rassurer...

 

Avec le 1.0 Boosterjet, en ce qui me concerne, habitué à rouler exclusivement en diesel, donc à utiliser les bas régimes, je retrouve à l'usage un couple équivalent à mon Berlingo 1.6HDI16 (170Nm à 1750trs) et à partir de 2000trs c'est très appréciable voire inattendu sur un petit moteur essence! Cela permet une conduite douce, coulée et donc assez économique : entre 6.8 et 7 en ville sur de très courts trajets, et autour de 6 à 6.2 en mixte. J'ai un ami, qui en aussi acheté un après avoir essayé le mien, a réussi à descendre à 5.5l/100km en parcours mixte! C'est un moteur qui répond bien à tout régime dès que nécessaire (avantage du turbo) et jusqu'à la zone rouge, même avec la voiture bien chargée dans de bonnes côtes sur l'autoroute, il ne faiblit pas et on en largue sans problème au passage... Une petite merveille!

Et ce moteur est aussi monté sur la Swift, la Baleno et le S-Cross et, pour l'instant, n'a pas fait parler de lui...Pour se rassurer, il faut savoir que Suzuki est un motoriste réputé de longue date, et, en règle générale, sauf Nissan depuis l'alliance avec Renault, les constructeurs japonais fabriquent des voitures FIABLES. On peut citer Toyota et Honda en exemples de modèle de fiabilité mondiale, Suzuki fait aussi partie du peloton de tête. Le seul point qui peut inquiéter, c'est la pérennité du filtre à particules : il y a tellement de problèmes sur les diesels qui en sont équipés...

Et si l'envie vous prend de rouler principalement à l'éthanol avec ce moteur, je vous le déconseille : après renseignements pris auprès du concessionnaire le plus proche et des mécaniciens, la conso augmentera d'1 litre/100, les durites s'abimeront et la fréquence des vidanges peut être multipliée par 3... (Même sur les Ford Kuga Flexfuel prévus d'usine pour tourner à l'éthanol, il y a aussi des problèmes!)

 

J'espère ainsi vous avoir aidé dans votre choix.

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Bonne route avec ce Vitara !

Quelques précisions

- rouler à l éthanol (avec ce modèle, équipé avec un boitier) revient à consommer effectivement plus : environ entre 15 et 20%...cela reste déconseillé par Suzuki.

- le FAP de ce moteur à essence ne sera jamais colmaté...aucun risque....le moteur à essence est rapidement bien plus chaud qu un diesel et les spE5 ou E10 n ont rien à voir avec le gras du gazole.

- dommage que ce moteur 1.0 ait été retiré du catalogue européen pour cause de dépollution plus couteuse...ne pas oublier que les ventes Suzuki en France, c'est au mieux entre 0,7 et 0,9% du total ventes Suzuki....vont pas s emmerder pour si peu...

- le valeureux et ancien 1.6 vvt voyait son couple maxi (environ 80% du couple maxi disponible dès 1800 trs) haut perché par l absence de turbo et non pas à cause de ses 16 soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Concernant le couple c'est  un peu vrai, le fait d'avoir 16 soupapes en non 8 va permettre d' augmenter le mélange air/essence et donc plus de puissance ce qui va lui permettre de prendre plus de tours min et pas conséquent la plage du couple va se déplacer ver le haut .

rappelez vous du match 205 GTI 1.9 130 vs r5 gt turbo 120, deux tempéraments radicalement différents ...  👍

Modifié par olivet4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Je rejoins JMH27 et Solcarlus pour regretter aussi la disparition de ce moteur dans la gamme.

J'ai 72000 km avec le mien et c'est toujours la lune de miel :smile: endurant, véloce, bruit sympa avec une conso raisonnable de 5.3 L sur ma Swift.

Le choix suivant s'imposera pour ma part avec le 1.4 L Boosterjet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Solcarlus1744 a dit :

Ben...je suis entièrement d accord avec toi ! et j espère le garder le plus longtemps possible...

...tout arrive ! :crazy:

Cela arrive parfois, c'est pas grave d'être d'accord de temps en temps 😄😄.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je possède le 1,6 VVT essence. C'est un moteur très agréable, même s'il est vrai qu'il faut tirer dedans si on veut doubler, ou s'insérer sur autoroute ou voie rapide.

Il manque une 6ème pour l'autoroute.

Par contre, je suis épaté par vos consommations à tous...

L'ordinateur de bord m'affiche 7,2l en moyenne, je ne fais pas de ville, peu d'autoroute, principalement des routes départementales dans le Var, en mode Sport, en mode Auto, j'ai l'impression de me trainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Oui...c est donc un Allgrip puisque "mode sport". D'où déjà 0,5 l/100 de plus...

Si tu as l impression de te "traîner" en mode "auto" , c est que ton pied droit réclame du punch...

D'où tes consos...

Perso, j ai une BVA mais BVA6 viteses ... en 2 RM, je fais 6,2 en moyenne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Solcarlus.

Tu sais, ici (Moyen Var) c'est plein de virages, de montées, de descentes.

Pour l'anecdote, je suis également motard, et un jour, dans un restau à Bargemon, un couple à côté de nous dit: punaise, comment vous faites à moto avec tous ces virages ??? Nous sommes de Lille, et chez nous c'est tout plat... 😅

J'ai abandonné le mode Auto, trop mou... Mais je retenterai dès demain avec des chaussures en plomb... 😂

Modifié par laurentbt1100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, laurentbt1100 a dit :

 

J'ai abandonné le mode Auto, trop mou... Mais je retenterai dès demain avec des chaussures en plomb... 😂

Bonjour,

 

En mode Sport la voiture parait beaucoup plus nerveuse, mais en réalité ses performances sont les mêmes : elle accélère très fort en début de course de la pédale.

 

En mode Sport la voiture passe presque systématiquement en 4x4 dès qu'on accélère.

 

En mode Auto la voiture passe en 4x4 au démarrage (pour mon modèle : vitesse < 50 km/h et régime < 1500 t/mn), puis ensuite elle passe en 4x4 à chaque petite perte d'adhérence.

 

A noter que le passage en 4x4 n'est pas du "tout ou rien", le calculateur module la force du couplage.

 

Si ça t'intéresse tu trouveras plus de détails sur mes observations sur le AllGrip ici :

 

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2020/10/visualisation-de-lactivite-du-systeme.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 10:19, country64 a dit :

Personnellement,  je suis comblé par le 1.6 vvt de mon Vitara, 86 000 kms et ras, à un point tel que je ne vois toujours pas, par quoi le remplacer quand le moment sera venu.

on est 2  58000km sans un nuage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, country64 a dit :

Et si tu changes, tu prends quoi ?

Salut Country,

Pour le moment je n'envisage pas de changer mon Vitara car je n'aime pas changer les voitures que je commence à bien connaitre (ça ne s'arrange pas avec l'âge), et vu les circonstances j'ai moins roulé que prévu, ... et ça risque de durer.

Je suis conscient que j'aurai un jour des travaux à faire sur ma voiture, en particulier un roulement qui a chanté par intermittence l'été dernier (et que curieusement je n'entends plus en ce moment …), mis à part ça, pour le moment tout va bien, pourvu que ça dure …

Si j'étais contraint de changer de voiture immédiatement je prendrais surement un Vitara hybride, AllGrip (bien sûr !), en BVM (je n'ai pas encore été au contact du virus BVA, … et puis je ne fais que des routes de campagne et de l'autoroute).

Ce Vitara hybride turbo serait évidemment plus complexe que ma voiture actuelle, dont il est difficile de trouver plus simple actuellement, mais je serais quand même assez confiant sur sa fiabilité, ... et le confort de conduite apporté par sa motorisation est vraiment bluffant par rapport à mon 1.6 VVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...