Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Surplus d'huile moteur anormal pour une 308 essence 110 cv 1.2 puretech


yesil69

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'aimerais avoir votre avis concernant une 308 essence 110 cv 1.2 puretech neuve (7500km sous garantie). Lorsque je vérifie le niveau d'huile moteur je le trouve super haut (voir photo ci-joint). Le niveau d'huile dépasse largement le max (bien au dessus du plastique jaune). Sachant que lorsque je l'avais acheté, il était pile à la borne max de la jauge. 

Je précise, évidement : 

 - J'ai vérifié le niveau à froid le matin

 - La voiture est garée sur un niveau plat

- J'ai bien nettoyé la jauge avant de la réinsérer

- La voiture ne signale rien au TBD

 

Je l'ai emmené chez Peugeot, comme par magie chez eux le niveau semble normal. Je la ramène chez moi et toujours la même chose après plusieurs vérifications. 

Une explication que je vois, le tube de la jauge est un peu coudé et semble sal d'huile (une jauge propre ressort sale d'huile juste avec une insertion à moitié). Sachant qu'il est coudé, la jauge touche les bords en ressortant et pourrait expliquer ce constat. 

 

Qu'est ce que vous en pensez ? Quelqu'un a le même souci ?

Est ce que le véhicule est censé signaler au TBD un trop plein d'huile ? 

Est ce que l'huile 0W30 peut se dilater à ce point ? (d'après Peugeot non)  

Le niveau du liquide de refroidissement semble normal (une légère baisse seulement sur les 7500km et remise à niveau par Peugeot).

 

Merci pour vos réponses. 

 

1606057465347.jpg

Modifié par yesil69
fautes d'orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il semble y avoir un problème sur les 3 cylindres.

Sortie usine, sur la version PT130 du 5008, le niveau était beaucoup trop haut.

Bien au dessus de la partie plastique jaune.

Celle identique à  la photo.

Après plusieurs échanges pour comprendre si je me plantais pas lors de la lecture de la jauge(à froid/à chaud), je me suis décidé à pomper ce trop plein d'huile. j'ai retiré 1/4 de litre, ce qui n'est pas rien.

 

Le plus bizarre est que lors du premier entretien chez mon CC qui utilise un bec de remplissage avec volume automatique, même résultat. J'en encore retiré 1/4 de litre d'huile pour arriver au max.

 

Il me vient à l'idée que peut être la jauge est fausse sur tous ces moteurs.

Il est important de lever le doute car un trop plein d'huile peut conduire au moussage de l'huile en certaines circonstances comme longs trajets sur autoroute; avec pour conséquence une baisse de niveau et défaut de lubrification.

 

Je parle de moussage car du temps où j'étais en activité, gros rouleur avec une Mercedes 250D, si j'avais mal fait le niveau d'huile un peu au dessus, la jauge de niveau d'huile intégrée au moteur déclenchait un voyant d'alerte avertissant d'un niveau d'huile trop bas.

Mon mécano m'avait indiqué qu'il s'agissait d'un effet de moussage.

 

Dans les deux cas, que ce soit une jauge fausse ou un trop plein d'huile, c'est une situation inadmissible que j'ai observé sur aucun véhicule.

Le plus inquiétant est que ça semble troubler peu de monde....

 

Modifié par trifon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai eu ce même pb de niveau d'huile que j'ai identifié trop important à froid après ma première révision chez Peugeot (je n'avais pas vérifié quand je l'ai eu neuve).

J'ai fait 2 A/R à la concession pour... à chaque faire constater que le niveau était OK (je devenais fou en voyant cela). Il semblerait qu'à moyennement chaud (même pas 2km) la différence soit très sensible. La concession m'a confirmé ne pas trop regarder car il y a mesure de la quantité d'huile ajoutée conformément aux instructions. 

Sauf que depuis, j'ai lu/vu que le fond du carter induit une impossibilité de tout vidanger de l'huile ancienne. De fait, il y a fatalement un trop d'huile. 

 

Par contre, après la 2ième révision : aucun pb, le niveau était parfaitement juste en dessous du niveau max à froid. Aucune explication fourni de la concession (hormis que j'ai eu 2 joints sur la facture.... donc je suppose qu'ils ont contrôlé à la jauge et retiré un surplus via le bouchon).

Modifié par chf92150
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me rend fou c'est que le niveau était bon le premier jour. Alors que maintenant ça ne semble plus être le cas.

J'ai fait un autre test, j'ai mesuré la partie basse de la jauge (jusqu'au max) et j'ai inséré la jauge partiellement en laissant la jauge dépasser des quelques cm mesurés. Résultat, la jauge ressort propre ! ce qui confirmerait que le niveau soit bon, sinon j'aurais eu de l'huile.

 

Autre truc qui me tracasse, le liquide de refroidissement semble devenir un peu brunâtre (sans huile par dessus). C'est pareil chez vous ?

 

Je ne sais pas si c'est moi qui me fait trop de soucis, mais je trouve anormal tout ça ... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette jauge en 2 parties connais pas, la mienne (2017) est celle qui soit disant casse facilement (en fait pour que ça ne casse pas, il faut bien tirer ou pousser dans l'axe du tube), mais en tout cas, lorsque j'ai eu la voiture neuve, le niveau était ~1cm au dessus du maxi, cependant en volume ça ne représente pas grand chose: le carter d'huile étant étroit et haut, ça réagit très vite en élévation...

Au début j'avais du mal à lire la jauge, maintenant, plus de problème: je positionne la jauge avec l'anneau  dans l'axe de la voiture, et lorsque je tire la jauge après une nuit de repos, la lecture SANS ESSUYAGE est ainsi assez nette, même avec de l'huile neuve...pas de différences de niveau flagrantes avec cette méthode...d'ailleurs au passage, je n'ai jamais eu une huile aussi dégeulasse que celle de la photo, car je vidange tous les 12500 km , je ne fais quasiment pas de ville et je roule à l'E85 (calculateur reprogrammé) qui fait nettement moins de suie que brûlant..

Le liquide de refroidissement PSA neuf étant vert sale sombre au départ, pas vraiment vu de changement de couleur par rapport au neuf que j'ai dans un bidon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe au second entretien annuel mi décembre, je vais reparler de tout ça à mon garage.

Sorti du premier entretien, je reviens chez eux pour leur faire part de mon observation d'un niveau d'huile trop haut... émoi dans l'atelier avec nouvelle vidange, mesure du volume d''huile et nouveau remplissage en automatique.

Arrivé chez moi, même résultat, 1/4 de litre en trop.. 

Ce volume ôté  le niveau à froid comme à chaud est parfait. 

Je me pose vraiment des questions...

 

Nota: pour le liquide de refroidissement qui devient un peu brunâtre, faut vérifier si ce niveau baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...