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Model 3

[Topic Officiel] Tesla Model 3 Refresh (2023)


Fly_PetitPrince
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il y a une heure, gromousse a dit :

Question, j’ai régulièrement une alerte « caméra montant Droit obstruée », qui l’annule l’auto pilote, c’est normal ou il faut que je remonte à tesla ? Ça vous arrive à cause de la pluie ou d’un moustique ?

Ça m’arrive très rarement et uniquement en conduite pluie importante. Si cela se produit en dehors de ces conditions et toujours la même caméra (vérifie si elle n’est pas côté soleil et illuminée), remonte effectivement à Tesla. 

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Il y a 3 heures, GACQV a dit :

 

La volonté de comparer 2 véhicules qui ont des batteries similaires c'est une problématique d'ingénieur (savoir laquelle est la plus efficiente et/ou a le meilleur SCx). Dans la vraie vie, quand tu te demandes quelle électrique tu vas acheter, ça n'a rien de ridicule de comparer des véhicules dont les batteries ne sont pas les mêmes.

Quelqu'un peut se demander si "ça vaut le coup" de passer à la S pour avoir une meilleure autonomie, par exemple! (ou s'il préfère une plus petite voiture qui a une grosse batterie ou une grosse voiture qui en a une petite!)

Je pense que tu commets une erreur de raisonnement si tu penses que la S n'arrive pas avant la 3 car elle doit recharger une batterie 30% plus grosse! :)

Plus la batterie est petite, plus il faudra faire d'arrêts et plus il y aura de temps de perdu pour rejoindre/quitter les chargeurs!

Même en imaginant une batterie qui permette à la S de ne charger qu'une fois sur un Lille-Nice, ben la batterie plus grosse ne fait en rien perdre du temps, tu recharges ce dont tu as besoin. Et quand bien même on te demanderait d'arriver à 90% au point d'arrivée, ça ne changerait rien à l'affaire si tu es parti à 100% !

J'irai même plus loin : plus la batterie est grosse, plus la quantité d'énergie se trouvant dans la portion 10-80% est importante et plus tu gagneras du temps avec une recharge rapide dans cette tranche! (alors qu'une petite batterie profitera moins longtemps des phases de charge dans cette tranche).

 

 

Non mais tu mélanges tout...

 

Là je te parle de faire un tableau des autonomie par un magazine sois disant "spécialisé" qui vient te mettre dans le même tableau une Model 3 SR avec une batterie de 50kWh ou une ID3 58kWh qui est une compacte, et une Model S LR ou Taycan qui sont des grandes routières de près de 5m avec leurs batterie qui fait le double. Quel intérêt honnêtement à cette comparaison? C'est comme si demain je te faisais un top20 des 0-100 des voitures testés par autoplus depuis cette année et que j'y mélangeais bugatti chiron et dernière clio TCE, quel intérêt?

 

pour le reste de ton Lille-Nice j'ai jamais dit le contraire, je te dis juste que c'est pas le but de l'article qui ne te parle que de l'autonomie sur autoroute SANS recharger. En gros demain, tu dois aller d'un point A en partant de 100% à un point B ou tu as ton chargeur, y a 350km d'autoroute, est-ce que ça passe ou non?

 

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Toutes ces discussions sont intéressantes, mais hautement théoriques.

 

Je relève un point : Model 3 donnée pour 365km d’autonomie sur autoroute, ce qui correspond en tout point à ce que je constate personnellement à 130km/h lors de mes différents déplacements (un « vrai trajet » où on ne tombe pas à sec au milieu de l’autoroute). Donc c’est très exact.

 

Maintenant si vous n’êtes pas convaincus pour les autres véhicules, pourquoi ne pas aller demander dans les forums respectifs ce que font les autres propriétaires des voitures respectives sur autoroute ? En trajet réel sans tomber à sec en plein milieu ? Vous aurez la réponse non ?

Sauf que :

1/ Ici on te parle de l'autonomie totale de la batterie sur autoroute (en tout cas y a rien qui indique le contraire) et pas "l'autonomie pour être sur que je serrerai pas les fesses si y a une deviation" Déjà qu'ils ne parlent à aucun moment de protocole, je les vois mal faire ce genre de distinction

2/ C'est théorique comme CHAQUE FOIS qu'on parle d'autonomie vu qu'il y a multitudes de facteurs dont on a parlé mille fois. Ton autonomie dans les plaines du nord au printemps par temps sec ne sera pas la même que si tu traverses les alpes en plein hiver avec de la neige, c'est pour ça qu'un magazine sérieux devrait décrire son protocole de test...

 

Il y a 1 heure, FredMt a dit :

Bon, ça n'engage que moi, car ce n est pas non plus une démonstration mais une ID4 de 77kWh avec sa conso, et son CX même en 2RM, qui aurait plus d autonomie sur autoroute que la model3 LR 82kWh, je trouve que c est à pouffer de rire ! On constate que l ID4  GTX (4RM ) n est pas testée alors que la Model3 Performance oui... de là à ce que cela ne soit pas les modèles 2021 (?)

Bref, pour ma part, ça en dit long sur le niveau de ces tests qui sont de toute évidence biaisés et sont là pour faire la pub des allemandes.

Sans vouloir relancer le débat , j en veut pour preuve qu une model3 LR de 100% à 0% ne peut pas faire que 365km. Avec 79kWh d utile, cela ferait 216,4kWh au km...

Tout à fait d'accord...

 

il y a 49 minutes, GACQV a dit :

 

Il va de soi que ce n'est pas l'autonomie de 100% à 0 ! (qui n'a aucun intérêt vu que ce n'est pas exploitable!)

Il s'agit selon toute évidence de l'autonomie réelle en utilisation courante (avec les marges de sécu qui s'imposent)... après on ne sait rien du protocole d'auto plus, mais on a l'éclairage "terrain" de Flypetitprince...

 

Bah il n'y a rien qui indique le contraire. Et après désolé, mais le côté marge de sécu ne veut rien dire... En VT avec des stations tous les 20km sur autoroute, c'est assez facile d'atteindre très souvent ton autonomie max. Avec les bornes rapides (Ionity ou Tesla) tu dois forcément "faire avec" les distances entre tes points de charge. Donc venir dire que tu prends des marges de sécurité n'aura absolument pas le même sens si tu es aux pays bas ou t'as un SuC tous les 50km (et encore), et si tu traverses la pologne où les SuC sont encore rares...

 

Et entre moi qui ai ma TM3 depuis 2 ans passé, et celui qui passe à peine à la conduite de VE, ta fameuse "marge de sécurité" ne sera absolument pas la même. Donc je persiste, ce tableau n'a pour moi pas vraiment de sens, et les chiffres me paraissent assez fantaisistes...

 

Et pour enfoncer un peu le "clou" de leur chiffres (merci l'application cafeyn qui permet de lire ce torchon sans avoir à l'acheter) la semaine suivante, ils ont refait un article sur la consommation sur autoroute où l'on retrouve ce petit tableau (avec cette fois une séparation pour les + de 45 000 € et - de 45 000 €, et déjà la TM3 grande autonomie a gagné 15km d'autonomie... :buzz:

Mais le pire dans cette "blague" c'est que donc leur test fait sur l'autodrome de linas montlhéry se fait à la vitesse de 110km/h. Alors moi je veux bien, mais me dire qu'une TM3 LR ne ferait pas plus de 360 bornes à 110km/h, c'est encore une fois de la fumisterie. Sauf évidemment à ce qu'ils aient testés leurs véhicules dans des conditions bien différentes à chaque fois, ce qui nous ramène toujours a leurs protocole de test.

 

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il y a 13 minutes, maillekilleur a dit :

Quel intérêt honnêtement à cette comparaison? C'est comme si demain je te faisais un top20 des 0-100 des voitures testés par autoplus depuis cette année et que j'y mélangeais bugatti chiron et dernière clio TCE, quel intérêt?

 

héhé là franchement tu comprends pas ce qu'aiment les gens !

c'est toujours marrant les classements! ils font des classements par coffre, par Vmax, par tout ce qu'on veut, c'est vieux comme le monde! ZePerf le fait aussi avec exactement le même principe. Il y a des sites internets qui ne font que ça!

On sait bien que le type qui hésite à acheter une Zoé ne va pas acheter une Model S...

C'est le principe des classements en général, c'est rigolo à voir et souvent c'est instructif en plus !!!

 

 

il y a 13 minutes, maillekilleur a dit :

Ton autonomie dans les plaines du nord au printemps par temps sec ne sera pas la même que si tu traverses les alpes en plein hiver avec de la neige, c'est pour ça qu'un magazine sérieux devrait décrire son protocole de test...

 

on est bien d'accord là-dessus ! :jap:

 

il y a 13 minutes, maillekilleur a dit :

Et après désolé, mais le côté marge de sécu ne veut rien dire... En VT avec des stations tous les 20km sur autoroute, c'est assez facile d'atteindre très souvent ton autonomie max.

 

d'accord aussi avec ça... bon après faut bien pouvoir faire des tests pour les électriques en France, avec une marge moyenne décidée même arbitrairement pour pouvoir faire des comparos...

Un magazine va pas dire "désolé on peut rien vous dire tout dépend de trop de trucs".

c'est pareil pour les perfs, la conso etc. On s'en branle un peu de la réalité du truc, on veut avoir une base de comparaison entre modèles (ce qu'un utilisateur ne peut pas faire dans la vraie vie).

 

il y a 13 minutes, maillekilleur a dit :

merci l'application cafeyn qui permet de lire ce torchon sans avoir à l'acheter)

 

bof, un business man qui revendra son appli 5 millions après avoir bossé 6 mois...

 

 

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il y a 3 minutes, GACQV a dit :

bof, un business man qui revendra son appli 5 millions après avoir bossé 6 mois...

 

L'application Cafeyn n'est pas une application de piratage des magasines, mais simplement un kiosque de presse numérique accessible via abonnement ou via ton fournisseur d'accès à Internet (Compris dans mon abonnement avec la fibre chez Bouygues).

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il y a 7 minutes, GACQV a dit :

bof, un business man qui revendra son appli 5 millions après avoir bossé 6 mois...

 

L'application Cafeyn n'est pas une application de piratage des magazines, mais simplement un kiosque de presse numérique accessible via abonnement ou via ton fournisseur d'accès à Internet (Compris dans mon abonnement avec la fibre chez Bouygues).

Modifié par NyvetDuPiC
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il y a 10 minutes, NyvetDuPiC a dit :

L'application Cafeyn n'est pas une application de piratage des magasines, mais simplement un kiosque de presse numérique accessible via abonnement ou via ton fournisseur d'accès à Internet (Compris dans mon abonnement avec la fibre chez Bouygues).

 

ah ok ok

bon donc autoplus reçoit quand même une rémunération... 🙂

 

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Juste pour remettre une pièce dans la machine, je viens de faire à l'instant un trajet de 90km d'autoroute en étant 3 en voitures avec en gros 10km à 80km/h a cause des travaux, 10km de zone à 110km/h, et environ 10km ou j'étais à 140 au lieu de 130, et donc 60km a 130km/h gps selon le coyote, et enfin 3km de ville avec quelques feux (le temps de trajet "effectif" était plutôt de l'ordre de 46-47min et pas 53min comme affiché en retirant l'attente des passagers au départ, les feux, et le stationnement dans le garage où je dois pas mal manoeuvrer), ce qui donne une moyenne de 120km/h à peu près. Résultat : 19,6kWh/100km en TM3 Perf de 2019.

 

spacer.png

 

Alors leurs 23,6kW/h en TM3 Perfs 2021 a Montléry en étant à 110km/h de moyenne, faudra vraiment qu'ils me disent d'où ils les sortent. Sur la première partie du trajet à 130km/h tout le long j'étais entre 20,5 et 21,3 kWh/100km selon les montées et descentes.

 

Et je précise, aucune éco conduite, 3 bretelles d'autoroutes avec des relances "energiques", clim a 20°, phares, 4g pour écouter une web radio, etc...

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Le 30/07/2021 à 16:50, maillekilleur a dit :

 

 

Et entre moi qui ai ma TM3 depuis 2 ans passé, et celui qui passe à peine à la conduite de VE, ta fameuse "marge de sécurité" ne sera absolument pas la même. Donc je persiste, ce tableau n'a pour moi pas vraiment de sens, et les chiffres me paraissent assez fantaisistes...

 

Et pour enfoncer un peu le "clou" de leur chiffres (merci l'application cafeyn qui permet de lire ce torchon sans avoir à l'acheter) la semaine suivante, ils ont refait un article sur la consommation sur autoroute où l'on retrouve ce petit tableau (avec cette fois une séparation pour les + de 45 000 € et - de 45 000 €, et déjà la TM3 grande autonomie a gagné 15km d'autonomie... :buzz:

Mais le pire dans cette "blague" c'est que donc leur test fait sur l'autodrome de linas montlhéry se fait à la vitesse de 110km/h. Alors moi je veux bien, mais me dire qu'une TM3 LR ne ferait pas plus de 360 bornes à 110km/h, c'est encore une fois de la fumisterie. Sauf évidemment à ce qu'ils aient testés leurs véhicules dans des conditions bien différentes à chaque fois, ce qui nous ramène toujours a leurs protocole de test.

 

Leur tests sont bidons, pour preuve le weekend dernier j'ai fait un trajet Vosges vers IDF par la N4 trajet de 370 km parti a 100 % je suis arrivé a 32 % sans recharge, pourtant j'ai que 69 Kwh utile, pack Lg de 74,5 Kwh. bilan Conso de 130 Wh. Trajet sous 21/22 avec clim et pluie deux personnes a bord coffre a moitié plein. 

 

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Le 30/07/2021 à 22:11, maillekilleur a dit :

Juste pour remettre une pièce dans la machine, je viens de faire à l'instant un trajet de 90km d'autoroute en étant 3 en voitures avec en gros 10km à 80km/h a cause des travaux, 10km de zone à 110km/h, et environ 10km ou j'étais à 140 au lieu de 130, et donc 60km a 130km/h gps selon le coyote, et enfin 3km de ville avec quelques feux (le temps de trajet "effectif" était plutôt de l'ordre de 46-47min et pas 53min comme affiché en retirant l'attente des passagers au départ, les feux, et le stationnement dans le garage où je dois pas mal manoeuvrer), ce qui donne une moyenne de 120km/h à peu près. Résultat : 19,6kWh/100km en TM3 Perf de 2019.

 

spacer.png

 

Alors leurs 23,6kW/h en TM3 Perfs 2021 a Montléry en étant à 110km/h de moyenne, faudra vraiment qu'ils me disent d'où ils les sortent. Sur la première partie du trajet à 130km/h tout le long j'étais entre 20,5 et 21,3 kWh/100km selon les montées et descentes.

 

Et je précise, aucune éco conduite, 3 bretelles d'autoroutes avec des relances "energiques", clim a 20°, phares, 4g pour écouter une web radio, etc...

 

 

Allez, je remet une pièce dans la machine :D

 

Je viens de faire 650 bornes pour les vacances.

- Voiture chargée à bloc :D Et oui, 2 bébés. Les coffres, raz la gueule, ainsi que les places arrières complétement pleine.

- Gros vent de face sur les 200 premiers kilomètres.

- Autopilot.

- 140 quand c'est 130

- 120 quand c'est 110

- 100 quand c'est 80 (pas bien)

 

==> Conso totale : 20,5kwh/100. 

 

 

2 remarques :

1) L'estimation Tesla est très précise, sauf gros vent de face :D

2) l'autopilot sur autoroute a été royal ( @Fly_PetitPrince :D ) J'ai du toucher le volant 20 minutes au total sur ce trajet de 600 bornes d'autoroute. Pas de freinage fantôme, aucun soucis.

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De mon côté, un peu galère, on pouvait s’arrêter à Melide en Suisse pour charger, j’ai raté l’entrée du parking ; honnêtement les chargeurs Tesla ne sont pas toujours super visibles ni indiqués… et quand on arrive au suivant, zéro, pas d’électricité, tous les Superchargers HS ! Suite à l’orage de la veille, la station entière de Arese en Italie à l’arrêt, et sans moyen de le prévoir. Une model 3 a du aller payer et squatter un Ionity providentiel.  Heureusement que j’avais assez de batterie pour arriver au suivant… et là on se retrouve à côté d’un Ibis fermé et visiblement désaffecté ; un peu plus loin une sorte de casino avec des machines à sous qui nous a virés les enfants des toilettes sous prétexte qu’ils étaient mineurs… on a pu charger a minima et rejoindre Modene qui était un peu plus accueillant.

Pas la faute de Tesla si le Supercharger de Arese était à l’arrêt ; je suppose qu’il y a eu une coupure de réseau. Mais on aurait aimé être prévenu ; les applis ne prévenaient pas ! C’est fou que Tesla ne tienne pas à jour des actualités des pannes en temps réel. La voiture devrait pouvoir être avertie des super chargeurs défaillants, surtout si on paye la connexion à l’année.

on a pu arriver à bon port mais en perdant pas mal de temps. Dommage car pour le reste c’était encore une fois très agréable.

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Il y a 14 heures, gromousse a dit :

De mon côté, un peu galère, on pouvait s’arrêter à Melide en Suisse pour charger, j’ai raté l’entrée du parking ; honnêtement les chargeurs Tesla ne sont pas toujours super visibles ni indiqués… et quand on arrive au suivant, zéro, pas d’électricité, tous les Superchargers HS ! Suite à l’orage de la veille, la station entière de Arese en Italie à l’arrêt, et sans moyen de le prévoir. Une model 3 a du aller payer et squatter un Ionity providentiel.  Heureusement que j’avais assez de batterie pour arriver au suivant… et là on se retrouve à côté d’un Ibis fermé et visiblement désaffecté ; un peu plus loin une sorte de casino avec des machines à sous qui nous a virés les enfants des toilettes sous prétexte qu’ils étaient mineurs… on a pu charger a minima et rejoindre Modene qui était un peu plus accueillant.

Pas la faute de Tesla si le Supercharger de Arese était à l’arrêt ; je suppose qu’il y a eu une coupure de réseau. Mais on aurait aimé être prévenu ; les applis ne prévenaient pas ! C’est fou que Tesla ne tienne pas à jour des actualités des pannes en temps réel. La voiture devrait pouvoir être avertie des super chargeurs défaillants, surtout si on paye la connexion à l’année.

on a pu arriver à bon port mais en perdant pas mal de temps. Dommage car pour le reste c’était encore une fois très agréable.

 

Pourtant le nombre bornes dispo est affiché en direct, non ? 

Tu devais avoir "12 bornes HS", non ? 

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Il y a 14 heures, gromousse a dit :

De mon côté, un peu galère, on pouvait s’arrêter à Melide en Suisse pour charger, j’ai raté l’entrée du parking ; honnêtement les chargeurs Tesla ne sont pas toujours super visibles ni indiqués… et quand on arrive au suivant, zéro, pas d’électricité, tous les Superchargers HS ! Suite à l’orage de la veille, la station entière de Arese en Italie à l’arrêt, et sans moyen de le prévoir. Une model 3 a du aller payer et squatter un Ionity providentiel.  Heureusement que j’avais assez de batterie pour arriver au suivant… et là on se retrouve à côté d’un Ibis fermé et visiblement désaffecté ; un peu plus loin une sorte de casino avec des machines à sous qui nous a virés les enfants des toilettes sous prétexte qu’ils étaient mineurs… on a pu charger a minima et rejoindre Modene qui était un peu plus accueillant.

Pas la faute de Tesla si le Supercharger de Arese était à l’arrêt ; je suppose qu’il y a eu une coupure de réseau. Mais on aurait aimé être prévenu ; les applis ne prévenaient pas ! C’est fou que Tesla ne tienne pas à jour des actualités des pannes en temps réel. La voiture devrait pouvoir être avertie des super chargeurs défaillants, surtout si on paye la connexion à l’année.

on a pu arriver à bon port mais en perdant pas mal de temps. Dommage car pour le reste c’était encore une fois très agréable.

 

Merci pour ton retour d'experience, c'est pas super rassurant d'un côté, mais c'est aussi bien de voir que tu as eu suffisamment de batterie pour improviser. Là encore, on voit tout l'interêt de ne pas chercher à faire le plus de distance possible sur une seule charge.

 

Concernant le chargeur de Melide, je n'avais pas vu qu'il y en avait un là. Il y a quelques années, je passais par là souvent pour monter en Allemagne, et j'ai toujours voulu faire le détour pour voir le bord de lac, sans en avoir jamais pris le temps. La présence de ce chargeur sera peut-être une excellent excuse, pour la prochaine fois que je voyagerai dans le coin :)

 

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Oui normalement quand tu regardes depuis le GPS de la Tesla, les bornes HS sont notés comme "occupées". Au SuC près de chez moi, quand une borne était HS, sur la Tesla cela apparaissait comme 7/8 bornes disponible. Après effectivement, la navigation te fait peut-être y passer quand même, estimant "juste" que les bornes sont occupées mais vont se libérer.

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Le 01/08/2021 à 11:23, majo59 a dit :

Je viens de faire 650 bornes pour les vacances.

- Voiture chargée à bloc :D Et oui, 2 bébés. Les coffres, raz la gueule, ainsi que les places arrières complétement pleine.

- Gros vent de face sur les 200 premiers kilomètres.

- Autopilot.

- 140 quand c'est 130

- 120 quand c'est 110

- 100 quand c'est 80 (pas bien)

 

==> Conso totale : 20,5kwh/100. 

Très rassurant : 20,5 KwH/100 en conduisant plutôt fort sur autoroute, je serais étonné que les premium allemandes du marché fassent aussi bien...

 

Question subsidiaire : combien d'arrêt(s) pour recharger et combien de temps au(x) SuC ?

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Il y a 17 heures, mcwana a dit :

Très rassurant : 20,5 KwH/100 en conduisant plutôt fort sur autoroute, je serais étonné que les premium allemandes du marché fassent aussi bien...

 

Question subsidiaire : combien d'arrêt(s) pour recharger et combien de temps au(x) SuC ?

 

Oui la conso était très bien. 

Un eqc fait déjà 24 en mixte... Alors à 140 chargé, je n'imagine pas. 

 

Un arrêt de 1h30 à Rouen, pour manger. De 37% à 90%.

Un de 15 minutes à Angers. De 18% à 63%.

Sans enfant, on aurait pu faire un seul arrêt au Mans. 

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Il y a 19 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

Pas de charge sur 1h30 je présume, sinon tu auras quadruplé les % non ?
Ou alors tu as fait une charge lente à un autre chargeur qu'un SuC ?

 

C'est ça. 

Charge pendant 35 minutes de mémoire, puis j'ai déplacé la voiture. 

Mais on s'est arrêté 1h30 😉

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Tout ça est bien rassurant au sujet du côté "opérationnel" de la voiture pour les longs trajets.

 

Autre sujet : l'ouverture des SuC aux autres marques...

Un plan du gouvernement fédéral américain va mettre sur la table 7,5 milliards de dollars pour aider aux implantations d'infrastructures pour les véhicules électriques. Une des conditions requises : "les stations de recharge doivent pouvoir accueillir les véhicules de plus d'un constructeur" (... have the ability to serve vehicles produced by more than one vehicle manufacturer).

Un aussi gros fromage à partager vaut bien quelques concessions 😁😁

 

source : ELECTREK https://electrek.co/2021/08/03/tesla-opening-supercharger-network-access-7-billion-ev-funding-us/

Modifié par mcwana
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Le 02/08/2021 à 21:28, mcwana a dit :

Très rassurant : 20,5 KwH/100 en conduisant plutôt fort sur autoroute, je serais étonné que les premium allemandes du marché fassent aussi bien...

 

Question subsidiaire : combien d'arrêt(s) pour recharger et combien de temps au(x) SuC ?

 

 

Bonjour à tous

 

ça y est je viens de franchir le pas et je viens de commander ma 1ere tesla sr+ blanche en remplacement de ma corolla 184h.

 

Et j'ai pleins de questions. Déjà je sais au vu de mon numéro de série que j'ai un model chinois avec les nouvelles batteries LG. Ils sembleraient qu'elles le soient toutes...

 

Je cherche les moyennes de conso sur autoroute à 130. On voit de tout :)

De plus en général vous arrivez à jouer un peu au péage par ex ou la règle c'est vraiment de devoir rouler cool sans jamais appuyer ?

Car je vois qu'on arrive assez souvent aux supercharger à 10%, et c'est 10% ( réglable évidemment ) ne doivent pas laisser beaucoup de marge ou je me trompe ?

 

Merci

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Il y a 17 heures, mcwana a dit :

Tout ça est bien rassurant au sujet du côté "opérationnel" de la voiture pour les longs trajets.

 

Autre sujet : l'ouverture des SuC aux autres marques...

Un plan du gouvernement fédéral américain va mettre sur la table 7,5 milliards de dollars pour aider aux implantations d'infrastructures pour les véhicules électriques. Une des conditions requises : "les stations de recharge doivent pouvoir accueillir les véhicules de plus d'un constructeur" (... have the ability to serve vehicles produced by more than one vehicle manufacturer).

Un aussi gros fromage à partager vaut bien quelques concessions 😁😁

 

source : ELECTREK https://electrek.co/2021/08/03/tesla-opening-supercharger-network-access-7-billion-ev-funding-us/

 

Oui c'est rassurant, mais uniquement avec la long range. 

Je pense que je serai moins serein avec la sr+, surtout avec des enfants en bas âge où les arrêts sont parfois à éviter. 

 

il y a une heure, ounerbouks a dit :

 

 

Bonjour à tous

 

ça y est je viens de franchir le pas et je viens de commander ma 1ere tesla sr+ blanche en remplacement de ma corolla 184h.

 

Et j'ai pleins de questions. Déjà je sais au vu de mon numéro de série que j'ai un model chinois avec les nouvelles batteries LG. Ils sembleraient qu'elles le soient toutes...

 

Je cherche les moyennes de conso sur autoroute à 130. On voit de tout :)

De plus en général vous arrivez à jouer un peu au péage par ex ou la règle c'est vraiment de devoir rouler cool sans jamais appuyer ?

Car je vois qu'on arrive assez souvent aux supercharger à 10%, et c'est 10% ( réglable évidemment ) ne doivent pas laisser beaucoup de marge ou je me trompe ?

 

Merci

 

Félicitations. Pour avoir un aperçu de la conso, va sur le site abrp. Tu auras une estimation fiable de ce que tu peux faire. 

 

Toutes les sr+ son chinoises maintenant. 

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Il y a 5 heures, ounerbouks a dit :

 

 

Bonjour à tous

 

ça y est je viens de franchir le pas et je viens de commander ma 1ere tesla sr+ blanche en remplacement de ma corolla 184h.

 

Et j'ai pleins de questions. Déjà je sais au vu de mon numéro de série que j'ai un model chinois avec les nouvelles batteries LG. Ils sembleraient qu'elles le soient toutes...

 

Je cherche les moyennes de conso sur autoroute à 130. On voit de tout :)

De plus en général vous arrivez à jouer un peu au péage par ex ou la règle c'est vraiment de devoir rouler cool sans jamais appuyer ?

Car je vois qu'on arrive assez souvent aux supercharger à 10%, et c'est 10% ( réglable évidemment ) ne doivent pas laisser beaucoup de marge ou je me trompe ?

 

Merci

Salut si tu as commandé une SR+ tu n'aura pas de batterie LG elles sont réservées aux Long Range tu aura sur SR une batterie LFP CATL 

 

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Question, par pure curiosité et amour des autos, à ceux qui roulent (ou ont roulé) régulièrement en grosse voiture lourde (et qui ont pu comparer VE et VT) d'un gabarit proche de la Tesla modèle 3, à propos de l’amortissement. Je ne veux pas rentrer dans un débat stérile VE vs VT, mais j’ai récemment essayé un TM3LR et j’ai trouvé que les mouvements de caisse sur route dégradée ou conduite appuyée étaient importants et un peu parasites. Je me demande si ça ne vient pas de « l’éparpillement » des batteries aux coin des 4 roues, par rapport à des masses plus centrées comme on pourrait a priori trouver sur des VT. Il y a beaucoup de facteurs en jeu (centre de gravité, caractéristiques des suspensions (triangulation/amortisseurs/ressorts), barres stabilisatrices, pneus, etc.), mais est-ce que vous avez des expériences/infos/études qui creuseraient la question sur les effets sur l’amortissement/mouvements de caisse de la répartition des masses VE/VT ? Mes essais de voitures lourdes et grosses VT (segment familiale/routière quoi !) sont vieux et je ne sais plus quelles sensations j’avais ; faudrait que je reteste à l’occasion.

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Pour avoir essayé longuement sur TM3 LR - et notamment sur mon boulevard défoncé de référence à savoir le boulevard de courcelles  :D - j'ai trouvé que c'était très confortable ! Ailleurs, je n'ai jamais trouvé que le poids des batteries était un sujet... (les sensations sont celles d'une voiture thermique lourde mais très maniable, et je conduis une thermique d'1t6 habituellement).

Modifié par GACQV
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il y a 31 minutes, skobido a dit :

Question, par pure curiosité et amour des autos, à ceux qui roulent (ou ont roulé) régulièrement en grosse voiture lourde (et qui ont pu comparer VE et VT) d'un gabarit proche de la Tesla modèle 3, à propos de l’amortissement. Je ne veux pas rentrer dans un débat stérile VE vs VT, mais j’ai récemment essayé un TM3LR et j’ai trouvé que les mouvements de caisse sur route dégradée ou conduite appuyée étaient importants et un peu parasites. Je me demande si ça ne vient pas de « l’éparpillement » des batteries aux coin des 4 roues, par rapport à des masses plus centrées comme on pourrait a priori trouver sur des VT. Il y a beaucoup de facteurs en jeu (centre de gravité, caractéristiques des suspensions (triangulation/amortisseurs/ressorts), barres stabilisatrices, pneus, etc.), mais est-ce que vous avez des expériences/infos/études qui creuseraient la question sur les effets sur l’amortissement/mouvements de caisse de la répartition des masses VE/VT ? Mes essais de voitures lourdes et grosses VT (segment familiale/routière quoi !) sont vieux et je ne sais plus quelles sensations j’avais ; faudrait que je reteste à l’occasion.

 

 

Je viens d'une BMW 330e. Je ne sais pas si ça répond.

 

Mais je trouve la model 3 bien plus "légère" en conduite. Je la trouve également plus confortable, BMW étant réputé comme assez raide.

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il y a une heure, skobido a dit :

Je me demande si ça ne vient pas de « l’éparpillement » des batteries aux coin des 4 roues, par rapport à des masses plus centrées comme on pourrait a priori trouver sur des VT. Il y a beaucoup de facteurs en jeu (centre de gravité, caractéristiques des suspensions (triangulation/amortisseurs/ressorts), barres stabilisatrices, pneus, etc.), mais est-ce que vous avez des expériences/infos/études qui creuseraient la question sur les effets sur l’amortissement/mouvements de caisse de la répartition des masses VE/VT ?

Sur la Tesla Model3, le pack batterie est logé en bas de caisse, réparti entre les 4 roues de manière homogène, ce qui a pour effet d obtenir une bonne répartition des masses et un centre de gravité extrêmement bas qui améliore la tenue de route. Le système d amortissement est plutôt plébiscité justement pour assurer un bon confort, tout en maîtrisant les mouvements de caisse. La voiture d environ 1,9T  si me trompe pas, dotée d une garde au sol d environ 14cm, vire bien à plat et offre un roulis très contenu.

 

Les seuls mouvements de caisse parasite  que j ai pu noter, c est à vive allure sur route sinueuse et un peu dégradée par très forte chaleur, du fait certainement de la trop forte pression dans les pneumatiques et /ou d une gomme trop tendre pour ces conditions voire encore un manque de rigidité? (Pirelli P Zero XL T0 235/35 R20). 

 

Après, cela n a peut-être rien à voir, mais pour conduire à vive allure avec une model3 (comme autre véhicule sportif je suppose 450cv quand même...)  j ai trouvé qu il fallait extrêmement bien régler son siège et adopter une position plutôt basse avec un dossier surtout pas trop redressé ( type SUV ou 4x4  ) car le maintien du siège de la model3 nécessite qu on soit vraiment bien calé / "enveloppé". 

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Ce n’est pas vraiment le confort ni la qualité d'absorption de l'amortissement ma question (même si ça joue), c'est la recherche de l’explication du mouvement latéral (de gauche à droite) de l'auto, un peu comme une balançoire (et aussi d'avant en arrière mais c’est un peu moins flagrant). Je ne sais pas si je suis clair, et puis c'était en conduite un peu vive, ce qui n'est pas la philosophie de cette voyageuse. Intuitivement je dirais que ce mouvement est amplifié sur un VE car les masses sont moins centrées. Et donc le poids, au lieu de "s’agiter" autour du centre, se balade tout le long du châssis. D'un autre côté, le centre de gravité est abaissé alors ceci compenserait cela ? Pendant mon essai j'ai eu l'impression d'un "sur" balancement, mais n'ayant pas de VT équivalent sous la main, difficile à dire.
Pour comparer, sous la main, je n'avais qu'un VT hybride 500 kg plus léger (Toyota Auris 2, rien à voir, donc !). Mais ayant précédemment comparé cette Auris à un autre VT HSD 200 kg plus lourd (Kia Niro, un SUV au centre de gravité a priori plus élevé que la Toyota), j'ai bien senti le surpoids de la Niro par rapport à l'Auris, sans sentir la "balançoire" de la Tesla ; c'est pour cela que je me disais que c'est plus la répartition des masses que le poids qui provoquait ce mouvement.
Il y a peut-être un seuil où, malgré tous les efforts de la suspension, le poids amplifie les mouvements de caisse latéraux ? Sauf qu’à ma connaissance, sur une Taycan VE turbo (pas essayée), ces mouvements sont relativement contenus, alors que la répartition des masses, a priori, est identique entre Porsche et Tesla. Donc ce serait la faute aux amortisseurs trop mous si la Tesla "balance" ? Je me souviens d’un essai que j’avais fait sur circuit en KTM, d’abord réglée route (souple) puis circuit (rigide). Donc les mêmes conditions, mais avec une suspension durcie : les mouvements parasites avaient disparu.
Et à propos de répartition des masses, entre essieux, on est à 50/50 sur la Modèle 3 ? Ou c'est un truc du genre 40 sur chaque essieu et 20 au centre ? (je raisonne sur la base 1T8 et 400 kg de batteries, peut-être plus près des 500 kg sur la Grande Autonomie).

 

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il y a 28 minutes, skobido a dit :

 Sauf qu’à ma connaissance, sur une Taycan VE turbo (pas essayée), ces mouvements sont relativement contenus, alors que la répartition des masses, a priori, est identique entre Porsche et Tesla.

 

Si tu veux dire que la presse ne les a pas relevés, elle n'a pas relevé non plus de louvoiement ou de balancement de la Model 3 (ce dont tu parles).

 

Citation

Et à propos de répartition des masses, entre essieux, on est à 50/50 sur la Modèle 3 ? Ou c'est un truc du genre 40 sur chaque essieu et 20 au centre ? (je raisonne sur la base 1T8 et 400 kg de batteries, peut-être plus près des 500 kg sur la Grande Autonomie).

 

 

par principe la répartition ne peut être faite qu'entre les 2 essieux... où commence le "centre" selon toi?

sur une thermique il y a aussi des choses au centre (moins) : l'arbre de transmission sur une propulsion etc.

 

Modifié par GACQV
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Il y a 1 heure, skobido a dit :

Je ne sais pas si je suis clair,

Parfaitement mais personnellement n ai pas ce ressenti, et j en suis à ma seconde: LR avec option accélération Boost et maintenant modèle Performance. 

C est pour cela que je m orientais vers des réglages, ça doit être vraiment peu perceptible.

Il y a 1 heure, skobido a dit :

c'était en conduite un peu vive, ce qui n'est pas la philosophie de cette voyageuse.

  Ah bon... moins de 4s du 0 à 100 ( avec le boost) et un mode piste pour la model3 performance (très proche de la LR). Sinon, effectivement il y a une barre stabilisatrice renforcée à l arrière sur la Performance si je me trompe pas. Il faudrait que tu testes ce modèle pour voir.

 

Il y a 1 heure, skobido a dit :

c'est pour cela que je me disais que c'est plus la répartition des masses que le poids qui provoquait ce mouvement.

Au niveau de la répartition je vois pas comment on pourrait faire mieux vu le positionnement du pack et le fait qu il y a un moteur à l avant et un autre à l arrière.

Il y a 2 heures, skobido a dit :

Donc ce serait la faute aux amortisseurs trop mous si la Tesla "balance" ? Je me souviens d’un essai que j’avais fait sur circuit en KTM, d’abord réglée route (souple) puis circuit (rigide). Donc les mêmes conditions, mais avec une suspension durcie : les mouvements parasites avaient disparu.

D une manière générale il y a une contribution du réglage des amortisseurs dans le phénomène que tu décris. Mais sur la model3 grande autonomie cela reste à quantifier.

Là où je te rejoins c est que sur le modèle Performance ce sont les même amortisseurs mais réglés différemment.

 

Je ne sais pas en dire plus, il faudrait que tu  essaye une Model3 Performance pour voir si c est la même chose 🙂

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(EDIT : je répondais à GACQV, entre temps FredMt a précisé le point sur le durcissement des suspensions.)

 

Lorsque Soheil Ayari a testé la TM3 Performance (qui est, je suppose, plus "rigide" que la LR ?), il parlait de mouvements de caisse assez importants. Les essayeurs de la Taycan Turbo S de chez Motorsport Magazine (et de mémoire de Top Gear) ne pointaient pas autant ces mouvements sur la Porsche. Maintenant, est-ce qu’une TM3P se compare à une Taycan Turbo S, peut-être pas. Sur cette TM3LR, il s’agit peut-être tout simplement d’un réglage de suspension pour faire une voiture confortable, ce qui est le but de cette voyageuse, et aucune voiture typée confort n’est exempte de houle quand on la malmène.

Le centre c’est entre les essieux (après les essieux, c’est les extrémités) ; suffit de mesurer avec et sans batterie ! Blague à part, je sais bien que de fait, la répartition est entre essieux, mais avec un tel poids au milieu, qui court pratiquement sur toute la largeur du véhicule, est-ce qu’il n’y a pas une mesure plus précise créée spécifiquement pour/depuis les VE ?

Que se passerait-il si au lieu de répartir les batteries à gauche à droite du centre dans le sens de la longueur, elles étaient empilées les unes sur les autres, toujours dans le sens de la longueur (le long du tunnel) ? On perdrait en centre de gravité et en espace à bord, mais est-ce qu’il n’y aurait pas un bénéfice sur ce mouvement de balancier ? Je ne prétends pas révolutionner le monde automobile du haut de mon clavier et de mon univers très éloigné de cette industrie, je cherche juste à comprendre.

Si les batteries étaient plus petites, est-ce qu’elles seraient centrées le long du tunnel ? Actuellement, vu leur taille, on n’a pas trop le choix de les "éparpiller" autour du châssis.

Est-ce qu’on peut faire un parallèle avec les bateaux ? C’est réparti comment le poids dans un bateau, a priori plus fortement soumis aux mouvements de balancier, et dont le "châssis" est développé pour flotter (et pas seulement pour stocker l’énergie) ?

Modifié par skobido
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De quel axe parle-t-on ? Roulis ? Tangage ? Lacet ?
Je viens d'essayer de soir, je n'ai pas de mouvement de balançoire (avant-arrière ??) ni de gauche à droite, même en faisant droite-gauche rapidement. Mais bon, je ne suis pas un fanjo sur piste à 180 km/h, un conducteur du dimanche qui conduit normalement, et rien de tout cela. Contrairement à mon ancien 3008 qui lui avait bien du roulis...

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