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[Présentation] Ford Mondeo MK1 V6 2000 - Le vaisseau amiral


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Bien le bonjour et bienvenue dans le topic qui sera dédié à cette Ford Mondeo MK1 phase 2, finition élance.

 

Pour le moment rien ne me dit si elle sera bonne pour ce que je veux en faire, à savoir partir en vacances avec cet été.

 

Je cherchais une berline à retaper dans cet objectif. J'hésitais entre une 605 et une 405 assez équipée, quand l'annonce de cette voiture est passée en suggestion.

Dans l'annonce une photo de la voiture il y a 2 ans avec " réparations à prévoir". Connaissant un ami qui a la même en clipper 1.8TD, un régal hormis le bruit du moteur, décision est faite d'aller la voir :

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Voici donc cette Ford mondeo V6 parisienne, finition élance avec 200 000 km au compteur. Elle n'a pas roulé depuis 2 ans, mais pour autant elle a démarré immédiatement ! En faisant un petit tour du quartier rien de particulier , le moteur tourne étonnamment à la perfection.

 

L'intérieur est impeccable, les cuirs gris anthracites sont beaux . Il y a eu du bricolage électrique pour mettre un kit parrot mais à part ça tout à l'air plutôt propre.

 

L'extérieur par contre est finition "Paris", beaucoup de coups de clefs, aile et portières bosselées, trappe à essence qui ne verrouille pas, phares cassés. La peinture reste belle donc elle présente plutôt bien.

 

Clairement il y a du travail, je l'ai eu pour 800 euros donc je ne prends pas trop de risque si elle ne repart pas comme je le souhaite.

 

Pour le moment j'ai fais 50km à bord et le V6 est vraiment un régal à conduire. La sensation de berline luxueuse est bien présente, les cuirs sont d'une qualité impressionnante comparé à ceux d'une Megane II. Certains n'aiment pas les voitures tout en rondeur, personnellement j'aime bien et je suis servit avec celle là !

 

En bref

Marque : Ford

Modèle : Mondeo

Année : 2000

Version :  Elance, version à trois volumes

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 50 km

Carburant : Essence

Motorisation : V6 2.5 170ch

Consommation : ???

 

Points forts :

- V6 😍

- Finition Elance

 

Points faibles

- Etat inconnu

- Peu de factures

- Un peu kilométrée

- Carrosserie parisienne

 

La suite de ce topic sera dédié aux réparations et à sa potentielle remise sur route si tout va bien.

 

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C'est beauties.sleeping

C'est bien ce qui m'inquiète ! si j'ai besoin d'une pièce spécifique au V6 c'est la mort x)

 

Etonnamment les pare-chocs ne sont pas détruits ! je suspecte très fortement l'avant de ne pas être d'origine mais le raccord de couleur est sans défaut donc j'ai un doute.

 

Des photos une fois nettoyée :

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Pour le moment pas de grosses dépenses :

- fermeture de trappe à essence : 1 euro

- Phare ARG, rétro AVG : 93 euros

- 4 disques + 8 plaquettes + de quoi faire la vidange : 145 euros

 

J'attends surtout de voir ce que le CT va dire. Visuellement je ne vois rien de grave mais on ne sait jamais.

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Premier jet :

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Le contrôleur m'a laisser voir le contrôle ce qui est plutôt sympa.

 

- En gros le pare choc avant tient mal, normal les fixations ont du faire des bisous à des murs.

- Les pneus à l'arrière sont de 2009 ,  secs au possible je me  faisais peu d'illusion

- Problème de purge de freins, la voiture freine bien (disques et plaquettes neuves)mais le liquide doit être pourri

- Biellettes de barre stab craquées ( les 2), j'avais pas vu 😕

- Pour le reste le phare AVD, changé il y a longtemps je pense, prend l'eau.

 

L'AB AVG était fondu sur la mienne. Je l'ai changé mais pendant le contrôle il a fondu de nouveau. Problème électrique je pense mais sur le coup j'ai bien eu peur quand la voiture s'est mise à sentir le cramé !

 

Au moins j'ai pu faire ma carte grise, je m'occuperais de ça tranquillement.

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J'ai pu enfin tester le moteur sereinement et franchement c'est incroyable. Passer du TU à ça , le couple est juste impressionnant et le bruit !!! Par contre le catalogue a raison sur la conso, 15L/100 en ville x)

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Aujourd'hui c'était électricité :

 

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Des câblages maisons j'en ai vu , mais là c'est le bouquet !

 

Un des proprios a charcuté le faisceau dont le 12V qui arrive direct de la batterie pour avoir en direct son tomtom et son coyote branché ( ça en dit long sur la vitesse de la voiture x) ).

 

Idem pour le gros fil rouge avec la partie noire démontable : il s'agit d'un +12V permanant qui allait à l'attelage.

 

Bref tout ce petit monde dégage.

 

Globalement à bord tout marche sauf :

- les 2 sièges chauffants

- le dégivrage AV & AR 

- L'anti patinage

 

Pour l'antipatinage et les sièges je pense que ça vient des boutons car parfois ils s'allument. A investiguer donc.

 

 

Vidange du monstre qui ne prend "que" 5.5L . Toujours un plaisir de devoir travailler dehors 😆IMG_20201214_223741.thumb.jpg.cbbea94825e048eeca318431f7e50698.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par mango421
t
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Y'a bon :o

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Je sais pas de quand date le liquide mais ça a l'air "cuit".

 

Après purge :

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Je pense qu'il faut rouler un peu avec histoire de voir si ça règle le problème car depuis que j'ai changé disque et plaquettes je trouve la course à la pédale trop grande. Si la purge et quelques km ne règle pas le problème je serait bon pour un maitre cylindre :bah:

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Petite correction esthétique qui me gonflait :

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Enjoliveurs de porte de la mauvaise finition et qui se décollent de l'intérieur.

Je ne vais pas m'embêter à trouver les " Elance" qui apparemment existent mais  ne sont pas montés d'origine selon les années.

 

Je préfère ceux là qui sont sobres et qui rendent bien une fois les rayures enlevées.

 

Autre détail, la voiture sent bon le cuir nourri sauf dans le coffre ...

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Ca sent le phare qui fuit !

 

 

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A priori l'eau venait du phare ARG que j'ai pourtant changé avec un nouveau joint plus épais. Du coup j'ai mis du silicone et ça ne rentre plus.

 

La peinture antirouille dans le bac de roue est faite mais avec ce temps ça ne sèche pas bien vite !

 

Selon le catalogue voici les différences avec la ST200 :

- V6 2.5 205 ch avec BVM uniquement

- Volant gainé de cuir perforé 

- Calandre avant grillagée

- Boucliers typés sport

- Jantes 17 à 14 rayons

- Sièges Recaro

- Double sortie d'échappement

- Peinture métallisée Bleu Impérial exclusive à la ST200

- Entourage TDB et console centrale effet Kevlar 

 

Personnellement je n'aime pas son look, je préfère celle des normales et 170ch c'est déjà bien assez !

 

Sinon les freins fonctionnent désormais à la perfection. Comme quoi une purge peut tout tout changer. Elle roule plutôt bien, j'hésite encore sur le choix des pneus ( soit du classique type LEAO, soit j'essaye des pneus chinois type LingLong mais je n'arrive pas à savoir ce que ça vaut).

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Effectivement ils ne sont pas donnés à repeindre et l'absence de pièce d'occasion ( vu qu'ils sont tous pétés) rend l'achat d'un neuf quasiment obligatoire. Sur la 1.8TD clipper d'un ami il a fallu attendre 1 an pour trouver un PC d'origine arrière à la bonne couleur et en bon état !

 

Si je la garde une peinture complète sera à prévoir, mais sinon le pare choc avant serait à changer car il est bien abimé.

 

J'ai également vu pas mal de mondeo avec les ailes arrières mangées par la rouille. Les miennes ont juste la peinture qui s'en va donc je pense traiter en prévention.

 

Réception aujourd'hui du guide d'utilisation, pas mal d'infos sympa notamment les consos en fonctions des jantes sur la voiture.

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J'hésite à chercher des jantes de GLX pour avoir des pneus moins chers et une conso plus basse.

Ca casserait la finition Elance je trouve ça dommage.

 

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il y a 41 minutes, martini lover a dit :

Pour ce que ça coûte des pneus dans la taille d'origine par pitié prend une marque connue et évite les trucs chinois bas de gamme. 

 

Entièrement d'accord, surtout que ce n'est pas la puissance d'une Supercinq Five ou d'une Fiesta Declic que tu as sous le capot...

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Commande faite chez AD, on m'a bien conseiller du LEAO pour l'utilisation que je vais en faire, surtout pour l'arrière. J'aurais peut être même le droit d'aller les chercher moi même dans le stock comme quand j'y travaillais.

 

Aujourd'hui c'était changement des vérins de coffre (d'origine). Maintenant le coffre se déverrouille correctement avec la clef. :wahoo:

 

Dans l'objectif de corriger le dernier défaut pour la contre visite, c'est au tour des biellettes de barre stab ( 5 euros pièce seulement !) .Les anciennes étaient japonaises et d'origine vu les logos ford, 200 000km et 20 ans c'est du solide !

J'ai changé l'AB AVG par un neuf et ... ça se voit on va dire :lol:

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Je vais changer l'autre je pense ( en plus de devoir en racheter un pour la Mondeo break qui a brûlé sur ma voiture :mad:)

 

Pareil pour les phares, ils commencent à être opaque certes mais le gros problème c'est qu'ils prennent l'eau. 55  pièce en neuf ou 20 en occasion, mon cœur balance surtout quand on sait à quel point des phares neufs changent tout.

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Le 14/12/2020 à 22:11, Pierre99 a dit :

Belle voiture je me pose ici pour suivre son évolution.

 

Les parkings Parisiens regorgent de belles caisses endormies. 

Il y a un chasseur sur Insta qui c'est spécialisé dans l'explo parisienne, c'est dingue ce qu'il peut trouver.

 

@Pierre99Je suis preneur de son pseudo pour le suivre sur Insta stp

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Pour les phares ils sont non seulement ternis dehors, mais également dedans à cause de l'eau je suppose qui oxyde les supports de lampe.

 

De plus le phare AVD qui n'est pas d'origine a le support de calandre cassé donc à mon avis je vais me fatiguer pour rien.

 

Merci pour le compliment, c'est un peu par hasard que je l'ai eu en même temps. De base je voulais bricoler une berline française style 309,306 ZX ou une Megane mais je n'ais rien trouvé de sympa comparé à un V6 à 800 euros ! 

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Je veux bien te croire ! Je roule quotidiennement avec un diesel donc je retrouve cette sensation de couple présent en permanence.. Quand je vais ressortir la 205 je sens que ça va faire un choc x)

 

 

Bon sinon j'ai cru faire une bonne affaire en commandant une paire de phares pour la Mondeo. Le Premier AVG neuf ( de 2009)  a eu le cablage interne volontairement coupé donc il est inutilisable :mad:

 

L'AVD ne prend pas l'eau comparé au miens, j'ai pu réussir à le réaligner par rapport à l'aile ( quelqu'un avait changé le phare tel quel) mais il est bien plus jauni que sur les photos du vendeur ...

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Ca fera l'affaire quelque temps.

 

J'avais également trouvé une donneuse potentielle avec un beau pare choc + 2 ailes et capot avant près de Lille ... J'avais bien insisté sur l'état de l'avant et demandé beaucoup de photos pour vérifier l'état.

 

Arrivé sur place le vendeur qui était un chef d'entreprise nous montre la voiture  qui était donc la voiture de fonction de son entreprise :

- Pare choc avant cassé 

- Les 2 ailes cabossées

 

Je passe sur le fait qu'on avait demandé si la voiture était roulante pour rentrer avec. Sa réponse était oui mais en roulant à peine 5 minutes avec :

 

- Quand on tourne le volant d'1/4 de tour : rien ne se passe

- La ligne d'échappement tape dans la caisse 

- Pas d'assistance au freinage, sur un break TD je vous laisse imaginer le danger

- Bruit de courroie + multiples bruit de roulement alarmants

- Corrosion perforante à l'arrière, sur le toit et sûrement ailleurs

 

Bref une belle daube dangereuse qui plus est. Si quelqu'un voit une Mondeo I Break à vendre près de Lille, je lui conseille vivement de passer son chemin, il gagnera du temps :o.

 

Au moins les frais d'autoroute et de carburant ont été compensé par une visite de Lille. 

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Je sens que je vais partir sur du neuf que ce soit pour les phares et la carrosserie. Je commence à me lasser des cassos qui vendent leur épaves en faisant tout pour cacher les défauts avant de venir.

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Ah je savais pas que c'était dans le coin, en tout cas ça a l'air plutôt joli même s'il fait pas très chaud par ici !

 

En tout cas la route lui a plus car la conso est en baisse :

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Je me suis aussi équipé pour le diag histoire de savoir si tu vas bien, et à priori RAS, l'erreur ici concerne l'anti démarrage et a du se déclencher avec le problème de batterie.

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Je vais essayer d'aller voir un carrossier cette semaine, sinon samedi changement des pneus, peut être les 4 finalement car ça vibre trop à 130.

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Aujourd'hui c'était le changement des pneus arrière :

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J'ai donc prit des LEAO 205/50/R16 87W, ces pneus sont assez galère à bien mettre sur la jante il a fallu s'y reprendre à 2 fois. RAS au niveau de l'arrière qui est OK désormais.

Sur les roues avant j'ai fais contrôler l'équilibrage :

50g à gauche et 26g à droit en déséquilibre , peut être un mauvais équilibrage de base en tout cas les pneus n'ont à priori pas de plat.

 

J'ai pu profiter du pont pour regarder en dessous :

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Le pare choc arrière n'est en fait pas d'origine non plus ; on voit la découpe dégueulasse qui a été fait pour passer la sortie d'échappement dans le bas de la jupe. La voiture a donc déjà eu ces 2 PC cassés , changés et re cassés :mad:.

 

Et côté moteur :

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Il y a définitivement un problème de fuite, ici tout était propre et j'ai à peine fait 1000 km depuis.

Je pense à un problème de joint de carter d'huile, ou alors ça peut couler de la boite.

 

Je vais surveiller ça de près, j'attends toujours la RTA pour savoir dans quoi je me lance car par exemple sur Mondeo Diesel il faut enlever la boite pour enlever le carter ...

 

Affaire à suivre mais quand il fera chaud !

 

 

J'espère pouvoir l'envoyer en carrosserie la semaine prochaine, le temps que son nouveau pare choc avant arrive ( je préfère attendre pour l'arrière). Il est prévu de le remplacer + de traiter la corrosion un peu partout, notamment sur les ailes arrières.

Modifié par mango421
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RTA enfin reçue, je tout de suite aller voir pour le carter d'huile et Alléluia la dépose du carter ne nécessite pas d'enlever la boite de vitesse donc quand il fera chaud je m'y attaquerais. A défaut d'être facile à trouver elle fera travailler l'anglais :o

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Autre soucis réglé , j'avais un impact sur le pare brise que je n'avais pas vu au moment de l'achat. Comme il s'agit d'un pare brise chauffant je ne vous laisse pas imaginer le prix du carreau sans assurance bris de glace.

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L'Impact est à 10cm du bord, j'ai quand même du faire 3 réparateurs avant d'en trouver un qui veuille bien me le réparer :mad:. 144 euros , j'ai pas eu trop le choix car les 2 autres me proposaient le changement de pare brise à plus de 1500 euros.

 

Sinon rendez-vous le 26 chez le carrossier .  J'ai commandé chez Kiauto le parechoc malgré une première expérience décevante (pare choc de 205 cassé par le livreur). Cette fois-ci rien à redire, aucune différence avec l'original et il à l'air costaud.

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La suite après le carrossier sera de passer la contre visite. Normalement l'objectif sera 0 défaut !

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Avant :

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Après :

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Je trouve le résultat très propre pour le prix. Adieu la rouille et le violet sur l'aile arrière droite. Le pare choc est un vrai miroir et s'aligne vraiment bien pour une pièce d'après vente.

 

Elle est également repassée au CT qui a été validé avec succès ! Je suis donc tranquille pour la suite des petites rénovations.

 

J'ai trouvé un bon plan sur des phares, ils vont se marier parfaitement avec son nouveau look :miam:

 

En terme de conso elle est passée à 12L/100, en ce moment elle ne se fait que des bouchons ...

 

Petite frayeur d'ailleurs avec l'ordinateur qui se met à biper longtemps et de manière inquiétante dès qu'il reste 80km d'autonomie. Autant dire que ça surprend et vu le bruit je m'attendais à une surchauffe :lol:

 

 

D'ailleurs j'ai eu l'occasion d'enchainer Mondeo V6 et 205 TU3 dans la même journée ... Disons que le V6 remet le TU3 à sa place de moteur tout juste bon à tondre le gazon :o

Modifié par mango421
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