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Problème à la roue avant gauche : glissade ?


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Bonjour,

Depuis quelques semaines, je pense avoir un problème avec ma roue avant gauche de ma Citroen C3 phase 1.
Je m'explique :
lorsque je suis dans les virages à gauche, donc notamment dans les ronds point, je sens que si je vais un peu trop vite (on parle de 20-30km/h, par plus), je ne sais pas comment dire, mais ça fait comme des petites saccades sur ma roue avant gauche. J'essaie de ne pas aller plus vite car j'aurais peur de faire glisser la voiture.
J'ai essayé de prendre "rapidement" un virage à droite, pour voir si ça se ressent : oui, je le ressens un peu, mais beaucoup moins, et on sent vraiment que ça vient toujours de la roue avant gauche.

J'ai vérifié plusieurs fois la pression des pneus cette semaine, aucun souci.

Auriez-vous une idée de pré-diagnostic, svp ?

(elle sort de chez le garagiste il y a 8 mois pour changement des 2 triangles avant et du contrôle technique il y a 6 mois, pour info et les pneus Goodyear Performance sont neufs de cet été)

Merci de votre aide ! @+
Modifié par klaxonnez1
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il y a une heure, klaxonnez1 a dit :
Bonjour,

Depuis quelques semaines, je pense avoir un problème avec ma roue avant gauche de ma Citroen C3 phase 1.
Je m'explique :
lorsque je suis dans les virages à gauche, donc notamment dans les ronds point, je sens que si je vais un peu trop vite (on parle de 20-30km/h, par plus), je ne sais pas comment dire, mais ça fait comme des petites saccades sur ma roue avant gauche. J'essaie de ne pas aller plus vite car j'aurais peur de faire glisser la voiture.
J'ai essayé de prendre "rapidement" un virage à droite, pour voir si ça se ressent : oui, je le ressens un peu, mais beaucoup moins, et on sent vraiment que ça vient toujours de la roue avant gauche.

J'ai vérifié plusieurs fois la pression des pneus cette semaine, aucun souci.

Auriez-vous une idée de pré-diagnostic, svp ?

(elle sort de chez le garagiste il y a 8 mois pour changement des 2 triangles avant et du contrôle technique il y a 6 mois, pour info et les pneus Goodyear Performance sont neufs de cet été)

Merci de votre aide ! @+

Bonjour, année, type de moteur et son kilométrage de la voiture ?

Faire vérifier le train avant, cardan, roulement et rotules.

 

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RE

Vérifier l'usure de pneus AV....extérieur et intérieur en comparant les deux roues D et G....

Mettre sur chandelles ...braquer à G puis à D...  et faire tourner la roue..Ecouter les bruits....Vérifier les jeux

Les amortisseurs ont été changés...??

A+

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Bonjour,

 

Nouvelle journée de tests et de contrôle avec les pistes que vous m'avez donné.
Démontage de la roue avant gauche (et contrôle sans démonter sur la roue avant droite) :
ressort de l'amortisseur OK, usure de pneus AV non irrégulière, aucun jeu à la force des bras sur toutes les pièces accessibles (cardan, biellettes, etc.)

 

Voiture sur chandelles avec les roues montées : en secouant la roue de droite à gauche, de haut en bas, rien à signaler.


Par contre, c'est vrai qu'en faisant tourner la roue sur elle-même, on entend comme un frottement. Un peu plus prononcé sur la roue AVG que la roue AVD. Je ne sais pas d'où ça provient.

 

J'ai roulé et je confirme que le problème est toujours présent : en prenant des ronds points (donc virage à gauche), on sent des saccades/à coups sur la roue avant gauche et si j'accélère fortement, je sens que la voiture va chasser de l'avant gauche et glisser.

 

PS : j'ai 2 plombs à la roue AVD, 1 seul à la roue AVG, mais c'est peut-être normal, je n'avais pas souvenir de ce qui avait été fait post-équilibrage...

 

Modifié par klaxonnez1
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Bonsoir...

Pour le frottement..

Je n'ai pas entendu le bruit...mais peut être les plaquettes qui frottent légèrement le disque....

Je penche toujours pour un cardan qui braqué à fond donne des a-coups... ressentis dans le volant ou pas???

A+

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Le 18/01/2021 à 13:25, klaxonnez1 a dit :
Bonjour,

Depuis quelques semaines, je pense avoir un problème avec ma roue avant gauche de ma Citroen C3 phase 1.
Je m'explique :
lorsque je suis dans les virages à gauche, donc notamment dans les ronds point, je sens que si je vais un peu trop vite (on parle de 20-30km/h, par plus), je ne sais pas comment dire, mais ça fait comme des petites saccades sur ma roue avant gauche. J'essaie de ne pas aller plus vite car j'aurais peur de faire glisser la voiture.
J'ai essayé de prendre "rapidement" un virage à droite, pour voir si ça se ressent : oui, je le ressens un peu, mais beaucoup moins, et on sent vraiment que ça vient toujours de la roue avant gauche.

J'ai vérifié plusieurs fois la pression des pneus cette semaine, aucun souci.

Auriez-vous une idée de pré-diagnostic, svp ?

(elle sort de chez le garagiste il y a 8 mois pour changement des 2 triangles avant et du contrôle technique il y a 6 mois, pour info et les pneus Goodyear Performance sont neufs de cet été)

Merci de votre aide ! @+

Bonjour, est-ce depuis que les triangles ont été remplacés, si oui, voir celui qui les as remplacé (mauvais triangle ou géométrie à réaliser) ?

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@manmen

J'ai pensé à ce que tu m'as dit, donc j'ai fait attention et je n'ai rien ressenti dans le volant. A la limite, en se concentrant, je ressens vraiment de très loin les a coups sur le volant, mais c'est très peu perceptible.

En roulant encore aujourd'hui, je me suis rendu compte que je pouvais vraiment glisser à tout moment en accélérant, que les a coups allait vraiment de plus en plus fort sur ma roue avant gauche au fur et à mesure que j’accélérais.

 

Les pneus avant et les triangles avaient été changés cet été et ce n'était pas du tout perceptible avant il y a quelques semaines, au contraire, je retrouvais un confort de route après avoir fait faire toutes ces réparations !

 

Je pense que je vais laisser tomber l'auto diagnostic pour le coup et me rendre chez un garagiste au plus vite, car je n'aimerais pas perdre le contrôle de ma voiture dans un virage... 😕


(il est vrai que sur mon CT, après changement des triangles et butées d'amortisseurs, mais avant changement de pneus, le CT avait indiqué en défaut mineur un ripage excessif, je ne sais pas si ça peut autant influencer ce problème...)

Modifié par klaxonnez1
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Bonjour,

Tu disais dans ton premier message :

"(elle sort de chez le garagiste il y a 8 mois pour changement des 2 triangles avant et du contrôle technique il y a 6 mois, pour info et les pneus Goodyear Performance sont neufs de cet été)"

On en a déduit que le parallélisme avait été fait après le remplacement des triangles et que rien n'avait été signalé au CT.

Quelle est la valeur de ripage indiqué sur le compte rendu ( en m/kms).

Clt

 

 

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En fait, le garagiste m'avait dit, après toutes ces réparations, qu'une géométrie avait été faite mais que les pneus étaient un peu abimés, donc le résultat n'était pas parfait.

Suite à ça, au contrôle technique, il m'a confirmé que la géométrie était loin d'être parfaite (mais dans les clous).

 

Je reviendrais plus tard avec les données du CT.

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Donc pour les valeurs :

 

Au contrôle technique, après 1ères réparations (triangles et butées avant) mais avant 2ndes réparations (pneus avant et amortisseurs arrières) :

Ripage avant -9.1m/km

Dissymétrie suspension : 2% avant, 6% arrière

 

A la contrevisite, après 2ndes réparations :

Dissymétrie suspension : avant 1% arrière 12%.

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Bonjour,

Tu as beaucoup d'ouverture sur le train avant.

Le réglage du parallélisme a été mal fait ou pas fait du tout lors du remplacement des triangles.

Certains considèrent que ce n'est pas nécessaire car ils remettent 2 pièces identiques et ça doit retomber bon.

C'est donc normal que tu ais parfois l'impression que "ça mène" d'un côté ou de l'autre en fonction du revêtement et de l'adhérence.

On le ressent plus sur les rond points car ce sont des virages plus serrés que la plupart des virages à droite.

Il faut que tu fasses régler rapidement le parallélisme avant que tes pneus soient tout usé à l'intérieur comme l'étaient sans doute les anciens.

C'est bizarre que la dissymétrie de suspension arrière soit plus importante avec des amortisseurs neufs.

Clt

 

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Oui, en recopiant les données du contrôle technique, c'est ce que je m'étais dit concernant la dissymétrie 😕

 

J'aurais les boules qu'il y ait un problème de parallélisme sachant que, comme ils ont changé les triangles et les butées d'amortisseurs avant, ils m'ont facturé un forfait géométrie du train avant (parce que, lorsque l'on touche au train avant, il est plus que conseillé de le faire).
Mais je n'avais pas eu une fiche avec les données de la géométrie, chose qui est parfois faite dans les autres garages. Je ne sais pas si c'est normal ou si, normalement, ils sont obligés de la fournir ?

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En général lorsqu'ils facturent une géométrie complète qui est plus chère qu'un parallélisme, pour se justifier ils fournissent un relevé avec les valeurs avant et après réglages.

Ces valeurs doivent être identiques excepté pour le parallélisme avant s'il a nécessité une retouche.

Regardes si tes pneus avant n'ont pas tendance à s'user plus à l'intérieur.

Si ton volant n'est pas parfaitement centré en ligne droite ça indiquera sur quelle roue il faudra intervenir lors du réglage.

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Verdict : après diag du garage, c'était la roue avant droite dont la géométrie était complètement hors des clous. Résultat d'un choc avec une bordure ou un trottoir...

Après un forfait géométrie facturé, pour le moment, tout va bien. (en espérant que ça dure)

 

Merci à tous de votre aide.

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