Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Q3

AUDI Q3 TFSI 45 e 2021 (Hybride rechargeable)


newchina
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous les fans d'Audi.

 

Je m'intéresse actuellement à cet AUDI Q3 TFSI 45 e PHEV qui arrive sur le marché en ce début 2021.

Après discussions avec le commercial de ma CC, j'ai eu quelques surprises :

 

- Ce modèle ne possède pas les mêmes batteries que les autres PHEV de la marque, 13 kW (10,4 utilisable) contre 14,1 pour les autres modèles

- La recharge se fait seulement à max 3,7 kW/h alors que pour les autres c'est 7,2, notamment à cause d'un chargeur embarqué moins puissant.

  De plus selon lui, sur une prise domestique on est automatiquement limité à 2,3 kW/h.

- Par contre confirmation de la présence d'une PAC pour la gestion de la batterie.

- La boîte de vitesse est la boîte à 6 rapports à embrayage humide qui équipait déjà les Q3 de l'ancienne génération, donc avec vidange tous les 60.000 km

 

Je suis déçu par ces éléments, cela me fait l'impression d'un modèle un cran en dessous des autres PHEV de la marque, sorti pour compléter la gamme à la va-vite.

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'A3, le Q3 a toujours bénéficié des groupes motopropulseurs de la plateforme MQB de VAG.

Tandis que les Audi plus huppées sont basées sur la plateforme MLB, à moteurs longitudinaux.

 

Du coup même si le Q3 actuel ne bénéficie pas de la dernière génération de plateforme, la MQB-Evo, disponible sur l'A3, la Golf 8 ou les récentes Octavia 4 et Leon 4, il peut reprendre leur groupe hybride basé sur le 1.4 TSi et un moteur électrique de 85kW avec une batterie de 13kWh.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est bien dommage qu'une marque qualifiée de Premium se contente de sortir un nouveau modèle avec des composants anciens, sans rien d'apporter d'innovant. Cela me fait penser à Seat qui picorait des composants chez toutes les autres marques du groupe dont on trouvait le logo et les références sur toutes les pièces.

Dans le même segment d'autres marques sortent des modèles petit SUV Citadin bien mieux équipés tant du point vue électronique embarquée qu'aides à la conduite. Sur ces deux aspects la sortie de l'ID.3 est une catastrophe selon les expériences relatées sur plusieurs forums.

Je suis de plus en plus dubitatif sur ce Q3 PHEV.

Modifié par newchina
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas particulièrement vocation à défendre Audi et encore moins le premium, mais j’ai un peu de mal à comprendre ce que vous lui reprochez ici.

On est sur une technologie relativement récente, étrennée sur la Golf 7 GTE à partir de 2017, et améliorées sans cesse depuis sur la Passat, puis la Superb, et dorénavant sur les A3, Leon, Octavia et Q3.

D'une manière générale, on est sur des caractéristiques proches de celles des concurrentes directes.

 

Avec les A3 d’abord, puis les A1 Q3 et Q2, Audi reste sur de la gamme moyenne et cherche surtout à faire du volume sans avoir jamais réellement introduit de spécificité technologique, par rapport aux marques généralistes du groupe.

Je ne suis pas particulièrement choqué que les Audi hybrides plus haut de gamme, et bien plus chères,  disposent de systèmes plus performants.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais juste part de mon ressenti en ayant fait une recherche approfondie en vue de changer de véhicule.

Je suis au départ très pro-Audi (Je possède actuellement une Q3....) mais déçu par l'évolution proposée.

Si j'oppose à ce modèle le X1 xDrive 25e PHEV par ex, il est dans la même gamme de prix et dimensions, les évolutions techno sont bien plus importantes et avec un système AWD en prime.

 

Autre petit exemple, en Belgique le Q3 est proposé avec une option à 640€ aussi reprise dans certains packs mais que le configurateur mentionne comme ne fonctionnant pas actuellement suite à un litige avec Google. C'est le Audi Smartphone Interface. Cela ne me semble pas très sérieux. Donc si vous prenez un pack d'options qui la comprend, vos payez pour qq chose qui ne fonctionne pas.

Encore une fois c'est un avis et j'espère juste que d'autres posterons le leur. C'est juste un échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très clair sur les évolutions techno dont tu parles.

Le X1 xDrive 25e PHEV me semble significativement moins performant, dynamiquement.

La capacité de sa batterie est plus faible (10kWh) et le type de recharge est identique au Q3.

Mais, effectivement, il dispose du xDrive.

Modifié par r16 ts
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention sur le X1, c'est un faux Xdrive.

En full electrique, c'est une simple propulsion (pas de moteur électrique à l'avant).

 

Si batterie pleine, il faut forcer le thermique pour avoir le Xdrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@newchina quand tu dis « les autres phev de la marque », de quels modèles parles-tu ? 
Comme dis @r16 ts il y a plusieurs gammes chez Audi, et d’une gamme à l’autre bien évidemment tu ne retrouveras pas les mêmes équipements/moteurs !

Chez Audi l’entrée de gamme est constituée des (A1, Q2, A3, Q3), puis moyen (A4,A5,Q5) et haut de gamme (A6,A7,A8, Q7, Q8). Comme dit plus haut, attention à bien comparer les concurrentes directes ;) 
Je suis étonné pour le smartphone interface, on t’a dit que ça ne fonctionnerait pas ou j’ai mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Quant à la classification des gammes telle que @clioman6464 nous la présente, c'est plutôt un classement par gabarit uniquement. Si on compare un Q5 de base à un Q3 Quattro full options, moi je sais bien ce que je choisirai. Question de jugement subjectif.

 

Quant aux autres marques, cette catégorie en comporte de nombreuses y compris des Chinoises qui sont en train de révolutionner le marché comme les marques Japonaises l'ont fait dan les années 1970 en donnant beaucoup de leçons à nos marques occidentales et en s'adaptant très vite.

Je pense au Tucson, au Ford Kuga (s'il n'avait ses problèmes de batterie) au Nissan Ariya, au MG EHS, au Cupra Formentor, .... qui sont tous moins cher que ce Q3

Modifié par newchina
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, newchina a dit :

Quant à la classification des gammes telle que @clioman6464 nous la présente, c'est plutôt un classement par gabarit uniquement. Si on compare un Q5 de base et on le compare à un Q3 Quattro full options, moi je sais bien ce que je choisirai. Question de jugement.


Non ce n’est pas qu’une question de gabarit, comme dit encore une fois plus haut c’est aussi une histoire de plateforme, d’options disponibles ou pas, de moteurs, de finition... Et je n’ai pas sorti cette classification de mon chapeau ;) 

Modifié par clioman6464
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne se limite pas à seulement ce problème. Audi a des soucis de disponibilité avec des composants des options de base : Audi active lane assist et Audi side assit. (version vendeur)

A tel point que celui qui maintient ces options voit son délai de livraison allongé de 2 mois.

Cette option code T375 figure sur les bons de commande est est mentionnée : "Je préfère garder l'équipement de série (Audic active lane assist + Audi side assist)" et est dans la rubrique : Vos options offertes ou faisant partie d'un pack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, newchina a dit :

Voici le message qui figure sur le configurateur...

Audi smartphone interface.JPG

 

Ça ne concerne pas qu'Audi, c'est juste qu'on est en 2021 et que Google n'a toujours pas rendu Android Auto officiel en Belgique et téléchargeable via Google Play (bon, cette fois ça devrait enfin arriver au courant de l'année...), mais rien ne t'empêche d'installer manuellement l'APK et l'utiliser avec une voiture compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, newchina a dit :

Quant à la classification des gammes telle que @clioman6464 nous la présente, c'est plutôt un classement par gabarit uniquement. Si on compare un Q5 de base à un Q3 Quattro full options, moi je sais bien ce que je choisirai. Question de jugement subjectif.

...

 

Non, c'est la plateforme utilisée qui définit l'architecture du véhicule et sa gamme.

Chez VAG, les gammes sont structurées autour de principalement 4 plateformes.

 

-La MQB: pour les véhicules à moteur transversal, traction ou intégrale, type Haldex.

Cette plateforme est utilisée pour quasi tous les véhicules des marques généralistes du groupe, les Seat, les Skoda et les VW, ainsi que les Audi A1, Q2, A3 et Q3.

 

- La MLB: pour les véhicules à moteur longitudinal, traction ou intégrale, type Quattro Ultra ou Quattro canal historique (Torsen). Elle est utilisée pour toutes les Audi, à partir de l'A4 jusqu'au Q8, et aussi sur le Porsche Macan, le Cayenne, le Lambo Urus, le SUV Bentley, le VW Touareg et quelques limousines VW chinoises.

 

- La MSB: pour le haut de gamme à moteur longitudinal et propulsion, ou intégrale. Utilisée sur les Porsche Panamera et les Bentley Continental et Flying Spur.

 

- La MEB pour les électriques du groupe: Q4 e-tron, Enyaq, IS3 et ID4.

 

Tu peux bien-sur avoir un Q3 plus luxueux et mieux motorisé qu'un Q5 de base, mais ça reste de conception un véhicule d'une gamme inférieure. Et le Q5 donne accès à des motorisations et des technologies indisponibles sur le Q3.

Bref, c'est un peu pareil dans tous les groupes.

 

 

 

Modifié par r16 ts
typos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, r16 ts a dit :

 

Non, c'est la plateforme utilisée qui définit l'architecture du véhicule et sa gamme.

Chez VAG, les gammes sont structurées autour de principalement 4 plateformes.

 

-La MQB: pour les véhicules à moteur transversal, traction ou intégrale, type Haldex.

Cette plateforme est utilisée pour quasi tous les véhicules des marques généralistes du groupe, les Seat, les Skoda et les VW, ainsi que les Audi A1, Q2, A3 et Q3.

 

- La MLB: pour les véhicules à moteur longitudinal, traction ou intégrale, type Quattro Ultra ou Quattro canal historique (Torsen). Elle est utilisée pour toutes les Audi, à partir de l'A4 jusqu'au Q8, et aussi sur le Porsche Macan, le Cayenne, le Lambo Urus, le SUV Bentley, le VW Touareg et quelques limousines VW chinoises.

 

- La MSB: pour le haut de gamme à moteur longitudinal et propulsion, ou intégrale. Utilisée sur les Porsche Panamera et les Bentley Continental et Flying Spur.

 

- La MEB pour les électriques du groupe: Q4 e-tron, Enyaq, IS3 et ID4.

 

Tu peux bien-sur avoir un Q3 plus luxueux et mieux motorisé qu'un Q5 de base, mais ça reste de conception un véhicule d'une gamme inférieure. Et le Q5 donne accès à des motorisations et des technologies indisponibles sur le Q3.

Bref, c'est un peu pareil dans tous les groupes.

 

 

 

 

Exact ! Petite précision c'est MLB Evo pour les Audi actuelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nounou74
Le 21/01/2021 à 16:44, newchina a dit :

Bonjour à tous les fans d'Audi.

 

Je m'intéresse actuellement à cet AUDI Q3 TFSI 45 e PHEV qui arrive sur le marché en ce début 2021.

Après discussions avec le commercial de ma CC, j'ai eu quelques surprises :

 

- Ce modèle ne possède pas les mêmes batteries que les autres PHEV de la marque, 13 kW (10,4 utilisable) contre 14,1 pour les autres modèles

- La recharge se fait seulement à max 3,7 kW/h alors que pour les autres c'est 7,2, notamment à cause d'un chargeur embarqué moins puissant.

  De plus selon lui, sur une prise domestique on est automatiquement limité à 2,3 kW/h.

- Par contre confirmation de la présence d'une PAC pour la gestion de la batterie.

- La boîte de vitesse est la boîte à 6 rapports à embrayage humide qui équipait déjà les Q3 de l'ancienne génération, donc avec vidange tous les 60.000 km

 

Je suis déçu par ces éléments, cela me fait l'impression d'un modèle un cran en dessous des autres PHEV de la marque, sorti pour compléter la gamme à la va-vite.

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Je cite pour corriger quelques désinformations.

Le Q3 45 TFSIe reprend l'architecture des dernières productions PHEV du groupe donc il n'y a aucun système "daté". Le GMP est identique à celui de la Golf 8 GTE, du Tiguan eHybrid ou A3 45 TFSIe que ce soit pour le moteur, la boîte, la puissance ou la batterie. 

Rien de choquant pour la recharge, c'est le cas pour tous les véhicules à pile, sur une prise classique, on charge à 2,3 grand max (c'est généralement moins, plutôt 1,8).

C'est systématiquement la DQ400 qui est montée sur le 1.4 TSI 150, certes à 6 rapports seulement, dont la technologie est connue et approuvée sur les 2WD.

 

Si vous comparez les GMP PHEV des modèles supérieurs, effectivement ils n'ont rien à voir, tant par la plate-forme et les technologies utilisées.

 

Concernant la problème de cartographie satellite, il est désormais résolu (au moins sur les modèles français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je trouve le terme désinformation inapproprié, ce sont au contraire des éléments que j'ai constaté dans les publicités/documentations de la marque et qui me posent question. Si j'en fait mention c'est justement pour avoir des éléments de réponse.

Pour reprendre un des éléments cités : la capacité de recharge, d'autres marques proposent des capacités embarquées supérieures en en vantent les mérites; Qui nous enfarine les autres ou Audi qui serait honnête ?

Un simple changement de modèle de prise permet de dépasser cette limite basse de 2,3 kW/h.

Même chose pour la DQ 400, les autres modèles du groupe équipés du 1.4 TFSI 150 (pas toujours associé à un électrique) n'ont pas tous cette version, je pense que Audi a du se résoudre à utiliser ce modèle de conception ancienne parce que la combinaison PHEV génère un couple très imposant que les boîtes 7 à sec ne peuvent encaisser.

Je prends bonne note des explications sur les plates-formes qui expliquent bien qu'elle commence à dater.

 

Quant au problème Google Earth, j'ignorais l'existence sur ce fil d'un sujet dédié qui ne fait que confirmer les problèmes sur des modèles de Q3 avec MMI plus et sans solution semble-t-il. des avis y ont été postés voici à peine quelques jours.

Merci pour vos avis éclairés

Modifié par newchina
Ajout élément Google
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHRIS

J'ai acquis ce modèle en avril 2021; depuis début automne il rencontre un problème récurent : "dysfonctionnement propulsion. Retour atelier". Il est de retour à la concession pour la 5e fois. Les 4 pompes de refroidissement ont été changées. Audi ne sait pas le réparer. Impasse totale. Dommage parce que c'est une super voiture.

Accessoirement la charge batterie diminue. Elle indique bien 100% de charge mais l'autonomie est descendue de 52 à 43km sans raison.

Galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...