Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Accord

Renfort Chassis Honda Accord 6 2002


Invité §Spi075of
 Partager

Messages recommandés

Invité §Spi075of

Bonjour à tous,

 

J'ai une Honda Accord 6 de 2002 avec 198 000km au compteur, Je fais souvent mon bricolage sur ma voiture mais là je suis face à une chose inédite. Le châssis de la  voiture a été traité contre la corrosion et lorsqu'il a plu j'avais l'ensemble de la moquette mouillé. En effet les bouchons en caoutchouc n'y était pas dans les renforts du châssis, j'ai donc démonté l'intérieur pour sécher le tout et par curiosité j'ai pris une photo là d'où venait l'eau dans la trappe coté conducteur et je vois ça

 

Vers l'avant du renfort ( On voit la cire qui avait été pulvérisé)

20210125_172651.thumb.jpg.637321a2d5b0b9f9f42847d1071db5a8.jpg

 

Vers l'arrière du renfort (un peu moins attaqué)

20210125_172500.thumb.jpg.fa08fdc115f3396720dce78183894a8c.jpg

J'ai pris les photos ci dessus dans le trou que vous voyez ici (Normalement il y a une trappe en caoutchouc)

IMG_20210125_171646.thumb.jpg.01dde4466f902c77499fef7a4f332b2d.jpg

 

Auriez vous un conseil pour traiter la rouille à l'intérieur ? C'est très difficile d'accès.

De l'extérieur les renforts sont propres et intactes.

 

Modifié par SpiderCar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

concernant ce sujet il faudrait le poster sur la  "section  carrosserie - peinture"   du Forum.

Ceux qui sont dans le domaine de la carrosserie auront certainement des bons éléments de réponse.

 

// Lien:  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/310024-topic-dentraide-peinture-automobile/page/18/#comments

 

- - Accueil puis Descendre sur Mécanique/électronique + Pavé Carrosserie_ peinture.

 

La remise en état de l'intérieur des corps creux n'est jamais très facile pour cause l'accessibilité.

- Longerons piqués par la rouille sur les parties intérieur.

 

Ce phénomène n'est pas évident car il y a peu d'accès.

Il y a beaucoup d'exemples sur divers forums.

Souvent la corrosion en carrosserie est ciblée sur les bas de caisses, châssis, qui peuvent être traités par un "blackson" produits plastifiés, goudronneux / bitumineux après un traitement antirouille.

 

Lors de la remise en état des corps creux il faut prendre en compte que les points d'oxydation sont peu ventilés, l'air n'est pas renouvelé, un traitement demande de prendre en compte le temps de séchage des produits employés et des espaces de temps entre les couches.

 

// Certains trous sur la partie face à la route sont partiellement fermés, ils peuvent avoir une coupelles soudée qui évite les entrées d'eau mais permet d'évacuer de l'eau présente dans le longeron.

 

Pour ma part,

 

1] Gratter au mieux afin de retirer le maximum d'oxydation. (préparer le traitement)

2] Passer un produit de traitement qui a pouvoir de stopper le principe d'oxydation.

3] Passer un produit de protection qui isole de l'humidité et freine l'oxydation.

 

Possible de trouver ses produits :

-  en spray,

- en cartouche avec diffuseur  produit sous forte pression.(  bombes ou cartouches doivent avoir un adaptateur pour un raccord de tuyau souple avec buse)

 

Personnellement,

Il est préférable de disposer d'un minimum de matériel pour effectuer les opérations.

- Un simple compresseur avec soufflette et pulvérisateur adaptés avec une rallonge et diffuseur.

- Ecouvillons ou goupillons type brosse métallique sur tige flexible.

 

Cependant,

il est possible en prenant son temps de parfaire l'opération de remise en état.

Le plus long et fastidieux est le nettoyage des parties rouillées, d'éliminer les traces d'oxydation et de la  vieille protection.

Utiliser des grattoires, possible de réaliser avec une tige en plastique souple un goupillon métallique afin de faire des "va et vient " dans les parties les plus profondes.

 

Une fois le grattage effectué au mieux,

évacuer et nettoyer  en utilisant de l'air sous pression (compresseur)

L'air sous pression permet aussi d'assécher l'intérieur du longeron, de décoller les parties qui n'ont plus de  contact avec la ferraille.

Il faut que la zone traitée soit propre, absence de débris de rouille.

 

Passer un produit qui stop l'oxydation. ( convertisseur de rouille)

Le produit antirouille doit pouvoir être pulvérisé, il doit être présent sur l'ensemble des parties intérieur du longeron..

Dans le cas de rouille excessive dans les extrémités, il est possible de jouer avec un cric pour réaliser un penchant vers l'Av & l'Ar.

Les produits "antirouille" sont fluides, il faut peut de mouvements pour créer une accumulation sur les extrémités.

 

- Produit antirouille  _ RUSTOL - Owatrol 

Lien @ pour infohttps://www.monmagasingeneral.com/antirouille-haute-resistance-primaire-tous-supports-rustol-c-i-p-owatrol-boite-0-75-l-1851362.html

 

NB: Le temps de séchage avant recouvrement par la finition sera d’au moins 5 jours (température 20°C et 50% HR) sinon risque de détrempe.

Cependant ce type de traitement ne suffit pas,

il stop l'oxydation mais afin d'optimiser son action sur du long terme (plusieurs années) il faut un produit isolant face à l'humidité dans un espace peu ventilé.

 

Pour parfaire la protection contre l'humidité

utiliser une "cire de protection contre l'oxydation" .

 

Egalement traitement anti-rouille:   https://www.owatrol.com/marine-oil.html?gclid=CjwKCAiAgc-ABhA7EiwAjev-j0A9ixJ2Qqcm1uaj6jwEDwBpepWJF4b22BslNqQKW09VAcUIpjmSiBoCYFAQAvD_BwE

 

- RUBSON Framéto propose aussi de bons produits pour stopper l'oxydation.


Une fois le traitement contre l'oxydation est passé puis séché,

injecter une "cire" de protection contre l'humidité qui garantie la protection.

Plusieurs marques proposent leurs produits spécifiques pour corps creux.

Souvent en bombes ou cartouches, elles sont plus facile d'emploi,

les quantités souhaitées sont plus souple.

La cire pour corps creux pour pulvérisateur est proposée essentiellement en bidon de 5 litres.

 

Le produit est pâteux, compacte.

En cartouche individuelle il faut prendre l'adaptateur afin de pulvériser le produit.

Ces contenants ne permettent pas toujours une utilisation partielle, entre coupée.

Il est préférable une fois la cartouche entamée de maintenir la pulvérisation.

Le produit relativement épais favorise un bouchon si on laisse la cartouche amorcée sans fonctionnement.

Les cartouches ou sprays se vident rapidement, il faut avant emploi avoir un plan visuel afin d'éviter les engorgements dans le longeron.

Commencer par les extrêmes cela permet garder un visuel sur le travail.

 

La cire doit être posée sur une surface propre, après un traitement antirouille.

Cette cire protège de l'humidité, elle ne bouche pas les perforations.

 

La marque DINITROL propose ses produits industriels de bonnes qualités.

- Cire pour corps creux. 

Egalement, ces produits sont proposé en Centres autos, en magasin de pièces autos, sur le net.

 

Pour info: (liens@)

 

http://www.boutiqueducabriolet.com/traitement-carrosserie-automobile/615-cire-corps-creux-transparent-dinitrol-1000.html

 

Sur le marché il est également proposé des produits à base de résine synthétique.

Les produits à bas de résine synthétiques sont surtout orientés vers le domaine "marine". 

 

Pour info,

ne pas utiliser les "mousses expansives" en bombes type isolation qui risquent de favoriser l'absorption d'humidité. 

 

Cordialement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spi075of

Bonjour

 

Merci beaucoup pour ces explications détaillées au maximum. J'aurai quelques questions.

 

J'ai découvert autre chose sous le châssis.. ce qui explique l’intérieur :

Il y a eu une soudure pour combler le métal manquant...

20200808_123338.thumb.jpg.1e1ea2b8f372a060fb4ca43f80e55692.jpg

 

Comment faire aussi pour éviter et stopper la rouille sur les tôles superposés à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture, après ponçage des parties attaquées spray rustol ou convertisseur de rouille ?

 

J'ai remarqué à l'intérieur de la voiture il y a plusieurs endroits la peinture est un peu boursoufflée avec de la rouille de surface en dessous.

J'ai poncé comme j'avais enlevé la moquette puis dégraisser et mis une peinture galvanisante zinc, comme c'est à l'intérieur la couleur ne me préoccupe pas mais plutôt d'arrêter les endroits qui se font attaquer par la rouille.. 

Est ce correct d'avoir mise cette peinture sans antirouille ?

 

Pour le châssis extérieur:

J'ai une bouteille de convertisseur de rouille, j'applique puis je laisse sécher ensuite je dois vaporiser un anti gravillon anticorrosion ou une simple peinture du genre comme la peinture galvanisante zinc suffira ?

 

Pour l'intérieur du châssis, j'ai prévu de faire de petit ouverture à la disqueuse car y a vraiment pas moyen de passer quelques chose dans le petit trou de l'habitacle..

Le convertisseur de rouille peut me servir aussi à l’intérieur du longeron ? Puis après séchage j'applique par dessus une cire pour corps creux, est ce correct ?

 

Je vais utiliser celui ci de convertisseur de rouille

 

Convertisseur de rouille 1L pour Professionnels - WÜRTH

 

 

 

 

 

Modifié par SpiderCar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...