Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Twingo 1 Phase 2 16V moteur D4F année 2004 pollution au CT


ballbearing
 Partager

Messages recommandés

Bonjour :)

Twingo 1 Phase 2 16V  moteur D4F année 2004 pollution  au CT

Suite à une très longue saga , la Twingo fonctionne maintenant parfaitement à l'usage routier et urbain après une RAZ à la valise des apprentissages du nouveau papillon;  Aucune fumée bizarre , mais n'est pas passée  au CT pour la pollution. Rapport ci-dessous

D'après le contrôleur, peut être le catalytique , ou un des deux capteurs Lambda. il y a un lambda en amont et un en aval du cata.

Ma question est si un passage à une "valise" Renault ou haut de gamme ; permettrait ?  de préciser quel élément est en cause? Du catalyseur ? ou bien des capteurs?

Car je compte me risquer à investir $$ 🤑 dans l'achat d'un cata neuf et le poser moi-même et éventuellement mesurer ou remplacer les deux Lambda...

Mais dans l'incertitude totale d'un résultat. 😑🤧  

 

Le lien de ma saga d'origine et remerciement à tous qui ont aidé  (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet729735.htm)

Le rapport du CT  ( qui ne donne rien de chiffré  )

Merci :)

CT a.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir et merci Hr74 :) je suis une banane , je viens juste de le voir , c'est écrit en petit tout en bas !!

Emissions à l'échappement 

CO Ralenti (< 0.3%   ) 0.44%     CO Accéléré (<0.2%)   O.42%       Lambda (0.97à1.03) 1.019

merci ! :)

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ballbearing a dit :

Bonsoir et merci Hr74 :) je suis une banane , je viens juste de le voir , c'est écrit en petit tout en bas !!

Emissions à l'échappement 

CO Ralenti (< 0.3%   ) 0.44%     CO Accéléré (<0.2%)   O.42%       Lambda (0.97à1.03) 1.019

merci ! :)

Salut Ball et Hr74, les sondes amont et aval ne seraient-elles pas identiques ?

La sonde aval est moins sollicitée (chauffe moins) que celle de l'amont.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui, Treborj :coucou:  je me posais la même question pour les deux sondes. Car sur les sites et pour celle ayant le connecteur que j'ai vu, il ne semble y a voir qu'un seul type pour les deux.

Et oui , aussi.... savoir si l'une serait  plus critique que l'autre . Pour arriver à passer ce damné CT ;)

Pots.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, Ball,

la deuxième sonde est la seulement pour mesurer l'efficacité du catalyseur...

Le rapport lambda dit pauvre alors que le Co est riche..en premier traquer la fuite a l'échappement qui ferait monter artificiellement le taux de co par effet Venturi...

 

 

 

Modifié par hr74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

'''en premier traquer la fuite a l'échappement qui ferait monter artificiellement le taux de co par effet Venturi...

OK Hr74  Merci.

Il y a deux possibilités d'air, une au joint rond col de cygne en sortie de collecteur, et donc en amont du cata. Mais perso je n'entend rien de notable là. Je remplacerai (encore :) ) le joint , et mettrai de la pâte Holtz... 

Une vers le cône de sortie de cata mais ...je suis un "vieux du temps des carbus"" et, oui ,  je n'ai aucun recul de connaissances en injection modernes. Et pour le cône en sortie de cata , que le technicien CT m'a dit qu'il fuit un peu...  j'ai du mal à admette que ça puisse faire un tel bazar.   Mais bon ..je vais voir ça............ j'apprendrai... 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, tete de soupapes a dit :

:hello:

 

la pitetre 

 

 

Oui, un test statique mais en dynamique, il faut la chauffer et mesurer la tension qu'elle donne, surtout la rapidité de la montée et de la descente en fonction de la température de la sonde.

Ici à la 3ème minutes pour éviter le blabla chez ce comique qui teste à chaud.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, treborpj a dit :

Oui, un test statique mais en dynamique, il faut la chauffer et mesurer la tension qu'elle donne, surtout la rapidité de la montée et de la descente en fonction de la température de la sonde.

Ici à la 3ème minutes pour éviter le blabla chez ce comique qui teste à chaud.

 

Ici à 1'30" il l'a nettoie en la chauffant pour dit-il brûler le carbone ou dans un bac à ultrason ?

Je sais pas si c'est vraiment efficace, j'attends vos avis ?

Ici une mesure de la tension de la sonde sur le moteur tournant.

0,5 V variable au ralenti et ne dépasse pas 0,9 V en variant en accéléré, mais il admet utiliser de l'éthanol donc est-ce bon ?

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ballbearing a dit :

Oui, Treborj :coucou:  je me posais la même question pour les deux sondes. Car sur les sites et pour celle ayant le connecteur que j'ai vu, il ne semble y a voir qu'un seul type pour les deux.

Et oui , aussi.... savoir si l'une serait  plus critique que l'autre . Pour arriver à passer ce damné CT ;)

Pots.jpg

Bonjour Bal, encore des soucis avec ta Twi, je suis très maniaque, je n'aime pas ce collier sur la photo, je n'achète que le collier Renault qui va bien qui englobe la totalité du raccord avec une seule vis. Ce collier Renault permet de ne pas avoir une vls saillante qui pourrait être accrochée. Pour moi je ne changerai pas le catalyseur , j'ai des reno avec très forts kms et jamais changé catalyseur et sondes lambda.

 

Je viens d'acheter un Modus avec moteur 1.2 16V, as tu mis les bonnes bougies avec le bon entrefer ? 0,9 ? 

Modifié par Pot au feu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

""Pour moi je ne changerai pas le catalyseur , j'ai des reno avec très forts kms et jamais changé catalyseur et sondes lambda.""

Bonsoir Pot au Feu :)

Je prend note pour ta remarque sur le collier.

Est-ce que la fuite (minime) à cet endroit, ( que oui) le technicien du CT m'a signalé peut elle altérer à ce point ? Et dans que sens des valeurs ? 

En fait il y a un cône. Et je mets de la pâte 

Mais je suis au pied du mur , je fais quoi ? 

Car je crains de ce qu'un garage va me raconter comme salades...  🤢

Et après c'est destructeur agréé :) 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui, bougies OK . Ecart OK C'est dans ma "saga" . Changées deux fois 

Je prend note pour ta remarque sur le collier.

Est-ce que la fuite (minime) à cet endroit d'entrée; mais  vers le pot secondaire , ( que oui) le technicien du CT m'a signalé peut elle altérer à ce point ? Et dans que sens des valeurs ? 

En fait, là;  il y a un cône. Et je mets de la pâte

----

Oui le moteur était chaud. Et on était avec mon fils de l'autre côté de la rue et le technicien il moulinait grave dans les tours par moments

-----------------

 

Emissions à l'échappement 

CO Ralenti (< 0.3%   ) 0.44%     CO Accéléré (<0.2%)   O.42%       Lambda (0.97à1.03) 1.019

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ballbearing a dit :

Oui, bougies OK . Ecart OK C'est dans ma "saga" . Changées deux fois 

Je prend note pour ta remarque sur le collier.

Est-ce que la fuite (minime) à cet endroit, ( que oui) le technicien du CT m'a signalé peut elle altérer à ce point ? Et dans que sens des valeurs ? 

En fait il y a un cône. Et je mets de la pâte

Avec le collier constructeur pas nécessaire de mettre de la pâte,  photo du collier qui va bien.

Vérifier aussi si la bague étanchéité collecteur (entre sortie collecteur et pot catalyseur est ok, pas de bruit).

photo_1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci Pot au feu.. :)

Cependant il y a un aspect du problème pour lequel je suis totalement novice concernant le rôle et l'action du catalyseur.

Les valeurs maxi acceptées c'est   0,3% au ralenti et 0,2% à 2 500 tours par minute pour les véhicules d’après 2002.

Et notre Twingo dépasse .......  CO Ralenti  0.44%     CO Accéléré   O.42% 

Donc dans une affaire comme ça : c'est quoi qui crée l'excès du CO2 ?????

>> La combustion ? injection, papillon, allumage, calculateur ????? .....et que remplacer le Cata n'aiderait en aucun cas? il est là pour les particules ? Ou pour le CO2 ?

 

>> Le catalytique ? , l'étanchéité de l'échappement ? Les sondes Lambda ? 

 

 

 

 
 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,Ball

aspiration d'air par la fuite, la sonde voit pauvre comme le dit d'ailleurs le relevé et enrichit à tord...

Le catalyseur fonctionne bien puisque , il suit en fonction de la montée en régime (pas de différence de CO entre le ralenti et 2500 tours )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci Hr74 ;)

Ca va dans le sens de ce que dit aussi Pot au Feu.

Bof... dommage... j'ai commandé un cata neuf  et vais le recevoir . (Et aussi les deux sondes Lamda)  Mais bon....

Sur ce coup là j'apprendrai encore un peu .

C'est devenu grave ces affaires ... les valeurs de CT deviennent de plus en plus draconiennes .

Lointain est le temps où j'ajustais la ""vis de richesse"" à l'oreille ( très bien d'ailleurs ;) )

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ballbearing a dit :

Merci Hr74 ;)

Ca va dans le sens de ce que dit aussi Pot au Feu.

Bof... dommage... j'ai commandé un cata neuf  et vais le recevoir . (Et aussi les deux sondes Lamda)  Mais bon....

Sur ce coup là j'apprendrai encore un peu .

C'est devenu grave ces affaires ... les valeurs de CT deviennent de plus en plus draconiennes .

Lointain est le temps où j'ajustais la ""vis de richesse"" à l'oreille ( très bien d'ailleurs ;) )

J'ai trouvé ce lien de chez Hella qui montre des sondes lambda à problème.

C'est quand même elle qui détermine l'enrichissement ou l’appauvrissement du mélange avec le débitmètre d'air, mais pas que.

https://www.hella.com/techworld/be-fr/Technique/Capteurs-et-Actionneurs/Sonde-lambda-defectueuse-4379/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ballbearing a dit :

Merci Pot au feu.. :)

Cependant il y a un aspect du problème pour lequel je suis totalement novice concernant le rôle et l'action du catalyseur.

Les valeurs maxi acceptées c'est   0,3% au ralenti et 0,2% à 2 500 tours par minute pour les véhicules d’après 2002.

Et notre Twingo dépasse .......  CO Ralenti  0.44%     CO Accéléré   O.42% 

Donc dans une affaire comme ça : c'est quoi qui crée l'excès du CO2 ?????

>> La combustion ? injection, papillon, allumage, calculateur ????? .....et que remplacer le Cata n'aiderait en aucun cas? il est là pour les particules ? Ou pour le CO2 ?

>> Le catalytique ? , l'étanchéité de l'échappement ? Les sondes Lambda ? 

Bonjour Bal, étanchéité oui ça fait partie d'un entretien sérieux,

le reste chaud chaud ton achat, les sondes sont dans le flux d'air chaud c'est fiable, le catalyseur il se dit beaucoup de chose, ce qui est sur je viens d'acheter un Modus 1.2 16V, 67000kms les valeurs de CO sont bonnes mais pas trop vers le minima, je découvre ce moteur et j'en serai plus dans l'avenir.

Tes valeurs ne sont pas si élevées et tu n'as pas de voyant au tdb.

Modifié par Pot au feu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 1 heure, Pot au feu a dit :

Tes valeurs ne sont pas si élevées et tu n'as pas de voyant au tdb.

Oui ...ça fait ièche ces normes ..

Car depuis le passage valise pour les adaptatifs du papillon ,  aucun des deux témoins ne s'allume plus depuis un mois... . 😝

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 2 heures, treborpj a dit :

si si, passer à la caisse

Je vais le dire à David ! :) Ball-Picsou passer à la caisse ...  c'est très dur ! 

--

Aussi je me demande si les deux logiciels sur Smartphone que j'ai ( "Torque"  et "CarScanner"   ) peuvent être d'une utilité quelconque pour afficher une valeur qui permettrait  de présager du taux de CO2 🙂

---

Et dire que qu'il y a 50 ans de ça je faisais des mises au point sur  un banc Souriau complet avec analyseur de gaz et sonde au garage de mes parents !! Exactement celui-ci !! img_2014.jpg

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir et un grand merci à tous :)

La Twingo est finalement passée à la deuxième contre-visite pour la pollution !!  🤩

Bon pour deux ans! !!

J'avais pris la rage et fait ""la totale" des choses suspectes.   

Remplacé le catalyseur par un neuf marque Walker

Et les deux sondes Lambda par des neuves.

C'était le dernier essai avant  de la jarter. Notre  fils est tout content ! 

La fuite au collier je n'ai pas trouvé  un collier d'origine conseillé par Pot au feu :) mais mis celui à deux coquilles fourni  avec le Catalyseur  marque Walker  . Et mis avec grand soin sans la moindre fuite.

Je ne saurai jamais lequel des éléments était coupable, et étonné qu'une petite fuite en aval des deux sondes Lambda puise faire un mauvais C02 mai je garde ça dans un coin de mes vieux neurones:)

Merci 

Valeurs.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ballbearing a dit :

Bonsoir et un grand merci à tous :)

La Twingo est finalement passée à la deuxième contre-visite pour la pollution !!  🤩

Bon pour deux ans! !!

J'avais pris la rage et fait ""la totale" des choses suspectes.   

Remplacé le catalyseur par un neuf marque Walker

Et les deux sondes Lambda par des neuves.

C'était le dernier essai avant  de la jarter. Notre  fils est tout content ! 

La fuite au collier je n'ai pas trouvé  un collier d'origine conseillé par Pot au feu :) mais mis celui à deux coquilles fourni  avec le Catalyseur  marque Walker  . Et mis avec grand soin sans la moindre fuite.

Je ne saurai jamais lequel des éléments était coupable, et étonné qu'une petite fuite en aval des deux sondes Lambda puise faire un mauvais C02 mai je garde ça dans un coin de mes vieux neurones:)

Merci 

Valeurs.jpg

Salut Bal, content pour lui et pour toi, ce ne fut pas sans mal, tout ça pour des codes d'erreurs qui manque de précisions.

Est-ce qu'il seront mieux à l'avenir ?

Mais comme en 2030 la voiture thermique ne sera plus produite, c'est comme parfois lorsque c'est au top, il n'y en a plus.

Et après 2030 nous serons comme à Cuba à restaurer au maximum celle qui resterons.

Bonne suite et tranquilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...