Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

Laguna II DCI : consommation gazole et autonomie affichée par l'ordi


Invité §mah534XV

Messages recommandés

Invité §mah534XV

Bonjour à vous,

 

Je viens d'acheter une Laguna II Evolution 2 1.9dCI 120CV finition Carminat Privilege de février 2005. Ma question porte sur l'autonomie de la voiture qui a un réservoire carburant de 70 l. L'ordinateur de bord m'indique actuellement une consommation moyenne de 6,2 l/100km pour 734 km parcourus et 46 litres de gazole consommé. Il prévoit une autonomie d'encore 220 km or cela n'est pas possible ?! Car avec 70 - 46 = 24 litres restant je devrais faire encore plus de 350 km ??

Où est le bug ?

Je pars du principe que les kilomètres parcourus sont fiables. Est-ce que l'indice de consommation de carburant en litres est fiable ? Est-ce que la prévision d'autonomie affichée par l'ordinateur est fiable ? Je ne voudrais pas tomber en panne sèche, mais désirerais néanmoins connaître le kilométrage parcouru avec mon style de conduite.

 

Merci d'avance pour votre éclairage

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

L'ODB est ultra ultra optimiste.

 

J'ai tenté le coup avec une Mégane 2...jusqu'à la panne sèche. En gros, j'ai quasiment pu faire 170 kms en plus que l'autonomie restante affichée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mah534XV

Merci de partager ton expérience...

 

Si je comprends bien, la consommation affichée par l'ODB est correcte, par contre il ne sait pas bien calculer l'autonomie restante. Il est à ce sujet plutôt pessimiste puisqu'on peut faire plus de kilomètres que prévu.

C'est une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Laguna II phase 1 de décembre 2001, l'odb indique une autonomie jusqu'à arriver à 100 km, ensuite il indique des - - - - -

L'autonomie restante est alors fonction du style de conduite et non plus de la moyenne réalisée jusqu'à cet instant .... càd qu'avec par ex. 10L de carburant tu peux faire 200km si tu roules hyper pépère ou 100km si tout d'un coup tu te prends pour Schumacher :-)

Au moment où l'odb arrive/descend jusqu'à une autonomie de 100km, il y a aussi le voyant de la réserve qui s'allume. A partir de cet instant, je fais encore 20-30km et au moment du plein, je rajoute +/- 60L.

 

Pour connaitre ta vraie conso, tu appliques la bonne vieille méthode manuelle:

- tu fais le plein et tu mets ton compteur km journalier à zéro

- tu roules jusqu'à ce que le témoin de réserve s'allume ( soit A km )

- tu refais le plein ( soit B litres )

conso = B x 100

A

 

comme ça tu sauras juger de la fiabilité de ton odb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi112rp

Votre odb ne tient pas compte de la reserve, s'est volontaire pour éviter (limiter les risques) de tomber en panne d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour vos lumières.

Sur un autre post on parle de 8 à 9 litres de réserve (environ 130 km) : http://www.renault-laguna.com/forum/reserve-t5058.html

Ca me semble plausible

 

à suivre...

 

Cela confirme ce que je disais: je mets +/- 60L quand je fais le plein, donc il reste entre +/- 10L ....

sur une base de conso de 6-7L / 100km, l'autonomie restante est une centaine de km ... restent 3-4L dans le réservoir, faut pas tenter le diable :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la réserve de ma Laguna III j'ai pu faire 75km pour arriver presque en panne sèche. Je suis arrivé à la station d'essence et j'ai mis 65.88 litres de gasoil (sur un réservoir de 66 litres). L'ODB me disait 6.9l/100kms de moyenne à cet époque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mah534XV

Résultat des courses avec le premier plein sur une Laguna II 120 DCI produite en déc 2004 :

- plein de gazole : 72 litres ?? (réservoir de 70 l d'après constructeur)

- kilomètres parcourus : 985 km (= 7,31 l /100 km)

- km parcourus depuis le dernier plein selon ODB : 50 km en dessous de la réalité ??

J'en perds mon latin. Comment fait-on un reset de l'ODB je pense qu'il en a besoin ... à moins qu'il y ait arnaque à la pompe....

Du coup j'en suis à remettre en question aussi le kilométrage total affiché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un GPS portable ? si oui, fais un trajet d'env. 50 km et compares le kilométrage du GPS et le kilométrage de ton compteur ...

 

Concernant ton plein de plus de 70 litres : tu as pu faire combien de km à partir du moment où le témoin de réserve s'est allumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mah534XV

Non je n'ai pas de GPS portable, sinon j'ai pu faire plus de 100km avec le voyant rouge du témoin de réserve, mais il faut rester prudent. Tout ça c'est approximatif, on ne peut pas en tirer des généralités, l'ODB est quelque chose de bien individualisé, les chiffres ne sont visiblement pas les mêmes quand on lit les messages des uns et des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve courageux de parcourir encore plus de 100km alors que le témoin de réserve est déjà allumé :-) j'aurais trop peur de la panne sèche, sachant que sur une diesel il ne suffit pas de remettre du gasoil pour redémarrer après une panne sèche ....

Mais tes chiffres confirment les miens cités ci-dessus:

- mon témon s'allume

- je fais encore 20-30 km

- je fais le plein en mettant dans les 60-62 litres

- sachant qu'il doit y avoir env. 70 litres dans le réservoir, j'aurais encore de quoi faire pour arriver à "tes" 100km :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi112rp

Résultat des courses avec le premier plein sur une Laguna II 120 DCI produite en déc 2004 :

- plein de gazole : 72 litres ?? (réservoir de 70 l d'après constructeur)

- kilomètres parcourus : 985 km (= 7,31 l /100 km)

- km parcourus depuis le dernier plein selon ODB : 50 km en dessous de la réalité ??

J'en perds mon latin. Comment fait-on un reset de l'ODB je pense qu'il en a besoin ... à moins qu'il y ait arnaque à la pompe....

Du coup j'en suis à remettre en question aussi le kilométrage total affiché.

 

 

 

72 litres/70 = Rien d'anormal, t'étais à 2 doigts de la pannes sèche, s'est tout (70litres de réservoir + les tubes ~73 litres à peu prêt).

=> Ne pas trop jouer à vider le réservoir car s'est en fond de réserve que se trouvent souvent des particules.

 

-50km / odb : Si tu fais le compte, cela fait une erreur de l'ordre de 5% et c'est sans compter sur ce qui restait dans les tuyeaux de ton circuit carburant.... dont rien d'anormal non plus. L'odb est calé par rapport à un calcul thérique qui tient compte notament l'usure des pneus n'est pas prise en compte. En s'usant, tes pneus diminuent de diamètre donc tu fais moins de km qu'avec des pneus neufs et cela, l'odb ne peut pas le savoir. Cet écart rentre dans l'erreur à 5% que tu as aussi à ton compteur kilométrique de ta voiture.

 

 

Si tu veux vraiment faire ta conso moyenne, fait plusieurs pleins successifs :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the054iK

bonjour,

 

je fais remonter ce topic pour demander l'autonomie qu'on a avec le dci 120, car je ne trouve pas l'info (tout le monde parle de consomation urbaine, mixte, extra-urbaine... mais pas d'autonomie générale).

 

je sais que ca dépend de la facon de conduire de chacun, du type de route, dénivelé, col ... mais en gros vous faites combien de km avec vos dci 120 ?

 

et aufait, je n'ai pas de témoin de réserve sur mon tableau de bord (Laguna Confort Dynamique avec le conteur "GT"), j'ai juste des graduations rouges au bout du cadran (c'est ca le témoin?)

 

j'ajoute aussi que quand je passe sous la barre des 100km restant, ca continue d'égrainer (j'ai du aller jusqu'à 60km de mémoire) et ca fait pas - - - - - - comme "d'habitude"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug003WV

bonjour,

 

je fais remonter ce topic pour demander l'autonomie qu'on a avec le dci 120, car je ne trouve pas l'info (tout le monde parle de consomation urbaine, mixte, extra-urbaine... mais pas d'autonomie générale).

 

je sais que ca dépend de la facon de conduire de chacun, du type de route, dénivelé, col ... mais en gros vous faites combien de km avec vos dci 120 ?

 

et aufait, je n'ai pas de témoin de réserve sur mon tableau de bord (Laguna Confort Dynamique avec le conteur "GT"), j'ai juste des graduations rouges au bout du cadran (c'est ca le témoin?)

 

j'ajoute aussi que quand je passe sous la barre des 100km restant, ca continue d'égrainer (j'ai du aller jusqu'à 60km de mémoire) et ca fait pas - - - - - - comme "d'habitude"

 

 

L'ordinateur de bord te prévient quand tu passes sur la réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the054iK

 

L'ordinateur de bord te prévient quand tu passes sur la réserve.

 

 

donc quand il me dit qu'il reste 60km, je suis tjs pas en reserve? :??:

ou bien ce sont les 60km que je peux faire AVANT d'entrer en reserve et là ca me paraît plus logique ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ex-Lag II phase 1, l'ODB décrémente les km jusqu'à env. 100km. A partir de là, l'ODB affiche "----" et c'est à toi de gérer le reste de carburant.

L'ODB ne peut que se baser sur les km déjà effectués et ne peut donc pas savoir comment va être la conduite sur les 100 derniers km théoriques. Tu peux encore faire 50km ou 100km, ça dépendra si tu as le pied lourd ou pas ....

J'avais une conso moyenne de 7L et je faisais le plein après env. 800-900km, soit env. 60L, sachant que je ne suis pas un adepte du vidage presque complet du réservoir :)

 

Edit: oups, je viens de voir que j'ai déjà écrit la même chose plus haut en 2009 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vse173oy

bonjour tout le monde,

concernant la conso moyenne de l'ordi de bord, par expérience de mes différentes renault, les info de l'ordi sont assez juste, logique, l'ordi a juste à calculer le carburant consommer par rapport aux kilomètres parcourus, pas besoin d'un super ordi pour calculer ça.

par contre pour l'autonomie restante ça se complique vu que l'ordi ne sait pas exactement ce qu'il reste dans le réservoir, la jauge étant plutôt approximative, surtout avec le carburant qui ne fait que bouger dans le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez de prendre les ODB pour argent comptant.

 

Limite si certains vont faire une lettre à Renault pour se plaindre que c'est pas fiable

 

Non, sérieusement, plus vous roulerez de façon réguliere, plus cela sera juste

Si vous faites du bouchon, forcement que la mesure de l'ODB sera moins juste, et le nombre de kms restants, plus variable par rapport àl a réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did111sz

pourquoi quelle raison ma laguna 2 1l9 dci 120 cv consomme 11l5 merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

pourquoi quelle raison ma laguna 2 1l9 dci 120 cv consomme 11l5 merci

 

ça doit drôlement fumer dans votre sillage :lol: Même pour une essence c'est une consommation énorme...

Problème de débimètre bloqué peut-être= vaut mieux aller rapidement au garage...et en profiter pour faire aussi une vidange car l'huile est certainement polluée par du gazole...la voiture thermique "sans entretient" reste à inventer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps, le topic avait plus de 3 ans, il aurait peut-etre pu etre judicieux d'en commencer un nouveau ...

 

si tu consommes trop, c'est soit que tu injectes trop de carburant, soit qu'il n'y a pas assez de comburant.

 

dans un cas, il faut vérifier le circuit d'injection, la rampe commune, les injecteurs (il est possible qu'un des injecteur reste ouvert, par exemple), dans l'autre tout ce qui concerne l'arrivée d'air et le turbo + intercooler.

donc déjà filtre à air, débitmetre, ensuite vérifier que l'intercooler soit pas en train de "gonfler" sous la pression, et que le turbo n'ait pas sa wastegate bloquée ouverte.

 

en profiter pour vérifier aussi la gueule de la vanne EGR ...

 

ou amener la voiture au garage pour donner un coup de valise et un coup d'oeil afin de savoir ce qu'il se passe :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi quelle raison ma laguna 2 1l9 dci 120 cv consomme 11l5 merci

Le voyant défaillance injection/pollution est allumé ?

Si oui : quels sont les défaut enregistrés ?

 

méditer que sur un DCI, le capteur clé c'est le capteur MAP, pas le débitmètre qui ne sert qu'à calculer la masse d'EGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...