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Moteur Dci 1.5 K9K : poussoirs de soupapes


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Bonjour,

 

Je vais vérifier le jeu aux soupapes sur une Clio 3.1  Dci 105 qui  cliquette du haut moteur. J'ai beaucoup de question s'il vous plaît, car je n'ai jamais travaillé sur une culasse.

 

Comme je dois faire la distri je vais d'abord bien sûr vérifier à la pige que le cliquetis n'est pas dû à un décalage ou la clavette de la poulie d'acc qui a cassé (affolement de soupapes soupçonné)

 

La voiture à 140 000 km, à partir de combien de jeu en mm changeriez-vous un poussoir ? Au-dessus du jeu autorisé, ou bien on peut vivre avec 50 ou 100 000 km de plus ?

 

Si je dois changer des poussoirs après avoir déposé l'aac, est-il nécessaire de déposer la culasse pour changer les poussoirs et le support en dessous ? Idem pour changer le joint de tige et les clavettes ? Y a t'il un outil qui comprime le ressort tout en tenant en place la soupape ou cette dernière tombe dans la chambre dès que l'on retire les clavettes de sa tête ?

 

Peut-on voire si une soupape est tordu sans déposer la culasse ?

 

Faut-il vérifier le jeu aux coussinets d'acc ou tout simplement les changer lorsque l'aac est déposé, idem pour les joints toriques ?

 

Merci par avance pour vos remarques et conseils... plus que bienvenus 🙂 ; J'ai juste la RTA de base et la clé dynamo... j'ai aussi un petit doute sur la dépose de la poulie damper sans clé à choc ?

 

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Hello,

 

Bon rien à faire pour desserrer le vis de vilebrequin. J'ai beau mettre une rallonge et un cliquet manche de 50 cm... ça vient pas. J'ai mis la 5° et la roue en l'air est bloqué au niveau de l'etrier avec un gros tournevis dans le disque de frein....

 

J'ose pas trop le blocage par le volant moteur de peur de péter une dent !

 

Commnent faîtes vous s'il vous plaît. J'ai lu que c'est tellement bloqué que les clé à choc ne suffisent pas et que l'huile de coude reste le meilleur moyen... mais là c'est le oteur qui bouge sur ses support et pas la vis ???

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il y a une heure, Clio 106 a dit :

Hello,

 

Bon rien à faire pour desserrer le vis de vilebrequin. J'ai beau mettre une rallonge et un cliquet manche de 50 cm... ça vient pas. J'ai mis la 5° et la roue en l'air est bloqué au niveau de l'etrier avec un gros tournevis dans le disque de frein....

 

J'ose pas trop le blocage par le volant moteur de peur de péter une dent !

 

Commnent faîtes vous s'il vous plaît. J'ai lu que c'est tellement bloqué que les clé à choc ne suffisent pas et que l'huile de coude reste le meilleur moyen... mais là c'est le oteur qui bouge sur ses support et pas la vis ???

Bonjour, bloquer le volant moteur (voir si il y a un trou pour piger ou bloquer sur une dent de la couronne ou un tête de boulon  de l'embrayage) ou utiliser une déboulonneuse électrique ou pneumatique.

Ou parfois la poulie du vilebrequin quia 2 trous pour in-serrer un outil spécial

Genre à ceci :

cle-universelle-pour-poulies-longueur-41DSCN9531.JPG

 

Modifié par treborpj
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Bonjour treborpj,

Je suis content que tu passes dans le coin.

Merci pour le conseil, je vais essayer avec le volant moteur bien que ca me faisait un peu peur ! Avec la technique des cardans bloqués, le vilo joue quand même dans le sens anti horraire sur 1/5 de tour...

 

Pas accés a une clé a choc digne de ce nom et j'en trouve pas à louer...Y'a les machin electriques a 400 N/m, mais j'ai peur que cela ne soit pas suffisant pour les travaux genre vis de vilo ou cardan ?

 

Mon but est déjà de vérifier le calage pour le bruit haut moteur de l'autre sujet... avant de regarder le jeu aux soupapes...

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Bonsoir,

 

Exact, mais j'en profite pour changer à la fin la distri qui a 5 ans. Donc je voulais aussi vérifier visuellement l'emplacement de clavette du pignon pour pas m'emmerder à accéder à la pige vilo et inspecter aprés marquage/repères de la courroie en place.

 

S'il n y a pas de décalage, le bruit de castagnette qui est venu d'un coup au ralenti serait alors un problème haut moteur et j'en profiterai pour regarder le jeu came/poussoir.

 

Il semble que je puisse enlever les poussoirs en laissant la culasse, mais il faut déposer bien sur l'aac pour les changer en ncas de jeu important... je ne pige pas pourquoi il faille enlever la poulie d'aac d'aprés la rta pour déposer l'aac !

 

De toute faàon j'ai besoin de la courroie pour faire l'avance des bielles d'aac pour vérifier le jeu piston par piston.

Modifié par Clio 106
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je voulais dire came d'aac.

 

Non pas sûr, les coussinets de bielles ont été écartés. Cela pourrait - être aussi un axe de piston ou un injecteur, mais pour ce dernier je n'y crois pas car le problème est venu d'un coup et le 105 dci équipé Siemens n'a pas les problèmes Delphi du 85 cv (reste le revêtement de pompe qui pèle et peux abimer les injecteurs mais je n'y crois pas ici). J'ai fait un autre sujet dans technique/renault sur mon problème !

 

Bon aujourd'hui je cale sur une vis du cache plastique distri car je n'ai pa la bonne vis torx... J'avance en attendant de résoudre le démontage de la vis de vilo à venir. Aujourd'hui j'ai démonté la batterie pour avoir accès au support de boite.... qui a l'air en bon état, mais pas démonté pour l'instant.

Modifié par Clio 106
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Ca serait à mon avis plus rigoureux  de juste vérifier ton calage de distrib. Entammer des reparations (distrib) sur un moteur dont on doute est une co......  Les choses par ordre, d'autant que vérifier le calage est quasi enfantin.

Par contre dévisser un gros écrou quand on commence par  mettre une rallonge sur un cliquet c'est mal barré(sur un té facom ou equivalent oui, ou un Té poids lourd..jamais sur un cliquet)

Pour immobiliser, tu cales alors ton vilo entre 2 dents de couronne, apres avoir tombé le démarreur (tres rapide)  et introduit par exemple un fer plat de 4 mm d'épais 15 à 20  cm de long taillé en biseau (comme une dent de couronne). Ce fer plat reposant tout seul, tu le coinces puis tu forces avec ta rallonge.

Tes reperes de calage doivent etre en place avant de  forcer. attention à ne pas tordre la pige vilo (donc la desserer avant et la sortir.

Mesures (et notes) tes jeux aac avant de faire le gros bricolage.

Prends des photos étapes par étapes. Relis la RTA le soir et avance avec elle, pendant.

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Bonsoir Armand Jeannot,

 

Oui c'est ce qui est prévu suite à l'autre sujet. Je vérifie le calage, si ok et donc pas cause du bruit, j"enlève le cache culbuteur pour voir le jeu aux poussoirs.

Jamais je ne desserrerais avec une pige de vilo en place... pas fou ! Je voulais commencer par voir si je pouvais desserrer déjà la vis de vilo.

 

La question de hr74 est pertinente. Oui c'est claveté, modèle de février 2006. on le voit à la poulie d'aac en 2 parties alors qu avant cétait une poulie d'aac en une partie avec en bas une pouie damper de vilo pignon fou.

 

Je commence a bien connaître la RTA, par exemple sur le 105 cv dci, le repère de poulie d'accessoire est une dent après l'axe de la vis/marquage point jaune poulie, alors que le dci 85cv c'est aligné... faut le savoir ! (19 creux de courroie d'écart avec le repère d'aac)

 

Que penses-tu de bloquer au volant moteur au lieu d'enlever le démarreur ? Je n’ai pas de fosse ou de pont donc c'est galère pour le démarreur

 

Faut que je trouve un fer plat... un tournevis peut-il faire l'affaire, je n'ai pas l'outillage pour créer un tel fer plat !

Modifié par Clio 106
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Il y a une video pour 1 moteur 1,5DCI , distrib(lien en bas) . Le gars a un moment montre son outil . J'ai fait avec un fer plat taillé sur une largeur de lime (outil bien plus simple que le gars)  . J'ai taillé sans précision, une dent (2 plats qui forment une presque pointe) J'ai virer le demarreur(hyper simple car a l'avant)  (lever la voiture un peu et la caler pour mieux de glisser dessous), et poser le plat (plat de 25mm ou 30 mm max  par 4mm épais, et 15 à 20 cm de long )coté dent entre 2 dents de couronne. J'ai fait tourner un peu pour que ça coince. Tout tenait tout seul(mais tu peux te faire assister à ce moment) . J'ai billé avec rallonge pour desserrer. Pareil au remontage car il faut faire couple + angles. Au moment du serrage ou desserrage faut d'abord y aller molo en pression pour voir si la dent du fer plat ne lache pas et que le fer plat saute. Sinon bobo aux vertebres.

Donc une scie, une lime, un cric, des cales en bois, fer plat chez un marchand de fer. T'en prend 50 cm ou une chute qu'il vend. Même les casto doivent peut etre avoir ça. Mais rien ne vaut un marchand de ferraille.

 

https://www.youtube.com/watch?v=IrlE4soma0s

 

Modifié par armand jamot
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Bonjour

Sur les modèles a pignon claveté ,le démarreur est devant... facilement démontable sans fosse ou pont, ça sera également plus facile pour piger ton vilebrequin...,tu pourras coincer ta couronne de démarreur avec un gros tournevis...

Ensuite un bout de tube d'un mètre sur une clé de bonne qualité et ta vis de vilebrequin va venir...

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Bonjour hr74, armand jamot,

 

Merci pour les conseils, je vais essayer ça.

 

Super lien Youtube. Le gars insiste plus sur les points chauds que la plupart des autres vidéos évitent et le gars est pas prétentieux pour un sou ce qui est agréable. Je trouve que c'est le complément idéal à une autre vidéo de Paco le Mécanicien sur la clio Dci refaire la distri, même style de gars humble qui entre dans les détails pour les mécano du dimanche comme bibi.

 

Je vous tiens au courant.

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Bonsoir,

 

Alors j'ai enlevé le cache plastique  supérieur j'ai dû casser le clips torx qui tournait dan le vide et ne voulait pas être declipsé, c'est pas grave.

 

la distri semble décalée d'une dent suite au pigeage de la poulie d'aac. Mais comme je n'ai pas réussi à piger le vilo dont la vis de pige est derrière le radiateur et non atteignable en baissant le moteur au maxi avant les arceaux du dessous moteur, ben je ne peux pas être sûr, Cela aurait pu être calé à la sauvage par Renault qui la fait la dernière fois et ne s'est pas fait c...r à aligner le repère jaune avec le carter plastique puisque la voiture tournait parfaitement.. En tout cas le nombre de creux aux repères des deux poulies semble correct : 19 creux de courroie, le dernier creux sur la poulie de pompe, une dent après le repère de la vis ce qui est correct pour le k9k764 105 cv sur la Clio 3.

 

un autre scénario pourrait être la clavette du volant aac qui a pété et j'en vois le décalage !

 

Comment arriver à dévisser cette vis torx de pige vilo et y glisser la pige ???

Pas trouvé de creux vers le volant moteur pour le bloquer et dévisser la vis de vilebrequin... faut que je regarde à nouveau les vidéos... Pas facile !

Ah, j'en ai profité pour déposer le bouclier avant et nettoyer l'intercooler avec 1 l de diesel et c'était bien noir !

 

L'alterno démarreur est pas du tout facile à enlever puisque devant il y a le compresseur de clim...

Inked20210227_152333_LI.jpg

20210227_152348.jpg

distri 2.jpg

20210227_165654.jpg

20210227_172613.jpg

20210227_175606.jpg

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Attention ,la référence c'est le vilebrequin ..si tu veux être certains de ton calage , il faut piger ton vilebrequin et ensuite contrôler ton arbre à came et ta pompe à injection ...

Tu as déposé le démarreur  pour bloquer ton volant moteur ? tu devrais voir ta vis torx qui sert de bouchon ...

question subsidiaire pourquoi avoir déposé le pare choc ?

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Oui, c'est le vilo en 1er. C'est lui la référence (qui indique le point mort haut sur le cylindre 1 ou 4).

Ne depose rien avant d'avoir ton calage vilo , au même moment que ton calage AAC.

Pourquoi?

Le calage se fait sur le pmh (point mort haut) du cylindre 1. Les pistons  1 et 4 montent exactement en même temps. Donc une fois la pige au bon endroit sur le vilo  tu peux etre au pmh du 1... ou du 4. Par contre ce qui va te détromper c'est l'AAC et son pigeage : le  pigeage vilo ne sera correct (pmh1) que si l'AAc est pigeable. Si l''AAC n'est pas pigeable alors que le vilo l'est, il faut faire 1 tour complet de vilo .

Vilo , pistons  et AAC : il faut savoir que le vilo  revient  à la même position au bout de 1 tour de vilo.  Mais vilo + AAc ne reviennt exactement au même point du cycle qu'apres 2 tours de vilo (qui correspond d'ailleurs a un seul tour d'aAC).

J'espere que je ne t'ai pas noyé.

 

Je ne sais pas ce que tu appelles alterno-démarreur (c'est une auto avec start and stop?). Mais si la vis-cache avec une tête Torx inversée (tête male) est derriere ce machin et que tu as du mal à prendre la tête ne vas pas bousiller cette tête, mais dépose cet alterno-démarreur. Cette dépose aura au moins 3 avantages:  tu prendras bien la tete de vis, tu pigeras plus facilement (et sortira aussi  plus facile) , tu bloqueras bien plus facilement ton vilo (gros tournevis ou fer plat ). Il ne faut pas économiser sur une dépose d'une demi-heure.

Apres je ne sais pas la tronche de ton bouzin alterno-démarreur.

Donc pour l'instant tu ne sais rien sur ton calage de distrib.

Modifié par armand jamot
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Bonsoir 

Il n'y a pas d'alterno démarreur sur une clio de 2006... Ce qu'on voit en photo plus haut c'est le compresseur de clim...

Le démarreur est un poil plus haut et plus a droite... comme ton bouchon qui permet d'accéder à l'endroit où tu piges le vilebrequin...(juste dessous le démarreur..)

 

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Merci,

 

Je comprends bien je crois le principe, ce sont les deux cales en même temps qui confirment le calage, voire pour ce vilebrequin qui est claveté, la possibilité d'aligner l'emplacement de la clavette que l'on voit poulie damper retirée, à la verticale à 12h et point jaune sur le pignon de vilo à 6h... mais la pige c'est mieux on arrive en butée, on est certain et il ne faut pas que le volant moteur bouge pendant que la vis de vilo est dévissée pour ne pas décaler.

 

En revanche je ne connaissais pas la subtilité entre le piston 1 et 4 pour l'aac ! Je ferais bien gaffe donc... si malgré tout la poulie d'aac est encore décalée, j'imagine que la clavette de la roue aura cassée et qu'il y'a peu-être un décalage qui a été crée par le retrogradage sauvage sur l'autoroute... clavette fusible comme ils appellent cela !

 

Je m'y remets Dimanche. L'emplacement de pige est sous le mano de pression d'huile... pas facile à atteindre, car radiateur devant et moteur pas possible à baisser plus.. Sur les RTA, ils montrent toujours avec le moteur hors voiture !

 

Oui j'ai vu que c'était le moteur de clim à cause de la tuyauterie...? Va falloir que je lève des deux cotés et un peu plus.... je vois bien l'alternateur derrière mais pas le démareur.

 

J'attends toujours par la Poste la pige Vilo vissable....

Modifié par Clio 106
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"il ne faut pas que le volant moteur bouge pendant que la vis de vilo est dévissée pour ne pas décaler. "

Tu cales à la pige vilo et pige aac  , tu enleves ta pige vilo, tu desserres ta poulie vilo. Tu fais tout ce que tu as à faire (nettoyage, pompe a eau tant qu'à faire, tes poussoirs...)Puis tu vas remettre la courroie neuve: si le vilo a un peu bougé, tu ramenes le vilo contre la pige . De toute maniere au remontage de la courroie tu feras revenir un peu le vilo en AR, puis tu inséreras ta pige, puis tu caleras contre . (bien sûr tu ne feras bouger ton vilo que peu en AR et c'est noté sur la RTA ce que je dis)

Modifié par armand jamot
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Il y a 5 heures, hr74 a dit :

Attention ,la référence c'est le vilebrequin ..si tu veux être certains de ton calage , il faut piger ton vilebrequin et ensuite contrôler ton arbre à came et ta pompe à injection ...

Tu as déposé le démarreur  pour bloquer ton volant moteur ? tu devrais voir ta vis torx qui sert de bouchon ...

question subsidiaire pourquoi avoir déposé le pare choc ?

Non pas encore déposé le démarreur, je vais essayer sans dans un premier temps suivant l'ouverture que j'ai au volant moteur (pas encore trouvé en visuel, il faut que je lève un peu plus la voiture , la roue gauche est encore a terre et j'ai vraiment pas de place pour voir dessous !

J'ai enlevé le bouclier pour deux raisons comme j'avais un peu de temps en attendant ma pige de vilo qui devrait arriver lundi :

nettoyage de l'intercooler, j'ai aussi la résistance de première vitesse de ventilo à changer et je voulais accéder au moteur des laves phares pour tester le machin... puis j'ai pas mal de jeu avec les ailes donc je voulais voir... une patte cassée apparemment en dessous le phare et qui s'emboite dans le parechoc.

 

A la base je vérifie le calage à cause de ce bruit :

 

Modifié par Clio 106
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Bonjour,

Je ne sais pas si on en a parlé dans un autre sujet. Mais ce bruit ne me choque pas. Je ne me serais pas affolé . Ca berce.

Mais maintenant que tu y es; y a plus qu'à faire ça...  tranquillement.

C'est pour ce dernier mot,  que si c'est possible je te conseillerais de tomber le demarreur pour acceder facilement à cet endroit stratégique à plus d'un point de vue (voir plus haut). Me concernant, les mauvaises conditions d'acces perturbent  la qualité de mon travail et je pense aussi celle de pas mal d'amateurs.

 

Un pro qui a fait ça 3  ou 15 fois se permettra. Un amateur qui économise peut se retrouver dans une belle panade, sans compter le stress (inutile) lors du travail ou apres la panade. Donc... tranquillement et en repérant les étapes.

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Il y a 11 heures, Clio 106 a dit :

Non pas encore déposé le démarreur, je vais essayer sans dans un premier temps suivant l'ouverture que j'ai au volant moteur (pas encore trouvé en visuel, il faut que je lève un peu plus la voiture , la roue gauche est encore a terre et j'ai vraiment pas de place pour voir dessous !

J'ai enlevé le bouclier pour deux raisons comme j'avais un peu de temps en attendant ma pige de vilo qui devrait arriver lundi :

nettoyage de l'intercooler, j'ai aussi la résistance de première vitesse de ventilo à changer et je voulais accéder au moteur des laves phares pour tester le machin... puis j'ai pas mal de jeu avec les ailes donc je voulais voir... une patte cassée apparemment en dessous le phare et qui s'emboite dans le parechoc.

 

A la base je vérifie le calage à cause de ce bruit :

 

Bonjour et en accélération, ça donne quoi, car au ralenti c'est normal ce bruit de Diesel ?

 

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Bonjour,

 

Merci pour ces précieux conseils... oui j'y vais calmos, déjà que le truc date de fin décembre et que je ne 'y étais pas attelé à cause du froid... en tout cas pas les coussinets comme je le croyais puisque j'ai fait une vidange des 1 ans après et 300 km depuis seulement.

Le problème je trouve et on en avait discuté : l'intensité du bruit est venu d'un coup après 200 km d'autoroute et l'incident de retrogradage, la voiture a à peine 140 000 km et les injecteurs piezo ne font pas le bruit de vieux injecteurs pompes Tdi genre pizza. Le moteur ne bougeait comme ça et même depuis que j'ai changé la biellette de boite, c'est pas mieux... ça claque !

 

Ca ne le fait pas en accélérant... Bien sûr ca pourrait être un injecteur, en mettant le tournevis anche bois j'ai trouvé que le cylindre 1 et 4 faisait un peu plus de bruit ! Je n’espère pas un axe de piston qui a morflé suite à mon retrogradage raté à 140 km/h sur l'autoroute ou la séance de décrassage à 3500/4000 t/m pendant 15 minutes que je fais une fois tous les deux mois car elle fait trop de ville. En tout cas sur le 105 ch ce n'est pas une pompe Delphi qui limaille comme sur les 85 ch... J'ai refait le plein avec de L'excelium dont l'indice de cetane est plus élevé, ca claque pareil et ça s'entend jusque dans l'habitacle alors que 200 km avant c'était le bruit d'une mer d'huile... je peux pas expliquer mieux, il aurait fallu une vidéo d'avant ! La différence me paraît suffisamment signifiante pour envisager un incident ou l'anticiper, en tout cas retrouver le confort de cette voiture qui était silencieuse, sans que la mère de famille avec son landau aux feux rouges me regarde comme si j''étais un génocidaire de l'écologie ! C'est qu'il nous ferait culpabiliser les bobos de Bercy avec leurs chauffeurs... Bref!

 

J'en profite pour changer les supports moteurs restant bien que ceux du côté passager coûte une blinde (50 e + 30 e pour la biellette supérieure !)... j'ai déjà le support coté boite que je n'ai pas encore dévisé mais qui a l'ai en place visuellement correct ! Est-ce qu'un volant bi-masse usé pourrait faire ça ?

 

C'est bizarre je ne crois pas trop aux poussoirs vu la soudaineté du bruit... mais bon tant que j'y suis...

 

Bon j'y vais, aujourd’hui je repère la torx du pigeage de vilo et j'envisage le démarreur/fenêtre volant moteur en levant la roue gauche qui touche encore le sol sur chandelle !

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Ah oui, ça claque pareil à chaud comme à froid et plus en accélérant, mais la biellette de reprise de couple boite neuve n'a rien amélioré... à part un claquement que j'avais aprés avoir regardé la distri il y'a un mois ! Comme un c.n j'avais descendu le moteur sans enlever la biellette de boite qui a été achevé et à fait apparaître le claquement à la reprise, mais qui n'a rien à voir avec le claquement du moteur qui est un bruit interne au moteur.

 

J'ai changé la biellette inférieure sur les conseils de treborpj et bingo plus de bing métallique à la reprise... mais le bruit moteur est tjs là d'où la suspicion des poussoirs !

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Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

Distribution refaite... un peu galère cette première fois et long... A priori la distribution était décalée d'une dent de retard sur le vilo. J'ai vérifié le linguet intégré d la poulie d'aac : elle était en bon état et la poulie qui est en deux parties ne s'est pas déphasée. J'ai l'impression que le haut moteur cliquette moins, mais c'est peut-être psychologique... après 6 heures de galère pour remonter cet après-midi. Les supports moteurs étaient tous très fatigués après 140 000 km. Le support de boîte a été galère à changer ! Il faut jouer du crique hydraulique.... Le moteur ne bouge plus à la main comme avant l'intervention.

 

J'ai tellement tourné à la main le vilo pour voir si la nouvelle courroie ne sautait pas que la voiture a calé 2 fois  après avoir remis le contact... certainement la pompe haute pression ou du moins la pompe de pre gavage intégrée qui a un peu noyé les injecteurs avec tous les tours à vide de vérification...

 

Le moteur tournait bien ,mais au bout d'une minute : calage et message problème pression d'huile !

 

Je me souviens avoir débranché et rebranché le capteur d'huile près de la vis de calage vilo !

 

Y a t'il un danger de grippage si la vis de vilo est trop serrée ? J'ai eu du mal avec l'outil de mesure angulaire et je crois que j'ai dû serrer à 140° plutôt que les 100° préconisé après avoir atteint le couple (60 Da/Nm car vis M12 : douille de 18) ?

 

Est-ce que le message problème de pression peu venir du fait que le côté passager de la voiture étant sur chandelle peu créer ce genre de message ??? Ou alors j'ai rebranché la sonde dans le mauvais sens ? Mais il me semble qu'il y a un détrompeur... Bref c'est pas encore finit ...

 

Merci pour vos conseils...

Modifié par Clio 106
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Le pb annoncé de pression huile n'a pas de rapport avec le serrage de poulie de vilo. Regarde du coté de ta sonde, les connexions sont tres fines. Peut etre tordues.

Me concernant j'ai remis une sonde neuve à cause de ces connexions tres fragiles .

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Bonsoir armand jamot,

 

Merci pour le conseil... vraiment ces Renault sont mal foutus et conçus, j'ai pu m'en apercevoir dans une multitude de détails qui complique la vie des mécanos pros (ils ont du mérite) comme des amateurs du dimanche comme moi..

 

J'ai finalement mis un coup de nettoyant contact et tout est rentré dans l'ordre... la voiture est mieux calée et les supports neuf facilitent le passage de la boite 6 que j'avais trouvé dégradé depuis le passage chez reno. lors de sa dernière distrib. elle est moins bruyante sans avoir retrouvé son bruit plus doux d'il y'a 500 km depuis mon premier message fin décembre. Certainement l'usure normale des injecteurs... à 140 000 km ca fait mal quand même !

 

J'ai pas regardé les poussoirs puisque le bruit semblait normal d'après les témoignages ici ! Et puis on lit partout que le dci 1.5 n'est pas fragile d'en haut... soupapes et poussoirs sont capables de 350 000 km sans ennuis majeurs... pas le cas du reste malheureusement...

 

Ma dernière Renault à part la Clio I carbu... heureuse charrette back-up !

 

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé :)

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Invité
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